Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 19:10
mais enfin, je vois pas en quoi ce n'est pas une problématique, mon "en quoi l'Europe est un foyer de peuplement essentiel à l'évolution démographique de la population mondiale ?" !!


avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 19:13
l'expansion européenne est traitée plus loin dans le programme !

et pour ce thème, voici les IO :" La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
- les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle.
- L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’une émigration de ce type."

à part au XIXe, je ne crois pas que ce soit l'expansion européenne qui soit centrale ici ... enfin je me trompe peut être
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 19:13
Oiseau phenix a écrit:mais enfin, je vois pas en quoi ce n'est pas une problématique, mon "en quoi l'Europe est un foyer de peuplement essentiel à l'évolution démographique de la population mondiale ?" !!



programmations (HG) - Page 6 3795679266 jamais dit ça. C'est juste que tu disais ne pas aimer le mot de problématique Razz te fâches pas Oiseau... tu serais pas un peu à cran, là... Embarassed

_________________
 programmations (HG) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Condorcet Dim 7 Aoû 2011 - 19:14
Marie Laetitia a écrit:
condorcet a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
Marie Laetitia a écrit: D'où l'intérêt d'une bonne problématique, bien comprise des élèves, hein Oiseau Razz

mais euh, pourquoi moi ?

le truc c'est que je vois pas ce qui est "une bonne problématique" dans le cours sur l'Europe comme foyer ancien de peuplement. C'est déjà tellement plat comme thème... (faut dire que j'ai horreur de ce terme problématique, à la rigueur fil directeur mais bon...). A part "en quoi l'Europe est un foyer de peuplement essentiel à l'évolution démographique de la population mondiale ?", je vois pas. Et encore, je serais élève, ça me parlerait bof

Le thème frise avec le déterminisme géographique mais bon humhum

absolument pas ! chevalier il est vachement bien ce thème ! Oh, j'y pense, pour le parsemer d'anecdotes aussi amusantes (quoique) qu'enrichir la réflexion, lisez le bouquin de David Landes, Richesse et pauvreté des nations. Il raconte comment un des Rotschild est mort d'une infection bénigne que l'on soignerait tt seul aujourd'hui. C'est lui qui parle aussi de la fermeture de la Chine au XVe siècle... bref c'est passionnant à lire et ça permet de comprendre l'expansion européenne. Parce que c'est quand même çà le thème central.

Il y aussi Jack Goody nettement plus circonspect.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 19:17
ah pardon. Je croyais que tu disais que la phrase que j'avais balancé n'était pas une problématique, je n'avais pas compris que tu faisais comme si tu tergiversais (comme moi donc) sur le mot lui même !

à vrai dire je me centre sur
I) L'Europe, foyer de peuplement ancien
A) son poids démographique dans l'histoire du peuplement
B) la croissance de la pop eur depuis l'Antiquité

II) L'accélération de la croissance depuis le XVIIIe
A) transition démogr
B) Migrations extra eur à l'époque moderne
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 19:19
dans quel bouquin de Goody ? programmations (HG) - Page 6 3795679266

_________________
 programmations (HG) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Condorcet Dim 7 Aoû 2011 - 19:21
Le vol de l'histoire. Ou comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 19:23
Oiseau phenix a écrit:ah pardon. Je croyais que tu disais que la phrase que j'avais balancé n'était pas une problématique, je n'avais pas compris que tu faisais comme si tu tergiversais (comme moi donc) sur le mot lui même !

à vrai dire je me centre sur
I) L'Europe, foyer de peuplement ancien
A) son poids démographique dans l'histoire du peuplement
B) la croissance de la pop eur depuis l'Antiquité

II) L'accélération de la croissance depuis le XVIIIe
A) transition démogr
B) Migrations extra eur à l'époque moderne

si je peux te suggérer quelque chose, ta phrase (de fil directeur ou ta question initiale) est trop longue pour les élèves. J'sais pas, je mettrais un truc du genre : "Pourquoi les peuples européens ont-ils pris une telle place dans la population mondiale?"
Parce que "foyer de peuplement" ça veut dire que l'Europe a accueilli des peuples... enfin, non. Mais euh, ça m'embrouille programmations (HG) - Page 6 3795679266


_________________
 programmations (HG) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 19:24
condorcet a écrit:Le vol de l'histoire. Ou comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde

tu as un résumé quelque part? (je ne connais pas)(mais ça m'intéresse)

_________________
 programmations (HG) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Condorcet Dim 7 Aoû 2011 - 19:27
J'ai découvert son existence ici : http://italiansbetter2.blogspot.com/2010/11/le-vol-de-lhistoire-par-jack-goody.html
Pour un résumé vraiment concis : http://wodka.over-blog.com/article-jack-goody-le-vol-de-l-histoire-62924093.html
A mon avis, le livre vaut mieux que son titre... très éditorial.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 19:31
condorcet a écrit:J'ai découvert son existence ici : http://italiansbetter2.blogspot.com/2010/11/le-vol-de-lhistoire-par-jack-goody.html
Pour un résumé vraiment concis : http://wodka.over-blog.com/article-jack-goody-le-vol-de-l-histoire-62924093.html
A mon avis, le livre vaut mieux que son titre... très éditorial.

pas inintéressant. Peut contrebalancer Landes. Merci ! Smile

_________________
 programmations (HG) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 19:43
Marie Laetitia a écrit:
Oiseau phenix a écrit:ah pardon. Je croyais que tu disais que la phrase que j'avais balancé n'était pas une problématique, je n'avais pas compris que tu faisais comme si tu tergiversais (comme moi donc) sur le mot lui même !

à vrai dire je me centre sur
I) L'Europe, foyer de peuplement ancien
A) son poids démographique dans l'histoire du peuplement
B) la croissance de la pop eur depuis l'Antiquité

II) L'accélération de la croissance depuis le XVIIIe
A) transition démogr
B) Migrations extra eur à l'époque moderne

si je peux te suggérer quelque chose, ta phrase (de fil directeur ou ta question initiale) est trop longue pour les élèves. J'sais pas, je mettrais un truc du genre : "Pourquoi les peuples européens ont-ils pris une telle place dans la population mondiale?"
Parce que "foyer de peuplement" ça veut dire que l'Europe a accueilli des peuples... enfin, non. Mais euh, ça m'embrouille programmations (HG) - Page 6 3795679266


oui, à vrai dire que c'était surtout ma problématique prof (à dé-densifier pour les élèves donc !), mais tu as raison, et je me suis un peu fait cette réflexion au sujet du terme foyer

et encore désolée hein, fleurs2 (ce premier chapitre me rend dingue, mais là j'attaque les irlandais, ça va déjà mieux !). Et merci de ton aide !
avatar
User7674
Érudit

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par User7674 Dim 7 Aoû 2011 - 19:59
En 6ème et dans les repères brevet il me semble qu'on parle de "foyer de peuplement", non ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par kiwi Dim 7 Aoû 2011 - 20:07
janis a écrit:En 6ème et dans les repères brevet il me semble qu'on parle de "foyer de peuplement", non ?

C'est ce que j'allais dire : il ne faut pas oublier que les élèves ont quand même 4ans de collège derrière eux... Et que normalement, ils ne se sont pas tournés les pouces... Bon certes, d'une année à l'autre, même d'un chapitre à l'autre, ils oublient 70% de ce qui a été appris, mais ils arrivent quand même avec un bagage. "Foyer de peuplement", c'est vu en 6ème, et réutilisé ensuite en 5ème, 4ème et 3ème (qui plus est, c'est aux repères du DNB...).

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 20:31
janis a écrit:En 6ème et dans les repères brevet il me semble qu'on parle de "foyer de peuplement", non ?

kiwi a écrit:
janis a écrit:En 6ème et dans les repères brevet il me semble qu'on parle de "foyer de peuplement", non ?

C'est ce que j'allais dire : il ne faut pas oublier que les élèves ont quand même 4ans de collège derrière eux... Et que normalement, ils ne se sont pas tournés les pouces... Bon certes, d'une année à l'autre, même d'un chapitre à l'autre, ils oublient 70% de ce qui a été appris, mais ils arrivent quand même avec un bagage. "Foyer de peuplement", c'est vu en 6ème, et réutilisé ensuite en 5ème, 4ème et 3ème (qui plus est, c'est aux repères du DNB...).


ce qui me gênait là n'était pas la notion ni la connaissance que les élèves en ont mais la formulation de la phrase. Wink

_________________
 programmations (HG) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Dim 7 Aoû 2011 - 21:45
Dis Oiseau, t'en as pas marre de l'émigration irlandaise suite au mildiou ?! Smile plus sérieusement avoir des bases sur l'émigration irlandaise m'a montré, quand j'ai voulu faire ce cours qu'on le faisait plus intéressant quand on avait un bagage ^^.
Ce qui m'inquiète dans mes vagues préparations, c'est que je fais une trame, je cherche des docs mais c'est plat : j'arrive pas a savoir quel savoir faire mettre en avant, ce qu'il vaut mieux comme doc intéressant ou comment varier des activités surtout si dans la meme heure on doit faire du cours dialogué et des polys d'exos a l'écrit ! Et je ne parle mm pas de trouver quoi mettre dans un devoir !
Je pense bcp a ces prep mais ça me désole, je suis nulle !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par sandman Dim 7 Aoû 2011 - 22:43
*Fifi* a écrit:Dis Oiseau, t'en as pas marre de l'émigration irlandaise suite au mildiou ?! Smile plus sérieusement avoir des bases sur l'émigration irlandaise m'a montré, quand j'ai voulu faire ce cours qu'on le faisait plus intéressant quand on avait un bagage ^^.
Ce qui m'inquiète dans mes vagues préparations, c'est que je fais une trame, je cherche des docs mais c'est plat : j'arrive pas a savoir quel savoir faire mettre en avant, ce qu'il vaut mieux comme doc intéressant ou comment varier des activités surtout si dans la meme heure on doit faire du cours dialogué et des polys d'exos a l'écrit ! Et je ne parle mm pas de trouver quoi mettre dans un devoir !
Je pense bcp a ces prep mais ça me désole, je suis nulle !

nulle ? allons donc ... le simple fait de réfléchir aussi intensément et passionnément à sa pratique d'enseignement est une belle preuve d'intelligence et de modestie...qui n'est pas donnée à tout le monde Rolling Eyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 23:16
Rassure toi je me sens nulle aussi !!
sandman
sandman
Niveau 10

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par sandman Dim 7 Aoû 2011 - 23:41
Oiseau phenix a écrit:Rassure toi je me sens nulle aussi !!

Aie... c'est contagieux. :shock:

Comment dire ? je n'ai jamais autant passé de temps que sur mon premier cours, car jamais je n'avais eu autant d'inconnus face à moi. On se sent perdu, esseulé et ... découragé.
Pour autant, je peux vous assurer qu'après 15 jours devant les élèves, une grande partie de ces inconnues s'envolera et la préparation de vos cours sera à la fois plus aisée et plus productive.

Puis, la préparation du cours est une chose, la mise en pratique devant les élèves en est une autre... je suis certain que vous arriverez à sublimer vos oeuvres ... Smile
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 23:44
C'est très gentil de nous rassurer comme ca ! Pour ma part je crains justement que le chateau de carte s'effondre à la mise en mouvement !!

Pour te répondre Fifi, je n'ai que la trame des irlandais mais en effet les causes présentées vont être basiques !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2011 - 8:42
Je trouve tellement plat ce que j'ai ! Ok j'ai fais un vague plan, mais apres ? Je sais pas quels sont les docs les mieux, quelle activité est préférable, si c'est assez dense, intéressant ... Je sais pas faire, et ça me stresse !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par sandman Lun 8 Aoû 2011 - 10:07
*Fifi* a écrit:Je trouve tellement plat ce que j'ai ! Ok j'ai fais un vague plan, mais apres ? Je sais pas quels sont les docs les mieux, quelle activité est préférable, si c'est assez dense, intéressant ... Je sais pas faire, et ça me stresse !
Tu as regardé les cours de certains collègues de lycée sur internet ? pour comparer les styles, les documents utilisés ... N'hésite pas à t'en inspirer, à suivre le plan des manuels. Fais simple. (je ne peux guère t'aider, je suis en collège)
A tout hasard :
http://www.histoire-geo.org/i-theme-introductif-la-place-des-populations-de-l-europe-dans-le-peupl-c1854-p1.html
http://erra.perso.neuf.fr/index.php?option=com_weblinks&view=category&id=105
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article401
http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=1136&classe=2
Shajar
Shajar
Vénérable

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Shajar Lun 8 Aoû 2011 - 10:29
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un fichier word avec un ensemble de docs sur les migrations que j'avais réalisé pour un cours d'adultes. Tout n'est sans doute pas utilisable dans un contexte lycée, mais ça peut peut-être aider ponctuellement ? Par contre, je ne sais pas comment le mettre sur le forum, mais je peux l'envoyer par MP.

Et franchement, moi, ça fait trois jours que j'essaye d'envisager ce premier cours d'histoire sans y parvenir, alors je vous trouve toutes les deux déjà super avancées !!! veneration
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Lun 8 Aoû 2011 - 10:50
*Fifi* a écrit:Je trouve tellement plat ce que j'ai ! Ok j'ai fais un vague plan, mais apres ? Je sais pas quels sont les docs les mieux, quelle activité est préférable, si c'est assez dense, intéressant ... Je sais pas faire, et ça me stresse !

Fifi, tu sais, tu as le droit de te planter... Et ça arrive à tout le monde de se planter sur le choix d'un doc (j'ai des souvenirs comme ça, en fac... ben 2heures de commentaire sur un doc mal choisi, c'est long pale alors que là, au pire, en moins de dix minutes on passe au suivant).

Si tu veux, envoie ton plan pour ce cours, ta progression et dans un 3e doc les objectifs de savoir-faire contenus dans les IO. À partir de là, si tu as accès à un manuel, tu essaies de mettre dans un tableau à deux colonnes les chapitres et les objectifs de savoir-faire envisageables. On regarde, on te dit ce qu'on en pense, et voilà. Courage.

_________________
 programmations (HG) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
leeloo
Niveau 2

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par leeloo Lun 8 Aoû 2011 - 15:04
Bonjour à tous,

bon je me lance.. je suis tout juste titulaire du Capes d'histoire-géo et nouvellement inscrite sur votre forum où je découvre de multiples choses extrêmement intéressante.
Ayant de grandes chances d'être en collège à la rentrée, je commence à me pencher sur les premiers cours que je pourrai préparer mais... j'ai du mal à me lancer.
Auriez-vous à tout hasard des cours à me montrer pour le premier chapitre d'histoire de 6e, 5e, 4e, 3e? Bien évidemment je ne veux pas avoir l'air de vous voler vos cours, mais j'aimerais m'appuyer sur l'expérience de collègues afin de me lancer au mieux dans ce nouveau métier.
En vous remerciant d'avance,
Bonne journée
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 6 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Lun 8 Aoû 2011 - 15:13
Bonjour! Le mieux est que tu regardes sur ce fil les liens qui ont été donnés de sites de profs qui mettent leur cours en ligne. On est en train de monter un projet mais qui, lui, hébergerait les cours de tous les participants... (un peu casse-tête mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, n'est-ce pas Rolling Eyes ).

Si tu as moyen de regarder les manuels (pareil tu as des indications pour consulter des manuels en ligne et obtenir des manuels papier à prix très réduit), ça te donnera une idée + site éduscol pour les bulletins officiels avec les programmes.

L'idéal est d'essayer de fabriquer un planning annuel de progression (ton programme selon le nombre d'heures). Tu peux le proposer ici pour avoir des avis. Et ensuite tu peux essayer de fabriquer ton premier cours, que tu pourras aussi soumettre...

_________________
 programmations (HG) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum