Trucs pour être rapide et efficace pour les corrections de rédactions ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trucs pour être rapide et efficace pour les corrections de rédactions ?

Message par Thalia de G le Dim 24 Juil 2011 - 10:56

J'ai l'impression que je suis moins rapide qu'avant et je suis preneuse de vos conseils.

Je commence toujours par regarder mes paquets d'un air désolé et... je remets à un plus tard. Embarassed

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs pour être rapide et efficace pour les corrections de rédactions ?

Message par Thalie le Dim 24 Juil 2011 - 11:04

+1000. Au secours !

Thalie
Grand sage

Message par Zazk le Dim 24 Juil 2011 - 11:15

Un truc, trouvé je ne sais plus trop où et réadapté par mes soins : d'abord je distribue en début d'année une liste numérotée des types de fautes que l'on trouve le plus couramment. Généralement, je commence par le plus grave (hors-sujet) et je termine par les "détails". Quand j'ai les copies, je donne les numéros correspondant aux erreurs trouvées. C'est à l'élève ensuite de noter sur une feuille de correction l'intitulé exact des fautes commises. Pour la rédaction suivante, il doit s'engager à ne pas commettre une des erreurs constatée précédemment, ce qui peut lui rapporter des points supplémentaires.
Je ne sais pas si j'ai été très claire. Je ne suis pas sûre que cela soit la panacée mais on a l'impression de gagner du temps utilement.

Zazk
Habitué du forum

Message par ysabel le Dim 24 Juil 2011 - 11:18

@Thalia de G a écrit:J'ai l'impression que je suis moins rapide qu'avant et je suis preneuse de vos conseils.

Je commence toujours par regarder mes paquets d'un air désolé et... je remets à un plus tard. Embarassed

Toi aussi... enfin, je lis le premier commentaire/dissertation, ça me déprime et je range le paquet... Suspect

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Provence le Dim 24 Juil 2011 - 11:22

Je me dis toujours que je devrais me contenter d'un rapide commentaire général, mais je ne peux m'empêcher de barbouiller de rouge la copie. Pour ce qu'ils lisent les annotations...

Provence
Bon génie

Message par Thalie le Dim 24 Juil 2011 - 11:25

@Zazk a écrit:Un truc, trouvé je ne sais plus trop où et réadapté par mes soins : d'abord je distribue en début d'année une liste numérotée des types de fautes que l'on trouve le plus couramment. Généralement, je commence par le plus grave (hors-sujet) et je termine par les "détails". Quand j'ai les copies, je donne les numéros correspondant aux erreurs trouvées. C'est à l'élève ensuite de noter sur une feuille de correction l'intitulé exact des fautes commises. Pour la rédaction suivante, il doit s'engager à ne pas commettre une des erreurs constatée précédemment, ce qui peut lui rapporter des points supplémentaires.
Je ne sais pas si j'ai été très claire. Je ne suis pas sûre que cela soit la panacée mais on a l'impression de gagner du temps utilement.
Je crois avoir compris. Une question tout de même, tu notes le numéro dans la marge en face du problème constaté ou de façon globale à côté de la note en commentaire général sur la copie. Merci pour l'idée. Pourrait-on voir cette liste ?

Thalie
Grand sage

Message par Thalie le Dim 24 Juil 2011 - 11:26

@Provence a écrit:Je me dis toujours que je devrais me contenter d'un rapide commentaire général, mais je ne peux m'empêcher de barbouiller de rouge la copie. Pour ce qu'ils lisent les annotations...
Moi aussi et finalement, ils ne lisent pas les commentaires et ne corrigent pas et le feraient-ils, j'aurais du mal à renoter toutes leurs copies. Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Thalie
Grand sage

Message par Zazk le Dim 24 Juil 2011 - 11:35

Je vais essayer de "copier-coller" la feuille que j'utilise (encore à modifier et à améliorer, bien sûr !)

LES ERREURS LES PLUS COURANTES COMMISES DANS LES RÉDACTIONS

1) Hors – sujet
2) Sujet trop peu traité/ consignes mal respectées
3) Erreurs de logique / texte difficile à comprendre
4) Texte désordonné /plan maladroit
5) Mauvaise introduction
6) Mauvaise conclusion
7) Mélange des temps passé / présent sans raison valable
8) Mauvaise utilisation des temps
9) Fautes d’orthographe
10) Fautes de grammaire / fautes d’accord
11) Fautes de ponctuation ou de majuscules
12) Mauvaise construction des phrases
13) Emploi de « barbarismes » ( = mots ou formes verbales n’existant pas en français)
14) Mauvaise utilisation des pronoms
15) Mots oubliés / Mauvaise relecture
16) Vocabulaire mal adapté ou trop familier
17) Répétitions de mots ou d’expressions
18) Emploi de verbes, de noms ou d’adjectifs trop imprécis
19) Erreurs de mise en page (absence de paragraphes / mauvaise mise en page du dialogue…)
20) Mauvaise présentation (mauvaise mise en page de la copie / écriture illisible)

LES POINTS POSITIFS

A) Bonnes idées (à mieux exploiter)
B) Orthographe et style très satisfaisants
C) Devoir bien organisé (bon plan, bon développement des idées)
D) Devoir agréable à lire (style et ton appréciables, bonnes idées)
E) Devoir bien présenté (bonne mise en page, écriture soignée)
F) Devoir original (ton, idées ou points de vue humoristiques, peu communs ou inhabituels)

Je fais le "bilan" en commentaire général (en ayant souligné dans la copie les fautes ou passages défectueux, enfin... la plupart !)
Il est important que les élèves fassent le travail de retrouver les types d'erreurs qu'ils ont commises. Le fait de leur promettre des points supplémentaires peut les y aider. Mais évidemment, il n'y a pas de miracle. Neutral

Zazk
Habitué du forum

Message par Zazk le Dim 24 Juil 2011 - 11:37

Les points "positifs" permettent de mettre un peu en valeur le travail de l'élève après toute une série de "reproches". Cela peut avoir aussi son utilité !

Zazk
Habitué du forum

Message par Violet le Dim 24 Juil 2011 - 11:40

Je fais coller aux élèves sur leur copie le sujet et la liste des critères d'évaluation avec OUI / NON (au moment du devoir. )

Je n'ai plus qu'à entourer et mettre une appréciation générale.

Par contre, quand j'ai le courage (au début de l'année), je code leurs fautes d'orthographe sans les corriger (AC pour accord, H pour homophones etc) et je relève les copies une deuxième fois pour corriger la correction des fautes.

Violet
Bon génie

Message par Iphigénie le Dim 24 Juil 2011 - 11:58

sinon il y a la technique de l'escalier: l première copie arrivée en bas a gagné. sorciere2

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Dim 24 Juil 2011 - 11:59

@iphigénie a écrit:sinon il y a la technique de l'escalier: l première copie arrivée en bas a gagné. sorciere2
Je la pratique quand je me sens à la bourre Very Happy

Thalia de G
Modérateur

Message par Zazk le Dim 24 Juil 2011 - 12:01

Mouais, mais c'est fatigant de les ramasser après... Sleep

Zazk
Habitué du forum

Message par Iphigénie le Dim 24 Juil 2011 - 12:02

alors il y a le "c'é"tait trop mauvais, refaites". Very Happy

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Iphigénie le Dim 24 Juil 2011 - 12:16

pour répondre plus sérieusement, j'annote assez abondamment les copies, je marque les fautes d'orthographe aussi mais je ne crois pas du tout à l'efficacité des "grilles" de correction. Je crois qu'il faut miser sur l'intelligence des élèves: ceux qui veulent tenir compte des annotations, ils voient bien ce qui cloche dans leur copie.Les autres, de toute façon c'est qu'ils ne s'y intéressent pas.
Je vois beaucoup de jeunes collègues utiliser ces "grilles" qui leur demandent un temps fou: pour ma part, j'applique les consignes que l'on donnait autrefois, je crois, dans les écoles normales d'instituteurs: à partir du moment où vous passez beaucoup plus de temps que vos élèves sur un devoir, c'est qu'il y a erreur dans la pratique.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Hermiony le Dim 24 Juil 2011 - 12:22

@Violet a écrit:
Par contre, quand j'ai le courage (au début de l'année), je code leurs fautes d'orthographe sans les corriger (AC pour accord, H pour homophones etc) et je relève les copies une deuxième fois pour corriger la correction des fautes.

+1, mais je m'aperçois que ça revient à tout corriger 2 fois car la plupart des élèves ne savent pas se corriger et corrigent des erreurs par d'autres!

Hermiony
Empereur

Message par Iphigénie le Dim 24 Juil 2011 - 12:29

vous avez essayé l'échange des copies? Ils voient souvent mieux les erreurs des autres: à pratiquer en classe en passant dans les rangs pour éviter une nouvelle correction.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Hermiony le Dim 24 Juil 2011 - 12:40

@iphigénie a écrit:vous avez essayé l'échange des copies? Ils voient souvent mieux les erreurs des autres: à pratiquer en classe en passant dans les rangs pour éviter une nouvelle correction.

Non, mais c'est une bonne idée. En général j'élabore une fiche de correction pour la classe en donnant les principales erreurs rencontrées (notées au fil de la correction) et leur demande ce qui ne va pas, de corriger...Ils aiment bien en général corriger les erreurs des autres, c'est vrai.

Hermiony
Empereur

Message par Iphigénie le Dim 24 Juil 2011 - 13:16

l'avantage c'est qu'ils se surveillent réciproquement avec assez d'intérêt en général, et contestent dès que ça leur paraît suspect.... Wink

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Dim 24 Juil 2011 - 13:52

Je plussoie à ce qui a été dit par Iphigénie et Hermiony.
J'ai déjà pratiqué l'échange de copies.
Ce qui me pose problème aussi et de pus en plus, c'est de me retrouver devant des textes qui ne sont que d'infâmes bouillies (la simple pratique de l'alinéa est très difficile pour certains, par exemple) et que ce qui leur permettait il y a peu d'améliorer au moins l'orthographe n'est plus efficace.

Fausse manip, j'ai mis 2 fois le m^me doc.

Bref, il ne porte plus sens humhum

Thalia de G
Modérateur

Message par sand le Dim 24 Juil 2011 - 14:37

J'aimerais bien savoir comment fait Lulucastagnette pour corriger si vite un paquet de rédactions. Lulu ?

sand
Empereur

Message par User5899 le Dim 24 Juil 2011 - 15:48

@ysabel a écrit:
@Thalia de G a écrit:J'ai l'impression que je suis moins rapide qu'avant et je suis preneuse de vos conseils.

Toi aussi... enfin, je lis le premier commentaire/dissertation, ça me déprime et je range le paquet... Suspect
Pfff... +1 Depuis trois ans, je lis le premier devoir, j'ai la nausée, je range le paquet dans un tiroir et il y reste quinze bons jours. Puis je le ressors et je l'avale en une journée, parfois deux, par tranche de six copies. C'est devenu un stress, rien que de voir le paquet.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Ruggera7 le Dim 24 Juil 2011 - 23:30

Quand je pense qu'en début de carrière, j'étais impressionnée par un collègue qui corrigeait plusieurs fois ses copies: en rouge, l'orthographe, en vert, l'expression...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par melaniguiz le Lun 25 Juil 2011 - 9:42

Selon le type de rédactions, je peux avoir plusieurs modes de correction. Pour les petits exercices d'écriture qui n'ont que quelques consignes très claires (écrire un paragraphe à la manière de, compléter un texte etc), il m'arrive de faire une grille de correction : c'est très rapide car je n'ai qu'à cocher "fait/pas fait" "oui/non". En général j'ai un barème fixe : 2pts pour telle chose, 1 pt pour telle autre, je n'ai plus qu'à additionner. Mais ça, ça vaut pour les petits exercices d'écriture, pour les rédacs ce n'est pas suffisant et le barème n'est pas fiable.

Pour les rédacs, je pense demander maintenant que les élèves fassent une marge à droite, comme ça je mettrai à gauche les remarques concernant l'ortho et la grammaire et à droite les remarques sur la construction du récit, la ponctuation, la construction des phrases, les maladresses. J'écris beaucoup sur les copies : je signale toutes les fautes, je refais les phrases, je propose une autre soution aux maladresses ou au langage familier. Quand je rends les copies, je laisse du temps pour que chacun lise sa copie et puisse me poser toutes les questions nécessaires : ceux qui s'en fichent, certes j'ai écrit pour rien, mais je pars du principe que si je n'écris rien, ils n'en sauront pas plus.

Quand je compte leur demander de corriger une partie de leur rédac, j'utilise des codes couleur : fautes lexicales, fautes d'accord, fautes d'homonymes, fautes de conjugaison etc, entourées d'une couleur spéciale sur une partie de la rédaction. Ensuite je leur explique le code et ils doivent corriger et me rendre la partie à corriger (ils sont notés comme une dictée sur cette partie ensuite).

Pour aller plus vite dans la correction, je n'ai pas de solution. J'essaie de tout corriger en une seule fois car je me rends compte que le lendemain, par lassitude je suis soit plus indulgente, soit plus sévère et je me sens obligée d'harmoniser après avoir tout corrigé. Lire la rédac à haute voix quand je corrige m'aide. Et aussi, faire très attention au sujet : il vaut mieux des sujets assez ouverts où les élèves ne vont pas tous raconter la même chose, éviter les sujets type le brevet de cette année (expérience perso où ils n'ont rien à dire et où on va retrouver à chaque coup langage familier, passé composé etc), bien leur donner des exos préparatoires sur les formules et le vocabulaire à utiliser, les étapes du texte, les sentiments à exprimer, ça évite les platitudes... Finalement plus j'avance en âge, plus je me rends compte que c'est ce qui est fait avant la rédac qui est important : on peut toujours leur demander 10 rédacs, si c'est sans rien derrière ils les écriront toujours avec les mêmes erreurs. Les corrections sur la copie font pour moi partie de mon boulot mais ne sont pas suffisantes pour faire que la prochaine rédac soit meilleure. C'est le travail sur le voc avant, sur la construction de certaines phrases que je demanderai d'utiliser, ou l'aide en classe quand ils écrivent leur brouillon, qui vont permettre de ne pas me retrouver avec des hors-sujet ou des rédacs illisibles. Mais comme je n'ai plus le temps de faire des rédacs en classe (avant j'y passais 3h en classe par rédac où je lisais et annotais la plupart des brouillons en passant dans les rangs ... mais je ne terminais pas l'année), maintenant c'est 1h d'exo de préparation avec lecture du sujet et passage en revue des "je peux/ je peux pas" et des idées pour ceux qui n'en ont pas et rédac à la maison.

melaniguiz
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut