Vendredi ou Robinson en oeuvre intégrale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vendredi ou Robinson en oeuvre intégrale?

Message par telmouk le Lun 25 Juil 2011 - 12:10

Bonjour,
Il me faut une OI supplémentaire ds ma progression. J'hésite entre Robinson et Vendredi. Pouvez-vous me donner vos avis et me dire ce que vous étudiez en particulier ds ces récits d'aventure ( jusqu'à présent je faisais le récit de voyage) . Merci!!!!!!!!!!!!!

telmouk
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vendredi ou Robinson en oeuvre intégrale?

Message par cleandre le Lun 25 Juil 2011 - 13:43

j'étais stagiaire cette année et j'ai fait Vendredi en OI avec une classe moyenne. Ils ont bien aimé l'histoire et ont trouvé l'oeuvre assez facile d'accès. J'ai pu travailler la description dans le début du roman pour ensuite mener une réflexion sur la tolérance, l'amitié, le conflit nature/civilisation... J'ai moi même apprécié étudier ce livre

cleandre
Niveau 5

Message par shamina le Lun 25 Juil 2011 - 14:28

Bonjour

Avec mes 5ème je fais Vendredi en OI. Ils accrochent bien et on peut exploiter ce roman par rapport à la description. On travaille le vocabulaire, les différents champs lexicaux. En grammaire, j'en profite pour faire les expansions du nom en prenant des passages du livre.

Sab

shamina
Niveau 5

Message par helene1686 le Lun 25 Juil 2011 - 14:39

J'étais moi aussi stagiaire cette année. J'ai étudié Vendredi avec 2 classes de 5 très moyennes en fin d'année. Quelques élèves n'ont pas réussi à aller au bout du livre (4 ou 5 ) mais globalement ils ont apprécié. Certains m'ont même dit avoir "retrouvé le goût de la lecture grâce à ce livre" !
Comme Cléandre, je me suis intéressé à la description dans le début du roman, puis réflexion sur nature / civilisation. Enfin, on s'est demandé si c'était un roman d'aventures.
Au fil de ma séquence, les élèves devaient réaliser un "carnet de voyage" : ils se mettaient dans la peau d'un naufragé, devaient écrire 4 textes : la description de leur île / lancer un sos à un inconnu / un extrait de journal / lettre à un proche pour expliquer son envie de rester sur l'île finalement.
Ce carnet de voyage les a vraiment tous motivés. Ils ont adoré et j'ai eu des travaux superbes !

helene1686
Niveau 2

Message par melaniguiz le Lun 25 Juil 2011 - 16:46

Sur le choix entre Robinson et Vendredi, je te renvoie à cette discussion : http://www.neoprofs.org/t22461-tournier-ou-defoe?highlight=tournier+defoe

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par telmouk le Lun 25 Juil 2011 - 19:17

merci à tous!!!

telmouk
Niveau 5

Message par mel93 le Lun 25 Juil 2011 - 19:17

Vendredi.

mel93
Grand sage

Message par telmouk le Lun 25 Juil 2011 - 21:11

Helene 1686, ton idée d'un carnet de voyage est très sympa, pourrais-tu si cela ne te dérange pas me developper un peu tes consignes d'écriture concernant les 4 "rédac" ??? Merci d'avance!!!

telmouk
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut