Questionnaire de secours 1ere heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questionnaire de secours 1ere heure

Message par Mama le Sam 30 Juil 2011 - 12:24

Voilà voilà, j'espère que ça servira.

Mama
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaire de secours 1ere heure

Message par Danaé le Sam 30 Juil 2011 - 12:42

Merci beaucoup!!

Danaé
Niveau 5

Message par Angua le Sam 30 Juil 2011 - 13:25

Une autre idée pour une première heure (je me refuse à poser des questions personnelles sur les vacances, la famille...): une feuille simple avec d'un côté nom, prénom, coordonnées de la famille, classe précédente, etc. 10 minutes montre en main. Ensuite, je leur fais sortir un brouillon (avant mise au propre au dos de la fiche), avec pour consigne de rédiger un paragraphe de présentation, en parlant d'autoportrait, avec pour consigne de se présenter en me disant ce qui leur semble important, de me parler de leurs goûts, leurs projets, leurs loisirs... bref, ce qu'ils veulent. Je trouve ça efficace pour vite me faire une idée de leurs difficultés et commencer à les connaître.

Angua
Doyen

Message par Mama le Sam 30 Juil 2011 - 19:34

Je suis d'accord avec toi Angua, c'est ce que je fais aussi (voir forum sur la première heure de cours) ; cette "fiche de secours" ne sert qu'en cas d'élève qui bloque complètement et n'écrit rien du tout ; alors je le lui donne pour l'aider. Et il n'y a aucune question personnelle sur la famille dans cette fiche, je n'aime pas ça non plus. Je ne demande ni la situation, ni le travail des parents, etc.
En revanche la question sur les vacances ne pose pas de pb car je ne leur demande pas où ils partent ou ce qu'ils ont fait mais seulement un souvenir qui les a marqués dans cette période de 2 mois (et d'ailleurs ça peut être quelque chose de négatif, certains parlent d'un déménagement, chute, etc.), donc pas de discrimination, ça peut très bien être quelque chose qu'ils ont fait sans partir.
Voilà voilà

Mama
Bon génie

Message par Angua le Dim 31 Juil 2011 - 13:02

Ok! Je n'avais pas vu que ce fil était en fait la suite d'un autre.
(je me contente de donner des pistes orales à ceux qui sèchent Wink )

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut