premières séances du cours de français en lycée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: premières séances du cours de français en lycée

Message par aposiopèse le Mar 26 Juil 2011 - 20:28

Kilmeny a écrit:
aposiopèse a écrit:

- je pense aussi leur faire circuler de bonnes copies de bac que j'ai pris la précaution de photocopier cet été (des copies de S, bien remplies sur 5 à 6 pages), .

C'est autorisé ? Shocked

je ne sais pas, mais j'ai coupé l'en-tête pour qu'ils ne voient pas la série, l'académie ou le numéro du candidat... au pire, s'il le faut, je retaperai tout à l'ordi, mais j'avoue que je ne m'étais pas posée la question !

Revenir en haut Aller en bas

Message par ysabel le Mar 26 Juil 2011 - 20:31

aposiopèse a écrit:
Kilmeny a écrit:
aposiopèse a écrit:

- je pense aussi leur faire circuler de bonnes copies de bac que j'ai pris la précaution de photocopier cet été (des copies de S, bien remplies sur 5 à 6 pages), .

C'est autorisé ? Shocked

je ne sais pas, mais j'ai coupé l'en-tête pour qu'ils ne voient pas la série, l'académie ou le numéro du candidat... au pire, s'il le faut, je retaperai tout à l'ordi, mais j'avoue que je ne m'étais pas posée la question !

du moment que c'est anonymé, pas de problème (et de toute manière, elles le sont...)

ysabel
Guide spirituel

Message par Cripure le Mar 26 Juil 2011 - 21:28

aposiopèse a écrit:
Kilmeny a écrit:
aposiopèse a écrit:

C'est autorisé ? Shocked

J'en ai des monceaux dans mes cartons. En particulier, un paquet de 55 STG de 2004, avec des commentaires de Queneau sans phrases ni ponctuation. Le clou de ma carrière, autour de 4/20 de moyenne. J'avais tout photocopié pour argumenter en cas de réclamations.

Cripure
Bon génie

Message par aposiopèse le Jeu 28 Juil 2011 - 8:26

j'ai retrouvé la fiche de l'académie de Rouen sur l'évolution du questionnement : http://lettres.ac-rouen.fr/francais/liaison/evolquest.htm
je trouve ça assez parlant pour les élèves... Maintenant, il me reste à trouver comment intégrer le tableau dans mon diaporama pour que ça reste lisible, ou à le distribuer sur un polycopié.

Message par koxinl le Dim 7 Aoû 2011 - 9:06

Une de mes collègues commence pour les 2des, par distribuer un questionnaire de Proust pour faire les présentations.
Qu'en pensez-vous?

koxinl
Niveau 3

Message par snow le Dim 7 Aoû 2011 - 9:13

Je l'ai fait quelques fois. Dans des classes chargées comme les 2ndes (35 et plus), ça me permettait de les connaître plus vite: certaines réponses retenaient mon attention, certaines personnalités se faisaient jour et comme ça je mémorisais plus vite qui est qui.

Mais ça doit rester un travail personnel, à la maison. Pas trop possible de "perdre" une heure pour cette activité.

snow
Niveau 9

Message par koxinl le Dim 7 Aoû 2011 - 9:16

C'est ce que je pensais, d'autant qu'en classe cela risque de causer une certaine agitation

koxinl
Niveau 3

Message par snow le Dim 7 Aoû 2011 - 9:21

De l'agitation, je ne pense pas (le 1e cours est plus une phase d'observation, en général ils se tiennent à carreaux pour voir à qui ils ont à faire et c'est seulement au suivant qu'ils attaquent et testent notre réactivité... à part dans les classes vraiment difficiles).

C'est surtout un temps précieux, qu'on regrette en fin d'année quand on n'a pas le temps de finir la dernière séquence (cette année, j'ai bien senti le passage de 4h 1/2 à 4 heures...).

snow
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut