Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MathsX
Niveau 2

Arrondir des fins de mois Empty Arrondir des fins de mois

par MathsX Lun 25 Juil 2011 - 18:08
Bonjour,

Je rebondis sur le post précédent. Que peut-on faire pour arrondir ses fins de mois? Il y a évidemment les cours particuliers, mais a-t-on le droit par exemple de donner des TD dans des ecoles (de commerce ou d'ingé) ou à la fac. Est-ce que corriger des copies du CNED est une bonne idée? Et qu'en est-il de corriger des copies de concours?

Merci beaucoup!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Ruthven Lun 25 Juil 2011 - 18:19
Comme stagiaire, tu risques de tirer un peu la langue cette année pour faire autre chose. Pour le cumul, il faut remplir un formulaire de demande de cumul. Jusqu'à présent les stagiaires ne pouvaient faire d'HS et n'avaient (en théorie) pas le droit de cumuler, aujourd'hui à 18/15h cela doit être possible.
Le plus rentable pour les matheux, ce sont les cours particuliers. Il y a une vraie demande.
Pour les copies du CNED ou de concours, je ne sais pas comment on fait, mais cela ne doit pas être Byzance.
ataraxie
ataraxie
Banni

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par ataraxie Lun 25 Juil 2011 - 18:27
Bonjour,

Il me semble que tu peux faire ce genre de choses. J'ai lu dans la presse syndicale que dans l'académie de Lille, la Rectrice avait refusé l'autorisation de faire des heures de vacation à la Fac à celles et ceux qui avaient refusé d'être Tuteur des stagiaires à temps complet.

Ce qui signifierait qu'il faille demander une autorisation par voie hiérarchique à son CDE.

J'ai été sollicité une année pour assurer des heures en BTS au sein d'une UFA, et je n'ai rien demandé à personne. Bon d'un autre côté, le lycée avait téléphoné au collège donc l'un dans l'autre ils étaient au courant!

Ensuite, légende urbaine (?), tu peux cumuler une activité "intellectuelle" (comme écrire des livres, faire des conférences..) mais tu ne peux pas doubler ton salaire en le faisant... Vu que les heures de BTS étaient payées plus de 50 €, certains collègues de matières techniques devaient pas être loin...

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Pierre_au_carré Lun 25 Juil 2011 - 18:51
ataraxie a écrit:

Ensuite, légende urbaine (?), tu peux cumuler une activité "intellectuelle" (comme écrire des livres, faire des conférences..) mais tu ne peux pas doubler ton salaire en le faisant... Vu que les heures de BTS étaient payées plus de 50 €, certains collègues de matières techniques devaient pas être loin...

Oui, je pense que c'est une légende urbaine...
Mais concrètement, ça doit être très rare de doubler son salaire !!
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Modulo Lun 25 Juil 2011 - 19:00
Ruthven a écrit:Le plus rentable pour les matheux, ce sont les cours particuliers.

Pour ceux qui ont déjà tenté, vous êtes passé par une agence type Aca***a ou bien vous avez fait du cours particulier ? Et vos tarifs ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
shadok80
shadok80
Niveau 5

Arrondir des fins de mois Empty

par shadok80 Lun 25 Juil 2011 - 19:06
Pour le cumul d'activités, voir ce décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649834

Notamment :
"Dans les conditions fixées au dernier alinéa du I de l'article 25 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée et celles prévues par le présent décret, les fonctionnaires, les agents non titulaires de droit public et les ouvriers régis par le régime des pensions des établissements industriels de l'Etat peuvent être autorisés à cumuler une activité accessoire à leur activité principale, sous réserve que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service. Cette activité peut être exercée auprès d'une personne publique ou privée. Un même agent peut être autorisé à exercer plusieurs activités accessoires."

"Les activités accessoires susceptibles d'être autorisées sont les suivantes :

I.-Dans les conditions prévues à l'article 1er du présent décret :

1° Expertise et consultation, sans préjudice des dispositions du 2° du I de l'article 25 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée et, le cas échéant, sans préjudice des dispositions des articles L. 413-8 et suivants du code de la recherche ;

2° Enseignement et formation ;

3° Activité à caractère sportif ou culturel, y compris encadrement et animation dans les domaines sportif, culturel, ou de l'éducation populaire ;

4° Activité agricole au sens du premier alinéa de l'article L. 311-1 du code rural dans des exploitations agricoles non constituées sous forme sociale, ainsi qu'une activité exercée dans des exploitations constituées sous forme de société civile ou commerciale ;

5° Activité de conjoint collaborateur au sein d'une entreprise artisanale, commerciale ou libérale mentionnée à l'article R. 121-1 du code de commerce ;

6° Aide à domicile à un ascendant, à un descendant, à son conjoint, à son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou à son concubin, permettant au fonctionnaire, à l'agent non titulaire de droit public ou à l'ouvrier d'un établissement industriel de l'Etat de percevoir, le cas échéant, les allocations afférentes à cette aide ;

7° Travaux de faible importance réalisés chez des particuliers.

II.-Dans les conditions prévues à l'article 1er du présent décret et à l'article L. 133-6-8 du code de la sécurité sociale, outre les activités mentionnées au 1°, au 2°, au 3° et au 7° du I, et sans préjudice des dispositions de la loi du 13 juillet 1983 susvisée :

1° Services à la personne ;

2° Vente de biens fabriqués personnellement par l'agent."


"Préalablement à l'exercice de toute activité soumise à autorisation, l'intéressé adresse à l'autorité dont il relève qui lui en accuse réception, une demande écrite qui comprend les informations suivantes :

1° Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité envisagée ;

2° Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.

Toute autre information de nature à éclairer l'autorité mentionnée au premier alinéa sur l'activité accessoire envisagée peut figurer dans cette demande à l'initiative de l'agent.L'autorité peut lui demander des informations complémentaires."

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
avatar
User5899
Demi-dieu

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par User5899 Lun 25 Juil 2011 - 20:25
Pierre_au_carré a écrit:
ataraxie a écrit:

Ensuite, légende urbaine (?), tu peux cumuler une activité "intellectuelle" (comme écrire des livres, faire des conférences..) mais tu ne peux pas doubler ton salaire en le faisant... Vu que les heures de BTS étaient payées plus de 50 €, certains collègues de matières techniques devaient pas être loin...

Oui, je pense que c'est une légende urbaine...
Qu'appelez-vous "légende urbaine" ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Pierre_au_carré Lun 25 Juil 2011 - 20:43
Cripure a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
ataraxie a écrit:

Ensuite, légende urbaine (?), tu peux cumuler une activité "intellectuelle" (comme écrire des livres, faire des conférences..) mais tu ne peux pas doubler ton salaire en le faisant... Vu que les heures de BTS étaient payées plus de 50 €, certains collègues de matières techniques devaient pas être loin...

Oui, je pense que c'est une légende urbaine...
Qu'appelez-vous "légende urbaine" ?

Euh... Ce n'est pas moi qui vais le dire le mieux mais il s'agit d'une chose que beaucoup de monde croit vraie, alors que c'est faux (et que ça ne repose sur rien).
Les profs payés que 10 mois répartis en 12 mois de salaire, par exemple.
avatar
Invité14
Expert

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Invité14 Mar 26 Juil 2011 - 10:47
Modulo a écrit:
Ruthven a écrit:Le plus rentable pour les matheux, ce sont les cours particuliers.

Pour ceux qui ont déjà tenté, vous êtes passé par une agence type Aca***a ou bien vous avez fait du cours particulier ? Et vos tarifs ?

Non, je crois qu'on y est mal payé.

J'ai déjà donné des cours particuliers mais sans mettre d'annonce. Cétait des anciens élèves en général qui me le demandaient. Je n'osais pas demander trop d'argent
Mais cette année pour une TES , je demandais 30 euros de l'heure.

Je pense que si je mets une annonce ce sera 35 euros pour un term, 30 pour première et seconde.Et c'est un minimum.
Mon électricien m'a demandé 32 euros de l'heure. Alors...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Karine B. Mar 26 Juil 2011 - 10:52
ataraxie a écrit:Bonjour,

Il me semble que tu peux faire ce genre de choses. J'ai lu dans la presse syndicale que dans l'académie de Lille, la Rectrice avait refusé l'autorisation de faire des heures de vacation à la Fac à celles et ceux qui avaient refusé d'être Tuteur des stagiaires à temps complet.

Ce qui signifierait qu'il faille demander une autorisation par voie hiérarchique à son CDE.


la rectrice est revenue sur tous les refus, hé hé !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
ysabel
ysabel
Enchanteur

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 11:29
Karine B. a écrit:
ataraxie a écrit:Bonjour,

Il me semble que tu peux faire ce genre de choses. J'ai lu dans la presse syndicale que dans l'académie de Lille, la Rectrice avait refusé l'autorisation de faire des heures de vacation à la Fac à celles et ceux qui avaient refusé d'être Tuteur des stagiaires à temps complet.

Ce qui signifierait qu'il faille demander une autorisation par voie hiérarchique à son CDE.



la rectrice est revenue sur tous les refus, hé hé !

Faut dire que c'était une basse vengeance de sa part ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Circé Mar 26 Juil 2011 - 11:33
Alors attention, le ministère du travail et les impôts ont reçu des consignes très strictes pour faire la chasse au travail au noir...donc, si vous mettez une annonce, il faut que votre boulot soit déclaré sinon, rien de facile pour eux pour vous trouver.
avatar
Invité5
Expert

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Invité5 Mar 26 Juil 2011 - 11:48
Je donne des cours particuliers en maths. 30 euros de la sixième à la seconde, 35 euros pour les premières et terminales S. 40 euros en maths sup.
Je fonctionne uniquement par le bouche à oreille.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Thalia de G Mar 26 Juil 2011 - 11:49
Circé a écrit:Alors attention, le ministère du travail et les impôts ont reçu des consignes très strictes pour faire la chasse au travail au noir...donc, si vous mettez une annonce, il faut que votre boulot soit déclaré sinon, rien de facile pour eux pour vous trouver.
Je plussoie. Ce serait trop bête de se faire choper et de toute façon, le travail au noir, ce n'est pas légal. Je suppose qu'on peut se faire payer par le Chèque emploi service et l'employeur peut ainsi déduire de ses impôts la moitié. Ce qui est un argument pour toi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par MillEiffel Mar 26 Juil 2011 - 13:00
Avant d'être prof, du temps où j'étais directrice de centres et colos, et formatrice BAFA, j'avais beaucoup de collègues profs ! Beaucoup faisaient au moins une semaine de centre ou formation sur les petites vacances, et un mois l'été !
Circé
Circé
Expert

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Circé Mar 26 Juil 2011 - 13:03
Thalia de G a écrit:
Circé a écrit:Alors attention, le ministère du travail et les impôts ont reçu des consignes très strictes pour faire la chasse au travail au noir...donc, si vous mettez une annonce, il faut que votre boulot soit déclaré sinon, rien de facile pour eux pour vous trouver.
Je plussoie. Ce serait trop bête de se faire choper et de toute façon, le travail au noir, ce n'est pas légal. Je suppose qu'on peut se faire payer par le Chèque emploi service et l'employeur peut ainsi déduire de ses impôts la moitié. Ce qui est un argument pour toi.

Oui, on peut se faire payer en Cesu et ce n'est plus 50% de déduction fiscale, ça vient de baisser pour cette année 2010...me demandez pas à combien maintenant !!!! heu
Ce qui va encourager, ce qui est illégal, tout le monde le sait ici, le travail "souterrain" puisque cela reviendra plus cher de déclarer que de ne pas déclarer...alors qu'ils veulent mettre fin au travail au noir...c'est toujours très logique les ministères.
shadok80
shadok80
Niveau 5

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par shadok80 Mar 26 Juil 2011 - 13:13
Circé a écrit:Oui, on peut se faire payer en Cesu et ce n'est plus 50% de déduction fiscale, ça vient de baisser pour cette année 2010...me demandez pas à combien maintenant !!!! heu
Ce qui va encourager, ce qui est illégal, tout le monde le sait ici, le travail "souterrain" puisque cela reviendra plus cher de déclarer que de ne pas déclarer...alors qu'ils veulent mettre fin au travail au noir...c'est toujours très logique les ministères.

Je n'ai rien trouvé sur la diminution de la déduction de 50%. Par contre, ce qui va changer (diminuer) c'est l'abattement forfaitaire sur les cotisations sociales donc en gros l'employeur va devoir payer plus de charges (cf. http://www.ogust.fr/blog/2010/11/loi-de-finances-2011-ce-qui-change-pour-les-services-a-domicile/).

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
Provence
Provence
Bon génie

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Provence Mar 26 Juil 2011 - 13:18
MillEiffel a écrit:Avant d'être prof, du temps où j'étais directrice de centres et colos, et formatrice BAFA, j'avais beaucoup de collègues profs ! Beaucoup faisaient au moins une semaine de centre ou formation sur les petites vacances, et un mois l'été !

Quelle horreur! J'aime mieux être pauvre.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Pierre_au_carré Mar 26 Juil 2011 - 14:05
chanig a écrit:Mon électricien m'a demandé 32 euros de l'heure. Alors...

Brut : c'est moitié moins après les charges. Même si ça reste bien...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Pierre_au_carré Mar 26 Juil 2011 - 14:07
shadok80 a écrit:
Circé a écrit:Oui, on peut se faire payer en Cesu et ce n'est plus 50% de déduction fiscale, ça vient de baisser pour cette année 2010...me demandez pas à combien maintenant !!!! heu
Ce qui va encourager, ce qui est illégal, tout le monde le sait ici, le travail "souterrain" puisque cela reviendra plus cher de déclarer que de ne pas déclarer...alors qu'ils veulent mettre fin au travail au noir...c'est toujours très logique les ministères.

Je n'ai rien trouvé sur la diminution de la déduction de 50%. Par contre, ce qui va changer (diminuer) c'est l'abattement forfaitaire sur les cotisations sociales donc en gros l'employeur va devoir payer plus de charges (cf. http://www.ogust.fr/blog/2010/11/loi-de-finances-2011-ce-qui-change-pour-les-services-a-domicile/).

Oui, la réduction d’impôts de 50 % existe toujours, mais plus un abattement dans le calcul des charges pour l'employeur.
avatar
User5899
Demi-dieu

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par User5899 Mar 26 Juil 2011 - 21:22
ysabel a écrit:
Karine B. a écrit:
ataraxie a écrit:Bonjour,

Il me semble que tu peux faire ce genre de choses. J'ai lu dans la presse syndicale que dans l'académie de Lille, la Rectrice avait refusé l'autorisation de faire des heures de vacation à la Fac à celles et ceux qui avaient refusé d'être Tuteur des stagiaires à temps complet.

Ce qui signifierait qu'il faille demander une autorisation par voie hiérarchique à son CDE.



la rectrice est revenue sur tous les refus, hé hé !

Faut dire que c'était une basse vengeance de sa part ! Twisted Evil
Décidément, elle s'est lâchée depuis son départ de Besançon. Jamais elle n'avait tenté de tels trucs chez nous, Madame la Rectrice :diable:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Karine B. Mar 26 Juil 2011 - 23:05
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Karine B. a écrit:
ataraxie a écrit:Bonjour,

Il me semble que tu peux faire ce genre de choses. J'ai lu dans la presse syndicale que dans l'académie de Lille, la Rectrice avait refusé l'autorisation de faire des heures de vacation à la Fac à celles et ceux qui avaient refusé d'être Tuteur des stagiaires à temps complet.

Ce qui signifierait qu'il faille demander une autorisation par voie hiérarchique à son CDE.



la rectrice est revenue sur tous les refus, hé hé !

Faut dire que c'était une basse vengeance de sa part ! Twisted Evil
Décidément, elle s'est lâchée depuis son départ de Besançon. Jamais elle n'avait tenté de tels trucs chez nous, Madame la Rectrice :diable:

elle est très bien secondée depuis quelques mois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par loup des steppes Mer 27 Juil 2011 - 2:18
Provence a écrit:
MillEiffel a écrit:Avant d'être prof, du temps où j'étais directrice de centres et colos, et formatrice BAFA, j'avais beaucoup de collègues profs ! Beaucoup faisaient au moins une semaine de centre ou formation sur les petites vacances, et un mois l'été !

Quelle horreur! J'aime mieux être pauvre.

Moi aussi! Arrondir des fins de mois 2252222100

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par Igniatius Mer 27 Juil 2011 - 9:28
En ce qui me concerne, je donne des heures de kholles en prepa et en école d'ingé : c'est extrêmement bien payé (48 euros net de l'heure) et je suis tjrs payé par l'Etat.
En revanche, ces deux dernières annees, qui étaient mes premières annees de kholles, cela m'a demandé un très gros travail de préparation, que je pense fortement incompatible avec un statut de stagiaire, sauf a mal faire son boulot principal, qui demande un fort investissement, surtout qd on débute a 15 ou 18 heures.

Je ne peux plus donner de cours particuliers depuis que je ne suis plus étudiant (ou alors a des connaissances ou des anciens élèves, mais je le fais alors gracieusement) parce que ça m'a tjrs gavé, et je déplore l'existence d'acadomia et la bêtise de ses campagnes de pub.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Arrondir des fins de mois Empty Re: Arrondir des fins de mois

par MillEiffel Mer 27 Juil 2011 - 11:11
Bé pourquoi vous dites ça ? Rolling Eyes J'avoue que moi non plus je ne ferais pas les deux, parce que les vacances c'est les vacances, et je les attends toujours avec trop d'impatience pour travailler pendant. Mais du temps où je faisais tout ça, sans être prof, j'avais une belle vie et j'adorais ce que je faisais !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum