Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par Invité Ven 29 Juil 2011 - 11:43
J'ai retrouvé mes polys de fac sur ce sujet (enfin plutôt sur les stats/probas appliqués au traitement des signaux) mais ils me paraissent trop denses, trop compliqués, sans exemples concrets simples.
Quels livres me conseilleriez-vous d'acheter? J'ai besoin de me mettre à niveau  et je cherche des exercices d'application qui ne portent pas sur des tirages de boules, cartes, etc. mais sur des cas "physiques" (traitement du signal, de données...).

Merci!


Dernière édition par Al le Mer 14 Déc 2011 - 21:27, édité 3 fois
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Re: Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par verdurin Sam 30 Juil 2011 - 0:08
Bonsoir,
un niveau post bac n'est pas une précision suffisante.
Si tu enseignes en BTS groupe C ou D je peux te donner quelques conseils, voir te passer mes cours, mais ils ne sont pas superbes. Embarassed

J'espère qu'une plus compétente pourra t'aider...
Avec tous mes vœux.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Invité
Invité

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Re: Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par Invité Dim 31 Juil 2011 - 20:12
Oups... je n'ai pas précisé, merci d'avoir relevé!!!
*


Dernière édition par Al le Dim 16 Oct 2011 - 10:55, édité 1 fois
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Re: Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par verdurin Dim 31 Juil 2011 - 23:42
Une remarque pour commencer : le tirage de boules est un modèle quasiment universel pour les cas dénombrables. À toi de les adapter aux problèmes concrets qui t'intéressent.

Sinon aucun des livres que je fréquente en stats ne parle de traitement du signal et ce n'est pas un de mes centres d'intérêt (no body's perfect).

J'espère que quelqu'un d'autre pourra te conseiller judicieusement.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Invité
Invité

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Re: Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 21:12
Pas d'autres volontaires pour me conseiller? 😢
avatar
Patissot
Doyen

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Re: Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par Patissot Ven 12 Aoû 2011 - 21:44
En traitement du signal on utilise plutôt des statistiques d'un niveau avancé (estimateurs, noyaux, filtrage de Wiener, Kalman, ...) Cela me semble ambitieux. On peut tout de même faire des choses "intéressantes" avec des tirages de boules (on peut ramener beaucoup de modèles à des tirages de boules dans une urnes, par exemple les urnes de Polya peuvent servir à modéliser (naivement) la popagation d'une épidémie... ) .



(Je n'ai jamais rien compris aux stats et suis complétement dégouté des probabilités...)
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Re: Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par Avatar des Abysses Sam 13 Aoû 2011 - 3:37
le "Barbe et Ledoux" est plutot complet. J'ai également dans ma bibliothèque celui de Brancovan et Jeulin. Ces deux la sont pour les probas essentiellement.

Le problème majeur c'est qu'il ne connaissent pas grand chose à l'intégration ( de lebesgue notament). Pour ma part en école d'ingé on avait eu un cours serieux de théorie de la mesure puis d'intégration et enfin on a pu abordé proba et processus stochastiques. En stat leur notion sont celles de terminal ... Sad

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
avatar
Invité
Invité

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Re: Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 20:34
*


Dernière édition par Al le Dim 11 Déc 2011 - 21:15, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Re: Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par JPhMM Mer 31 Aoû 2011 - 17:18
J'aime beaucoup le Calcul des probabilités de Foata et Fuchs, mais ça n'engage que moi. Mais... ils risquent de transpirer.
Pour une entrée en matière plus en douceur (mais tellement plus lacunaire), le Statistique et probabilités de Lecoutre me semble intéressant.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Re: Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par Avatar des Abysses Dim 4 Sep 2011 - 17:36
Ca dépend toujours du niveau initial et du niveau final que l'on veut que les étudiant atteignent. Mais tot ou tard en proba il faut une connaissance serieuse de la théorie de la mesure et de l'intégrale de Lebesgue, sinon on ne comprend rien à ce qui se passe.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Statistiques et probas : Quels ouvrages? Empty Re: Statistiques et probas : Quels ouvrages?

par verdurin Dim 4 Sep 2011 - 21:25
Bonsoir Avatar des Abysses,
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi :
Avatar des Abysses a écrit:Ça dépend toujours du niveau initial et du niveau final que l'on veut que les étudiant atteignent. Mais tôt ou tard en proba il faut une connaissance sérieuse de la théorie de la mesure et de l'intégrale de Lebesgue, sinon on ne comprend rien à ce qui se passe.
C'est vrai quand on fait des probabilités d'un point de vue «mathématiques pures» mais, si on fait des probabilités appliquées, une connaissance superficielle de la théorie de la mesure et surtout de l'intégrale de Lebesgue me semble suffisante.
Ceci étant dit je ne connais rien sur les probas appliquées à la théorie du signal, et j'ai donc, peut-être, complétement tort.

Je livrerais, pour illustrer mon avis, un souvenir d'étudiant : en maitrise, option probabilité, nous étudiâmes 3 mois la théorie de la mesure et l'intégrale de Lebesgue. Au premier partiel il y avait un exo sur la théorie de la mesure (facile quand on avait suivi le cours) et deux de probas élémentaires, avec un résultat catastrophique. J'étais un des deux à avoir travaillé ce genre de raisonnement, et un des deux à avoir la moyenne à ce partiel. Ça fit un léger scandale, mais je crois que les examinateurs eurent raison de privilégier le raisonnement probabiliste sur la technique de la théorie de la mesure. Mais ils avaient eu tort, comme enseignants, de ne pas insister sur ce point.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum