Premier cours de l'année

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Premier cours de l'année

Message par Lisa le Sam 30 Juil 2011 - 10:55

Moi aussi suis intéressée par cette fiche, je n'ai rien trouvé jusqu'à maintenant qui me convienne, et j'expérimente chaque année un nouveau truc... Parfois, je ne fais rien remplir de tout.

Lisa
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mama le Sam 30 Juil 2011 - 11:19

Ben en fait je me suis mal exprimée, y'a pas de fiche ! Rolling Eyes
Je note la liste des rubriques au tableau dans l'ordre où je les ai citées dans le post, et ils rédigent librement sur feuille, dans l'ordre qu'ils veulent. Ils peuvent développer plus ou moins selon les rubriques, illustrer, faire liste ou schémas s'ils ne sont pas à l'aise avec l'écriture, ...
On voit bien leur personnalité, certains font de l'humour, de l'autodérision, parlent d'eux à la 3e personne, etc. et comme on est pas encore vraiment leur prof, ils sont en mode vacances, donc assez décontractés dans ce qu'ils écrivent sur eux, ils ne cherchent pas à donner une "bonen image" ou une image lissée. Certains vont jusqu'à trois rectos, et en général les garçons écrivent moins que les filles à partir de la 4e (comme c'est curieux...)

Ce que je peux mettre en ligne, c'est le "questionnaire de secours" pour ceux qui bloquent complètement (et s'avèrent être les plus en difficuté par la suite).

Mama
Bon génie

Message par pavot le Sam 30 Juil 2011 - 11:30

OK!Merci! topela

pavot
Niveau 9

Message par Mama le Sam 30 Juil 2011 - 12:10

Et euh... comment on fait ?

Mama
Bon génie

Message par Mama le Sam 30 Juil 2011 - 12:25

Bon je l'ai posté dans "Groupe de travail collège", je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire mais...

Mama
Bon génie

Message par pavot le Sam 30 Juil 2011 - 12:34

Merci! cheers

pavot
Niveau 9

Message par adlidi le Sam 30 Juil 2011 - 12:41

fleurs

adlidi
Fidèle du forum

Message par zinzinule le Sam 30 Juil 2011 - 15:57

@nlm76 a écrit:Bonjour,

au collège, lors du premier cours de l'année, je fais généralement une dictée. Et pas de fiche : l'administration est à même de me donner tous les renseignements dont je peux avoir besoin. Cette dictée peut prendre plein de formes différentes : notée ou pas, avec questions ou pas, etc.

Moi non plus, pas de fiche dans la première semaine : les élèves ne font que ça dans toutes les matières, que ce soit sous une forme ou sous une autre. Je leur explique que comme on est là pour travailler, autant s'y mettre tout de suite, et que cela nous permettra vite de nous connaître. Donc on commence le premier chapitre et je fais très attention à ce que les élèves soient le plus possible en activité les premières semaines : beaucoup d'écriture...

Je diffère le remplissage d'une fiche (mais pas fiche de renseignements administratifs) quelques jours voire semaines plus tard, parfois je profite de l'occasion pour leur faire faire un sociogramme. Comme je les fais souvent travailler en groupes, ça m'aide.
Dès que les problèmes de disciplines commencent à poindre un peu trop, je prends le temps de leur donner un document sur mes exigences avec moi-même dans le travail avec les classes. Et je leur demande ensuite de se mettre d'accord sur ce qu'ils doivent avoir comme exigences avec eux-mêmes pour travailler en classe. Je trouve ça bien de différer ce travail parce que les 2 premières semaines fournissent des exemples de situations sur lesquelles réfléchir. Ensuite j'imprime les deux documents, et je les fais viser par les parents (une fois que la tonne de documents de rentrée à signer est un peu oubliée, ils sont plus disponibles peut-être).
Ce document reste au début du classeur, et je m'y réfère toute l'année pour régler des conflits.

zinzinule
Niveau 9

Message par pavot le Sam 30 Juil 2011 - 17:23

sociogramme????????? affraid

pavot
Niveau 9

Sociogramme

Message par zinzinule le Sam 30 Juil 2011 - 19:02

@pavot a écrit:sociogramme????????? affraid
Tapez ce mot sur un moteur de recherche et associez-le au nom propre "muller", et vous obtiendrez comme première réponse un site présentant cette pratique.
C'est parfois utile, notamment quand on est prof principal pour comprendre ce qui se passe dans des groupes classes difficiles.

zinzinule
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut