Schéma actanciel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Schéma actanciel?

Message par Fabienne le Ven 22 Juil 2011 - 10:14

Jusqu'ici je faisais étudier le schéma actanciel à mes 6èmes pour le conte, avec le destinateur, destinataire, héros, quête, opposants et adjuvants.

J'aimerais bien garder uniquement les opposants et adjuvants, parce que j'ai déjà choisi mes textes, et aucun ne rentre dans ce schéma canonique, qui me paraît pour le moins artificiel.
Ca vous semble faisable, de ne pas parler de schéma actanciel ou de schéma des personnages?

Fabienne
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Schéma actanciel?

Message par Violet le Ven 22 Juil 2011 - 10:55

Tout à fait !
Je crois qu'au final, le schéma actantiel ne sert pas à grand-chose... et j'irais presque jusqu'à dire que le schéma narratif, c'est pareil...
On en a soupé d'étudier les contes pour faire ces sacro-saints schémas.
Il faut revenir au sens des textes, non ?

(D'ailleurs, pour ma part, je ne l'ai découvert qu'à la fac...)

Violet
Bon génie

Message par Thalie le Ven 22 Juil 2011 - 11:09

Tous ces "machins" ont heureusement disparu des nouveaux programmes pour ma plus grande joie. Je n'ai jamais fait le S.A. Tu peux laisser tomber sans rougir ! Very Happy

Thalie
Grand sage

Message par User5899 le Ven 22 Juil 2011 - 19:35

@Thalie a écrit:Tous ces "machins" ont heureusement disparu des nouveaux programmes pour ma plus grande joie. Je n'ai jamais fait le S.A. Tu peux laisser tomber sans rougir ! Very Happy
+1000

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par V.Marchais le Ven 22 Juil 2011 - 22:30

Je me joins au choeur : plus que faisable, souhaitable.
Vire allègrement, et discutez du sens des contes. Ça, c'est de la balle - et ça fascine vraiment les élèves et ils sortent du cours en se disant que le français, whaouh, c'est puissant !

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermiony le Sam 23 Juil 2011 - 20:20

@Fabienne a écrit:Jusqu'ici je faisais étudier le schéma actanciel à mes 6èmes pour le conte, avec le destinateur, destinataire, héros, quête, opposants et adjuvants.

J'aimerais bien garder uniquement les opposants et adjuvants, parce que j'ai déjà choisi mes textes, et aucun ne rentre dans ce schéma canonique, qui me paraît pour le moins artificiel.
Ca vous semble faisable, de ne pas parler de schéma actanciel ou de schéma des personnages?

+1. Je l'ai fait un an pour me rendre compte que pour les 3/4 des contes, c'est juste inopérant..Et de me retrouver à expliquer à mes élèves que le schéma qu'on venait de voir, la leçon quoi, ben...ça ne s'appliquait pas tout le temps...Du coup,cette année je vais me limiter au repérage : qui aide le héros, qui s'oppose à lui, que doit-il faire et pourquoi...Le sens du conte est plus important que ce verbiage...(et un truc en plus à ne plus faire, après énoncé ancré et coupé!!!)

Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Sam 23 Juil 2011 - 20:28

Plutôt que déterminer schématiquement qui s'oppose à qui, je trouve intéressant de réfléchir au sens de ces obstacles et au symbolisme de celui ou celle qui les fait jaillir : les fées et les sorcières (fées retournées) sont des avatars du destin ; les belles-mères et les rois sanguinaires une figuration de l'arbitraire avec lequel il va falloir composer pour vivre en société. Les épreuves ont une fonction qualifiante. Elles permettent de sortir de l'enfance et d'accéder au monde adulte symbolisé par le mariage. Elles sont aussi l'occasion de prouver sa valeur et de (re)conquérir sa place.
Les fées, à l'instar des dieux antiques, mais dans une vision vidée de tout sacré, récompensent la vertu, les bonnes actions (voir le conte du même nom de Perrault) et encouragent le bien.
Etc., etc.

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermiony le Sam 23 Juil 2011 - 21:37

@V.Marchais a écrit:Les épreuves ont une fonction qualifiante. Elles permettent de sortir de l'enfance et d'accéder au monde adulte symbolisé par le mariage. Elles sont aussi l'occasion de prouver sa valeur et de (re)conquérir sa place.
Les fées, à l'instar des dieux antiques, mais dans une vision vidée de tout sacré, récompensent la vertu, les bonnes actions (voir le conte du même nom de Perrault) et encouragent le bien.
Etc., etc.

Tout à fait d'accord!

Hermiony
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut