Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Modalités lecture cursive classe de première Empty Modalités lecture cursive classe de première

par adlidi Mer 26 Nov 2008 - 17:09
Je voulais savoir comment vous vous y preniez pour les lectures cursives en premières Je travaille en ce moment sur Manon Lescaut, je souhaite donner Paul et Virginie en lecture cursive.
En effet, je voulais établir un parallèle entre la mort de Manon et celle de Virginie. heu
Donnez-vous tout un livre en entier à lire en lecture cursive ou des passages. Je vous pose cette question car lors d'une séquence, une prof a exploité pour la lecture cursive un passage d'un livre mais n'a pas donné de livre à lire, elle avait vivement conseillé à ses élèves de le lire, mais c'est tout. :Descartes:
Bref, comment vous vous y prenez avec la lecture cursive en classe de 1ère? idee idee
Je pose toutes ces questions car c'est la première fois que j'ai des classes de lycée et que je débute. :Quel boulet: Merci

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
nuages
nuages
Grand sage

Modalités lecture cursive classe de première Empty Re: Modalités lecture cursive classe de première

par nuages Mer 26 Nov 2008 - 17:19
en lecture cursive pour le bac je donne le livre à lire en entier aux élèves, on fait une lecture analytique d'un extrait seulement. Si cette LA est assez complète et donne un bon aperçu de l'oeuvre je ne fais pas de contrôle sur la lecture intégrale du livre (en me disant que les élèves qui ne l'auront pas vraiment lu pourront en parler tout de même ) . Si l'extrait étudié n'est pas très représentatif de l'oeuvre dans son ensemble ou si elle est complexe (ou si la classe ne lit pas sérieusement!) je fais un petit contrôle de vérification de connaissances sur l'ensemble du livre.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Modalités lecture cursive classe de première Empty Re: Modalités lecture cursive classe de première

par Blondie Jeu 27 Nov 2008 - 5:57
Je leur demande de lire l'oeuvre en entier avec prise notes, puis contrôle de lecture. Ensuite, je propose une synthèse sur les aspects importants de l'oeuvre (le plus souvent tapée). C'est du travail mais il s'en sorte bien à l'oral.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Modalités lecture cursive classe de première Empty Re: Modalités lecture cursive classe de première

par Invité6 Jeu 27 Nov 2008 - 8:39
l'évaluation de la lecture cursive dépend complètement du livre et des raisons pour lesquelles je le fais lire aux élèves (mais je demande que l'oeuvre soit lue intégralement !). ça peut être soit un DM soit un DS
- relevé d'occurrence de mots très importants
- pour une tragédie classique : éléments visant à voir s'il y a respect où non des règles du XVIIe
- ou bien l'intérêt de l'oeuvre dans la séquence (par rapport au thème généralement)
- ou le classique contrôle de lecture !!! En fait, c'est comme pour l'OI étudiée en classe, je vérifie que la lecture a été faite, mais de différentes manières...
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Modalités lecture cursive classe de première Empty Re: Modalités lecture cursive classe de première

par adlidi Jeu 27 Nov 2008 - 17:50
Merci!!! fleurs

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum