Mes progressions: 6e-5e-4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes progressions: 6e-5e-4e

Message par Cedric le Ven 22 Juil 2011 - 20:14

J'ai bossé mes progressions principalement avec TDL (surtout la 4ème) mais je suis preneur d'avis constructifs. Merci d'avance.
Fichiers joints
progression annuelle 6eme.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(64 Ko) Téléchargé 167 fois
progression annuelle 5eme.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(66 Ko) Téléchargé 155 fois
progression annuelle 4ème.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(69 Ko) Téléchargé 156 fois

Cedric
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes progressions: 6e-5e-4e

Message par Isia le Ven 22 Juil 2011 - 22:40

progression de 6° : très bien ! 9 séquences, c'est quand même ambitieux ! Je ne suis pas certaine que tu arrives à la neuvième... les 6° vont souvent en sortie... il y a plein d'actions (parfois à la con) menées sur les heures de cours....
Pour ta séquence 1,tu peux aussi te servir du jeu "Il était une fois" (éd. Asmodée) pour le travail sur l'écriture d'un conte (à l'écrit, ou à l'oral.... ça marche du feu de dieu !) Wink

je vais zyeuter ta progression 5° !

Ah, que je regrette de ne plus avoir de collégiens à la rentrée.... Rolling Eyes

Isia
Vénérable

Message par Isia le Ven 22 Juil 2011 - 22:47

progression de 5° : tu peux faire le lien entre les chevaliers et Star Wars qui reprend les codes et les valeurs médiévales (bravoure, fidélité, honneur...) ou leur proposer des extraits de Kamelot, ils ne connaissent pas tous et adorent !
On voit bien que tu as travaillé avec l'excellent TDL ! Laughing
Peut-être, au risque de m'attirer les foudres de mes collègues, je te conseillerais de ne pas trop t'attarder sur la séquence 3... parce que 3, 4 et 5, c'est quand même un GROS morceau ! (ils voient aussi le MA en HG ... l'Humanisme, également)

Isia
Vénérable

Message par kahiina le Ven 22 Juil 2011 - 22:51

Après une lecture très rapide de tes progressions, je les trouve réèllement très intéressantes et très complètes, ... mais auras-tu vraiment le temps de faire tout ça ??
En 4ème, ta séquence sur le XVIIIème siècle me parait superflue par rapport au nouveau programme.
Moi j'ai choisi d'étudier Cyrano en OI pour "faire rire et faire pleurer" dans une seule séquence sur le théâtre. Et je garde juste quelques auteurs du XVIII dans la séquence sur le genre épistolaire (Montesquieu, Diderot, Voltaire...) et je vais insister sur la critique sociale dans les romans (Hugo, Zola...).

kahiina
Niveau 5

Message par Isia le Ven 22 Juil 2011 - 22:53

Pas d'avis sur la progression 4° (que je n'ai pas téléchargée Embarassed ) : y a longtemps que je n'ai pas eu ce niveau ! Wink

sinon : tu maîtrises très bien les tableaux et les couleurs Laughing

Isia
Vénérable

Message par leyade le Ven 22 Juil 2011 - 23:03

Pour la progression de 6ème :
je trouve que la dernière séquence est peu utile, une séquence sur Molière, la séquence 8, suffit pour faire découvrir le genre théâtral.
D'ailleurs, l'objectif de ta 9ème séquence ( travailler l'évolution du genre dramatique) me parait bien trop ambitieux, et tout simplement pas nécessaire en 6ème.
De plus, le dernier projet d'écriture : écrire une pièce me parait infaisable comme ça en quelques heures.

La séquence 4, sur l'épopée, contient un risque : le risque de perdre beaucoup de temps à contextualiser à chaque fois l'extrait ( les armes d'Achille, Hector, Ulysse, Didon, les Enfers... c'est presque toute la littérature greco-latine!), à ta place je choisirais de consacrer cette séquence à l'étude d'une de ces oeuvres.

leyade
Bon génie

Message par Caro le Sam 23 Juil 2011 - 0:06

J'ai également ces 3 niveaux et tes progressions me semblent vraiment très (trop !) ambitieuses à moins que tu aies d'excellentes classes !
Pour ma part, je ne fais que 6 voire 7 chapitres.
- Pour le niveau 6ème, je suis tout à fait d'accord avec Leyade : ta séquence 9 est inutile et ta séquence 4 va te prendre beaucoup trop de temps. En ce qui me concerne, je travaille sur L’Odyssée.
- Pour le niveau 5ème, 4 séquences sur le Moyen Age me semblent trop. Ta séquence 7 me semble également de trop.
- Pour le niveau 4ème, la séquence sur le XVIIIème siècle n'est plus dans les nouveaux programmes. Tes séquences 5 et 6 sont redondantes.

Dernière édition par Caro le Sam 23 Juil 2011 - 0:45, édité 1 fois

Caro
Niveau 9

Message par Caro le Sam 23 Juil 2011 - 0:43

Voici mes progressions pour ces 3 niveaux :

6ème :
- la poésie
- la fable
- les Contes de Perrault
- Le Petit Prince
- les textes fondateurs
- L'Odyssée
- Le Médecin malgré lui

5ème :
- GT romans d'aventures
- Le Tour du monde en 80 jours
- Le monde chevaleresque
- Tristan et Iseult
- Le fabliau
- La poésie
- Le théâtre (pièce ?)

4ème
- La Parure
- Le Horla ou Le Veston Ensorcelé
- La lettre
- Les Misérables
- La poésie lyrique
- Georges Dandin

Dans toutes mes séquences/chapitres, je fais 3-4 évaluations intermédiaires, une poésie, une rédaction sur table et une évaluation finale d'1h30 sur table. Je propose également des exposés : dans ma séquence sur L'Odyssée en 6ème, dans ma séquence sur le monde chevaleresque en 5ème et sur des auteurs en 4ème. Tout cela prend beaucoup de temps. Mes séquences durent de 4 à 6 semaines, je fais 10-12 séances et je t'assure que je n'ai pas le temps de m'ennuyer !

Caro
Niveau 9

Message par Cedric le Sam 23 Juil 2011 - 8:40

Merci pour les conseils. Cette année j'avais fait 8 séquences en étant absent 4 semaines pour ma formation donc ça me paraissait bien comme ça. A voir et à ajuster selon mes classes donc. En tout cas, je retiens de ce que vous dites que la progression en elle-même n'est pas choquante, c'est juste trop lourd (c'est mon gros défaut ça).

2013-2014: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e (PP de 6e)
2014-2015: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e - latin 5e, 4e, 3e
2015-2016: TZR en lettres modernes - 4e, 3e

Cedric
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut