Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 16:31
mflo a écrit:Quand je vois à quelle vitesse ils doivent faire leur tournée dans nos campagnes, je me demande comment ils pourraient encore s'arrêter pour discuter.

Et pourtant, ils y tiennent, nos anciens. Ils restent devant leur porte pour ne pas le rater.

Sans compter que c'est une valse permanente, on a l'impression de changer sans arrêt de facteur, je ne sais pas pourquoi.

Justement pour pas qu'ils s'habituent. S'il se crée un lien, ils vont forcément perdre du temps et être moins malléables, se sentant aimés et soutenus moralement. C'est tout un art de gérer les ressources humaines autrement appelées variables d'ajustement.No
perlette
perlette
Niveau 5

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par perlette Mar 7 Aoû 2012 - 16:31
mflo a écrit:
perlette a écrit:Merci pour vos réponses!
Je ne suis pas encore complètement décidée humhum Mes élèves sont vénotisés mais pas jusqu'au bout (nous n'avons pas fait la partie "premières lectures") et j'ai une nouvelle élève qui arrive (sachant l'école d'où elle vient, je ne suis même pas sûre qu'elle connaisse le nom des lettres Rolling Eyes ). J'hésite aussi à changer de méthode cette année parce que je ne ferai pas la totalité de l'année pour cause de congé maternité. :boulet:

Perlette, je n'avais pas terminé non plus Venot avec les GS, parce que j'avais découvert et lancé la méthode en cours d'année. Mais ça n'a pas posé de problème, même aux plus fragiles. On a pu démarrer le cp avec facilité puisqu'ils connaissaient tous les sons des alphas et combinaient. Le reste se fait tout seul avec la méthode de lecture très progressive et structurée.

Zaubette a écrit:Quand t'arrêteras-tu, Perlette?

Parce que l'avantage de cette méthode, c'est qu'elle avance vite dans le code. Si tu t'arrêtes en décembre, tu pourras partir l'esprit tranquille: ils sauront tous lire!

Pour te rassurer, moi non plus, je ne suis pas allée jusqu'aux premières lectures du Venot.... Je n'ai même pas fait toutes les consonnes, mais mes élèves avaient compris le fonctionnement de la lecture, et je suis assez confiante pour la rentrée.

Si tout va bien, je devrais m'arrêter fin janvier.
C'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle là: la tranquillité de savoir tout ce petit monde bien parti!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 16:33
C'était mon souci à chacun de mes 3 congés-maternité!! Je n'allais jamais aussi vite que ces années-là, pour les laisser lecteurs ou presque aux mains des remplaçants, souvent jeunes et inexpérimentés...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mar 7 Aoû 2012 - 16:34
doublecasquette a écrit:
mflo a écrit:Quand je vois à quelle vitesse ils doivent faire leur tournée dans nos campagnes, je me demande comment ils pourraient encore s'arrêter pour discuter.

Et pourtant, ils y tiennent, nos anciens. Ils restent devant leur porte pour ne pas le rater.

Sans compter que c'est une valse permanente, on a l'impression de changer sans arrêt de facteur, je ne sais pas pourquoi.

Justement pour pas qu'ils s'habituent. S'il se crée un lien, ils vont forcément perdre du temps et être moins malléables, se sentant aimés et soutenus moralement. C'est tout un art de gérer les ressources humaines autrement appelées variables d'ajustement.No

Ca me rappelle la gestion des PE ici Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 16:35
Vous savez ce qu'elle a fait, la factrice de mon village, hier ?

Elle a trouvé un chien mouillé, perdu, hagard, sur sa tournée. Elle l'a chargé avec ses sacs de courrier et elle me l'a amené. Il était en hypothermie, agité de soubresauts et ressemblait à une vieille serpilière. En fait, il agonisait. On a retrouvé son maître et on l'a sauvé.

ben ça, c'est très très mal. Ça pourrait créer du lien et si je la dénonce au receveur, elle en prendra pour son grade. Elle n'a pas le droit de s'arrêter pour ramasser un chien perdu.

Comme elle est vieille et titulaire, ils attendent patiemment qu'elle dégage vers la retraite mais, après elle, il ne faut plus que ça existe, ce genre de comportement déviant.

DC vétoLe son et le sens - Page 29 637843 Le son et le sens - Page 29 637843
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 16:37
Je vais démarrer directement avec le livret n° 1, mais je me réserve le droit de le renforcer du livret alphabétique si je me rends compte que ma collègue a été un peu optimiste sur les capacités d'analyse de certains de ses petits canards de l'an dernier, à moins que je n'utilise que le livret, conforté par les Alphas...
Je verrai sur le tas.

DC instit professeur (remarquez, vu le message, vous devez vous en douter... DC véto n'apprend pas encore à lire à ses patients, même si ce sont aussi parfois des canards)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 16:40
doublecasquette a écrit:Vous savez ce qu'elle a fait, la factrice de mon village, hier ?

Elle a trouvé un chien mouillé, perdu, hagard, sur sa tournée. Elle l'a chargé avec ses sacs de courrier et elle me l'a amené. Il était en hypothermie, agité de soubresauts et ressemblait à une vieille serpilière. En fait, il agonisait. On a retrouvé son maître et on l'a sauvé.

ben ça, c'est très très mal. Ça pourrait créer du lien et si je la dénonce au receveur, elle en prendra pour son grade. Elle n'a pas le droit de s'arrêter pour ramasser un chien perdu.

Comme elle est vieille et titulaire, ils attendent patiemment qu'elle dégage vers la retraite mais, après elle, il ne faut plus que ça existe, ce genre de comportement déviant.

DC vétoLe son et le sens - Page 29 637843 Le son et le sens - Page 29 637843

Tu pourras la féliciter au nom de tous les Néos... n'est-ce pas, les gens ?

:chien: :chien: :chien: :chien: :chien: :chien:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 16:45
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:
mflo a écrit:Quand je vois à quelle vitesse ils doivent faire leur tournée dans nos campagnes, je me demande comment ils pourraient encore s'arrêter pour discuter.

Et pourtant, ils y tiennent, nos anciens. Ils restent devant leur porte pour ne pas le rater.

Sans compter que c'est une valse permanente, on a l'impression de changer sans arrêt de facteur, je ne sais pas pourquoi.

Justement pour pas qu'ils s'habituent. S'il se crée un lien, ils vont forcément perdre du temps et être moins malléables, se sentant aimés et soutenus moralement. C'est tout un art de gérer les ressources humaines autrement appelées variables d'ajustement.No

Ca me rappelle la gestion des PE ici Suspect

doublecasquette a écrit:Vous savez ce qu'elle a fait, la factrice de mon village, hier ?

Elle a trouvé un chien mouillé, perdu, hagard, sur sa tournée. Elle l'a chargé avec ses sacs de courrier et elle me l'a amené. Il était en hypothermie, agité de soubresauts et ressemblait à une vieille serpilière. En fait, il agonisait. On a retrouvé son maître et on l'a sauvé.

ben ça, c'est très très mal. Ça pourrait créer du lien et si je la dénonce au receveur, elle en prendra pour son grade. Elle n'a pas le droit de s'arrêter pour ramasser un chien perdu.

Comme elle est vieille et titulaire, ils attendent patiemment qu'elle dégage vers la retraite mais, après elle, il ne faut plus que ça existe, ce genre de comportement déviant.

DC vétoLe son et le sens - Page 29 637843 Le son et le sens - Page 29 637843

Oui, Phi, ça nous rappelle sinistrement la gestion des PE dans certains départements (de plus en plus) ! En lisant ce que sont capables de faire les vieilles titulaires, tu comprends certainement mieux pourquoi !
Chez nous, il y en a même qui écrivent des méthodes de lecture et de mathématiques d'où toute évaluation des compétences, savoir-faire et savoir-être est bannie ! Encore un truc à sauver les chiens errants les canards boiteux et à créer du lien avec les nouveaux publics, tiens !

Virez-les, ces vieilles titulaires et recrutez des variables d'ajustement flexibles et malléables à la place !

DC instit professeur
perlette
perlette
Niveau 5

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par perlette Mar 7 Aoû 2012 - 16:47
Zaubette a écrit:C'était mon souci à chacun de mes 3 congés-maternité!! Je n'allais jamais aussi vite que ces années-là, pour les laisser lecteurs ou presque aux mains des remplaçants, souvent jeunes et inexpérimentés...
C'est aussi un peu ma crainte Rolling Eyes
Je vois que tu arrives à concilier famille nombreuse et classe multi-niveaux, chapeau! J'appréhende le passage de 1 à 2 notamment pour la classe, j'ai l'impression que ça va être rude!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 16:48
Ouais ! Vive la factrice ! cheers

C'est amusant ces deux conversations croisées, départ alphabétique et facteurs.

Moi, c'est grâce à la camionnette de livraison du boulanger que j'avais retrouvé un chat fugueur. La conductrice l'avait reconnu dans une ferme où elle livrait grâce à ma brillante description :
"C'est un chat gris et blanc très très calin"

Les boulangers ont encore le droit de discuter, c'est important pour fidéliser leur clientèle, ça fait marcher l'économie. Alors qu'un facteur n'a pas à fidéliser (les miens ont renoncé à vendre des calendriers, ils tournent trop). Ca n'apporte rien à l'économie.

O tempora o mores
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 16:52
doublecasquette a écrit:Je vais démarrer directement avec le livret n° 1, mais je me réserve le droit de le renforcer du livret alphabétique si je me rends compte que ma collègue a été un peu optimiste sur les capacités d'analyse de certains de ses petits canards de l'an dernier, à moins que je n'utilise que le livret, conforté par les Alphas...
Je verrai sur le tas.

DC instit Le son et le sens - Page 29 79383 (remarquez, vu le message, vous devez vous en douter... DC véto n'apprend pas encore à lire à ses patients, même si ce sont aussi parfois des canards)

Le son et le sens - Page 29 Chien
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 17:26
perlette a écrit:
Zaubette a écrit:C'était mon souci à chacun de mes 3 congés-maternité!! Je n'allais jamais aussi vite que ces années-là, pour les laisser lecteurs ou presque aux mains des remplaçants, souvent jeunes et inexpérimentés...
C'est aussi un peu ma crainte Rolling Eyes
Je vois que tu arrives à concilier famille nombreuse et classe multi-niveaux, chapeau! J'appréhende le passage de 1 à 2 notamment pour la classe, j'ai l'impression que ça va être rude!

Meeeeeuuuuuuuuuuuhhhhhh non, ça va aller tout seul! vache

Le plus difficile c'est le passage de 0 enfant à 1, mais de 1 à 2 ça marche bien. Et de 2 à 3, ça roule!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 17:32
Zaubette a écrit:
perlette a écrit:
Zaubette a écrit:C'était mon souci à chacun de mes 3 congés-maternité!! Je n'allais jamais aussi vite que ces années-là, pour les laisser lecteurs ou presque aux mains des remplaçants, souvent jeunes et inexpérimentés...
C'est aussi un peu ma crainte Rolling Eyes
Je vois que tu arrives à concilier famille nombreuse et classe multi-niveaux, chapeau! J'appréhende le passage de 1 à 2 notamment pour la classe, j'ai l'impression que ça va être rude!

Meeeeeuuuuuuuuuuuhhhhhh non, ça va aller tout seul! vache

Le plus difficile c'est le passage de 0 enfant à 1, mais de 1 à 2 ça marche bien. Et de 2 à 3, ça roule!

Et finalement, avec le recul, de 1 à 3, c'est aussi possible !!!
Mais je me suis tout de même arrêtée 2 ans pour les jumeaux ! Embarassed

Au fait, Perlette, il aura quel âge à la naissance du 2ème, le premier?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Dhaiphi Mar 7 Aoû 2012 - 17:41
doublecasquette a écrit:Boîte aux lettres réglementaire:
L'avantage des boîtes réglémentaires n'est certes pas leur esthétique mais le fait que le préposé possède un passe et peut y déposer les petits colis qui en cas de non distribution retourneraient à la Poste centrale.

NB : mon intervention ne concerne pas les personnes possédant des boîtes aux lettres sans serrure naturellement. Wink :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 17:50
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Boîte aux lettres réglementaire:
L'avantage des boîtes réglémentaires n'est certes pas leur esthétique mais le fait que le préposé possède un passe et peut y déposer les petits colis qui en cas de non distribution retourneraient à la Poste centrale.

NB : mon intervention ne concerne pas les personnes possédant des boîtes aux lettres sans serrure naturellement. Wink :lol:

Elle est peut-être unique en France, la mienne ! Razz
Et on peut y déposer de gros paquets.
Et quand c'est vraiment trop gros, notre bien-aimé facteur les met dans le garage, en cas d'absence, parce que bien sûr, nous ne fermons jamais la porte à clé ! Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 18:05
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Boîte aux lettres réglementaire:
L'avantage des boîtes réglémentaires n'est certes pas leur esthétique mais le fait que le préposé possède un passe et peut y déposer les petits colis qui en cas de non distribution retourneraient à la Poste centrale.

NB : mon intervention ne concerne pas les personnes possédant des boîtes aux lettres sans serrure naturellement. Wink :lol:

La mienne est aux normes, avec serrure ad hoc mais contient un nid de guêpes. De toute façon, ce n'est pas grave car Mamé attend le facteur et le Dauphiné Libéré, tous les jours. Ça lui occupe un peu de son temps.

On ne sait pas si la Mamé est aux normes mais ça fonctionne comme ça.

En plus, maintenant, on a un numéro, le 12 pour nous et le 11 pour la Mamé. Le numéro, c'est obligatoire aussi, et comme on a un maire moderne et actif, on a un nom de rue et un numéro.



DC vétoLe son et le sens - Page 29 637843 Le son et le sens - Page 29 637843
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 18:08
Et puis, on a une seule boîte aux lettres, avec plusieurs guêpes, certes, mais une seule, pour deux numéros. Ça, ce n'est pas réglementaire !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Dhaiphi Mar 7 Aoû 2012 - 18:08
Sapotille a écrit:Et quand c'est vraiment trop gros, notre bien-aimé facteur les met dans le garage, en cas d'absence, parce que bien sûr, nous ne fermons jamais la porte à clé ! Embarassed
C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clé

Maxime Leforestier

Cela doit te sembler étrange de devoir fournir un mot de passe pour consulter ta boîte mail. Wink Very Happy


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 18:10
Moi aussi, j'ai perdu la clé. et la meilleure, c'est que dans l'entrée de notre maison pas fermée à clé, il y a un tiroir connu de tous les administrés où se trouvent toutes les clés de tous les bâtiments communaux. Celui qui a besoin ouvre la porte, le tiroir, et se sert. C'est simple.

Mamé, elle, détient la clé de l'église et celle du tabernacle.



DC véto
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Celadon Mar 7 Aoû 2012 - 18:34
Bravo la factrice pas encore robotisée et DC véto toujours prête à remettre sur pied les pauvres bestiaux ! aai :abj:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 18:40
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Et quand c'est vraiment trop gros, notre bien-aimé facteur les met dans le garage, en cas d'absence, parce que bien sûr, nous ne fermons jamais la porte à clé ! Embarassed
C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clé

Maxime Leforestier

Cela doit te sembler étrange de devoir fournir un mot de passe pour consulter ta boîte mail. Wink Very Happy


doublecasquette a écrit:Moi aussi, j'ai perdu la clé. et la meilleure, c'est que dans l'entrée de notre maison pas fermée à clé, il y a un tiroir connu de tous les administrés où se trouvent toutes les clés de tous les bâtiments communaux. Celui qui a besoin ouvre la porte, le tiroir, et se sert. C'est simple.

Mamé, elle, détient la clé de l'église et celle du tabernacle.



DC véto

Voilà !!! I love you

Récemment quelqu'un est venu chez nous et m'a dit "Evidemment, quand on habite ici, on ne peut pas se rendre compte que tout va mal en France !!!"

Une jeune parisienne débarquant chez nous une année a posé deux questions sitôt sortie de sa voiture :
- Mais, ils ont l'électricité, ici ?
- Mais comment fait-on ici pour acheter son pain !!!
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 18:41
Nous on n'a pas de rue, mais un nom de lieu-dit pour trois maisons.

Mais depuis l'an dernier, on a chacun notre numéro ! On a été un peu froissés de n'être que le numéro 2.

Maintenant, au bout de notre long chemin-cul-de-sac, il y a trois belles boîtes aux lettres agréees PTT avec un beau numéro dessus.
Et ça change tout.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Celadon Mar 7 Aoû 2012 - 18:44
Ces boîtes normalisées, vous devez les acheter ou c'est la poste qui les fournit ?
avatar
phi
Expert

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mar 7 Aoû 2012 - 19:04
mflo a écrit:
Maintenant, au bout de notre long chemin-cul-de-sac, il y a trois belles boîtes aux lettres agréees PTT avec un beau numéro dessus.
Et ça change tout.
Notre précédente adresse était aussi un lieu dit qui a changé récemment pour devenir une route avec des numéros... Je pensais que c'était pour éviter les "ah non, nous si il n'y a pas de numéro, on ne livre pas, vous comprenez, on ne va pas passer 10 minutes à lire les noms sur les boîtes" mais en fait apparemment c'est parce que les pompiers ne sont pas arrivés à temps pour sauver quelqu'un un jour, le gps ne trouvait pas l'adresse sans numéro pale
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 19:11
phi a écrit:
mflo a écrit:
Maintenant, au bout de notre long chemin-cul-de-sac, il y a trois belles boîtes aux lettres agréees PTT avec un beau numéro dessus.
Et ça change tout.
Notre précédente adresse était aussi un lieu dit qui a changé récemment pour devenir une route avec des numéros... Je pensais que c'était pour éviter les "ah non, nous si il n'y a pas de numéro, on ne livre pas, vous comprenez, on ne va pas passer 10 minutes à lire les noms sur les boîtes" mais en fait apparemment c'est parce que les pompiers ne sont pas arrivés à temps pour sauver quelqu'un un jour, le gps ne trouvait pas l'adresse sans numéro pale

Finalement, cette progression lente mais sûre m'inquiète... affraid
Allons-nous aussi avoir un jour un numéro?
Nous sommes à 2 km du village...
Notre adresse, c'est juste Ferme L., suivi du code postal et du nom du village.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 29 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 19:50
Tu oublies "L'endroit planté d'arbres fruitiers" !

Nous c'est pire, on habite à V parce qu'on est à gauche du chemin. Si on habitait à droite, on habiterait à S.
Si on habitait à S, notre adresse serait "Route de la Fontaine du marchand de barriques" (je traduis le provençal), mais comme on habite à V, c'est "quartier les Trucs qui piquent dans les oreilles des chiens" (enfin je pense...) et comme on est les seuls habitants de V dans le secteur (avec la voisine), le facteur doit faire un détour rien que pour nous, alors on l'ennuie, vous comprenez... Après, il se fait jeter parce qu'il n'a pas respecté les horaires prévus pour sa tournée, tout ça à cause de deux pélandrons qui habitent à V alors qu'ils sont tout près de S !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum