Les réécritures en 1ère L : choix des deux oeuvres ???

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les réécritures en 1ère L : choix des deux oeuvres ???

Message par nuages le Ven 29 Juil 2011 - 20:29

Je ne vais rien croiser du tout car je n'ai que les 2h spécifiques de L. Je pense travailler sur les chants X et XI des Métamorphoses d'Ovide (ce qui est déjà assez long)et sur le passage des Géorgiques de Virgile relatif à Orphée: études comparatives. Je pense travailler aussi sur une comparaison entre un passage du texte latin de Virgile et 5 traductions françaises, dont certaines (celle de V Hugo en particulier) sont des réécritures en alexandrins. En OI je ferai Eurydice d'Anouilh et Tous les matins du monde (je dois lire aussi le livre de Gaudé conseillé par Garance ) . + El Desdichado. Impasse sur le scénario de Cocteau , je n'accroche pas, mais Orpheu Negro pour la réécriture au cinéma. Et un tableau (l'embarras du choix) .
Est-ce que quelqu'un a lu le roman de Michèle Sarde : Histoire d’Eurydice pendant la remontée, paru au Seuil en 1991?

nuages
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par John le Ven 29 Juil 2011 - 21:11

Si Eurydice te plaît beaucoup, il y a un recueil de poèmes chez Voix d'encre qui s'appelle Eurydice désormais. Je l'avais rapidement feuilleté, mais je ne l'ai pas acheté.

Le recueil est accompagné de 22 oeuvres graphiques, donc j'imagine que ça peut servir en TL avec le nouveau programme. Mais en 1ère comme en TL, c'est plus à utiliser en doc. complémentaire ou en GT qu'en oeuvre intégrale à mon avis.

http://www.voix-dencre.net/article.php3?id_article=236

John
Admin

Message par nuages le Ven 29 Juil 2011 - 21:37

merci John , je pense que ce recueil peut vraiment me plaire , je vais l'acheter à mon retour en France

nuages
Expert

Message par Cripure le Sam 30 Juil 2011 - 0:11

Edlihtma a écrit:
Cripure a écrit:J'avais fait travailler mes L il y a trois ans sur l'histoire de Pierre Ménard, réécrivant le Quichotte (dans les Fictionsde Borges) : une réflexion sur un texte et son contexte.

Tu leur avais faire lire les deux œuvres ?
Non, ce n'était pas possible à ce stade de l'année, et le programme ne demandait pas deux oeuvres. Mais si ça peut vous ouvrir des perspectives... La nouvelle de Borges n'est pas très longue, mais elle demande des explications. Je pense cependant que pour des L, c'est faisable.

Cripure
Bon génie

Message par DH le Ven 10 Fév 2012 - 16:38

Dites, je suis quiche je ne pige pas grand chose.

Pour les réécritures, c'est deux Oeuvres intégrales?
Mais on peut les faire dans deux séquences séparées?

J'ai fait une OI sur Antigone et j'envisage une seconde OI sur la Machine infernale. ça va ou pas?

je pige rien et là, en ce vendredi, je n'ai pas l'esprit très clair....

DH
Vénérable

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut