La dictée

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La dictée

Message par Invité22 le Dim 24 Juil 2011 - 18:11

Combien parvenez-vous à en faire en 3 semaines de cours?

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Re: La dictée

Message par Invité22 le Dim 24 Juil 2011 - 18:11

Et comment faites-vous votre choix de textes?

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Re: La dictée

Message par Hermiony le Dim 24 Juil 2011 - 18:25

J'en fais une par séquence (4è), pour les 6è / 5è, j'arrive à en faire plus d'une (ex : dans la même séquence, une sur l'imparfait et une sur le passé simple / l'accord sujet-verbe). Ceci dit, au mois d'avril, ça se réduit à une seule / séquence...séquences qui durent très souvent plus que 3 semaines!
Je choisis mes textes en fonction du point de grammaire sur lequel porte la dictée, je le modifie si besoin est. J'essaie dans la mesure du possible de choisir un texte qui ait un lien avec le thème de la séquence, quitte à l'inventer (ce qui m'arrive souvent). Comme ça, les élèves peuvent retrouver des mots vus dans les textes.
Pour la notation :-1 pour les erreurs qui portent sur le point de grammaire et sur les mots à savoir écrire (quand c'est le cas) ou écrits au tableau ; -0.5 pour toutes les autres erreurs. Au fur et à mesure de l'année, les points de grammaire s'ajoutent (ex : telle conjugaison + les homophones).

Hermiony
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Re: La dictée

Message par Invité22 le Dim 24 Juil 2011 - 18:38

Merci!

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Re: La dictée

Message par User5899 le Dim 24 Juil 2011 - 19:27

@Hermiony a écrit:J'en fais une par séquence (4è), pour les 6è / 5è, j'arrive à en faire plus d'une (ex : dans la même séquence, une sur l'imparfait et une sur le passé simple / l'accord sujet-verbe). Ceci dit, au mois d'avril, ça se réduit à une seule / séquence...séquences qui durent très souvent plus que 3 semaines!
Je choisis mes textes en fonction du point de grammaire sur lequel porte la dictée, je le modifie si besoin est. J'essaie dans la mesure du possible de choisir un texte qui ait un lien avec le thème de la séquence, quitte à l'inventer (ce qui m'arrive souvent). Comme ça, les élèves peuvent retrouver des mots vus dans les textes.
Pour la notation :-1 pour les erreurs qui portent sur le point de grammaire et sur les mots à savoir écrire (quand c'est le cas) ou écrits au tableau ; -0.5 pour toutes les autres erreurs. Au fur et à mesure de l'année, les points de grammaire s'ajoutent (ex : telle conjugaison + les homophones).
Petite question en passant : c'est une sorte de barème officiel, ou c'est une pratique personnelle ?

User5899
Dieu de l'Olympe


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Re: La dictée

Message par Catalunya le Dim 24 Juil 2011 - 19:29

@Hermiony a écrit:J'en fais une par séquence (4è), pour les 6è / 5è, j'arrive à en faire plus d'une (ex : dans la même séquence, une sur l'imparfait et une sur le passé simple / l'accord sujet-verbe). Ceci dit, au mois d'avril, ça se réduit à une seule / séquence...séquences qui durent très souvent plus que 3 semaines!
Je choisis mes textes en fonction du point de grammaire sur lequel porte la dictée, je le modifie si besoin est. J'essaie dans la mesure du possible de choisir un texte qui ait un lien avec le thème de la séquence, quitte à l'inventer (ce qui m'arrive souvent). Comme ça, les élèves peuvent retrouver des mots vus dans les textes.
Pour la notation :-1 pour les erreurs qui portent sur le point de grammaire et sur les mots à savoir écrire (quand c'est le cas) ou écrits au tableau ; -0.5 pour toutes les autres erreurs. Au fur et à mesure de l'année, les points de grammaire s'ajoutent (ex : telle conjugaison + les homophones).
Où est passé le -2 par point de grammaire, -1 pour l'orthographe d'un mot et -0'5 pour un accent? Voire le -4 pour n'importe quelle faute comme c'était le cas pour ma mère Very Happy
Avec ce système, les élèves se retrouvent avec un 10 alors que leur texte est bourré de fautes...

Catalunya
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Re: La dictée

Message par cid le Dim 24 Juil 2011 - 19:34

Hélas non ! Les miens, avec un barème souple, ne brillent pas !

cid
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Re: La dictée

Message par Celadon le Dim 24 Juil 2011 - 19:50

En CM2 je fais une dictée de mots (15 par jour) au 1er trimestre, une dictée de mots (10 par jour) + 1 phrase quotidienne au 2ème trimestre, le reste des mots au 3ème + une dictée de texte préparée au début, plus du tout à la fin.
Entre 10 et 15 lignes. Encore faut-il attirer l'attention sur les mots et le pourquoi de leur éventuel accord par le rappel des règles demandé aux élèves. Efficace. Cette année en fin de CM2, le moins porté sur l'orthographe faisait 5 erreurs au maximum. Il me semble que si on continuait ainsi au collège -à la condition de voir l'horaire de français revu à la hausse, ne serait-ce que d'une heure, on aurait moins de catas au brevet et au bac.

Celadon
Oracle


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Re: La dictée

Message par Provence le Dim 24 Juil 2011 - 20:10

Je fais faire à mes 6e une dictée par quinzaine, non préparée: ils ne viennent pas de découvrir les règles d'orthographe quand ils entrent au collège.

Faute grammaticale: -2
faute lexicale: -1
ponctuation / accents non grammaticaux: -0.5

S'ils ont zéro, c'est qu'ils méritent zéro. L'expérience montre qu'ils progressent au cours de l'année, à condition de le vouloir. Je sanctionne aussi durement les fautes de copie dans les devoirs et je donne à copier vingt fois les mots d'usage courant mal orthographiés, y compris en 3e.

Je choisis les textes dans de vieux manuels de français.

Provence
Bon génie


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Re: La dictée

Message par Amaliah le Dim 24 Juil 2011 - 21:08

En 6°, dictée tous les jeudis. Habitude que j'ai prise en voyant mon fils au CP avoir dictée tous les jeudis!
Le barème: -2 par faute grammaticale, -1 par faute lexicale, -0,5 pour la ponctuation et les majuscules.
Souvent je note sur 10 la dictée en divisant le barème par deux et je note sur 10 une dictée de mots que j'ai donnés à apprendre.
Je donne des extraits des textes lus en classe ou des extraits de textes en rapport avec la séquence.

En 4° très faible, quelques dictées de mots et c'est tout.

En 3°, régulièrement mais sans rythme fixe, en gros 10 dans l'année. Soit des dictées d'anciens brevets, soit des extraits de l'oeuvre étudiée.

Amaliah
Guide spirituel


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Re: La dictée

Message par Loubdalou le Dim 24 Juil 2011 - 22:59

Rien à voir, mais je vais en faire cette année, je suis en espagnol, je trouve que c'est un bon moyen de développer la compréhension orale, de les obliger à bon écouter et de toutes façons à mémoriser l'orthographe.
Je sors... aaw

Loubdalou
Expert spécialisé


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Re: La dictée

Message par zabriskie le Lun 25 Juil 2011 - 9:17

Je fais une dictée après une leçon d'orthographe ou de vocabulaire.
J'invente la plupart du temps mes textes. Chaque mot de vocabulaire vu / chaque point d'orthographe à apprendre (homophone, accord des participes passés, etc.) rapporte 1 point, et je m'arrange pour que 10 points puissent être ainsi acquis. Le reste de la dictée est noté sur 10 points, -1pt par faute grammaticale, -0,5pt par faute lexicale.
J'essaie de cette façon de les encourager, en leur assurant que s'il apprennent leur leçon, ils auront 10/20. Je ne mets quasiment plus de zéro, mais tout le monde n'a pas 10/20, évidemment...

zabriskie
Expert spécialisé


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Re: La dictée

Message par carinotte le Lun 25 Juil 2011 - 9:18

Bonjour,
Je rejoins Amaliah dans ma pratique : En sixième,
une dictée par semaine mais pour rendre l'exercice moins long, j'alterne dictée et dictée de mots dans des listes que je leur donne à apprendre. J'alterne aussi dictée préparée, non préparée et auto-dictée.
En 4ème et 3ème, une dictée tous les 15 jours, non préparée bien sûr.
Pour le barème,j'adapte parfois en sixième en fonction de la longueur et de la difficulté.
Pour les textes, je prends... un peu de tout ! De la critique cinéma à l'article de presse, du poème au sketch de Raymond Devos....

carinotte
Niveau 7


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Re: La dictée

Message par carinotte le Lun 25 Juil 2011 - 9:23

Bonjour,
Je rejoins Amaliah dans ma pratique : En sixième,
une dictée par semaine mais pour rendre l'exercice moins long, j'alterne dictée et dictée de mots dans des listes que je leur donne à apprendre. J'alterne aussi dictée préparée, non préparée et auto-dictée.
En 4ème et 3ème, une dictée tous les 15 jours, non préparée bien sûr.
Pour le barème,j'adapte parfois en sixième en fonction de la longueur et de la difficulté.
Pour les textes, je prends... un peu de tout ! De la critique cinéma à l'article de presse, du poème au sketch de Raymond Devos....

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Re: La dictée

Message par Hermiony le Lun 25 Juil 2011 - 12:13

@Catalunya a écrit:
Où est passé le -2 par point de grammaire, -1 pour l'orthographe d'un mot et -0'5 pour un accent? Voire le -4 pour n'importe quelle faute comme c'était le cas pour ma mère Very Happy
Avec ce système, les élèves se retrouvent avec un 10 alors que leur texte est bourré de fautes...

Le pire, c'est que non! Tu sais quand il y a une vingtaine de formes à -1, les points partent très vite!Avec les accents, les majuscules, les oublis et la ponctuation, je t'assure que je ne mets pas 10 à une copie bourrée d'erreurs, c'est un truc que je refuse de faire.
Je suis bien d'accord que l'ancien système (pas si ancien, puisque je l'ai connu) était plus strict. Mais je pense aussi que si l'on adapte pas un minimum, les dictées ne serviront qu'à mettre des bulles à tout le monde...
Peut-être que ma pratique te semble trop cool...mais je suis une des seule à la pratiquer dans mon bahut où on applique la recette IUFM : -1 pour les erreurs sur tel point, rien d'enlevé pour le reste...Avec ça, oui tu en viens à mettre des bonnes notes à des copies qui ne les valent pas..Système un peu étrange quand on sait qu'à la dictée du brevet, toutes les erreurs sont comptées...

Hermiony
Empereur


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Re: La dictée

Message par Hermiony le Lun 25 Juil 2011 - 12:19

Et j'ajoute aussi, dans la série "notation cool" les dictées préparées, voire à trous (et pas que pour des dyslexiques) que mes collègues font faire à leurs élèves....mais pas moi.

Je vais peut-être durcir mon barème, à condition que je ne me retrouve pas avec une classe aussi faiblarde que mes 4è de cette année...
Provence, je suis d'accord avec toi, les élèves qui le veulent vraiment peuvent progresser.Et je sanctionne aussi les erreurs de copie / d'orthographe d'usage dans les contrôles.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


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Re: La dictée

Message par ionion381 le Lun 25 Juil 2011 - 12:48

Je fais le même barème que toi Hermiony et malheureusement j'ai encore beaucoup d'élèves qui réussissent à avoir moins de 10.
Cette année, je vais essayer de faire une dictée tous les 15 jours au lieu d'une par séquence car je me rends compte que c'est trop peu.

ionion381
Niveau 6


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Re: La dictée

Message par zabriskie le Lun 25 Juil 2011 - 13:54

@Catalunya a écrit:
Où est passé le -2 par point de grammaire, -1 pour l'orthographe d'un mot et -0'5 pour un accent? Voire le -4 pour n'importe quelle faute comme c'était le cas pour ma mère Very Happy
Avec ce système, les élèves se retrouvent avec un 10 alors que leur texte est bourré de fautes...

J'ai appliqué ce barème au tout début. Résultat : environ vingt 0/20 pour une trentaine d'élèves. Étant donné que les autres évaluations ne sont pas réussies non plus, à ce rythme là, j'en serais arrivée à 6 de moyenne générale. Je ne trouve pas que ça ait beaucoup de sens d'aligner les taules, donc j'ai essayé de "valoriser" les quelques efforts que certains consentent à faire, histoire qu'ils n'arrêtent pas tout simplement de prendre la dictée humhum

zabriskie
Expert spécialisé


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Re: La dictée

Message par Ruggera7 le Lun 25 Juil 2011 - 14:26

En ce qui concerne les listes de mots, parlez-vous de champs lexicaux et/ou de listes de mots invariables?

Ruggera7
Neoprof expérimenté


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Re: La dictée

Message par Artemis44 le Lun 25 Juil 2011 - 17:36

Pour ma part je donne systématiquement des listes de mots invariables en début d'année et les signale dès que possible. Je ne parle pas de champs lexicaux dans le cadre de la dictée.

Pour mon expérience : en 5è et 3è (où je suis depuis 3 ans) j'ai toujours eu un créneau d'1h30 une fois par semaine ; la première partie de cette tranche est d'office consacrée à un rituel de dictée hebdomadaire, avec constitution d'une banque de "règles" au fur et à mesure et d'autres applications en orthographe. Seulement je n'en note qu'une de temps en temps car nous avons constaté ensemble que sans la pression de la note ils sont plus performants ; nous travaillons beaucoup en co-évaluation avec un barème que j'aménage selon les points mis en avant.

En 3è en tout cas, les dictées type Brevet se sont clairement améliorées pour certains et j'avais très peu de 0 pour celles-ci en fin d'année contrairement au début. Après c'est difficile de mesurer les réels progrès c'est vrai mais je ne baisse pas les bras et en fait ils aiment bien le "jour de dictée" !

Artemis44
Niveau 5


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Re: La dictée

Message par Celadon le Lun 25 Juil 2011 - 17:42

Echelle Dubois-Buyse, Trinacria. + mots invariables évidemment .

Celadon
Oracle


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Re: La dictée

Message par juliemarmotte le Mer 27 Juil 2011 - 12:01

La question à se poser est de savoir à quoi sert la dictée : est-ce un outil d'évaluation ou de formation ? ou les deux ? Si c'est un outil d'évaluation, qu'évalue-t-on exactement ?

Jusque récemment, j'utilisais la dictée comme un outil d'évaluation des apprentissages grammaticaux et orthographiques menés en classe, mais sans préparer formellement les dictées. Les élèves étaient censés faire le lien d'eux-mêmes entre le cours et le texte de la dictée. Mais les résultats étaient plutôt décevants. Heureusement (?) j'agrémentais mes dictées de questions de grammaire portant sur le texte, ce qui remontait leurs notes. Mais trop d'élèves répondaient correctement aux questions de grammaire sans corriger pour autant leur dictée (et ce n'était pas faute de les y inciter ...). Bref : je n'étais pas satisfaite de moi, même si je constatais quelques progrès. Il faut dire que certains arrivaient au collège dans un état qui ne leur permettait que de progresser ....

Mais je suis aussi mère de famille, et ma grande est dans une école où la dictée est encore largement pratiquée comme outil d'enseignement de l'orthographe. En CM1 et CM2, elle avait une dictée préparée de 150 mots environ tous les 15 jours, selon un système qui me semble efficace : la dictée est préparée sur quinze jours, avec des fiches assez stéréotypées comportant des exercices de vocabulaire, d'orthographe lexicale, d'orthographe grammaticale (homophones, accords), de conjugaison. Les élèves ne disposent pas du texte pour préparer la dictée, mais toutes les difficultés sont abordées dans ces fiches.
Ce travail systématique et régulier semble avoir porté ses fruits. Je passerai sur le cas de ma fille, qui a des facilités en orthographe et une mère prof de lettres, et s'en est très bien sortie. Mais le résultat pour l'ensemble de la classe, après deux années de ce régime, semble très positif. Une majorité d'élèves, en fin de CM2, fait entre 5 et 10 fautes par dictée. J'aimerais que mes futurs 6e, ou même mes futurs 4e, en fussent arrivés à ce point !

Cette année, j'ai commencé à pratiquer ce type de dictée en cours d'année. Les élèves ont été plutôt réceptifs, et ils ont plutôt mieux réussi que d'habitude. En revanche, ça demande un assez gros travail de préparation. Et je me demandais donc si certains avaient connaissance de fichiers comme il en existe pour l'école primaire (SED , MDI), mais destinés aux classes de collège.

juliemarmotte
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Re: La dictée

Message par Ruggera7 le Mer 27 Juil 2011 - 12:37

Je n'ai jamais entendu parler de tels fichiers: que veut dire SED, MID?

Ruggera7
Neoprof expérimenté


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Re: La dictée

Message par juliemarmotte le Mer 27 Juil 2011 - 13:16

SED et MDI sont des maisons d'édition scolaire qui proposent ce genre de fichiers pour l'école élémentaire ...

juliemarmotte
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Re: La dictée

Message par Ruggera7 le Ven 29 Juil 2011 - 8:59

Je suis allée voir sue le site de SED mais je m'y perds... Dans quelle catégorie de livres trouve-t-on ces listes de mots à faire apprendre aux élèves?

Ruggera7
Neoprof expérimenté


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