progression 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 3e

Message par touby le Lun 25 Juil - 18:51

Pour la première fois, j'aurai deux classes de 3e à la rentrée. Je m'interroge donc sur la progression. Voici ce que j'ai élaboré :
1 : L'enfance en littérature GT
2 : L'autobiographie OI (Là, j'hésite encore sur le roman : il faut que je profite des vacances pour en lire plusieurs)
3 : Poésie lyrique et engagée GT
4 : Critique de la société OI (Marcovaldo ? Le Baron perché ? La Ferme des animaux ?)
5 : Le théâtre OI Antigone ?
Ai-je bien tous les objets d'étude ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Touby (qui a déjà rongé tous ses ongles sur sa progression aujourd'hui...)

touby
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par touby le Mar 26 Juil - 12:59

Pas d'avis ? pale

touby
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Circé le Mar 26 Juil - 13:09

Ta progression me semble bien. Je démarre comme toi cette année le collège après avoir fait toutes mes armes en lycée, je dois aussi lire les oeuvres, j'ai pas mal lu les fils ouverts à ce sujet pour me décider pour les OI.
Fais en de même, ça m'a franchement aidé.

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par touby le Mar 26 Juil - 13:12

Merci de t'être penchée sur ma progression, Circé.
Je suis maintenant dans la phase lecture : pour me faire une idée des oeuvres évoquées par les néos.

A ton avis, dois-je ajouter un GT avec la critique de la société pour parler de la presse ?
Généralement, je ne fais que 5 séquences...

touby
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Hermiony le Mar 26 Juil - 13:19

Ta progression m'a l'air bien. En sq 1, je fais la nouvelle et en 2 le roman, pour le reste, je te suis!(sauf argu en dernier).
Tu ne fais pas la nouvelle?
La presse, je ne compte pas la faire. Je fais 6 séquences en général.
Je suis comme toi, il faut que je lise les oeuvres à faire étudier, parce que c'est la 1è fois que j'ai des 3è (j'ai de la chance, un programme à monter l'année avant une réforme... Shocked )
Pour ma part, je n'ai même plus d'ongles à me ronger... Laughing

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Amaliah le Mar 26 Juil - 13:25

Pour ma part je fais un grand GT autobiographie et je donne un roman en LC. Je n'aimerais pas passer deux séquences là-dessus. Je fais un roman du XIX° siècle, Au Bonheur des dames cette année.
Je ne fais plus de nouvelles depuis l'an dernier.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Hermiony le Mar 26 Juil - 13:28

@Amaliah a écrit:Pour ma part je fais un grand GT autobiographie et je donne un roman en LC. Je n'aimerais pas passer deux séquences là-dessus. Je fais un roman du XIX° siècle, Au Bonheur des dames cette année.
Je ne fais plus de nouvelles depuis l'an dernier.

J'aurais bien aimé faire ce Zola! Mais une collègue l'a fait cette année en 4è...donc pour éviter le risque de redite, je dois choisir autre chose.

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Amaliah le Mar 26 Juil - 13:30

Les Misérables?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Hermiony le Mar 26 Juil - 13:39

Je l'ai fait (vraiment schématiquement, hein, j'avoue, j'ai centré sur les portraits... Embarassed ) avec mes 4è. Je sais qu'une partie de ma classe ne m'aura pas (ils font DP3), mais pour les autres, c'est l'inconnu!
Je pensais faire Pierre et Jean.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Circé le Mar 26 Juil - 13:48

Faîtes gaffe à Maupassant et Zola, si les gamins en mangent en 4°, en 3° et en seconde (les nouveaux programmes de lycée imposent le réalisme et le naturalisme, beaucoup vont se jeter sur M et Z...bien qu'ils ne soient pas les seuls à être intéressants à étudier au lycée)...vont croire que y'a que ces deux là qui existent !!!

POur ma part, pas de séquence "presse pour la presse" mais dans mes GT, j'en mettrai si je peux. Je trouve le programme de 3° bien lourd entre les OE à traiter, le DNB, l'HDA, le B2I, et le SCC.
Je sais pas comment vous faîtes + la progression de grammaire abyssale...

Pffffffff.....




Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Thalia de G le Mar 26 Juil - 13:55

@Circé a écrit:Faîtes gaffe à Maupassant et Zola, si les gamins en mangent en 4°, en 3° et en seconde (les nouveaux programmes de lycée imposent le réalisme et le naturalisme, beaucoup vont se jeter sur M et Z...bien qu'ils ne soient pas les seuls à être intéressants à étudier au lycée)...vont croire que y'a que ces deux là qui existent !!!

POur ma part, pas de séquence "presse pour la presse" mais dans mes GT, j'en mettrai si je peux. Je trouve le programme de 3° bien lourd entre les OE à traiter, le DNB, l'HDA, le B2I, et le SCC.
Je sais pas comment vous faîtes + la progression de grammaire abyssale...

Pffffffff.....



Pas de gros mots, merci ! furieux
Spoiler:
l'HDA, je me contente du "thème" de l'engagement: donc Antigone et poésie engagée, ok ; B2I, on se répartit les compétences, je n'ai que la correction orthographique ; SCC ils l'ont tous, sauf ignorance crasse et patente

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Capessou le Mar 26 Juil - 16:18

Le problème c'est de jongler aussi entre les anciens programmes encore d'actualité et le nouveau pas si mal que ça !

Avec ta progression, tu suis bien le programme encore en vigueur. Avec deux OI du 20e siècle, c'est ça ?

- Deux romans, ou un roman et un recueil de nouvelles, du XIXème ou du XXème siècle.
- Une œuvre à dominante argumentative (essai, lettre ouverte, conte philosophique).
- Une œuvre autobiographique française
- Un ensemble de textes poétiques du XIXème ou du XXème siècle.
- Une pièce de théâtre du XIXème ou du XXème siècle, française ou étrangère


Et même tu suis déjà la nouveau programme !!! sauf ce qui est en italique...

- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains
- récit d’enfance et d’ado
- La poésie engagée :
Paul Eluard, Louis Aragon, Federico Garcia Lorca, Jacques Prévert,
Robert Desnos, Pablo Neruda, René Char, Yannis Ritsos, Aimé
Césaire.
- Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine :par exemple parmi les auteurs suivants : Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Francis Ponge, Henri Michaux, Edouard Glissant.
Il peut étendre le corpus à la chanson à texte.
Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert
Camus.
- Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.[/b]

Qui sent bien la différence entre :
- La poésie engagée :
et
- Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine

Il faut plus axer sur les formes poétiques modernes ?
Parce que les deux peuvent se trouver dans les mêmes textes...


C'est quoi le SCC ?

Capessou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Capessou le Mar 26 Juil - 16:20

Ah socle commun, non ?

Et pour l'HDA, quelqu'un peut-il m'en dire beaucoup plus ? J'ai eu des 3e mais c'était il y a plus de 2 ans si ma mémoire est bonne. J'étais en congé cette année, et j'avoue ne pas du tout savoir ce qu'il faut que je fasse. En faire dans chaque séquence. ça se travaille à plusieurs profs ?

Capessou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Provence le Mar 26 Juil - 16:23

@Circé a écrit:
Je trouve le programme de 3° bien lourd entre les OE à traiter, le DNB, l'HDA, le B2I, et le SCC.
Je sais pas comment vous faîtes + la progression de grammaire abyssale...


Les trois derniers, je ne m'en occupe pas.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Circé le Mar 26 Juil - 16:39

@Provence a écrit:
@Circé a écrit:
Je trouve le programme de 3° bien lourd entre les OE à traiter, le DNB, l'HDA, le B2I, et le SCC.
Je sais pas comment vous faîtes + la progression de grammaire abyssale...


Les trois derniers, je ne m'en occupe pas.

Ah bon? Tu valides pas les items de la compétence 1 du SCC?
C'est vraiment n'importe quoi ce truc, du foutage de gueule intersidéral, tout le monde fait comme il veut, ça change d'un bahut à l'autre alors que l'exam, au final, est national, et pareil pour l'HDA et le B2I.

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Provence le Mar 26 Juil - 16:41

@Circé a écrit:

Ah bon? Tu valides pas les items de la compétence 1 du SCC?
C'est vraiment n'importe quoi ce truc, du foutage de gueule intersidéral, tout le monde fait comme il veut, ça change d'un bahut à l'autre alors que l'exam, au final, est national, et pareil pour l'HDA et le B2I.

Je ne valide rien du tout. Mon collège est un peu le village d'Astérix.

Et si on me demandait de valider des machins de ce genre, je ne passerais pas des heures dessus, ça c'est clair!

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par Circé le Mar 26 Juil - 16:48

Ben ça conforte ce que je disais, ça change d'un bahut à l'autre, ce n'est pas normal, l'exam au bout est national....au lieu de nous casser les bonbons avec ces machins, feraient mieux de nous laisser le temps de nous consacrer à faire notre boulot au lieu de nous éparpiller à valider (ou pas) des trucs dont tout le monde se fout royalement.
Bon l'HDA c'est un peu différent quand même... c'est culturel, on va pas cracher dessus !! Razz

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum