progression 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 6ème

Message par Galadriel29 le Lun 25 Juil 2011 - 18:14

bonjour
j'ai "un peu" retravaillé ma progression 6ème: finalement j'ai enlevé la première séquence sur la rentrée, pour la remplacer par la poésie, qui sera l'occasion de rappeler quelques notions de base sur la langue (j'aimerais à cette occasion faire comprendre aux élèves l'importance de la grammaire, de l'orthographe,...) mais je n'ai pas encore construit cette séquence (alors si vous avez des pistes, je suis preneuse! Laughing )

Sinon, après bien des hésitations, j'ai presque envie de faire les textes de l'antiquité avant les contes, pour faire un semblant de progression chronologique). Et là j'hésite à faire la Bible avant l'épopée (mais du coup ça ne "collerait plus par rapport à ma progression grammaticale, car il me semble important de voir les blocs verbe / nom/ adjectif, avant d'entrer plus en profondeur et d'étudier les temps par exemple). C'est aussi pour ça que j'ai pensé à mettre le pan contes / récit après car c'est là que j'étudie le passé simple et l'imparfait.

Sinon, je ne sais pas trop où "caser" le présent: j'ai pensé aux valeurs pour la fable, mais cela me semble un peu tard dans l'année pour en reprendre la conjugaison non?
Concernant l'orthographe, je pense adapter en fonction dans l'année, du coup je n'ai pas trop pensé à ce côté là.
Enfin, pour ce qui est des OI / GT, je ne sais pas ce qu'il y aura dans mon futur collège, du coup j'aviserais...

Bon, il reste encore pas mal de trous à combler, ce n'est qu'une ébauche...

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6ème

Message par Provence le Lun 25 Juil 2011 - 18:34

mim29 a écrit:bonjour
j'ai "un peu" retravaillé ma progression 6ème: finalement j'ai enlevé la première séquence sur la rentrée, pour la remplacer par la poésie, qui sera l'occasion de rappeler quelques notions de base sur la langue (j'aimerais à cette occasion faire comprendre aux élèves l'importance de la grammaire, de l'orthographe,...) mais je n'ai pas encore construit cette séquence (alors si vous avez des pistes, je suis preneuse! Laughing ) Je crois qu'on ne convainc pas les élèves avec de grands discours mais en travaillant beaucoup la langue et en se montrant exigeant. Si on prend le temps de faire beaucoup d'exercices, si on rappelle régulièrement les règles orthographiques, si on sanctionne le laisser-aller, les élèves auront forcément conscience de l'importance de ce qu'on leur apprend. A moins de ne vraiment pas le vouloir, évidemment. Et là...

Sinon, après bien des hésitations, j'ai presque envie de faire les textes de l'antiquité avant les contes, pour faire un semblant de progression chronologique). Et là j'hésite à faire la Bible avant l'épopée (mais du coup ça ne "collerait plus par rapport à ma progression grammaticale, car il me semble important de voir les blocs verbe / nom/ adjectif, avant d'entrer plus en profondeur et d'étudier les temps par exemple). C'est aussi pour ça que j'ai pensé à mettre le pan contes / récit après car c'est là que j'étudie le passé simple et l'imparfait. Je me dis que je suis bien contente de ne pas travailler en séquences! Wink

Sinon, je ne sais pas trop où "caser" le présent: j'ai pensé aux valeurs pour la fable, mais cela me semble un peu tard dans l'année pour en reprendre la conjugaison non?
Concernant l'orthographe, je pense adapter en fonction dans l'année, du coup je n'ai pas trop pensé à ce côté là.
Enfin, pour ce qui est des OI / GT, je ne sais pas ce qu'il y aura dans mon futur collège, du coup j'aviserais...

Bon, il reste encore pas mal de trous à combler, ce n'est qu'une ébauche...

Provence
Bon génie

Message par Galadriel29 le Lun 25 Juil 2011 - 18:36

pas de séquences????????
Ben, comment fais tu alors?????????
dixit une pauvre rescapée de l'iufm, qui n'a appris que ça...

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Provence le Lun 25 Juil 2011 - 18:37

Je te cherche des liens.

Provence
Bon génie

Message par cathemis le Lun 25 Juil 2011 - 21:28

Peut-être pourrais-tu glisser une OI avant les contes ? (beaucoup de GT au début)

cathemis
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Mar 26 Juil 2011 - 9:50

Pour les temps verbaux, il faut bien sûr les reprendre à fond en 6e mais les élèves n'arrivent pas en 6e vierges de toute conjugaison. Le passé simple et l'imparfait, ils les connaissent, ils les emploient d'ailleurs spontanément quand on leur demande d'écrire un récit. Tu peux parfaitement leur demander une rédac au passé avant d'avoir fait ta leçon de conjugaison, simplement tu les aides, tu leur files des tableaux de conj et tu ne les sanctionnes pas sur les erreurs.

De plus, la conj du présent est finalement très difficile pour les élèves, donc il n'y a pas non plus absence de logique de le voir après le passé simple et l'imparfait, si ça te parait mieux coller à ce que tu comptes faire.

Pour ma part, je fais d'abord le présent (+ passé composé) puis le passé simple et l'imparfait (+ temps composés). Pour les valeurs des temps, je vois les valeurs des temps du passé dans la foulée de la conj du ps et impft, mais pour les valeurs du présent, je les vois plus tard (en effet au moment des fables), ce qui permet de retravailler à nouveau le présent. Et comme toi, avant d'aborder les conj, je revois ce qu'est un nom, un adj etc, mais surtout ce qu'est un verbe, puis la fonction sujet, l'accord sujet-verbe. Donc le temps qu'on fasse ça, ils ont déjà écrit mais comme je le disais, tout cela ils l'ont appris en primaire.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par melaniguiz le Mar 26 Juil 2011 - 9:54

Je viens de regarder ta progression de lecture et elle me parait très bien. L'an dernier, j'avais fait aussi poésie / Antiquité / conte / fables / théâtre, ça n'a pas posé de souci. Cette année je change l'ordre : poésie / conte / Antiquité / fable / théâtre : il n'y aura plus la chronologie, mais c'est pour changer un peu !

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Capessou le Mar 26 Juil 2011 - 10:06

Ta progression en lecture me paraît très cohérente et me plaît bien ! Par contre je ne ferais pas 3 séquences contes... ça me paraît difficile à tenir et si c'est au détriment de la fable ou du théâtre, ce serait vraiment dommage.

En langue, je pense passer à une progression à part.. ce qui me stresse un peu, même si c'est finalement ce que je faisais déjà puisque je décidais de l'ordre de mes cours et ensuite je créais des liens, je prenais des textes comme prétextes... ce que je vais donc arrêter de faire.

J'avoue être déstabilisée. Mais si je me lance c'est que je suis convaincue des vertus que cela aura.

En plus, je change d'établissement et aurai 2 cahiers... ça aussi ça me chiffonne. Donc tout séparer me fait peur. Dans l'idéal j'aurais gardé quelques excercices ayant pour thème la séquence en cours.

De ce côté-là il va donc falloir que je trouve ma méthode.

Niveau langue, je dirais comme maleniguiz, çe ne me paraît pas incohérent de faire le présent après le temps du passé.

Capessou
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Mar 26 Juil 2011 - 10:54

@Capessou a écrit:Ta progression en lecture me paraît très cohérente et me plaît bien ! Par contre je ne ferais pas 3 séquences contes... ça me paraît difficile à tenir et si c'est au détriment de la fable ou du théâtre, ce serait vraiment dommage.

En langue, je pense passer à une progression à part.. ce qui me stresse un peu, même si c'est finalement ce que je faisais déjà puisque je décidais de l'ordre de mes cours et ensuite je créais des liens, je prenais des textes comme prétextes... ce que je vais donc arrêter de faire.
Je me suis rendue compte aussi que je faisais déjà comme ça, simplement je me cassais la tête à trouver un texte prétexte. Là au moins, c'est plus simple, quand je fais une leçon de grammaire, eh bien c'est une leçon de grammaire. Cette année j'ai fait une progression langue à part et mon bilan, c'est que je me sentie bien mieux organisée coté grammaire, je savais davantage où j'allais. Mais le gros changement pour moi a été la partie textes : chaque texte choisi l'était pour lui même et pas pour un point de langue ! J'ai eu bien plus l'impression de faire de la littérature que les années précédentes, tout en ayant le sentiment d'avoir consacré plus de temps à la langue.

J'avoue être déstabilisée. Mais si je me lance c'est que je suis convaincue des vertus que cela aura.

En plus, je change d'établissement et aurai 2 cahiers... ça aussi ça me chiffonne. Donc tout séparer me fait peur. Dans l'idéal j'aurais gardé quelques excercices ayant pour thème la séquence en cours. Cette année pour la 1ere fois j'ai séparé le classeur en deux, une partie textes, une partie grammaire : j'ai été très satisfaite de pouvoir numéroter mes leçons (Leçon 1, Leçon 2 etc) et de pouvoir les réutiliser en cours d'année, de faire des bilans, des révisions sur plusieurs leçons juste en donnant les numéros de leçons. Et rien ne t'empeche de faire des exos liés à tes séquences, si un des textes faits avant colle bien ou si tu as besoin de créer ton exo.

De ce côté-là il va donc falloir que je trouve ma méthode.

Niveau langue, je dirais comme maleniguiz, çe ne me paraît pas incohérent de faire le présent après le temps du passé.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Provence le Mar 26 Juil 2011 - 11:13

@melaniguiz a écrit:Pour les temps verbaux, il faut bien sûr les reprendre à fond en 6e mais les élèves n'arrivent pas en 6e vierges de toute conjugaison. Le passé simple et l'imparfait, ils les connaissent, ils les emploient d'ailleurs spontanément quand on leur demande d'écrire un récit.

+1

Je leur rappelle souvent qu'ils doivent mobiliser leurs connaissances du CM2.

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Mar 26 Juil 2011 - 11:17

@Provence a écrit:
@melaniguiz a écrit:Pour les temps verbaux, il faut bien sûr les reprendre à fond en 6e mais les élèves n'arrivent pas en 6e vierges de toute conjugaison. Le passé simple et l'imparfait, ils les connaissent, ils les emploient d'ailleurs spontanément quand on leur demande d'écrire un récit.

+1

+ 1. Il faut quand même tenir compte du fait qu'il viennent d'écoles différentes et possèdent des connaissances différentes. Il m'arrive, par curiosité de leur demander leurs cours de français c'est flagrant.

Thalia de G
Modérateur

Message par Provence le Mar 26 Juil 2011 - 11:28

@Thalia de G a écrit:
@Provence a écrit:

+1

+ 1. Il faut quand même tenir compte du fait qu'il viennent d'écoles différentes et possèdent des connaissances différentes. Il m'arrive, par curiosité de leur demander leurs cours de français c'est flagrant.

Je le constate aussi.

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Mar 26 Juil 2011 - 11:43

Suis fatiguée, mal dormi. J'aurais pu éviter une répétition Embarassed

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut