Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Adynaton ?

par Thalia de G le Jeu 28 Juil 2011 - 9:07
Figure de rhétorique plutôt rare (ce serait si j'ai bien compris le Gradus un oxymore poussé à l'extrême)

Question : un nid de coucou en est-il un ? (je me le suis demandé lorsqu'est repassé Vol au-dessus d'un nid de coucou à la télé.

Vénérable

Re: Adynaton ?

par Cava le Jeu 28 Juil 2011 - 9:25
heu
A priori cette figure cumule à la fois hyperbole, accumulation et emphase donc non pour moi.
A vérifier ... à vous. Wink
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Jeu 28 Juil 2011 - 9:29
L'adynaton, d'après son nom grec est une image, une exagération impossible. Un coucou ne fait jamais de nid, donc oui c'en est un.
Autre exemple : quand les fleuves remonteront à leur source, etc....

par Cava le Jeu 28 Juil 2011 - 9:43
Oui! Bien vu Kilmeny! Wink
J'ai toujours du mal avec les exemples courts! Simple bon sens après tout! Je pars alimenter mon cerveau en manque d'oxygène de ce pas! Laughing Razz
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Jeu 28 Juil 2011 - 9:58
@Kilmeny a écrit:L'adynaton, d'après son nom grec est une image, une exagération impossible. Un coucou ne fait jamais de nid, donc oui c'en est un.
Autre exemple : quand les fleuves remonteront à leur source, etc....
J'aurais dû expliciter ce qui pour moi était une évidence Embarassed

Spoiler:
Je dois aussi avouer que j'ai déjà cherché dans le passé, mais en me fondant sur le mot grec adunaton sans songer à transformer mon upsilon en y, le "i grec" si mal nommé Embarassed

Y@nn
Niveau 10

par Y@nn le Ven 29 Juil 2011 - 22:04
J'ai compris que l'adynaton était une hyperbole impossible à force d'exagération. Je n'ai pas le Gradus sous la main, mais il me semble qu'il y avait un exemple de Gabriel Garcia Marquez qui disait à peu près que l'air était si humide que les poissons auraient pu passer par la porte.

On en utilise beaucoup dans le langage courant : on sue des litres, ça pèse une tonne, etc.

Quant au Vol au-dessus d'un nid de coucou, c'est - je crois - une bête métaphore. Le coucou (et le jeu de mots se retrouve également en anglais) désigne l'oiseau bien sûr, mais surtout les tarés chez lesquels McMurphy "atterrit".
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant