Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Celeborn Ven 29 Juil 2011 - 13:22
Bonjour, chers collègues de primaire. Je viens vous présenter un projet que j'ai et vous demander si vous pouvez m'aider.

En fait, je voudrais réaliser en début d'année de 6e une évaluation diagnostique sur la grammaire et la lecture à voix haute. Ne voulant pas m'éparpiller, je ne désire pas traiter de la compréhension du texte, mais simplement de la maîtrise des principaux points de grammaire/conjugaison/orthographe grammaticale des programmes de primaire. Je voudrais ajouter à cela un diagnostic simple à faire de la capacité à lire un texte à voix haute.

Je vous présente mon idée de base : chaque élève aurait le même contrôle, en 5 parties : une partie par "niveau" du primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), correspondant à des questions auxquelles les élèves devraient avoir la réponse à la fin du niveau concerné. une petite dizaine de questions par partie me semblent pas mal, sachant que je ne demanderai pas d'explications/de justifications : en gros, il s'agirait de demander des natures, des fonctions, des terminaisons de verbe, des temps, des accords.

À cela, j'ajouterais un court texte par élève, destiné à être lu à voix haute pendant l'heure, que je distribuerai à chacun juste avant sa lecture. C'est surtout là que j'ai besoin de vous. Il me faudrait élaborer une grille de critères permettant de juger d'une bonne lecture, avec des mots-types permettant de juger de la qualité de la lecture (mots transparents, mots longs, mots inconnus, mots qui ne se prononcent pas comme ils s'écrivent…). J'ai besoin de votre expertise en la matière, voire d'un exemple que je pourrais dupliquer en variant les mots et les correspondances graphèmes-phonèmes que vous m'auriez indiquées.

Bref, avant de me plonger dans les programmes de primaire pour voir ce que je peux demander, j'ai besoin de vos remarques et conseils sur le sujet afin de produire l'évaluation la plus objective possible.

Merci d'avance !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 14:07
Pour le texte de lecture, pourquoi n'irais-tu pas sur des sites d'orthophoniste ? Je crois qu'ils utilisent des textes étalonnés lorsqu'ils reçoivent un nouveau patient pour comparer son niveau de lecture réel avec le niveau moyen d'un enfant du même âge.
avatar
frankenstein
Vénérable

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par frankenstein Ven 29 Juil 2011 - 14:09
J'ai fait ce genre d'éval en début de CM2 avec des élèves que je ne connaissais pas du tout. Le choix du texte n'est pas le plus important; j'aurais pu prendre une page au hasard dans un bouquin, les résultats auraient été similaires.J'avais donné un travail à la classe, j'avais installé une chaise (pour moi) dans le couloir et je laissais la porte entrouverte pour jeter un oeil. Après il suffit d'appeler les élèves un par un, leur faire lire une page (ou plus ou ...moins), en 2 minutes, tu te fais une idée. Fiable à 95%...
Après il ne te reste plus qu'à "remédier" toute l'année pour les faibles ! Simple, non ? :diable: :injuste:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Celeborn Ven 29 Juil 2011 - 14:41
Voilà par exemple ce que je viens de faire pour le CP (en me servant de la progression proposée dans le programme). Ça vous paraît correspondre ? Il y a des choses importantes que j'ai oubliées ?

1e partie

1) Combien de phrases comporte chaque texte ?
a) Le chat a bu son lait. Il a aussi mangé ses croquettes. → __ phrase(s)
b) Pierre, Jean et Marie ont joué au ballon. → __ phrase(s)
c) As-tu tes clés ? Je les ai oubliées. Comment vas-tu faire ? Je pars les chercher. → __ phrase(s)
d) Je commence. Tu finis. Il contrôle. → __ phrase(s)
e) Je commence ; tu finis ; il contrôle. → __ phrase(s)

2) Entourez les verbes et soulignez les noms.
Le chien attrape la balle. Il la rapporte à son maître. — J'habite une maison à trois étages. — Pierre et Marie ont eu une idée géniale. — J'aimais beaucoup ta chanson.

3) Soulignez les articles.
La souris a été attrapée par le chat. Un homme est entré dans le grand magasin. Les paysans ont planté des choux.

4) Mettez les marques de genre ou de nombre qui conviennent.
Des maison__ — un ruban bleu__ — Ils chante__. — une jupe bleu__ — des prairie__ fleuri__ — Elle joue__ .

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 14:47
Les accords noms / adjectifs qualificatifs dans le n° 4, surtout sans changement de "son" entre le masculin et le féminin, ce n'est pas niveau CP et tout juste niveau CE1. On ne les a de façon sûre qu'au CE2.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Celeborn Ven 29 Juil 2011 - 14:50
Merci ! J'enlève, et remplace par un -nt de +, alors.

edit : "une robe vert__", comme y'a changement de son, ça pourrait passer ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 15:15
Celeborn a écrit:Merci ! J'enlève, et remplace par un -nt de +, alors.

edit : "une robe vert__", comme y'a changement de son, ça pourrait passer ?

Oui, niveau CP. Si tu fais un truc aussi détaillé par niveau, tu risques d'y passer du temps avant d'arriver au niveau CM2, non ?
Alors que ce dernier récapitule tout le primaire... Il ne vaudrait pas mieux partir sur les connaissances CM2 avec des graduations dans la difficulté au sein de chaque connaissance ?

Par exemple :

Un robe (vert, gris, gros, nouveau, entier, bleu, fleuri, sale, bleu ciel, marron)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Celeborn Ven 29 Juil 2011 - 15:19
doublecasquette a écrit:
Oui, niveau CP. Si tu fais un truc aussi détaillé par niveau, tu risques d'y passer du temps avant d'arriver au niveau CM2, non ?
Alors que ce dernier récapitule tout le primaire... Il ne vaudrait pas mieux partir sur les connaissances CM2 avec des graduations dans la difficulté au sein de chaque connaissance ?

Je préfère, en termes de communication, faire niveau par niveau. En gros, cette évaluation me servira à tirer la sonnette d'alarme chez les parents à l'aide de phrases type "il n'a pas le niveau CE2". Donc pour le CM2, je mettrai évidemment des choses spécifiques au CM2 (i.e. qu'ils ne maîtrisent normalement pas en fin de CM1, mais bien en fin de CM2).
Ensuite, je ne prétends pas non plus vérifier chaque point du programme de chaque niveau : juste ceux qui m'apparaissent les plus importants.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 15:25
OK. Je dois avoir quelque part le ORTH (Guion) CE1 (malheureusement celui de CP est à l'école). Veux-tu que te scannes le bilan qui est à la fin ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Celeborn Ven 29 Juil 2011 - 15:26
PM

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 15:37
Finalement, c'est le livre CE1 qui est à l'école et je n'ai que celui de CP ici... Peut-être un collègue PE l'a-t-il sous la main et pourra-t-il te le scanner ?
Pour me faire pardonner, je te joins les évaluations SLECC fin de CP et fin de CE1.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Celeborn Ven 29 Juil 2011 - 15:40
Chaque évaluation complète dure combien de temps ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 15:55
L'évaluation ORTH CP si elle passe... Pour l'évaluation SLECC, je dirais une demi-heure par jour sur trois jours au CP et trois quarts d'heure à une heure par jour sur trois jours au CE1.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Marie Laetitia Ven 29 Juil 2011 - 15:58
j'ai juste une question Celeborn (juste par curiosité méthodologique): pourquoi ne pas commencer par le niveau CM2, puis à ceux qui échouent, tu fais passer le test niveau CM1 etc, de manière successive? Pendant ce temps, tu occupes à des lectures, des travaux en autonomie à leur hauteur, des exercices pour commencer le programme les autres élèves qui ont réussi?
Cela devrait te faire gagner du temps de correction, non? Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e 3795679266

_________________
 Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Celeborn Ven 29 Juil 2011 - 16:01
Marie Laetitia a écrit:j'ai juste une question Celeborn (juste par curiosité méthodologique): pourquoi ne pas commencer par le niveau CM2, puis à ceux qui échouent, tu fais passer le test niveau CM1 etc, de manière successive? Pendant ce temps, tu occupes à des lectures, des travaux en autonomie à leur hauteur, des exercices pour commencer le programme les autres élèves qui ont réussi?
Cela devrait te faire gagner du temps de correction, non? Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e 3795679266

Je compte que tout tienne en 1h, de toute manière. Donc ce sera 5 minutes pour le CP, 10 min max pour le CE1 et le CE2, et 15 min max pour le CM1 et le CM2. Pas de rédac, pas de dictée : ce sera rapide à corriger.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nell
Nell
Guide spirituel

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Nell Ven 29 Juil 2011 - 16:08
Je trouve ça très intéressant Celeborn. Pouvoir estimer niveau par niveau des capacités de l'élève, c'est une excellente idée! (même si cela risque de ne pas plaire à certains parents).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Hermiony Ven 29 Juil 2011 - 17:57
Nell a écrit:Je trouve ça très intéressant Celeborn. Pouvoir estimer niveau par niveau des capacités de l'élève, c'est une excellente idée! (même si cela risque de ne pas plaire à certains parents).

+1!
avatar
frankenstein
Vénérable

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par frankenstein Ven 29 Juil 2011 - 21:57
Mouais... :Descartes: Dire à un élève de 6° ou à ses parents qu'il a un niveau de CP, ça ne passera pas... (même si c'est vrai ! :malmaisbien: )
Puis qu'attendre d'une telle évaluation ? 100% de réussite à chaque fois ?
Par exemple pour cette évaluation:
1e partie

1) Combien de phrases comporte chaque texte ?
a) Le chat a bu son lait. Il a aussi mangé ses croquettes. → __ phrase(s)
b) Pierre, Jean et Marie ont joué au ballon. → __ phrase(s)
c) As-tu tes clés ? Je les ai oubliées. Comment vas-tu faire ? Je pars les chercher. → __ phrase(s)
d) Je commence. Tu finis. Il contrôle. → __ phrase(s)
e) Je commence ; tu finis ; il contrôle. → __ phrase(s)

2) Entourez les verbes et soulignez les noms.
Le chien attrape la balle. Il la rapporte à son maître. — J'habite une maison à trois étages. — Pierre et Marie ont eu une idée géniale. — J'aimais beaucoup ta chanson.

3) Soulignez les articles.
La souris a été attrapée par le chat. Un homme est entré dans le grand magasin. Les paysans ont planté des choux.

4) Mettez les marques de genre ou de nombre qui conviennent.
Des maison__ — un ruban bleu__ — Ils chante__. — une jupe bleu__ — des prairie__ fleuri__ — Elle joue__ .

Pas sûr qu'ils aient 100% de réussite...Déjà, tu auras environ 75% de : "des prairies fleurissent"...pour ceux qui auront répondu ! Et beaucoup d'autres surprises... :malmaisbien:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 1:43
frankenstein a écrit:Mouais... :Descartes: Dire à un élève de 6° ou à ses parents qu'il a un niveau de CP, ça ne passera pas... (même si c'est vrai ! :malmaisbien: )
Puis qu'attendre d'une telle évaluation ? 100% de réussite à chaque fois ?

Non. Quant à la réaction des parents, je gère ma com', merci pour moi. C'est justement pour ça que je la fais, cette évaluation, prioritairement : pour communiquer.

Je note la remarque sur le choix peu judicieux de "fleuri" comme adjectif qualificatif, et vais le remplacer.

Ensuite, madame Soleil, je verrai bien ce que j'aurai comme réponse une fois l'évaluation passée, hein.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par frankenstein Sam 30 Juil 2011 - 2:03
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:Mouais... :Descartes: Dire à un élève de 6° ou à ses parents qu'il a un niveau de CP, ça ne passera pas... (même si c'est vrai ! :malmaisbien: )
Puis qu'attendre d'une telle évaluation ? 100% de réussite à chaque fois ?

Non. Quant à la réaction des parents, je gère ma com', merci pour moi. C'est justement pour ça que je la fais, cette évaluation, prioritairement : pour communiquer.

Je note la remarque sur le choix peu judicieux de "fleuri" comme adjectif qualificatif, et vais le remplacer.

Ensuite, madame Soleil, je verrai bien ce que j'aurai comme réponse une fois l'évaluation passée, hein.
Tout à fait ! Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Quotidi3

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par frankenstein Sam 30 Juil 2011 - 2:33

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Spinoza1670 Sam 30 Juil 2011 - 14:09
Essaie de prendre contact avec Marc-olivier Sephiha qui a fait des tests lui aussi pour proposer des ateliers français au collège :
SKHOLE.FR Dysorthographies au collège


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 30 Juil 2011 - 14:35, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Spinoza1670 Sam 30 Juil 2011 - 14:10
Dysorthographies au collège

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par Thalia de G Sam 30 Juil 2011 - 14:16
Trop fort ! J'en ai vu un dans un autre topic, je suis admirative.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
frankenstein
Vénérable

Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e Empty Re: Besoin d'aide pour un bilan d'entrée en 6e

par frankenstein Sam 30 Juil 2011 - 14:18
Thalia de G a écrit:
Trop fort ! J'en ai vu un dans un autre topic, je suis admirative.
Bah, je m'amuse un peu le soir ! C'est vrai qu'il y a des sites pas mal...J'en cherche d'autres dans ce genre ! Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum