Nouveaux programmes et angoisse de la reprise après un congé parental d'un an et demi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux programmes et angoisse de la reprise après un congé parental d'un an et demi...

Message par Eolia le Mar 26 Juil 2011 - 14:43

Bonjour,

Voici un petit résumé de ma situation... En congé parental depuis un an et demi, j'ai appris fin juin, que je venais d'être mutée dans la région de mon enfance, en poste fixe, après dix ans de Tzriat. Ce retour aux sources me comble de joie car il me rapproche de la famille et des amis. En revanche, j'avoue avoir totalement coupé le contact avec le milieu enseignant durant toute cette période. J'ai pris contact avec mon nouvel établissement début juillet. J'ai eu très peu d'infos mais j'ai tout de même appris que j'aurais à la rentrée une classe de 5ème, deux de 4ème et une de 3ème. Cela m'a été imposé sans concertation, tout comme la fiche de voeux qui, apparemment, ne se pratique plus dans cet établissement...

Ce premier contact un peu décevant et la reprise de mon activité après ce long arrêt m'angoisse de plus en plus ces derniers jours. Je me replonge dans le forum pour y glaner çà et là quelques conseils et infos. Je dois faire le tri dans mes cartons suite à mon déménagement pour retrouver cours, livres et cd car entre temps mon pc a rendu l'âme et je me retrouve sans cours à disposition pour débuter un travail de préparation. Je sais que tout va rentrer dans l'ordre peu à peu et que je fais monter toute seule la pression (il me reste encore six semaines !!!).

Je viens donc à vous aujourd'hui pour savoir ce qui a véritablement changé dans les programmes de la rentrée et par rapport aux niveaux que j'ai mentionnés ci-dessus (5ème/4ème et 3ème). Puis-je toujours travailler en séquence ? Par quelle séquence commencez-vous avec ces nouveaux programmes ? Pour la préparation au brevet, y a-t-il des changements particuliers dont je dois tenir compte ?

Tous vos conseils et toute votre aide seront vraiment les bienvenus !!!

Une maman d'une petite fille de 18 mois, un peu dépassée et angoissée par cette rentrée...

Merci d'avance et bonnes vacances à vous tous Wink

Eva

Eolia
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux programmes et angoisse de la reprise après un congé parental d'un an et demi...

Message par marlene le Mar 26 Juil 2011 - 14:52

Tu peux toujours travailler en séquences mais il est vrai qu'à présent la progression grammaticale se fait de plus en plus séparémment, respectant une certaine logique. Pour ce qui est des premières séquences, il y a en pas mal de proposer en ce moment sur le forum.
Moi-même après neuf ans en collège je suis un peu dépassée par tous ces changements. J'ai repris mon activité en janvier après un petit congé parental et avec deux loulous, ce n'est pas toujours facile de travailler tranquillement et sereinement!
Bon courage à toi!

marlene
Niveau 9

Re: Nouveaux programmes et angoisse de la reprise après un congé parental d'un an et demi...

Message par Capessou le Mar 26 Juil 2011 - 18:24

Coucou, je me suis arraêtée un an et j'avoue être un peu déconnectée également... surtout avec les histoire d'HDA (histoire des arts) SCC (socle commun) et j'en ouublie un... euh... B2I.
De ce côté-là je ne peux pas t'aider du tout, mais même si la 1ere impression n'est pas très bonne dans ton nouveau collège, tes collègues vont t'épauler. Eux, ils doivent en savoir plus.
Pour le changement de programme, je le trouve assez léger.
En 5e, on perd le récit des grandes découvertes au profit du roman d'aventure (mais on peut garder le Livre des Merveilles puisqu'il est rangé dans cette catégorie... )
Niveau théâtre ça change un peu.
Pour les 3e, on est sur du XXe XXI e siècle et non plus XIXe XXe. L'autobio devient récit d'enfance.
Mes remarques ne sont pas exhaustives. Désolée. J'suis fatiguée aujourd'hui.

Si ça peut t'aider voici un document assez bien fait :

Capessou
Habitué du forum

Message par Ilse le Mar 26 Juil 2011 - 18:48

Les nouveaux programmes s'appliquent en 5ème depuis la rentrée 2010, et cette année en 4è. Ils ne s'appliqueront qu'à la rentrée 2012 en 3ème.

Ilse
Érudit

Message par Eolia le Mer 27 Juil 2011 - 16:21

Marlène, je te remercie pour tes encouragements ! J'en ai bien besoin et comme tu le précises, je pense aussi que je n'aurai plus le même temps qu'avant pour passer autant de temps sur mes séquences avec mon petit bébé dans les jambes !Courage à toi aussi et merci pour ton message...

Capessou je prends note de toutes ces informations qui vont m'aider à éclaircir toutes mes interrogations... C'est très gentil à toi. En revanche, je n'ai pas pu ouvrir le lien que tu m'as envoyé... Serait-il possible de le faire en privé si je t'envoie mon adresse mail ? Merci en tout cas !

Nathalie, je te remercie également pour ta remarque.

Eolia
Niveau 2

Message par Capessou le Mer 27 Juil 2011 - 17:35

Aucun souci, écris-moi en Mp !

Capessou
Habitué du forum

Message par Artemis44 le Mer 27 Juil 2011 - 21:42

Pas toujours facile de bosser à la maison avec un bébé ! Le mien a 22 mois et a révolutionné ma façon de travailler...

Pour l'HDA et le SCCC les choses sont mises en place à des degrés divers et avec des modalités différentes dans les établissements, en tout cas de ce que j'en ai vu et entendu (suis dans le privé par contre). Les collègues en effet t'expliqueront exactement les outils mis en place. Je mute aussi en septembre et c'est ce qui s'est passé !

Pour le Brevet et les 3è comme dit plus haut pas encore de changement effectif du programme alors tu retrouveras tes marques.

J'ai conscience de ne pas t'aider beaucoup plus mais je comprends tes appréhensions, plein de courage !

Artemis44
Niveau 5

Message par Eolia le Sam 30 Juil 2011 - 11:39

Désolée de répondre aussi tardivement à vos messages... Capessou, le lien est maintenant actif donc j'ai pu le télécharger et l'enregistrer ! En effet, les tableaux vont m'être d'une grande utilité. Je les trouve très clair. Un grand merci !

Artémis, j'imagine aussi qu'avec un petit bout de 22 mois, il a du falloir apprendre à s'organiser différemment et c'est tout cela qui m'angoisse après ce long congé.

Merci encore pour tous vos encouragements qui font chaud au coeur !

Eolia
Niveau 2

Message par Eolia le Sam 30 Juil 2011 - 11:44

Je n'ai pas à ce jour, sous la main, une séquence à proposer en rapport avec les nouveaux programmes mais j'y travaille...

Si certaines âmes charitables ont un exemple de séquence prenant en compte ces derniers programmes, niveau 5ème, 4ème ou 3ème, cela me rassurerait davantage et me permettrait de savoir ou je vais dans la préparation de mon travail...

Merci d'avance...

Artémis : Que signifie le sigle SCCC ?

Eolia
Niveau 2

Message par Danaé le Sam 30 Juil 2011 - 12:26

je crois que c'est le Socle Commun....

Danaé
Niveau 5

Message par pavot le Sam 30 Juil 2011 - 12:40

Socle commun des compétences.
Tu le trouves sur Eduscol.
Bon courage!

pavot
Niveau 9

Message par Eolia le Sam 30 Juil 2011 - 16:28

Je vous remercie pour l'info. Je vais aller voir sur le site d'Eduscol !

Eolia
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut