Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Chaperonne Jeu 28 Juil 2011 - 18:10
Bonjour,

Qu'allez-vous étudier comme oeuvres intégrales en 1ère?

Je vais avoir deux classes de 1ere techno, je pensais étudier en OI:
Une Vie de Maupassant
Dom Juan de Molière
Sonnets pour Hélène de Ronsard
Candide de Voltaire

Qu'en pensez-vous?

avatar
invitéeMa
Niveau 5

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par invitéeMa Jeu 28 Juil 2011 - 18:41
Bonsoir !

-J'ai remplacé pendant 3 semaines ma collègue en 1ère ES l'année dernière pendant l'étude de l'OI Une vie, les élèves n'étaient pas emballés (mais moi non plus, ce qui explique peut-être cela...)

-Sonnets pour Hélène, ça me semble ambitieux...

-Le reste passe bien en général (ça faisait partie de ma propre liste en 1ère...)

Pour ma part, ce sera pour ma 1ES :

-L'étranger.
-un recueil de Verlaine OU Les fleurs du Mal
-Cyrano OU Le Jeu de l'amour et du Hasard

Pas d'OI pour l'argumentation que l'on traitera avec un GT sur la guerre et que l'on reverra dans un autre GT sur le Théâtre (lieu d'affrontement et de contestation). Tous les élèves auront vu Zadig en 2nde + GT argumentation.

Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Chaperonne Jeu 28 Juil 2011 - 19:33


-J'ai remplacé pendant 3 semaines ma collègue en 1ère ES l'année dernière pendant l'étude de l'OI Une vie, les élèves n'étaient pas emballés (mais moi non plus, ce qui explique peut-être cela...)

Je l'ai fait également l'année dernière et ça s'est bien passé. J'ai une élève qui a tellement adoré qu'elle a eu 20 à l'oral! Ce qui m'embête un peu, c'est que ça rejoint beaucoup le programme de seconde...
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Edlihtma Ven 29 Juil 2011 - 20:52
Je vais faire : Un roi sans divertissement, Les Justes, Alcools, Les Fables, Gargantua. (et il me manque les OI pour les réécritures... Sad )
John
John
Médiateur

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par John Ven 29 Juil 2011 - 21:00
Pour les réécritures, tu peux faire lire le recueil des Fables d'Anouilh, ou un roman de chevalerie du M.A., ça t'évite de faire lire 2 oeuvres supplémentaires.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Edlihtma Ven 29 Juil 2011 - 21:02
Oui ce n'est pas bête, mais même question que sur l'autre topic, pouvons-nous croiser les OE communs aux séries et les OE spécifiques aux L entre eux ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par ysabel Ven 29 Juil 2011 - 21:04
tu croises forcément puisque les 4 OE correspondent aux genres littéraires.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Edlihtma Ven 29 Juil 2011 - 21:07
Je reformule ma question : peut-on utiliser la même OI pour deux OE ? Par exemple, La Machine Infernale et Oedipe Roi de Cocteau qui me serviraient pour l'OE théâtre et l'OE réécritures ?
Ou est-ce qu'il faut bien distinguer l'enseignement commun et l'enseignement spécifique au niveau du nombre d'OI étudiées ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par ysabel Ven 29 Juil 2011 - 21:08
Si tu as la classe de L seule, je ne vois pas en quoi cela poserait un problème.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Daniel Ven 29 Juil 2011 - 21:08
Edlihtma a écrit:Oui ce n'est pas bête, mais même question que sur l'autre topic, pouvons-nous croiser les OE communs aux séries et les OE spécifiques aux L entre eux ?

Si tu as la classe 6h/semaine, oui sans hésitation... moi je ferais théâtre + réécritures pour l'OI, ainsi que renaissance + argumentation pour l'OI également ; et à côté deux séquences basées sur un GT et axées sur les OE spécifiques des L (séquence humanisme autour de la figure du Prince et séquence réécritures autour d'un mythe, par exemple...)
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Edlihtma Ven 29 Juil 2011 - 21:14
D'accord, merci cela me rassure, je vais pouvoir alors alléger ma progression annuelle.
Cependant, les IO stipulent qu'il faut faire 3 OI et 3 GT pour l'enseignement commun et 2 OI et 2 GT pour l'enseignement spécifique, ce qui veut bien dire que les élèves de L auront à lire et à étudier 5 OI avec, en plus, des lectures cursives... :shock:
John
John
Médiateur

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par John Ven 29 Juil 2011 - 21:17
Et sans compter les docs complémentaires... :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Edlihtma Ven 29 Juil 2011 - 21:19
Je trouve ça imbuvable pour les élèves, et je suis littéralement en train de me noyer dans ces nouveaux programmes. titanic
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Daniel Ven 29 Juil 2011 - 21:20
Pour les OI, on peut imaginer (odre tout à fait aléatoire, hein !) :

- 1 : argumentation + humanisme
- 2 : roman
- 3 + 4 : théâtre + réécritures
- 5 : poésie

Tu as tes cinq OI et tu traites les six OE Smile
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Edlihtma Ven 29 Juil 2011 - 21:21
Que ferais-tu pour argumentation et humanisme ?
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Daniel Ven 29 Juil 2011 - 21:30
Pourquoi pas un long passage d'Erasme, ou de La Boétie, ou de More, ou de tout autre humaniste... il ont presque tous écrit des textes "engagés" (beurk !) au 16ème Twisted Evil
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Edlihtma Ven 29 Juil 2011 - 21:33
Y'a une séquence dans mon manuel s'intitulant "espoirs et combats humanistes", ça permet de croiser les OE effectivement !
Mais il reste l'OI, avec laquelle il est difficile de croiser l'humanisme et l'argumentation.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Daniel Ven 29 Juil 2011 - 21:35
Bah Erasme, ou La Boétie, ou More en OI, tu peux facilement y étudier l'argumentation...
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Edlihtma Ven 29 Juil 2011 - 21:37
Oui c'est vrai. A voir !
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Botticelli Ven 2 Sep 2011 - 20:20
Bonsoir, j'ai des premières technologiques, j'avais prévu de faire une séquence sur Bel-Ami mais mes collègues m'ont dit que je ne le pouvais car les élèves ont déjà lu un roman du XIXème siècle en seconde.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un roman du XXème siècle à me conseiller pour les séries technologiques ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par ysabel Ven 2 Sep 2011 - 20:59
Le Diable au corps fonctionne très bien avec les techno et cette année je me lance dans Le Grand Meaulnes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par User5899 Ven 2 Sep 2011 - 21:13
ysabel a écrit:Le Diable au corps fonctionne très bien avec les techno et cette année je me lance dans Le Grand Meaulnes
Ah oui, tiens. Mais je pensais que ça se faisait beaucoup en 3e. Ce n'est plus le cas ?
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par cavecattum Ven 2 Sep 2011 - 21:33
Comme je n'ai pas beaucoup de textes de XVIII dans ma progression de 1ère, je compte faire Manon Lescaut. Oeuvre assez facile selon moi, mais peut-être que je me mets le doigt dans l'oeil...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par ysabel Ven 2 Sep 2011 - 21:33
aucun élève ne m'a dit l'avoir fait et pourtant je l'ai fait plusieurs fois en 2de avant de pouvoir le mettre en 1ère depuis 2007.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos oeuvres intégrales en 1ere Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par ysabel Ven 2 Sep 2011 - 21:35
cavecattum a écrit:Comme je n'ai pas beaucoup de textes de XVIII dans ma progression de 1ère, je compte faire Manon Lescaut. Oeuvre assez facile selon moi, mais peut-être que je me mets le doigt dans l'oeil...

je trouve que c'est une oeuvre qui a bcp vieilli... je ne suis pas fan.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum