Progression 3e

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 3e

Message par Alabama le Ven 29 Juil 2011 - 17:11

Bonjour,
Je vous soumets ma progression 3e dans les grandes lignes... trouvez-vous cela logique, pertinent ?
1. nouvelles à chute
2. Claude Gueux (ou le dernier jour d'un condamné) en OI
3. argumentation
4. poésie (en deux axes : engagée puis lyrique)
5. autobiographie GT
6. théâtre : Le Voyageur sans bagage, Anouilh

Alabama
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3e

Message par Danaé le Ven 29 Juil 2011 - 17:17

Bonjour
Que comptes-tu mettre dans ta séquence "argumentation? et pour l'autobio, as-tu prévu un roman en plus de ton GT?

Danaé
Niveau 5

Message par touby le Ven 29 Juil 2011 - 17:19

Pourquoi est-ce que vous faites tous des nouvelles à chute ? Ce n'est spécifiquement noté dans les IO, si ?

touby
Esprit éclairé

Message par Danaé le Ven 29 Juil 2011 - 17:22

Perso, je commence aussi par ça car ça permet de réviser le narratif et surtout car les élèves adorent..

Danaé
Niveau 5

Message par Alabama le Ven 29 Juil 2011 - 17:23

pour l'argu, je voulais travailler sur un GT autour d'un même thème, mais je n'y ai pas encore réfléchi ; et pour les nouvelles à chute, j'ai testé cette entrée en matière cette année et ça marche vraiment bien : je me suis beaucoup amusée, et les élèves aussi !
(je n'ai jamais eu de 3e à l'année... je viens d'obtenir un poste fixe et j'aurai deux classes de 3e, donc 1e fois que je bosse une progression pour ce niveau)

Alabama
Habitué du forum

Message par touby le Ven 29 Juil 2011 - 17:25

Oki. Mais rien d'obligatoire ?

touby
Esprit éclairé

Message par Alabama le Ven 29 Juil 2011 - 17:26

et pour l'autobio, je n'aime pas travailler sur une OI, je fais un GT et je propose une liste d'oeuvres en LC

Alabama
Habitué du forum

Message par Danaé le Ven 29 Juil 2011 - 17:26

@touby a écrit:Oki. Mais rien d'obligatoire ?
Non rien d'obligatoire!

Danaé
Niveau 5

Message par Danaé le Ven 29 Juil 2011 - 17:29

Ta progression m'a l'air complète et logique même si je ne fais pas les mêmes oeuvres.

Danaé
Niveau 5

Message par Alabama le Ven 29 Juil 2011 - 17:30

merci d'y avoir jeté un oeil ! Very Happy

Alabama
Habitué du forum

Message par Alabama le Ven 29 Juil 2011 - 18:48

merci pour les liens, sand, j'y avais jeté un oeil, oui, pour m'inspirer ! J'ai tjs beaucoup de mal à imaginer des progressions !

Alabama
Habitué du forum

Message par Ruggera7 le Ven 29 Juil 2011 - 19:38

Moi je consacre une séquence complète à la guerre 14/18, mais il est vrai que nous allons visiter un site lié à cette période de l'Histoire...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Za-zou le Sam 30 Juil 2011 - 8:39

Sindy0205 a écrit:Perso, je commence aussi par ça car ça permet de réviser le narratif et surtout car les élèves adorent..

Et tu fais quelles nouvelles à chute, qui fonctionnent bien avec tes élèves? Ca m'intéresse !! Very Happy

Za-zou
Niveau 5

Message par Alabama le Sam 30 Juil 2011 - 9:14

Je fais un groupement autour du thème du meurtre, de la mort... très (humour) noir !
- "Tragédie", de Jean Audoin
- le traditionnel "Lucien", de Claude Bourgeyx
- "Cauchemar en jaune", de Fredric Brown
- "Cuisine à l'italienne", de Sophie Loubière
- "Continuité des parcs", de Julio Cortazar
- "Quand Angèle fut seule", de Pascal Mérigeau
Celles-là sont celles qui collent à la thématique choisie. Mes élèves ont adoré Fredric Brown et en ont redemandé (l'occasion de faire lire la série des Cauchemars à certains).
"Happy meal" de Anna Gavalda marche bien aussi (l'univers du McDo...!)

Alabama
Habitué du forum

Message par Danaé le Sam 30 Juil 2011 - 9:33

@Za-zou a écrit:
Sindy0205 a écrit:Perso, je commence aussi par ça car ça permet de réviser le narratif et surtout car les élèves adorent..

Et tu fais quelles nouvelles à chute, qui fonctionnent bien avec tes élèves? Ca m'intéresse !! Very Happy

Comme Poutrelle, j'aime beaucoup "Quand Angèle fut seule" de Mérigeau, Erreur fatale et tous les Cauchemars de Brown, Lucien également. Iceberg de Kassak est super. J'ai fait également une nouvelle à chute sur l'histoire de 2 sucres qui était assez sympa. Pauvre petit garçon de Buzzatti...je dois en oublier mais en tout cas les élèves ont toujours accroché!

Danaé
Niveau 5

Message par Danaé le Sam 30 Juil 2011 - 9:47

En fait l'histoire des 2 sucres c'est Tragédie de Jean Audouin...merci Poutrelle!

Danaé
Niveau 5

Message par Alabama le Sam 30 Juil 2011 - 9:59

Je t'en prie Sindy, c'est un plaisir !
Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai tapé les nouvelles dont j'ai parlé, et quelques autres (avec numérotation des lignes et notes de bas de page) Wink

Alabama
Habitué du forum

Message par Za-zou le Dim 31 Juil 2011 - 12:15

Poutrelle a écrit:Je t'en prie Sindy, c'est un plaisir !
Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai tapé les nouvelles dont j'ai parlé, et quelques autres (avec numérotation des lignes et notes de bas de page) Wink

Merci beaucoup pour toutes ces idées !! je suis intéressée par les nouvelles que tu as tapées, tu pourrais me les envoyer stp? Smile

Za-zou
Niveau 5

Message par manious le Mer 3 Aoû 2011 - 10:16

Poutrelle, je serais moi aussi intéressée par les nouvelles que tu as sur ton ordi. En plus je n'en connais pas certaines. J'aime bien ton idée de faire une thématique. Que penses-tu leur donner en lect cursive?
Merci.

manious
Niveau 9

Message par Alabama le Mer 3 Aoû 2011 - 12:14

Aucun problème ! Il faut juste que tu m'envoies ton mail par MP.
En cursive, je pensais à du policier, ou des oeuvres à l'humour un peu décalé.

Alabama
Habitué du forum

Message par alex3e le Mer 3 Aoû 2011 - 13:10

Ta progression est cohérente mais 6 séquences, c'est peut être un peu juste. Nous on a rajouté l'étude d'un roman du XIXe s après la première séquence. (c'est juste pour cette année, l'an prochain, je pense étudier un roman du XXe que je n'ai pas encore choisi)
Quant à l'étude de Claude Gueux, je l'étudie aussi, mais avec un groupement de textes sur d'autres procès célèbres : l'affaire Calas, le procès de Julien dans le Rouge et le noir, puis un extrait de Dernier jour d'un condamné. Les élèves étudient ensuite Claude Gueux, et en fin de séquence, ils doivent rejouer le procès en se servant de toutes les techniques argumentatives apprises au cours de la séquence. Les élèves aiment bien, surtout le procès à la fin. Et ça fait travailler la réécriture, le travail en groupe et l'oral. (Sans parler de l'évaluation du socle !)

alex3e
Niveau 1

Message par Alabama le Mer 3 Aoû 2011 - 14:05

Merci pour ces conseils. Ta séquence GT sur les procès me plaît bien. Du coup, tu ne fais pas de séquence argu à part, je suppose ?
Et pour le roman du XIXe, que choisis-tu ?

Alabama
Habitué du forum

Message par marjolie.june le Mer 3 Aoû 2011 - 18:03

Je suis en train d'ébaucher ma progression annuelle de 3e, voilà ce que ça donne pour le moment :
1) Nouvelles de N. Ancion (le collège participe à un prix littéraire sur le recueil de nouvelles de cet auteur)
2) Le récit complexe : un roman en OI
3) GT sur l'autobiographie
4) GT sur la poésie lyrique et engagée
5) GT sur l'argumentation
6) Le théâtre : Cyrano de Bergerac

Tout cela n'est pas précis pour le moment, mais j'en suis seulement à déterminer le squelette général (et j'ai déjà fait le programme une fois).
Je ne suis pas très satisfaite, car je trouve qu'il y a bcp de GT qui se succèdent au détriment des OI. Par contre, je tiens à garder l'enchainement entre les différents objets d'étude, car je le trouve cohérent.
Par ailleurs, j'hésite à supprimer l'étude d'un roman en OI en 2, pour faire le GT sur l'autobiographie en 2 et faire en 3 un récit autobio en OI, pour approfondir l'étude de l'autobiographie et étudier le récit complexe à travers une OI. Je penche pour "Un secret" de Grimbert, mais cette oeuvre a été beaucoup critiquée sur ce site. Sinon, avez-vous des idées de romans/récits autobio. qui marchent bien auprès des élèves et qui seraient destinés à un public faible ?
N'hésitez pas à me faire vos remarques !

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Celeborn le Mer 3 Aoû 2011 - 18:05

@marjolie.june a écrit:Sinon, avez-vous des idées de romans/récits autobio. qui marchent bien auprès des élèves et qui seraient destinés à un public faible ?

On peut aussi essayer de trouver le dahut… Razz

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut