Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Jeu 4 Aoû - 16:23
Même question, sachant que des collègues me parlent de 4h mais les textes officiels parlent de 3
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Jeu 4 Aoû - 17:11
j'ai à peu près fait ma programmation de seconde détaillée jusqu'à Toussaint.

Pour résumer, je fais le chapitre d'intro sur le peuplement européen, le chapitre d'intro de géo sur le DD, et la citoyenneté antique. En tablant sur 3h par semaine. J'ai laissé une heure à la fin de la période, même si je pense qu'il y en a plus qui vont sauter (mais ça me permettait de ne pas couper un thème en deux

ça vous semble trop ??
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû - 10:28
personne ? Fifi, Al qalam ? les autres ?
Shajar
Shajar
Vénérable

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Shajar Ven 5 Aoû - 10:30
Désolée, je ne parviens pas à me rendre compte. Comme ça, ça me paraît bien, mais est-ce réalisable ? 😕
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû - 10:35
Al-qalam a écrit:Désolée, je ne parviens pas à me rendre compte. Comme ça, ça me paraît bien, mais est-ce réalisable ? 😕

je doute. Le problème c'est que même ainsi, je termine à peine le programme. Donc il va bien falloir mettre ça en place... bon, j'ai laissé environ 2h de "retard éventuel" (qui seront en fait sûrement des heures qui sautent) sur les 3 premières périodes de cours je crois.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par jamme Ven 5 Aoû - 10:45
Je te rassure, je n'ai jamais terminé le programme en 2de! Je pense que la majorité des profs ne peuvent pas le terminer. Il est super ambitieux et si, tu veux le terminer, il faut faire du saupoudrage! Tout dépend aussi de tes élèves, si ils percutent tout de suite ça va, sinon, tu passes plus temps sur un chapitre que prévu. Il faut compter aussi avec les heures qui sautent pour raisons diverses et variées comme la grippe, les grèves de transport, les réunions d'infos pour les élèves...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Gryphe Ven 5 Aoû - 10:54
jamme a écrit:Je te rassure, je n'ai jamais terminé le programme en 2de! Il est super ambitieux et si, tu veux le terminer, il faut faire du saupoudrage!
Un IPR m'a dit un jour "le programme n'est pas fait pour être traité dans sa totalité, mais dans sa globalité".
Ça m'avait aidée à hiérarchiser les priorités...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par pseudo-alison Ven 5 Aoû - 11:27
Un peu HS mais j'aimerais vos conseils pour commencer à me préparer : comment vous ranger vos cours ? Par niveaux ou par thème ? Dans de grands classeurs ou autrement ? Et pour la méthodo vous avez un dossier différent ?

Merci de me donner quelques trucs et astuces pour mieux m'organiser par rapport à votre expérience.


Edit: De la même façon quelques idées du matériel indispensable à acheter avant de commencer ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû - 11:30
Gryphe : dans sa globalité, c'est à dire que tu abordes tous les thèmes et que tu passes moins de temps sur certains chapitres ?

Le problème c'est que deux personnes m'ont dit que les inspecteurs reprochent toujours aux stagiaires (notamment) de ne pas finir le programme, surtout en histoire... et je pense à l'inspection aussi !
mais je n'ai pas très envie non plus de faire du saupoudrage et de rien faire retenir aux élèves.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Laprofhgec Ven 5 Aoû - 11:33
A Pseudo-Allison:
J'ai une sous-chemise par séquence, une chemise par niveau (ce qui me fait 3 chemises dans mon sac car j'ai 3 niveaux). Et une fois le chapitre fini, je range la sous-chemise dans des boites d'archives (1 par niveau)
Les fiches méthodo sont toujours dans la chemise, c'est à dire toujours avec moi en cours.

A Oiseau :
Je me suis aperçue qu'on veut trop en dire aux élèves (normal: on a appris tellement de choses en fac qu'on veut tout leur dire). Seulement, parfois à trop dire, on perd les élèves et ils ne retiennent rien. Il faut bien réfléchir au contenu du cours : dire le principal, l'essentiel pour que tous les élèves comprennent et le retiennent plus facilement. Et s'ils posent des questions pour en savoir plus, leur répondre.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par pseudo-alison Ven 5 Aoû - 11:43
Laprofhgec a écrit:J'ai une sous-chemise par séquence, une chemise par niveau (ce qui me fait 3 chemises dans mon sac car j'ai 3 niveaux). Et une fois le chapitre fini, je range la sous-chemise dans des boites d'archives (1 par niveau)
Les fiches méthodo sont toujours dans la chemise, c'est à dire toujours avec moi en cours.

J'ai du mal à visualiser, tu peux m'expliquer en détail ? Moi je prenais une chemise dans laquelle je ne mettais que les sous-chemises des classes que j'avais ces jours là avec dedans une feuille avec la progression des séances, les photocopies et les infos divers (listes d'élèves, punitions ect.) + d'autres chemises avec les séquences. J'ai trouvais ce systéme pas très pratique, je voudrais m'inspirer de ce que vous faites.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû - 11:45
Laprofhgec a écrit:A Pseudo-Allison:
J'ai une sous-chemise par séquence, une chemise par niveau (ce qui me fait 3 chemises dans mon sac car j'ai 3 niveaux). Et une fois le chapitre fini, je range la sous-chemise dans des boites d'archives (1 par niveau)
Les fiches méthodo sont toujours dans la chemise, c'est à dire toujours avec moi en cours.

A Oiseau :
Je me suis aperçue qu'on veut trop en dire aux élèves (normal: on a appris tellement de choses en fac qu'on veut tout leur dire). Seulement, parfois à trop dire, on perd les élèves et ils ne retiennent rien. Il faut bien réfléchir au contenu du cours : dire le principal, l'essentiel pour que tous les élèves comprennent et le retiennent plus facilement. Et s'ils posent des questions pour en savoir plus, leur répondre.

ce qui m'inquiète c'est que je trouve mon premier cours très très light... mais je fais une ou deux activités / étude de docs et ça va me prendre du temps
ce chapitre sur le peuplement européen et mondial, dans sa première partie, m'inspire peu...
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Laprofhgec Ven 5 Aoû - 11:46
J'ai une chemise 6e avec la séquence en cours : séances, photocopies, fiches méthodo, ... (idem pour les 5 et 4e)
J'ai un petit classeur avec les listes de classes pour mettre mes notes, les punitions
Je suis plus claire ?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Laprofhgec Ven 5 Aoû - 11:49
Oiseau phenix a écrit:
Laprofhgec a écrit:A Pseudo-Allison:
J'ai une sous-chemise par séquence, une chemise par niveau (ce qui me fait 3 chemises dans mon sac car j'ai 3 niveaux). Et une fois le chapitre fini, je range la sous-chemise dans des boites d'archives (1 par niveau)
Les fiches méthodo sont toujours dans la chemise, c'est à dire toujours avec moi en cours.

A Oiseau :
Je me suis aperçue qu'on veut trop en dire aux élèves (normal: on a appris tellement de choses en fac qu'on veut tout leur dire). Seulement, parfois à trop dire, on perd les élèves et ils ne retiennent rien. Il faut bien réfléchir au contenu du cours : dire le principal, l'essentiel pour que tous les élèves comprennent et le retiennent plus facilement. Et s'ils posent des questions pour en savoir plus, leur répondre.

ce qui m'inquiète c'est que je trouve mon premier cours très très light... mais je fais une ou deux activités / étude de docs et ça va me prendre du temps
ce chapitre sur le peuplement européen et mondial, dans sa première partie, m'inspire peu...

As tu mis ton cours sur le forum ? Je n'ai pas eu de lycée depuis longtemps mais je peux regarder et essayer de te donner mon avis.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par pseudo-alison Ven 5 Aoû - 11:51
Laprofhgec a écrit:J'ai une chemise 6e avec la séquence en cours : séances, photocopies, fiches méthodo, ... (idem pour les 5 et 4e)
J'ai un petit classeur avec les listes de classes pour mettre mes notes, les punitions
Je suis plus claire ?

C'est bon je comprend mieux, donc tu n'utilise pas d'agenda ou de carnet de note spécifique ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû - 11:53
Laprofhgec a écrit:A Pseudo-Allison:
J'ai une sous-chemise par séquence, une chemise par niveau (ce qui me fait 3 chemises dans mon sac car j'ai 3 niveaux). Et une fois le chapitre fini, je range la sous-chemise dans des boites d'archives (1 par niveau)
Les fiches méthodo sont toujours dans la chemise, c'est à dire toujours avec moi en cours.

A Oiseau :
Je me suis aperçue qu'on veut trop en dire aux élèves (normal: on a appris tellement de choses en fac qu'on veut tout leur dire). Seulement, parfois à trop dire, on perd les élèves et ils ne retiennent rien. Il faut bien réfléchir au contenu du cours : dire le principal, l'essentiel pour que tous les élèves comprennent et le retiennent plus facilement. Et s'ils posent des questions pour en savoir plus, leur répondre.

il y a une phrase qui peut aider: il faut cibler ce que les élèves ne peuvent pas ignorer. Mine de rien, ça m'a fait réfléchir...

_________________
 programmations (HG) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Laprofhgec Ven 5 Aoû - 11:57
pseudo-alison a écrit:
Laprofhgec a écrit:J'ai une chemise 6e avec la séquence en cours : séances, photocopies, fiches méthodo, ... (idem pour les 5 et 4e)
J'ai un petit classeur avec les listes de classes pour mettre mes notes, les punitions
Je suis plus claire ?

C'est bon je comprend mieux, donc tu n'utilise pas d'agenda ou de carnet de note spécifique ?

Non, pas de carnet spécifique. Je perfore les listes de classe que donne le secrétariat et les met dans un petit classeur.
Et comme les listes peuvent changer d'un trimestre à l'autre : nouveaux élèves, élèves partis ou exclus, je change la feuille à chaque fois . Ainsi j'ai toujours la bonne liste de classe et dans le bon ordre alphabétique: plus facile de mettre les notes et appréciations sur le logiciel après.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Laprofhgec Ven 5 Aoû - 11:58
Marie Laetitia a écrit:
Laprofhgec a écrit:A Pseudo-Allison:
J'ai une sous-chemise par séquence, une chemise par niveau (ce qui me fait 3 chemises dans mon sac car j'ai 3 niveaux). Et une fois le chapitre fini, je range la sous-chemise dans des boites d'archives (1 par niveau)
Les fiches méthodo sont toujours dans la chemise, c'est à dire toujours avec moi en cours.

A Oiseau :
Je me suis aperçue qu'on veut trop en dire aux élèves (normal: on a appris tellement de choses en fac qu'on veut tout leur dire). Seulement, parfois à trop dire, on perd les élèves et ils ne retiennent rien. Il faut bien réfléchir au contenu du cours : dire le principal, l'essentiel pour que tous les élèves comprennent et le retiennent plus facilement. Et s'ils posent des questions pour en savoir plus, leur répondre.

il y a une phrase qui peut aider: il faut cibler ce que les élèves ne peuvent pas ignorer. Mine de rien, ça m'a fait réfléchir...

Je n'aurai pas dit mieux. Il faut bien lire les BO.
Kounoupi
Kounoupi
Niveau 3

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Kounoupi Ven 5 Aoû - 12:09
@ Pseudo alison: Les porte-documents/porte vues sont aussi très pratiques pour s'organiser. Un pour chaque niveau (cours, info, liste classe, papier pour colles...)
Indispensable également un grand agenda (pour noter devoirs que tu donnes, les punitions) et un cahier de note (La MGEN en donne gratuitement à tous les établissements scolaires à la rentrée)
+ stylos de différentes couleurs
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû - 12:11
merci. Mais franchement, sur ce chapitre introductif, je ne vois pas du tout ce qu'il est essentiel qu'ils retiennent (pour la leçon 1)



Dernière édition par Oiseau phenix le Ven 5 Aoû - 12:11, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Gryphe Ven 5 Aoû - 12:11
Oiseau phenix a écrit:Gryphe : dans sa globalité, c'est à dire que tu abordes tous les thèmes et que tu passes moins de temps sur certains chapitres ?
J'essayais d'aborder tous les thèmes, mais bon, après, la méthode que j'avais retenue n'est peut-être pas un exemple à suivre...
Type d'établissement : collèges de banlieue.

Objectif n°1 : que tous les élèves comprennent mon cours. Que personne ne sorte du cours sans l'avoir compris.
(En fait, non, objectif n°1 en priorité quoi qu'il arrive : la sécurité des personnes et des biens... mais bon, après il y a les objectifs pédagogiques aussi !)

De là, découle le fait d'insister sur les fondamentaux, et de passer moins de temps sur des choses moins vitales.
En début de cours, je passais 5 mn à expliquer et faire expliquer le titre : pourquoi on étudie cela ? "parce que c'est au programme", répondent en chœur les élèves qui ont compris le système. "Non, ma question est 'pourquoi est-ce que des gens importants ont décidé que cette question serait au programme ?'. En quoi est-ce fondamental ?"
Si les élèves ne savent pas pourquoi on fait ceci ou cela, ils ne le font pas, ils n'accrochent pas... (Mais je sais que cet avis n'est pas forcément partagé, d'autres diront le contraire ici-même, et ce sera tout aussi pertinent avec un autre public d'élèves.)

Je passais du temps aussi sur les questions de vocabulaire, d'orthographe et de grammaire. Si les mots du titre de la séance ne sont pas compris, tu parles dans le vide, ou pour trois élèves.
En faisant comme cela, on pourrait dire que cela "nivelle par le bas", mais je n'ai jamais eu l'impression que les bons élèves s'ennuyaient dans mes cours, parce que je les faisais réfléchir.
En fait voilà, ce n'était vraiment pas un exemple à suivre... j'ai fini en posant systématiquement la question du "pourquoi ?" plutôt que la question du "comment ?", demandant ainsi à des petits 6ème pourquoi les Égyptiens faisaient des momies plutôt que comment ils les faisaient...
Cela permet aussi de préciser des choses tellement évidentes qu'on ne pense pas à les dire : pourquoi le climat équatorial s'appelle-t-il ainsi ? Vous allez halluciner, mais je vous jure que dans les établissements où j'étais, il fallait systématiquement 5 mn pour que les élèves comprennent que c'est parce que c'est le climat qu'on trouve proche de l'équateur. Autant je ne suis pas pour passer systématiquement par la méthode inductive, autant il faut bien qu'ils parviennent d'eux-mêmes à faire le lien. C'est quand même la base du vocabulaire et de l'intuition de la langue que de savoir faire le lien entre le nom (équateur) et l'adjectif équatorial. Si je leur balance la réponse tout de suite, ils ne la retiendront pas... Donc on fait réfléchir, un peu, mais pas trop non plus pour ne pas pédaler dans la semoule... Une fois qu'on a passé 5 mn sur le mot "équatorial", ils sont autonomes et comprennent tout seul le sens du mot "tropical"... Comme quoi ce n'est pas du temps perdu.

Ça m'allait bien, ça allait bien aux élèves, ça allait bien aux collègues des autres matières et à ceux qui les récupéraient l'année d'après.
Mais ça peut ne pas aller à tout le monde, et cela n'est peut-être pas transférable au lycée.
Je pense qu'il y a des incontournables, mais que c'est aussi à chacun de trouver son "style", qui ne conviendra qu'à lui seul et à ses élèves, et qui ne sera pas transférable au voisin.

En tout cas, pour reprendre la question de départ, ce serait mentir que de dire que je faisais tout. Il y a des thèmes qui me sont plus durs à traiter (tout ce qui est "artistique", les tableaux, l'histoire des arts...). Mais au moins, après m'être fait enguirlander une fois en inspection, je traitais tous les chapitres !

Et avec la BDD que vous êtes en train de monter en histoire, cela sera plus facile pour les préparations de cours !

Bon courage. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû - 12:23
Oiseau phenix a écrit:merci. Mais franchement, sur ce chapitre introductif, je ne vois pas du tout ce qu'il est essentiel qu'ils retiennent (pour la leçon 1)


tu peux me remettre le lien vers le BO du programme de seconde? Et je jette un oeil...

_________________
 programmations (HG) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû - 12:33
Marie Laetitia a écrit:
Oiseau phenix a écrit:merci. Mais franchement, sur ce chapitre introductif, je ne vois pas du tout ce qu'il est essentiel qu'ils retiennent (pour la leçon 1)


tu peux me remettre le lien vers le BO du programme de seconde? Et je jette un oeil...

voilà. En fait je crois que c'est le coup du "'angoisse de la page blanche" que je ressens face à ce premiers cours... vu que je n'ai jamais appris à faire un cours ! mais j'ai quelques idées. Le 2nd chapitre de ce thème d'intro ne posera pas problème, mais c'est surtout la première partie du premier chapitre qui me bloque un peu.
Merci en tout cas, Marie Laetitia ! et Merci Gryphe aussi.

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû - 12:38
il est passionnant ce programme d'histoire. La géo en revanche... ce serait bien si les él-ves avaient de solides bases en connaissances des états, en géo physique (un minimum)... Mais là j'ai un peu peur qu'on leur rabâche des thèmes à la mode sans qu'ils aient les bases.

Tu as les manuels? Je suis à la bnf, je vais en commander cet aprèm et je te dis ce qui me vient à l'esprit.

_________________
 programmations (HG) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû - 12:40
je ne sais pas quels bouquins mon lycée utilise. En revanche, une amie m'en a prêté, et ça ça m'aide bien.

J'aime bien le programme de géo moi ! mais l'histoire, passionnant mais trop dense, je trouve que c'est une hérésie de donner tout ça à des secondes. Je ne sais pas ce qu'ils vont en retenir
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 2 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû - 13:49
C'est normal si en manuel de géo je ne trouve que le Belin ? programmations (HG) - Page 2 3795679266

Bon, sinon, Oiseau, je peux passer chez toi demain (a priori j'ai du temps) si ça te dit. Je ne suis pas hyper expérimentée en lycée mais enfin...

_________________
 programmations (HG) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum