Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fernand Braudel
Niveau 8

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Fernand Braudel Jeu 11 Aoû - 13:50
En 6ème: je pense commencer par l'Orient ancien et faire une heure de révision sur le temps en histoire puis enchaîner la géo (avec grosse révision sur se repérer) puis l'éducation civique...
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Fernand Braudel Jeu 11 Aoû - 13:51
Pour la 3ème: comme beaucoup de collègues, je vais commencer par la Première GM, j'enchaînerai sur L'URSS puis la géo (urbanisation, développement, richesse, ...) et éducation civique...
avatar
User7674
Érudit

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par User7674 Jeu 11 Aoû - 15:29
En 6ème, je commence par l'éducation civique. Je pense que ce chapitre est parfait pour les mettre dans le moule du collège. J'ai une fiche de travail ensuite sur le temps en histoire également. C'est la 1ère fois que je tente le coup car je me suis aperçue que les 6ème ramaient beaucoup beaucoup avec la chrono... Ensuite l'Orient Ancien et enfin l'espace proche.

En 3ème, je commence 1ère guerre, puis éducation civique. Il me semble important de voir les bases de la démocratie (multipartisme notamment) pour mieux mettre en exergue le totalitarisme ensuite. J'alterne histoire et EC jusqu'à la fin de la Seconde Guerre. En géo je fais d'abord les grandes puissances mondiales. Je traite la mondialisation plus tard dans l'année scolaire, quand le programme d'histoire est bien avancé (Trente Glorieuses notamment) et qu'on a bouclé États-Unis, Japon et UE.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Jeu 11 Aoû - 19:24
Pour la 6ème, je me disais aussi qu'il valait mieux commencer par l'ECJS histoire que les élèves s'adaptent mieux. (puis c'est facile Razz )
En 3ème, vu que la 1ère partie en histoire me semble tellement longue (!!!), je pensais l'alterner avec de l'ECJS histoire de varier un peu. Ca fait il me semble la période jusqu'à toussaint voire fin novembre. La géo après, en lien avec l'histoire comme ils disent ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par User7674 Ven 12 Aoû - 7:41
*Fifi* a écrit:En 3ème, vu que la 1ère partie en histoire me semble tellement longue (!!!)

La première année où j'ai eu des 3ème j'ai attaqué la Seconde Guerre fin janvier... Et l'EC c'était pas trop ça !! J'ai honte ! Mais maintenant ça va beaucoup mieux et cette année j'ai totalement bouclé le programme, j'étais trop fière Very Happy
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Fernand Braudel Ven 12 Aoû - 8:31
Pour la 2de GM, j'essaie de la faire juste avant leur stage donc avant les vacances de Noël.
Cette année ce sera difficile car nous avons lancé un projet COMENIUS au collège...
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Monsieur Silence Ven 12 Aoû - 11:44
Voici mes progressions pour les niveaux 6ème et 5ème.

Pour les 6èmes, cela avait plutôt pas mal fonctionné cette année, en tout cas bien mieux que la 1ère année du nouveau programme. J'ai quasiment tout fait l'histoire et une bonne partie de la géo.
Pour les 5èmes, par contre, ça a été la catastrophe en histoire, heureusement mieux en géo. Mais je trouve le programme d'histoire très lourd.

Pour les 3èmes, cela faisait 2 ans que nous (mes collègues et moi) avions choisi de faire le bloc 1914-1945 d'une traite, en intercalant de l'EC.
Bon, le problème, c'est qu'on aime prendre notre temps et nous arrivions en février sans avoir fait encore de géo.
Normalement cette année, ce sera retour à ce que l'on faisait avant : 1ère GM - URSS en histoire, puis citoyenneté et démocratie en EC, puis USA en géo...
Cela fait 2 ans aussi que nous regroupons l'étude des 3 puissances ensemble (USA, Japon, UE), dans un chapitre autour justement de la notion de puissance. Je ne sais pas si cette solution sera reconduite. Elle avait l'avantage de pouvoir comparer plus facilement les 3 puissances étudiées.
SophieSophie
SophieSophie
Niveau 2

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par SophieSophie Ven 12 Aoû - 12:07
En ce qui concerne le programme de 5è, je le trouve aussi très lourd et impossible à terminer.
J'ai réussi l'année dernière à faire toute l'Histoire, mais par contre, je n'ai fait que 2 des 3 parties de Géo (pas la 3è sur les ressources) et encore très vite pour la 2è sur les inégalités car j'ai usé d'un subterfuge (il faut bien gagner du temps !). Je suis partie avec les inégalités dans le monde avec un site de l'OMS (lcomparaison de la vie de 2 petites filles, une au Japon, l'autre en Sierra-Léone), et du coup j'ai intégré les inégalités de santé et d'alphabétisation (bien entendu sans les traiter précisément). J'ai donc bien "vu" 3 des 4 thèmes à voir dans cette partie (j'ai laissé de côté les risques majeurs). Et en EC, tout a été fait, sans la sécurité sur les risques majeurs !!
Je pense qu'il fallait mieux fnir l'Histoire pour que les élèves aient un lien compréhensible en entrant en 4è.

Ma progression était :
1. EC : L'égalité - discriminations - identité
2. Hist : Islam
3. Hist : Afrique médiévale (lien: religion musulmane)
4. Géo : enjeux du DD
5. Géo : Population et DD (Chine / Brésil)
6. EC : action de solidarité : le Téléthon (chevauchement avec la Géo, car temps imposé par l'action elle-même)
7. Hist : Moyen-âge (les 4 thèmes)
8. Géo : les inégalités dans le monde (avec santé et alphabétisation)
9. EC : L'Egalité en construction en France
10. Hist : Partie 3 : Renaissance, grandes découvertes, Réforme, monarchie absolue. Traitée assez rapidement tout de même, de façon très synthétique sous forme de fiches en partant de François Ier qui amène tous les thèmes.

Voilà. Je pense grosso modo refaire la même chose cette année (j'ai 3 classes de 5è !). Mais si vous avez des idées, n'hésitez pas ...
Bonne a-m
avatar
User9397
Niveau 9

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par User9397 Mar 10 Sep - 12:03
Voici mes progressions pour l'année de 6e et de 5e, si cela peut aider certains
Fichiers joints
programmations (HG) - Page 8 Attachment
Programmation 5e.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 39 fois
programmations (HG) - Page 8 Attachment
Programmation 6e.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 40 fois
Maloya
Maloya
Niveau 1

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Maloya Mar 12 Aoû - 22:46
historien14 a écrit:Voici mes progressions pour l'année de 6e et de 5e, si cela peut aider certains

Merci. J'ai du mal à me lancer dans les calculs, ça va m'aider à voir si je suis pas complètement à côté de la plaque.

Une question, pour le temps consacré à l'éducation civique, a-t-on des indications officielles? Je ne trouve rien dans les BO
Primura
Primura
Niveau 9

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Primura Mar 12 Aoû - 23:01
Il me semble que c'est 30 minutes par semaine, non ? J'avais un créneau spécifique en collège/lycée certaines classes (bon ça remonte à longtemps hein :p mais je crois bien qu'aucun prof ne l'a jamais respecté  Rolling Eyes )
Maloya
Maloya
Niveau 1

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Maloya Mar 12 Aoû - 23:23
C'est ce qui me semblait, environ 20% (c'est bien trop Very Happy)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Mer 13 Aoû - 7:53
Maloya a écrit:
historien14 a écrit:Voici mes progressions pour l'année de 6e et de 5e, si cela peut aider certains

Merci. J'ai du mal à me lancer dans les calculs, ça va m'aider à voir si je suis pas complètement à côté de la plaque.

Une question, pour le temps consacré à l'éducation civique, a-t-on des indications officielles? Je ne trouve rien dans les BO
En collège ?
Je compte 40h pour l'histoire, officiellement autant en géo, et autour de 15/18h en EC qui diminue si j'ai du retard. Ça table sur 32/33 semaines vu toutes les heures qui sautent (voyages, sorties, interventions, absences ...)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Maloya
Maloya
Niveau 1

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Maloya Mer 13 Aoû - 9:52
Oui en collège. Merci. Je pensais me baser sur une centaine d'heures, d'après ce que j'avais lu ici.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Laprofhgec Mer 13 Aoû - 16:16
*Fifi* a écrit:
Maloya a écrit:
historien14 a écrit:Voici mes progressions pour l'année de 6e et de 5e, si cela peut aider certains

Merci. J'ai du mal à me lancer dans les calculs, ça va m'aider à voir si je suis pas complètement à côté de la plaque.

Une question, pour le temps consacré à l'éducation civique, a-t-on des indications officielles? Je ne trouve rien dans les BO
En collège ?
Je compte 40h pour l'histoire, officiellement autant en géo, et autour de 15/18h en EC qui diminue si j'ai du retard. Ça table sur 32/33 semaines vu toutes les heures qui sautent (voyages, sorties,  interventions, absences ...)

+1. Je compte environ 6h par chapitre d'EC en 6e et en 5e.
Maloya
Maloya
Niveau 1

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Maloya Mer 13 Aoû - 19:28
Ok. Je vais faire comme ça. Reste à voir si je commence par l'EC ou pas en 6e  Rolling Eyes 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Mer 13 Aoû - 19:33
Maloya a écrit:Ok. Je vais faire comme ça. Reste à voir si je commence par l'EC ou pas en 6e  Rolling Eyes 
Je te dirais de commencer en EC car ils auront vu avec leur PP des tas de choses du chapitre (règlement intérieur...). C'est du coup assez simple, ça les met en confiance. N'hesite pas à venir en discuter sur le topic des 6emes : https://www.neoprofs.org/t66638p820-histoire-geo-cours-6e#2663670

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
soumsoum
Niveau 2

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par soumsoum Dim 17 Aoû - 13:59
Bonjour
J'ai les Terminales pour la première fois donc j'ai qlq questions concernant la progression annuelle !
Le chapitre sur le patrimoine n'est pas au programme c 'est bien cela?
Si pour les mémoires, je dois le faire en 4/5 heures cela signifie qu'en une semaine j'ai déjà terminé ce cours avec les ES?
Est ce que vous faites les thèmes dans l'ordre?thème 1, 2 etc.
Avant les vacances de la Toussaint vous avez fini les thèmes 1 et 2?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Dim 17 Aoû - 14:06
Je suis en collège mais tu as un fil pour les terminales Es/L avec peut-être des réponses à tes questions Smile
https://www.neoprofs.org/t72482-hg-terminale-es-l


Dernière édition par *Fifi* le Dim 17 Aoû - 14:08, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
soumsoum
Niveau 2

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par soumsoum Dim 17 Aoû - 14:08
Oupss pardon je me suis trompée de fil Wink
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par l-es-prit1 Mer 24 Juin - 19:21
Up Smile

Concernant la classe de 6e, je me posais une question sur comment débuter.

Proposition 1 : le collégien (EC), mon espace proche (G), l'Orient ancien (H)
Proposition 2 : L'Orient ancien (H), le collégien (EC), mon espace proche (G)
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Guillaume le Grand Mer 24 Juin - 19:25
Commencer par le collégien, qui vient en général après la présentation du collège par le PP. Puis j'ai enchaîné sur mon espace proche

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par l-es-prit1 Mer 24 Juin - 19:27
Guillaume le Grand a écrit:Commencer par le collégien, qui vient en général après la présentation du collège par le PP. Puis j'ai enchaîné sur mon espace proche

Parfait merci
Jenny
Jenny
Médiateur

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Jenny Mer 24 Juin - 19:28
Je commencerais plutôt par le collège, d'autant plus que mon espace proche doit commencer par une sortie de terrain (le temps de connaître un peu les élèves, le temps de faire les autorisations…)
Malaga
Malaga
Modérateur

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Malaga Jeu 25 Juin - 4:18
Euh, le chapitre "le collégien" ne devrait plus exister en tant que tel puisque l'éducation civique disparaît au profit de l'EMC...

_________________
programmations (HG) - Page 8 Banana244   programmations (HG) - Page 8 Banana244     programmations (HG) - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

programmations (HG) - Page 8 Empty Re: programmations (HG)

par Guillaume le Grand Jeu 25 Juin - 5:19
Parce qu'il va sortir un jour ce programme d'EMC? Razz

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum