Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens Empty Le son et le sens

par doublecasquette Lun 25 Juil 2011 - 17:55
Un joli petit sujet pour vous présenter mon nouveau bébé :

une méthode de lecture analytique à court départ global

où, pour renouveler un peu, très vite, Léo lit, Roméo rame, Rita a raté le rôti mais aussi Marie va à la fête avec son amie Lila, le chat crie : "Allo, allo !" et Lucas et Ali jouent à la corde dans la cour de l'école !
Le tout sans que, néanmoins, Zoé rêve qu'elle est le mari de la maîtresse ou que le pingouin squatte le réfrigérateur d'Esméralda, la squaw frivole yesyes yesyes yesyes !

Un petit aperçu : les cinq premières leçons du premier livret, les pages correspondantes dans le cahier d'exercices et un extrait du livre du maître (avant-propos et trois premières leçons).

Prêts ? heu

Feu à volonté :mitrailler: sorciere2 sorciere2 sorciere2

PS : C'est une "maquette" avec images piochées au hasard sur Glouglou, juste pour se donner une idée de ce que ça pourrait donner...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par Gryphe Lun 25 Juil 2011 - 18:43
doublecasquette a écrit:Prêts ?
Oui !

DC, tu es un génie de la pédagogie. veneration

Étant dans le second degré, j'ai tout particulièrement apprécié ce passage :
(Avant le début de la séance, on aura mis en place les habitudes : écouter la
question, lever le doigt pour répondre, attendre d’être interrogé, parler clairement
en faisant des phrases, écouter la réponse des camarades pour ne pas redire la
même chose).

J'aime beaucoup le livre du maître qui détaille toutes les étapes, et je pense qu'il sera lu utilement par les professeurs stagiaires 2011-2012, qui se demandent comment préparer un cours, et comment se préparer cet été. En effet, tu détailles si bien les différentes étapes, qui deviennent naturelles à force, mais qui ne le sont pas lorsqu'on vient de finir ses études, comme :
Cet exercice devant se dérouler dans le calme, il ne faut pas qu’il dure trop ; faire
venir en priorité les élèves qui s’agitent ainsi que ceux qui semblent « décrocher »
de l’activité.
Dans une classe nombreuse, on peut renvoyer chaque élève à sa place dès qu’il a
« lu ». Là, une feuille à dessin l’attendra, charge pour lui de dessiner le chat qui
chasse.)

C'est plein de petits attentions, plein de petits détails, qui font que le cours a toutes les chances de bien se passer, tout en permettant aux élèves d'acquérir des connaissances (et des compétences) sûres.

Un autre élément qui m'a plu : la ponctuation dans les petites phrases données en modèle aux élèves. Tu leur donnes des vraies phrases, avec de la vraie ponctuation, c'est le bonheur... Smile

Oh là là, elle va être chouette ta méthode ! yesyes

Merci pour ces premières pages en avant première.

Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Lun 25 Juil 2011 - 18:58
Merci, c'est sympa fleurs !
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Lun 25 Juil 2011 - 20:24
Et voilà...

La tentation...

Après avoir mis en gros 2 ans à mettre au point mes malheureuses petites fi-fiches de Borel-Maisonny rewritées, et m'être dit que j'avais ma méthode de lecture bien au point, et que je pouvais désormais me consacrer à la liaison lecture / écriture et à la découverte du monde, voilà que "Le son et le sens" sort.

Alors...

Comme demandait Pierre Desproges : "la bourse ou la vie ?", "fromage ou dessert ?", "la valise ou le cercueil ?", "la résistance ou la collaboration ?". Borel-Maisonny sauce Rikki ou Le son et le sens sauce DC ?

Dialogue intra-Rikki, bien schizo :

- Ben elle avait qu'à la faire avant, sa méthode, la DC, mon siège est fait.
- Oui, mais d'un autre côté, cet aller-retour son-sens, c'est quand même ça qui t'intéresse, non ?
- Bah, avec BM, je travaille le son et le sens, non ? On avait discuté sur l'intérêt phénoménal de "Il a ramassé la vis", alors ?
- Mouais, mais la vis, ça fait plusieurs années que tu la ramasses, ça te dirait pas, de chasser avec le chat, pour changer ? Avec une belle image, en plus ?
- Sûr... mais on a les pages des copines.
- Elle les a mises dedans, les pages des copines, tu sais pas lire ou quoi ?
- Reste polie, s'il te plaît. Bon, elle les a mises dedans, mais elle n'en a pas le monopole, je peux très bien les utiliser par ailleurs.
- OK, mais sa méthode, elle est top structurée, non ?
- Ca a l'air, ça a l'air... sauf que la mienne, je la connais par cœur. Et puis mes neuneus, ils ont pas fait du Venot dès le biberon, ils n'y arriveront jamais, à voir un chat qui chasse, t'es folle ou quoi ?
- Ben elle a fait un rattrapage spécial pour tes neuneus, à quoi ça sert que DC elle se décarcasse, alors ?
- J'avoue, j'avoue que c'est tentant. Mais j'ai déjà mes fiches, mes petits cahiers, mes grands cahiers, je vais faire quoi, 2000 photocopies en couleur ?
- De toute manière, tu les photocopies, tes fiches.
- Mouais, mais elles sont prêtes et j'en mets 2 sur une page. Et j'ai déjà tout le Glad à photocopier.
- Bon, si tu veux pas tester, tu le dis, hein !
- Mais je sais pas si je veux ou pas, tu me saoules, toi !
:marteau:


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par LaCatalane Lun 25 Juil 2011 - 21:49
Pour l'instant, je n'ai pu que "survoler" tes docs, mais ça m'a l'air vraiment très intéressant... comme toujours avec DC ! yesyes

Là je ne peux pas, mais dès demain je m'empresse de lire tes pages de livre du maître ! Merci, merci, merciiiii !!!
Et comme le dit Gryphe, tu détailles toujours tellement bien... Smile

Maintenant, comme Rikki, je me dis que mes élèves n'ont pas fait de maternelle "cuvée DC", loin de là... No

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Lun 25 Juil 2011 - 22:17
Il y a un livret supplémentaire, départ synthétique, qui peut être pris au départ, soit avant de commencer le livret 1 soit à la place de celui-ci jusqu'à la huitième leçon.

Sinon, je pensais aussi, en l'écrivant, à tous les collègues qui utilisent d'abord la planète des Alphas, jusqu'à ce que toutes les lettres simples aient été vues. Il me semble qu'après un mois d'Alphas, ça devrait être possible, même sans avoir fait Venot en GS, non ?

Et puis, des méthodes Venot, ou des Alphas en GS, il semblerait que ça commence à intéresser des collègues, alors, on peut peut-être rêver que... nos élèves arrivent prêts à apprendre à lire et à écrire au CP !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Lun 25 Juil 2011 - 23:31
Il est intéressant de constater que chacun découvre ce projet à sa façon ... et la plupart vous avez lu tout ou partie du livre du Maître.... justement ce que j'ai laissé d'emblée tomber pour le regarder plus tard, quand j'aurai envie ou quand j'aurai le temps ...

Mais franchement, je suis subjuguée par le projet ...
C'est un travail réfléchi et intelligent.
J'ai cette façon de découvrir d'abord le nouveau son grâce à un dessin qui illustre une petite histoire...
De cette histoire, on tire le son étudié que l'on décortique en syllabes, elles même étudiées et réutilisées pour refaire des mots qui permettront de faire des phrases nouvelles...

Il faudrait pouvoir faire un schéma qui exprimerait la démarche.
On part d'une phrase pleine d'éléments connus sauf un nouvel arrivé..
On en tire ce nouvel élément que l'on étudie
on combine cet élément avec d'autres éléments connus.
On aboutit à une histoire intéressante qui inclut le nouvel élément à ceux que l'on connait déjà ...


doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 26 Juil 2011 - 8:40
Sapotille a écrit:Il est intéressant de constater que chacun découvre ce projet à sa façon ... et la plupart vous avez lu tout ou partie du livre du Maître.... justement ce que j'ai laissé d'emblée tomber pour le regarder plus tard, quand j'aurai envie ou quand j'aurai le temps ...

Mais franchement, je suis subjuguée par le projet ...
C'est un travail réfléchi et intelligent.
J'ai cette façon de découvrir d'abord le nouveau son grâce à un dessin qui illustre une petite histoire...
De cette histoire, on tire le son étudié que l'on décortique en syllabes, elles même étudiées et réutilisées pour refaire des mots qui permettront de faire des phrases nouvelles...

Il faudrait pouvoir faire un schéma qui exprimerait la démarche.
On part d'une phrase pleine d'éléments connus sauf un nouvel arrivé..
On en tire ce nouvel élément que l'on étudie
on combine cet élément avec d'autres éléments connus.
On aboutit à une histoire intéressante qui inclut le nouvel élément à ceux que l'on connait déjà ...



Merci, Sapotille ! Embarassed

Et merci pour l'idée du schéma !
Cela fait des années que j'essayais d'expliquer, sur l'autre forum surtout, que ce n'était pas grave du tout si les élèves arrivaient au CP sans connaître le nom de toutes les lettres puisque nous allions les leur apprendre une à une.
Et que ce n'était pas plus grave s'ils "n'entendaient" pas les sons puisque nous allions leur apprendre à les écouter, leur donner un visage qu'ils pourraient eux-mêmes transcrire sous la forme d'une de ces lettres.
Et enfin que ce n'était pas si grave si cette connaissance restait fragile trois ou quatre jours puisque cette nouvelle lettre, ils allaient la voir, la voir et encore la voir, l'écrire, l'écrire et encore l'écrire tout au long de leur CP, de leur école primaire, de leur scolarité, de leur vie !

Et ton résumé de la démarche de cette méthode explique tout ça et exactement ça !
avatar
User7120
Niveau 2

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par User7120 Mar 26 Juil 2011 - 8:51
bravo DC!!! un joli bébé...
J'aime beaucoup la démarche et le livre du maitre bien détaillé.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 26 Juil 2011 - 8:54
doublecasquette a écrit:

Et ton résumé de la démarche de cette méthode explique tout ça et exactement ça !

Le son et le sens 2252222100

Ceci est issu de ma minuscule formation dispensée par une conseillère pédagogique ...
Et Mico fonctionne de cette façon !!!



Avec Bien lire et Aimer Lire, je pense que l'on présente le nouveau son, un peu du style "Aujourd'hui, mes enfants, nous allons apprendre le "f"... " et on travaille...

Avec ce que tu présentes-là, il y a une phase de découverte.
Et c'est amusant d'ailleurs de voir que les enfants prennent l'habitude de chercher la nouveauté dans la nouvelle phrase ou le nouveau petit texte qui annonce cette nouveauté ...
Un peu comme un jeu de piste qui permet de découvrir un trésor!!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 26 Juil 2011 - 9:02
lilipomme a écrit:bravo DC!!! un joli bébé...
J'aime beaucoup la démarche et le livre du maitre bien détaillé.

Merci ! Eh bien maintenant, y'a plus qu'à... trouver quelques classes cobayes prêtes à utiliser cette méthode pale et... si ça fonctionne, quelqu'un qui se chargerait de l'illustration parce que, pour cela, moi, je suis nulle de chez nulle No .
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mar 26 Juil 2011 - 9:05
Et pourquoi ne pas le proposer à un éditeur qui se chargerait de le faire illustrer, de lui donner la mise en page qu'il mérite, et surtout de le DIFFUSER ?

Pour la classe-cobaye, tu sais à quel point je suis à la fois tentée et réticente... ta méthode arrive presque trop tôt pour moi, je n'ai pas du tout "fait le tour" de BM, et en même temps, j'ai bien envie de me lancer. J'hésite encore.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 26 Juil 2011 - 9:23
Rikki a écrit:Et pourquoi ne pas le proposer à un éditeur qui se chargerait de le faire illustrer, de lui donner la mise en page qu'il mérite, et surtout de le DIFFUSER ?

Pour la classe-cobaye, tu sais à quel point je suis à la fois tentée et réticente... ta méthode arrive presque trop tôt pour moi, je n'ai pas du tout "fait le tour" de BM, et en même temps, j'ai bien envie de me lancer. J'hésite encore.

Parce que l'éditeur, je l'ai déjà même si c'est un éditeur dissident...

Prends ton temps, ce n'est pas urgent, ni obligatoire. Le son et le sens 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mar 26 Juil 2011 - 14:57
Je sais bien que ça n'est pas obligatoire ! Sinon, je me cabrerais et je renâclerais...

Par contre, pour l'éditeur, je pense que tu as tort : veux-tu prêcher uniquement des convertis ou avoir une chance d'avoir une audience digne de ce nom ?
Et puis, tu aurais une belle maquette, et un bouquin pas "tristounet"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 26 Juil 2011 - 17:27
Rikki a écrit:
Par contre, pour l'éditeur, je pense que tu as tort : veux-tu prêcher uniquement des convertis ou avoir une chance d'avoir une audience digne de ce nom ?
Et puis, tu aurais une belle maquette, et un bouquin pas "tristounet"...

Oui mais... je suis une fidèle et je ne saurais pas changer de crémerie comme ça.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 26 Juil 2011 - 17:40
doublecasquette a écrit:

Oui mais... je suis une fidèle et je ne saurais pas changer de crémerie comme ça.

Et comme la crème de cette crèmerie commence à monter sans pub et grâce au bouche à oreille, il ne faut pas lui tourner le dos avant que la Chantilly ne soit totalement ferme, sucrée et délectable ...
doctor who
doctor who
Doyen

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par doctor who Mar 26 Juil 2011 - 17:43
Surtout qu'avec quelques produits vedettes comme celui-là, la crémerie risque de bien marcher.

Mais là où je n'ai pas compris, c'est que quand je suis parti en vacances il y a dix jours, j'en étais resté à un désir de reprendre une méthode analytique à la Freinet. Alors, soit Dblcsqt cache bien son jeu, soit elle est hyper rapide (ou alors, c'est qu'elle a du temps).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 26 Juil 2011 - 17:55
Non, c'est simplement que j'ai plutôt tendance à ne révéler mes désirs que lorsque je sais qu'ils sont en passe de devenir rapidement réalisables sorciere2 !
J'ai dû commencer dans l'hiver ou au tout début du printemps.


Dernière édition par doublecasquette le Mar 26 Juil 2011 - 18:52, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 26 Juil 2011 - 17:57
doublecasquette a écrit:Non, c'esst simplement que j'ai plutôt tendance à ne révéler mes désirs que lorsque je sais qu'ils sont en passe de devenir rapidement réalisables sorciere2 !
J'ai dû commencer dans l'hiver ou au tout début du printemps.


Présenter un tel travail déjà si "abouti" révèle une sacrée cogitation préalable...

Enfin, c'est juste mon avis ...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par vidocq Mar 26 Juil 2011 - 18:02
Bon on attend la suite avec impatience!

Pour moi cette année c'est raté, je viens de faire acheter 19 BM à la mairie. Je les ai même plastifiés et renforcés.

Cela me permettra de m'imprégner de BM pour être fin prête pour la belle édition de "Le son et le sens" pour la rentrée 2012. Je compte là-dessus! hearts
mimissloire
mimissloire
Niveau 1

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par mimissloire Mar 26 Juil 2011 - 19:32
Félicitations DC !!!!

Je n'ai pas encore pris le temps de lire tout le détail des pages du livre du maître mais tu as fourni un boulot formidable qui mérite d'être édité et récompensé. Sincèrement !

Je n'aurai des CP qu'un jour par semaine à la rentrée mais ma collègue me laisse des libertés pour cet unique jour.
Comme elle, elle a choisi de travailler avec la méthode de lecture "Ribambelle" les 3 autres jours de la semaine, moi j'avais envie de tenter une approche syllabique totalement décrochée de ce qu'elle fait.
Je voulais m'inspirer de Taoki et Compagnie mais du coup je suis tentée d'essayer "le son et le sens" à présent ...

A suivre ...

Encore bravo et merci pour ton partage de travail !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 26 Juil 2011 - 19:44
mimissloire a écrit:Félicitations DC !!!!

Je n'ai pas encore pris le temps de lire tout le détail des pages du livre du maître mais tu as fourni un boulot formidable qui mérite d'être édité et récompensé. Sincèrement !

Je n'aurai des CP qu'un jour par semaine à la rentrée mais ma collègue me laisse des libertés pour cet unique jour.
Comme elle, elle a choisi de travailler avec la méthode de lecture "Ribambelle" les 3 autres jours de la semaine, moi j'avais envie de tenter une approche syllabique totalement décrochée de ce qu'elle fait.
Je voulais m'inspirer de Taoki et Compagnie mais du coup je suis tentée d'essayer "le son et le sens" à présent ...

A suivre ...

Encore bravo et merci pour ton partage de travail !

Merci ! Vous êtes tous vraiment adorables ! Embarassed Embarassed Embarassed

Franchement, pour une utilisation un jour par semaine, il me semble que Taoki ou mieux, Borel Maisonny, sont plus adaptés.
Encore que... pour Taoki, je ne sais pas finalement. Ça se vaut peut-être ?
Qu'en pensent les autres ?
mimissloire
mimissloire
Niveau 1

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par mimissloire Mar 26 Juil 2011 - 20:01
J'attends effectivement l'avis des collègues ... surtout que j'aurai le choix des textes à travailler mais il faudra quand même qu'en parallèle je me cale sur la progression des sons de ma collègue.
J'ai déjà celle de la première période : i - a - r - l - u.

Pour utiliser ta méthode DC, j'attendrai alors d'avoir mon propre CP (ce qui risque de ne pas être demain la veille !!!).
J'attends l'avis sur Taoki pour un jour par semaine ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 26 Juil 2011 - 20:07
mimissloire a écrit:J'attends effectivement l'avis des collègues ... surtout que j'aurai le choix des textes à travailler mais il faudra quand même qu'en parallèle je me cale sur la progression des sons de ma collègue.

Cela me chiffonne, ces textes à travailler avec des mouflets qui ne savent pas lire ...

Tu ne peux vraiment pas laisser Ribambelle à ta collègue et préférer un truc bétonné avec BM en toute liberté ?

En présentant cela comme un approfondissement du code ?

Les 2 systèmes se rejoindront forcément "dans la tête " des petits ... :marteau:
mimissloire
mimissloire
Niveau 1

Le son et le sens Empty Re: Le son et le sens

par mimissloire Mar 26 Juil 2011 - 20:14
Si je peux ... moi je ne toucherai pas du tout à Ribambelle.
Cela dit, ma collègue tient à ce que le son que je travaillerai n'anticipe pas sur les sons qu'elle travaille les 3 autres jours.

Je peux peut-être travailler les mêmes sons qu'elle à partir de BM ?

Sons i - a - r - l - u en 7 lundis pour la première période, tu penses que je vais "piétiner" avec BM ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum