Progression 3e

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression 3e

Message par Celeborn le Mer 3 Aoû 2011 - 20:05

@marjolie.june a écrit:Sinon, avez-vous des idées de romans/récits autobio. qui marchent bien auprès des élèves et qui seraient destinés à un public faible ?

On peut aussi essayer de trouver le dahut… Razz

Celeborn
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par marjolie.june le Mer 3 Aoû 2011 - 20:09

Ma question peut paraitre naïve, c'est sûr, mais je me vois mal faire Zola ou Balzac avec les 3e de mon collège, donc je cherche des références un peu plus abordables pour eux.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Celeborn le Mer 3 Aoû 2011 - 20:47

@marjolie.june a écrit:Ma question peut paraitre naïve, c'est sûr, mais je me vois mal faire Zola ou Balzac avec les 3e de mon collège, donc je cherche des références un peu plus abordables pour eux.

C'est la dernière année qu'on fait le XIXe en 3e, donc ne te prend pas trop le chou là-dessus non plus. En attendant, Maupassant ou Georges Sand, ça doit pouvoir le faire.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par alex3e le Mer 3 Aoû 2011 - 23:57

Poutrelle, ma séquence "spéciale" argumentation est justement celle consacrée à l'étude des procès. Auparavant, on étudie Matin Brun pour faire une première découverte du récit à visée argumentative (ce qui permet aussi de réviser le récit tout court). Ensuite, on étudie Antigone d'Anouilh, où l'on reparle encore une fois d'argumentation. Par conséquent, la séquence consacrée à l'argumentation arrive à point nommé après ces deux premières ébauches. Les élèves ont déjà quelques notions, et ont plus ou moins compris ce qu'était un argument. Par conséquent, la séquence sur les procès permet de fixer des cadres et d'insérer un vocabulaire plus technique, mais les élèves ne partent pas de rien. Heureusement d'ailleurs, sinon, ce serait un peu compliqué (en tout cas pour mes élèves)

alex3e
Niveau 1

Message par alex3e le Jeu 4 Aoû 2011 - 0:02

En parlant de progression de troisième, je me posais une petite question. Est-ce que vous croyez que je peux, dès cette année, faire une première séquence sur Matin Brun et Ce jour-là puis une deuxième séquence sur les sabots de Vittori en laissant tomber le roman du XIXe siècle, (J'ai aussi des 4e, et j'aurais l'impression de faire la même chose sur les deux niveaux...) ou pensez-vous qu'il vaut mieux jouer la sécurité (inspection possible !) et poursuivre l'étude du roman du XIXe (La Bête Humaine, Zola) encore cette année ?
Merci pour vos conseils !

alex3e
Niveau 1

Message par Celeborn le Jeu 4 Aoû 2011 - 0:11

@alex3e a écrit:En parlant de progression de troisième, je me posais une petite question. Est-ce que vous croyez que je peux, dès cette année, faire une première séquence sur Matin Brun et Ce jour-là puis une deuxième séquence sur les sabots de Vittori en laissant tomber le roman du XIXe siècle, (J'ai aussi des 4e, et j'aurais l'impression de faire la même chose sur les deux niveaux...) ou pensez-vous qu'il vaut mieux jouer la sécurité (inspection possible !) et poursuivre l'étude du roman du XIXe (La Bête Humaine, Zola) encore cette année ?
Merci pour vos conseils !

J'ai été inspecté l'année dernière sur le niveau 4e. J'ai expliqué à l'inspecteur que j'avais fait un mix des anciens et des nouveaux programmes, afin d'avoir des choses qui ne tomberaient pas dans l'oubli dès l'année suivante (d'autant que je "retrouvais" le niveau 4e). Il a trouvé ça très bien.

Ensuite, mon inspecteur est un homme charmant qui vante la liberté pédagogique : c'est un original Very Happy

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par alex3e le Jeu 4 Aoû 2011 - 0:27

merci pour ta réponse ! Néanmoins, si ton charmant inspecteur est un original, il ne pense peut être pas comme la majorité de ses collègues ? Crois-tu que ces derniers verraient également d'un bon oeil un mix des anciens et nouveaux programmes ? J'hésite, et en même temps, étudier Zola sur les deux niveaux, je n'ai pas trop envie (mais, ça, c'est plus pour moi que pour mes élèves !)

alex3e
Niveau 1

Message par V.Marchais le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:41

Le problème, à mon avis, n'est pas du côté d'une possible inspection (il faut arrêter de fantasmer sur les conséquences de la chose, qui sont à peu près nulles), mais du côté des élèves. Les élèves qui vont entrer en 3e en septembre ont eu les anciens programmes de 4e : du XIXe siècle, ils n'ont généralement vu (sauf ceux de Celeborn Laughing ) que le fantastique et quelques nouvelles de Maupassant. Zola, Balzac, les grands romans d'Hugo leur sont inconnus. Certes, certains retravailleront le XIXe siècle en seconde. Mais outre que tous les collégiens ne vont pas en 2nde générale, on peut peut-être les y préparer, au lycée ?
Pour ma part, remplacer ces auteurs par Matin brun ou d'autres titres dont je n'ai même jamais entendu parler, ça ne passe pas. Je dois, cette année encore, autre chose à mes élèves. Je n'imagine pas leur laisser délibérément de pareilles lacunes.
Je comprends fort bien que de jeunes collègues n'aient pas envie de se casser la tête à créer des chapitres qui ne serviront qu'une fois. Mais rien de vous y oblige : vous pouvez très bien piocher un chapitre sur le roman au XIXe siècle dans un des manuels de 4e qui vient de paraître. Rien ne vous oblige à réinventer la poudre à chaque cours. Avec tout ce qui est sorti, même si vous avez des 4e et des 3e, vous devriez pouvoir travailler les programmes idoines sans redites, si c'est votre souci.

Puis-je par ailleurs rappeler que, de par les textes, la littérature pour la jeunesse doit désormais être limitée à la lecture cursive ? Un inspecteur, puisqu'on en parle, pourrait trouver discutable un chapitre entier consacré aux sabots de Vittori. Déjà, Matin brun... Un chapitre comme ça, pourquoi pas. Mais deux...
Désolée de parler si franchement, mais ça me fait mal au coeur de voir qu'on délaisse des oeuvres qui font partie de la culture générale au profit d'obscurs romans récents, écrits souventes fois sur commande.

V.Marchais
Bon génie

Message par alex3e le Jeu 4 Aoû 2011 - 11:14

Merci V.Marchais, tu as raison, l'apport culturel pour les élèves est plus important et ils doivent sans aucun doute avoir au moins lu une fois Balzac, Zola ou Hugo. Cette année, je conserverai donc ma séquence sur Zola et le naturalisme, cela semble s'imposer.
Quant à l'an prochain, je peux encore modifier mes idées et introduire un autre auteur plus canonique du XXes. Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui nous ramènent à l'essentiel pour nos élèves !

alex3e
Niveau 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut