La dictée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La dictée

Message par Ruggera7 le Ven 29 Juil 2011 - 8:59

Je suis allée voir sue le site de SED mais je m'y perds... Dans quelle catégorie de livres trouve-t-on ces listes de mots à faire apprendre aux élèves?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par doublecasquette le Ven 29 Juil 2011 - 9:05

Pour l'échelle Dubois Buyse, tu peux la trouver ici :

http://ien-port1b.ac-reunion.fr/IMG/pdf/echelle_dubois-buyse.pdf

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par clemiecamie le Ven 29 Juil 2011 - 9:17

Petite question: que donnez-vous comme mots à apprendre par coeur? Je donne les invariables, mais après? Faites-vous vos listes vous-mêmes? Sur quels critères? Les mots rencontrés dans les textes? J'ai peur de ne pas être suffisamment organisée pour ça..

clemiecamie
Habitué du forum

Message par Ruggera7 le Ven 29 Juil 2011 - 9:53

Je me pose la même question que toi, clemicamie. J'ai regardé cette échelle mais que peut-on donner à des élèves plus âgés?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Celeborn le Ven 29 Juil 2011 - 10:11

Questions simples : où trouvez-vous le temps de faire autant de dictées ? Elles durent combien de temps ?

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par melaniguiz le Ven 29 Juil 2011 - 10:56

Les dictées avec un texte un peu long ou des questions dessus, ça va prendre du temps, il faut compter 30mn avec la présentation de la copie pour des petites classes (en 3e j'essayais de caler ça sur le temps du brevet et les dictées en général n'étaient pas très longues). Mais une dictée de mots, ça peut être très rapide, ça va prendre 10mn maxi. Il m'arrive de donner des listes de mots, notamment après une rédac (les mots de base où j'ai trouvé des fautes, je le fais notamment en début d'année avec les 6e), mais ça peut aussi se faire après des leçons de grammaire (sur les invariables, sur les adverbes de temps, de lieu etc), après avoir vu du voc, des champs lexicaux, des mots de la même famille en étude de texte ou avant écriture. Ca m'arrive de donner une dictée dans un contrôle de grammaire, par ex en 6e sur l'accord dans le GN, je dicte simplement des GN au pluriel ou au féminin, et ensuite ils ont les autres exos du contrôle. Je donne aussi des fiches à faire à la maison d'orthographe lexicale (pour les 6e du type écrire s ou ss ou sc ou t, écrire c ou ç, g ou ge, pour toutes les classes des exos sur les homonymes... en général je prends les exo dans le orth) : ils le font, je corrige, les note (très bonnes note pour ceux qui font bien leur boulot), puis après correction je donne un bon paquet des mots de la fiche en dictée (une 50 aine).

J'essaie de faire une dictée longue (un vrai texte quoi, long si peu de difficulté, plus court sinon, mais faut au moins qu'ils remplissent leur page) par chapitre (littéraire, si possible en lien avec ce qu'on fait). Et des petites quand ça me prend (avec révision ou sans prévenir). Mais j'avoue que je suis beaucoup mieux organisée en début d'année (les parents à la réunion de fin octobre me disent toujours "ah c'est bien, vous faites beaucoup de dictées" mais je ne pense pas qu'à Pâques ils puissent dire la même chose !).

Pour le barème, ça m'arrive de gonfler un peu le barème si je vois que tout le monde aura une note catastrophique, je suis plus coulante en début d'année... mais finalement les dictées de mots ou mes fiches d'ortho lexicale permettent d'avoir de bonnes notes et de récompenser les efforts ponctuels, donc je n'hésite pas non plus longtemps pour un barème classique sur la dictée (pour moi classique : sur 20 -2 faute gramm, -1 faute lexique, -0,5 fte accent (ou groupé, rien pour 1 faute, -1 pour 2 ou 3 fautes, -2 pour 4 fautes...).

J'ai pas mal utilisé les dictées préparées, mais le bilan est le même que les non préparées : les bons élèves ont toujours de très bonnes notes, les élèves en difficulté toujours de mauvaises notes, ne serait-ce parce qu'ils n'ont personne pour leur dicter le texte et les entrainer à la maison... Je fais de temps en temps des autodictées, ce qui me permet de gagner du temps sur les récitations...

melaniguiz
Fidèle du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut