SLOODLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SLOODLE

Message par Laure13 le Mer 27 Juil 2011 - 19:45

Quelqu'un connaît ou utilise Sloodle (Simulation linked object oriented dynamic learning environment). Tout ce que j'ai pu apprendre c'est qu'il s'agit d'un mélange de "Moodle" Shocked et de "Second Life" Shocked (je ne connais ni l'un ni l'autre)? J'ai du mal a saisir le fonctionnement de ce logiciel scratch et son utilité en milieu scolaire/cours. Suspect Je tiens à préciser que je suis prof de LV.

Laure13
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: SLOODLE

Message par Kilmeny le Mer 27 Juil 2011 - 20:05

Je connais bien moodle (C'est une plateforme d'apprentissage où il est possible de déposer des ressources pour les élèves, de créer des tests, etc...,bref un outil très pratique pour l'enseignement) mais le rapport qu'il pourrait entretenir avec Second life me laisse pantoise. Je vais faire quelques recherches sur le web.

Dernière édition par Kilmeny le Mer 27 Juil 2011 - 20:12, édité 2 fois

Kilmeny
Monarque

Message par Kilmeny le Mer 27 Juil 2011 - 20:08

D'après ce que j'ai lu, les utilisateurs de Second life pourraient utiliser moodle au sein de ce jeu (si on peut appeler cela un jeu).
Mais, cela me laisse vraiment perplexe : il y a d'autres moyens pour introduire moodle auprès des élèves...Cela sent la démagogie à des kms à la ronde !!!!! Shocked Shocked Shocked

Kilmeny
Monarque

Message par Laure13 le Mer 27 Juil 2011 - 20:34

@Kilmeny a écrit:D'après ce que j'ai lu, les utilisateurs de Second life pourraient utiliser moodle au sein de ce jeu (si on peut appeler cela un jeu).
Mais, cela me laisse vraiment perplexe : il y a d'autres moyens pour introduire moodle auprès des élèves...Cela sent la démagogie à des kms à la ronde !!!!! Shocked Shocked Shocked

Merci Kilmeny,
pourrais-tu aussi me dire à quoi un tel compte Moodle pourrait bien être utile??? Comment fonctionne-t-il? Je croyais qu'il s'agissait d'un simple espace ou l'on pouvait déposer des documents, ce qui serait moins utile qu'un blog de classe et beaucoup moins utile qu'un site internet.
Sloodle consisterait donc à passer par Second Life pour arriver à Moodle pour récupérer des docs??? Suspect
Je m'attendais à quelque chose de révolutionnaire idee yesyes succes et voila qu'on m'offre un moyen hyper compliqué scratch pour faire passer des docs aux élèves ??? heu

Je suis déçue. Neutral

Laure13
Niveau 1

Message par Kilmeny le Mer 27 Juil 2011 - 20:41

Sloodle n'est pas révolutionnaire, mais moodle l'est.

Il permet beaucoup plus facilement qu'un site de créer des activités pour les élèves et de déposer des ressources accessibles aux seuls élèves de ta classe.
Moodle n'est pas qu'un simple dépôt (de fichiers textuels, sonores ou visuels). Il présente tous les outils pédagogiques nécessaires (tests en auto-correction, QCM, forums qui te permettent d'envoyer un mail en même temps à tous tes élèves, glossaires, constitution de bases de données, etc...)
Les élèves peuvent même remettre des devoirs en ligne, effectuer des devoirs notés (par le logiciel), etc...
C'est l'outil pédagogique par excellence.

Si je devais faire des comparaisons, comparer moodle à un blog, ce serait comparer un véritable cours à un tableau d'affichage.

Un site internet n'est pas à la base créé pour y ajouter des outils pédagogiques, à la différence de moodle (qui prévoit l'ajout d'activités pédagogiques prédéfinies).

Kilmeny
Monarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut