Progression 3e

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Progression 3e

Message par Alabama le 29/7/2011, 19:11

Bonjour,
Je vous soumets ma progression 3e dans les grandes lignes... trouvez-vous cela logique, pertinent ?
1. nouvelles à chute
2. Claude Gueux (ou le dernier jour d'un condamné) en OI
3. argumentation
4. poésie (en deux axes : engagée puis lyrique)
5. autobiographie GT
6. théâtre : Le Voyageur sans bagage, Anouilh
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Re: Progression 3e

Message par Danaé le 29/7/2011, 19:17

Bonjour
Que comptes-tu mettre dans ta séquence "argumentation? et pour l'autobio, as-tu prévu un roman en plus de ton GT?
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Re: Progression 3e

Message par touby le 29/7/2011, 19:19

Pourquoi est-ce que vous faites tous des nouvelles à chute ? Ce n'est spécifiquement noté dans les IO, si ?
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Re: Progression 3e

Message par Danaé le 29/7/2011, 19:22

Perso, je commence aussi par ça car ça permet de réviser le narratif et surtout car les élèves adorent..
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Re: Progression 3e

Message par Alabama le 29/7/2011, 19:23

pour l'argu, je voulais travailler sur un GT autour d'un même thème, mais je n'y ai pas encore réfléchi ; et pour les nouvelles à chute, j'ai testé cette entrée en matière cette année et ça marche vraiment bien : je me suis beaucoup amusée, et les élèves aussi !
(je n'ai jamais eu de 3e à l'année... je viens d'obtenir un poste fixe et j'aurai deux classes de 3e, donc 1e fois que je bosse une progression pour ce niveau)
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Re: Progression 3e

Message par touby le 29/7/2011, 19:25

Oki. Mais rien d'obligatoire ?
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Re: Progression 3e

Message par Alabama le 29/7/2011, 19:26

et pour l'autobio, je n'aime pas travailler sur une OI, je fais un GT et je propose une liste d'oeuvres en LC
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Re: Progression 3e

Message par Danaé le 29/7/2011, 19:26

@touby a écrit:Oki. Mais rien d'obligatoire ?
Non rien d'obligatoire!
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Re: Progression 3e

Message par Danaé le 29/7/2011, 19:29

Ta progression m'a l'air complète et logique même si je ne fais pas les mêmes oeuvres.
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Re: Progression 3e

Message par Alabama le 29/7/2011, 19:30

merci d'y avoir jeté un oeil ! Very Happy
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Re: Progression 3e

Message par Alabama le 29/7/2011, 20:48

merci pour les liens, sand, j'y avais jeté un oeil, oui, pour m'inspirer ! J'ai tjs beaucoup de mal à imaginer des progressions !
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Re: Progression 3e

Message par Ruggera7 le 29/7/2011, 21:38

Moi je consacre une séquence complète à la guerre 14/18, mais il est vrai que nous allons visiter un site lié à cette période de l'Histoire...

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Re: Progression 3e

Message par Za-zou le 30/7/2011, 10:39

Sindy0205 a écrit:Perso, je commence aussi par ça car ça permet de réviser le narratif et surtout car les élèves adorent..

Et tu fais quelles nouvelles à chute, qui fonctionnent bien avec tes élèves? Ca m'intéresse !! Very Happy
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Re: Progression 3e

Message par Alabama le 30/7/2011, 11:14

Je fais un groupement autour du thème du meurtre, de la mort... très (humour) noir !
- "Tragédie", de Jean Audoin
- le traditionnel "Lucien", de Claude Bourgeyx
- "Cauchemar en jaune", de Fredric Brown
- "Cuisine à l'italienne", de Sophie Loubière
- "Continuité des parcs", de Julio Cortazar
- "Quand Angèle fut seule", de Pascal Mérigeau
Celles-là sont celles qui collent à la thématique choisie. Mes élèves ont adoré Fredric Brown et en ont redemandé (l'occasion de faire lire la série des Cauchemars à certains).
"Happy meal" de Anna Gavalda marche bien aussi (l'univers du McDo...!)
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Re: Progression 3e

Message par Danaé le 30/7/2011, 11:33

@Za-zou a écrit:
Sindy0205 a écrit:Perso, je commence aussi par ça car ça permet de réviser le narratif et surtout car les élèves adorent..

Et tu fais quelles nouvelles à chute, qui fonctionnent bien avec tes élèves? Ca m'intéresse !! Very Happy

Comme Poutrelle, j'aime beaucoup "Quand Angèle fut seule" de Mérigeau, Erreur fatale et tous les Cauchemars de Brown, Lucien également. Iceberg de Kassak est super. J'ai fait également une nouvelle à chute sur l'histoire de 2 sucres qui était assez sympa. Pauvre petit garçon de Buzzatti...je dois en oublier mais en tout cas les élèves ont toujours accroché!
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Re: Progression 3e

Message par Danaé le 30/7/2011, 11:47

En fait l'histoire des 2 sucres c'est Tragédie de Jean Audouin...merci Poutrelle!
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Re: Progression 3e

Message par Alabama le 30/7/2011, 11:59

Je t'en prie Sindy, c'est un plaisir !
Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai tapé les nouvelles dont j'ai parlé, et quelques autres (avec numérotation des lignes et notes de bas de page) Wink
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Re: Progression 3e

Message par Za-zou le 31/7/2011, 14:15

Poutrelle a écrit:Je t'en prie Sindy, c'est un plaisir !
Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai tapé les nouvelles dont j'ai parlé, et quelques autres (avec numérotation des lignes et notes de bas de page) Wink

Merci beaucoup pour toutes ces idées !! je suis intéressée par les nouvelles que tu as tapées, tu pourrais me les envoyer stp? Smile
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Re: Progression 3e

Message par manious le 3/8/2011, 12:16

Poutrelle, je serais moi aussi intéressée par les nouvelles que tu as sur ton ordi. En plus je n'en connais pas certaines. J'aime bien ton idée de faire une thématique. Que penses-tu leur donner en lect cursive?
Merci.

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Re: Progression 3e

Message par Alabama le 3/8/2011, 14:14

Aucun problème ! Il faut juste que tu m'envoies ton mail par MP.
En cursive, je pensais à du policier, ou des oeuvres à l'humour un peu décalé.
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Re: Progression 3e

Message par alex3e le 3/8/2011, 15:10

Ta progression est cohérente mais 6 séquences, c'est peut être un peu juste. Nous on a rajouté l'étude d'un roman du XIXe s après la première séquence. (c'est juste pour cette année, l'an prochain, je pense étudier un roman du XXe que je n'ai pas encore choisi)
Quant à l'étude de Claude Gueux, je l'étudie aussi, mais avec un groupement de textes sur d'autres procès célèbres : l'affaire Calas, le procès de Julien dans le Rouge et le noir, puis un extrait de Dernier jour d'un condamné. Les élèves étudient ensuite Claude Gueux, et en fin de séquence, ils doivent rejouer le procès en se servant de toutes les techniques argumentatives apprises au cours de la séquence. Les élèves aiment bien, surtout le procès à la fin. Et ça fait travailler la réécriture, le travail en groupe et l'oral. (Sans parler de l'évaluation du socle !)

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Re: Progression 3e

Message par Alabama le 3/8/2011, 16:05

Merci pour ces conseils. Ta séquence GT sur les procès me plaît bien. Du coup, tu ne fais pas de séquence argu à part, je suppose ?
Et pour le roman du XIXe, que choisis-tu ?
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Re: Progression 3e

Message par marjolie.june le 3/8/2011, 20:03

Je suis en train d'ébaucher ma progression annuelle de 3e, voilà ce que ça donne pour le moment :
1) Nouvelles de N. Ancion (le collège participe à un prix littéraire sur le recueil de nouvelles de cet auteur)
2) Le récit complexe : un roman en OI
3) GT sur l'autobiographie
4) GT sur la poésie lyrique et engagée
5) GT sur l'argumentation
6) Le théâtre : Cyrano de Bergerac

Tout cela n'est pas précis pour le moment, mais j'en suis seulement à déterminer le squelette général (et j'ai déjà fait le programme une fois).
Je ne suis pas très satisfaite, car je trouve qu'il y a bcp de GT qui se succèdent au détriment des OI. Par contre, je tiens à garder l'enchainement entre les différents objets d'étude, car je le trouve cohérent.
Par ailleurs, j'hésite à supprimer l'étude d'un roman en OI en 2, pour faire le GT sur l'autobiographie en 2 et faire en 3 un récit autobio en OI, pour approfondir l'étude de l'autobiographie et étudier le récit complexe à travers une OI. Je penche pour "Un secret" de Grimbert, mais cette oeuvre a été beaucoup critiquée sur ce site. Sinon, avez-vous des idées de romans/récits autobio. qui marchent bien auprès des élèves et qui seraient destinés à un public faible ?
N'hésitez pas à me faire vos remarques !
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Re: Progression 3e

Message par Celeborn le 3/8/2011, 20:05

@marjolie.june a écrit:Sinon, avez-vous des idées de romans/récits autobio. qui marchent bien auprès des élèves et qui seraient destinés à un public faible ?

On peut aussi essayer de trouver le dahut… Razz

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