Comment partager une classe ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment partager une classe ??

Message par Aurélie33 le Jeu 28 Juil 2011 - 16:55

Bonjour à tous les vacanciers,

Comme pas mal d'entre vous, je profite de l'été pour plancher sur la rentrée. Je serai alors confrontée à une situation très particulière car je partagerai 2 classes de 5è avec une collègue : 3H/semaine pour moi, 1H pour elle.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette répartition ? Quels conseils d'organisation pouvez-vous me donner ? (en sachant qu'il me paraît compliqué de se concerter chaque semaine donc il faudrait trouver un mode de fonctionnement qui limite les échanges hebdomadaires...)
Merci de vos conseils !!!

Aurélie33
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment partager une classe ??

Message par cid le Jeu 28 Juil 2011 - 16:58

J'ai connu cette situation en tant qu'élève ! Mes professeurs de l'époque avaient le choix suivant : une heure hebdomadaire d'orthographe.

cid
Niveau 6

Message par kimy le Jeu 28 Juil 2011 - 17:03

je partagerai une classe de 5° avec une collègue à la rentrée mais à parts égales: 2h chacune.
On fait chacune une séquence en alternant OI et GT pour que les élèves ne se retrouvent pas à faire 2 OI en même temps.

kimy
Vénérable

Message par Aurélie33 le Jeu 28 Juil 2011 - 17:10

Même si j'attache beaucoup d'importance à l'orthographe, ne pensez-vous quand même pas qu'une heure hebdomadaire, sans possibilité de changer, n'est pas trop par rapport au reste ?

Aurélie33
Niveau 6

Message par mimilou le Jeu 28 Juil 2011 - 17:14

Tu pourrais faire de l'orthographe couplée avec de l'écriture, tu prendrais appui sur le thème de la séquence que fait ta collègue. Une partie de l'heure règles et exercices d'orthographe, une partie de l'heure écriture avec réinvestissement du cours de lecture et de celui d'orthographe.

mimilou
Fidèle du forum

Message par Aurélie33 le Jeu 28 Juil 2011 - 17:31

C'est une idée intéressante mais j'ai peur que l'écriture, d'une semaine sur l'autre, soit trop morcelée...

Aurélie33
Niveau 6

Message par mimilou le Jeu 28 Juil 2011 - 18:09

Je ne pensais pas nécessairement à des choses longues. Les miens étant très faibles en orthographe comme en écriture (phrases sans verbes notamment), je leur ai souvent fait faire des petits paragraphes de 10 lignes maximum, pendant 20min, inspiré d'un texte lu, que je ramassais et corrigeais. Tu pourrais mettre une note sur 5 (ou 10), à tous ou à quelques-uns. En plus ça te donnerait une légitimité à leurs yeux, parce que les avoir une seule heure par semaine...

mimilou
Fidèle du forum

Message par minnie le Jeu 28 Juil 2011 - 18:55

UN atelier d'écriture?
1 heure par semaine qui travaillerait le voc, la grammaire en lien avec le thème étudié?

minnie
Esprit éclairé

Message par Lilypims le Jeu 28 Juil 2011 - 20:01

Pourquoi pas de la grammaire uniquement?

Lilypims
Grand sage

Message par Artemis44 le Jeu 28 Juil 2011 - 21:06

Oui je suis d'accord, c'est le moment idéal pour travailler des points de langue (grammaire/ortho et en effet écriture intermédiaire) avec une vraie progression et quelque chose de clair ! C'est ce qui me serait venu en premier dans ton cas.

Artemis44
Niveau 5

Message par Lisa le Sam 30 Juil 2011 - 10:49

On a une classe de 4ème découpée en 1h/3h entre deux profs. On a décidé que le prof qui avait une heure ferait les points de langue. On n'était pas hyper chaud pour ce découpage, mais en même temps, 1h clairement identifiée pour les points de langue... on est curieux de voir ce que ça va donner !

Lisa
Niveau 2

Message par Celeborn le Sam 30 Juil 2011 - 10:59

@Lisa a écrit:On a une classe de 4ème découpée en 1h/3h entre deux profs. On a décidé que le prof qui avait une heure ferait les points de langue. On n'était pas hyper chaud pour ce découpage, mais en même temps, 1h clairement identifiée pour les points de langue... on est curieux de voir ce que ça va donner !

Ça va donner que c'est pas assez pour travailler correctement la langue.

Pour en revenir au sujet de départ, comme déjà dit, je ne vois pas l'intérêt de couper 2 classes alors qu'on pourrait n'en couper qu'une en 2/2 et là effectivement avoir quelqu'un qui travaille la langue dans le cadre d'une progression annuelle organisée. Ça me paraît de loin la meilleure solution.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Lisa le Sam 30 Juil 2011 - 11:09

Ça va donner que c'est pas assez pour travailler correctement la langue.

Oui ça nous semblait un peu court, je pense qu'on répartira plus précisément en fonction des chapitres...

Lisa
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut