Le son et le sens
Page 30 sur 38 • Partager •
Page 30 sur 38 •
1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 38 
Re: Le son et le sens
Sowandi a écrit:J'ai bien compris Rikki.
Je ne sais pas très bien ce que tu veux m'entendre dire, alors je vais aller regarder ce livre.
Oh, rien, je ne veux rien t'entendre dire de particulier, en fait, ça m'agace juste quand on dit que "tous" les manuels de grammaire sont de la bouillie, alors que je trouve que certains sont des la bouillie et d'autres bien pas. En l'occurrence, celui-là, je trouve que certaines de ses définitions sont bien. Mais bon, ça ne répond pas à ta question, qui est "comment trouver un manuel qui utilise une autre nomenclature ?"
Le problème, c'est que la nomenclature en question est quand même présente dans les I.O., et que donc les manuels la reprennent tous.
Rikki- Doyen
J'ai reconnu que j'avais été excessive avec mon "uniquement".
J'ai effectivement un problème avec la grammaire, comment dire, "de l’école française" et j'ai conscience qu'agiter mes petits bras dans tous les sens ne changera rien à l'affaire.
J'ai effectivement un problème avec la grammaire, comment dire, "de l’école française" et j'ai conscience qu'agiter mes petits bras dans tous les sens ne changera rien à l'affaire.

Sowandi- Niveau 9
OK, on est d'accord, alors !
Je suis vraiment très préoccupée par les problèmes d'harmonisation, en ce moment...
Je suis vraiment très préoccupée par les problèmes d'harmonisation, en ce moment...

Rikki- Doyen
Je ne sais pas ce qu'il en était pour les évaluations nationales CM2, mais, pour celles concernant le CE1, la consigne de correction était claire : on devait considérer comme juste la recherche du sujet du verbe si l'élève avait souligné le GN entier, le "couple" article + nom ou seulement le nom commun.
Voir ici, page 13, exercice 9 : http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/09/8/Livret_enseignant_CE1_2010_146098.pdf
Je suis allée vérifier le CM2 ; c'est pareil, ils acceptent les trois (français, séquence 1, exercice 3, page 7) :
http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/20/4/Cahier_enseignant_CM2_2010_136204.pdf
Voir ici, page 13, exercice 9 : http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/09/8/Livret_enseignant_CE1_2010_146098.pdf
Je suis allée vérifier le CM2 ; c'est pareil, ils acceptent les trois (français, séquence 1, exercice 3, page 7) :
http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/20/4/Cahier_enseignant_CM2_2010_136204.pdf

doublecasquette- Empereur
Sowandi, pourquoi n'y aurait-il qu'un point de vue et une seule façon d'analyser, et que ce serait justement la tienne ?
(Toutes les batailles linguistiques sont donc infondées ?)
Pour ton GN de tout à l'heure, tu fais toi-même une substitution par un seul pronom. C'est donc qu'il n'y a qu'un seul sujet, au sens grammatical.
Ce n'est pas "elle", elle" et "il" sont affamés. C'est : "ils" sont affamés - ce qui montre bien que le verbe ne peut avoir qu'un seul sujet, indépendamment de sa longueur, et même si ce sujet est composite.
Que cela revienne au même pour l'accord, et que 3 options soient tolérées aux éval nationales, tant mieux. Toujours est-il que le sujet est l'ensemble des mots qui commande le verbe, c'est comme ça.
(Toutes les batailles linguistiques sont donc infondées ?)
Pour ton GN de tout à l'heure, tu fais toi-même une substitution par un seul pronom. C'est donc qu'il n'y a qu'un seul sujet, au sens grammatical.
Ce n'est pas "elle", elle" et "il" sont affamés. C'est : "ils" sont affamés - ce qui montre bien que le verbe ne peut avoir qu'un seul sujet, indépendamment de sa longueur, et même si ce sujet est composite.
Que cela revienne au même pour l'accord, et que 3 options soient tolérées aux éval nationales, tant mieux. Toujours est-il que le sujet est l'ensemble des mots qui commande le verbe, c'est comme ça.

Mufab- Esprit sacré
J'essaie de récapituler ce que j'ai compris du programme "formel" de grammaire du "Le son et le sens" pour les p'tits CP.
DC n’hésite pas à me corriger.
J'ai plein de questions aussi !
Les natures suivantes :
- noms
- articles (le la les un une des)
- verbes
- pronoms (personnels : je tu il elle ?? plus ??)
- adjectifs qualificatifs
- adverbe (locution adverbial : ne...pas)
- conjonction (de coordination : et)
Les notions de féminin, masculin, singulier et pluriel pour les noms (et les adjectifs ??).
Question : dans tes explications/leçons emploies-tu les termes "variable", "invariable", "genre", "nombre", "pronom personnel" ?
Les fonctions suivantes :
- sujet (nom ou pronom)
Pour la fonction verbe, je ne suis pas sure d'avoir très bien compris finalement, tu parles des formes conjuguées et infinitif quand tu traites de la nature des mots, et quand tu leur fais analyser une phrase, tu leur demandes juste de chercher les verbes conjugués ?
Question : emploies-tu les termes "verbe conjugué", "conjugaison", "personne" ?
Les règles de grammaire/orthographe :
- Pluriel des noms en S
- Pluriel des noms en X
- Accord du verbe avec le sujet (utilisation d'un petit tableau de conjugaison ??)
- Reprise pronominale du sujet (il elle plus ??)
Et ma dernière question sur la conjugaison, fais-tu (ou as-tu l'attention de faire) réciter des tables de conjugaison ? (Je ne parle pas forcement de les apprendre par coeur en 1 fois mais de les réciter tous ensemble jusqu’à ce qu'elle soient connues.) Les fais-tu écrire ?
Merci d'avance si tu as le courage de répondre, sinon, c'est pas grave !
Les natures suivantes :
- noms
- articles (le la les un une des)
- verbes
- pronoms (personnels : je tu il elle ?? plus ??)
- adverbe (locution adverbial : ne...pas)
Les notions de féminin, masculin, singulier et pluriel pour les noms (et les adjectifs ??).
Question : dans tes explications/leçons emploies-tu les termes "variable", "invariable", "genre", "nombre", "pronom personnel" ?
- sujet (nom ou pronom)
Pour la fonction verbe, je ne suis pas sure d'avoir très bien compris finalement, tu parles des formes conjuguées et infinitif quand tu traites de la nature des mots, et quand tu leur fais analyser une phrase, tu leur demandes juste de chercher les verbes conjugués ?
- Pluriel des noms en S
- Pluriel des noms en X
- Accord du verbe avec le sujet (utilisation d'un petit tableau de conjugaison ??)
- Reprise pronominale du sujet (il elle plus ??)
Et ma dernière question sur la conjugaison, fais-tu (ou as-tu l'attention de faire) réciter des tables de conjugaison ? (Je ne parle pas forcement de les apprendre par coeur en 1 fois mais de les réciter tous ensemble jusqu’à ce qu'elle soient connues.) Les fais-tu écrire ?

Sowandi- Niveau 9
Bon. S'ils ont fait tout ça au CP, (et qu'en plus ils savent lire !) je les prends direct' en Ce2 !

Mufab- Esprit sacré
Je repasse en gras ce qui est évoqué dans la méthode et je mets en italiques si c'est "anecdotique".
Sowandi a écrit:J'essaie de récapituler ce que j'ai compris du programme "formel" de grammaire du "Le son et le sens" pour les p'tits CP.
Les natures suivantes :
- noms communs, propres
- articles (le la les un une des) + l'
- verbes
- pronoms (personnels : je tu il elle ?? plus ??) + nous, vous (à partir des leçons sur le son "on", et sur le son "ez")
- adverbe (locution adverbiale : ne...pas)
Les notions de féminin, masculin, singulier et pluriel pour les noms (et les adjectifs ??) : pour apprendre à trouver la lettre muette. .
- sujet (nom ou pronom)
Pour la fonction verbe, je ne suis pas sure d'avoir très bien compris finalement, tu parles des formes conjuguées et infinitif quand tu traites de la nature des mots, et quand tu leur fais analyser une phrase, tu leur demandes juste de chercher les verbes conjugués : en gros c'est ça, mais ça dépendra de l'exercice.
- Pluriel des noms en S
- Pluriel des noms en X : pour au, eau, al
- Accord du verbe avec le sujet (utilisation d'un petit tableau de conjugaison ??) : présent 1° groupe + avoir + être + quelques incursions dans le futur et l'imparfait (leçon sur le "ai" par exemple)
- Reprise pronominale du sujet (il elle plus ??)+ ils, elles
Et ma dernière question sur la conjugaison, fais-tu (ou as-tu l'attention de faire) réciter des tables de conjugaison ? (Je ne parle pas forcement de les apprendre par coeur en 1 fois mais de les réciter tous ensemble jusqu’à ce qu'elle soient connues.) OUI : relire en cœur
Les fais-tu écrire ? OUI. C'était d'ailleurs la dictée de vendredi : J'ai une luge, tu as une luge, il a une luge, nous avons une luge, elles ont une luge.

Super ! Merci DC !
Ça me donne du courage !
Je vais avoir de nouveau un français en CP, je me prépare maintenant.
Ça me donne du courage !
Je vais avoir de nouveau un français en CP, je me prépare maintenant.

Sowandi- Niveau 9
J'espère qu'on va avoir de bonnes nouvelles de l'illustrateur. DC instit a RV avec lui cet après-midi ...
Je l'ai su par hasard car l'épouse de l'illustrateur est venu conduire une mémé dont le chien était malade, enfin surtout obèse (Golden Retriever femelle = 52 kg
)
DC véto
Je l'ai su par hasard car l'épouse de l'illustrateur est venu conduire une mémé dont le chien était malade, enfin surtout obèse (Golden Retriever femelle = 52 kg
)DC véto

doublecasquette a écrit: J'espère qu'on va avoir de bonnes nouvelles de l'illustrateur. DC instit a RV avec lui cet après-midi ...
Je l'ai su par hasard car l'épouse de l'illustrateur est venu conduire une mémé dont le chien était malade, enfin surtout obèse (Golden Retriever femelle = 52 kg)
DC véto![]()
![]()
Ça y est, on a des bonnes nouvelles !
Sont déjà nés une ravissante petite Marie aux cheveux châtains, un beau petit Malo bouclé aux yeux rêveurs, un Lucas malicieux aux yeux coquins... et un joli chat bleu !
Seule la petite Lila a encore quelques petits soucis qui vont s'arranger très vite !
Dès que j'ai des "photos" des nouveaux-nés, je vous les mettrai ici !
Et tout devrait être fini avant le mois de juin, date où les brebis remonteront à l'estive !
DC instit

Page 30 sur 38 •
1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 38 
Page 30 sur 38