Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Dim 5 Fév 2012 - 22:20
Là on termine les fiches voyelles.
Je n'ai pas bien réussi à mener les activités orales et collectives cette année, mais là les fiches voyelles puis consonnes peuvent se faire facilement.
Par contre collectivement les GS profitent bien des CP, donc ils arrivent à faire des dictées de syllabes sur l'ardoise Very Happy (en parallèle je suis al progression d'écriture de DC, ils écrivent sur le cahier 1 jour sur 2 donc ils en sont à "a, papa, maman", donc dictée la, lo, mi, mu, pa, pi, va, vu....)
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Dim 5 Fév 2012 - 22:24
Tinsel a écrit:Là on termine les fiches voyelles.
Je n'ai pas bien réussi à mener les activités orales et collectives cette année, mais là les fiches voyelles puis consonnes peuvent se faire facilement.
Par contre collectivement les GS profitent bien des CP, donc ils arrivent à faire des dictées de syllabes sur l'ardoise Very Happy (en parallèle je suis al progression d'écriture de DC, ils écrivent sur le cahier 1 jour sur 2 donc ils en sont à "a, papa, maman", donc dictée la, lo, mi, mu, pa, pi, va, vu....)

aai aai

On en est un peu au même point alors, nous aussi ici, on termine les fiches voyelles, on est dans le chapitre "La phrase et les mots", c'est assez difficile pour eux de comprendre cette notion de mots.
Mais on est loin d'écrire des syllabes en dictée sur l'ardoise! Je suis admirative! :aau:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Dim 5 Fév 2012 - 22:32
Moi je n'ai pas fais les phrases et les mots... Embarassed Non vraiment, l'année dernière j'avais fais ça avec toute la classe, c'était trsè intéressant pour les CP et même les CE1, mais là je n'ai pas le temps! remarquez je fais DDM moi :lol!: C'est ça en fait, je faisais ça sur le même créneau, et je ne faisais pas de DDM. Il n'y a pas de secret!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Dim 5 Fév 2012 - 22:42
Ma collègue en est aux lettres m, r et b avec les sorcières, mais je crois qu'elle travaille par intermittence avec le fichier et qu'elle est loin d'avoir tout fait.
J'ai testé l'autre jour les GS avec les Alphas, ils savent tous lire une syllabe composée d'une consonne longue et d'une voyelle (enfin tous ceux qui étaient là, il manquait les deux plus faibles qui étaient malades).
Je réessaierai quand ils seront là.
En les aidant bien, ils arrivent aussi à dicter les Alphas nécessaires à l'écriture d'un mot de deux syllabes (j'ai testé "vélo", "Lény", "joli").

En revanche, je crois qu'ils ne savent écrire que m, n, i, u, en cursive.
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Dim 5 Fév 2012 - 22:50
bizarrement mes GS de cette année n'ont pas "cru aux alphas". 5 d'entre eux (sur 9) ont un frère ou sœurs ou cousin ainé qui a fait les alphas avec moi l'an dernier, donc ils connaissaient déjà. Depuis le début de l'année je les entends se dire "mais le gulu c'est quelle lettre déjà?" "bah le g voyons!". Ça a quand même marché, certains lisent plus facilement en alphas qu'en lettre mais d'autre pas du tout, cet artifice n'aura pas été utile pour eux (mais pas nocif bien entendu!)

J'en ai 2 pour qui c'est difficile, surtout 1 née le 29 décembre qui serait tellement mieux en PS... Elle n'entend quasiment pas le i dans igloo.
Et une qui a exactement le même comportement que mon poussin de 2 ans... Par ailleurs, si on lui caresse les cheveux en lui disant des mots gentils elle travaille très bien.... Mais pour le CP j'ai eu peu peur...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Dim 5 Fév 2012 - 23:07
Les nôtres non plus ne croient pas aux Alphas. Ils disent le "vé", le "effe", le "elle". Je rétablis "vvvvent", "fffffusée", "lllllimace". En revanche, ils arrivent tous à trouver un mot commençant par le bon phonème, juste l'autre jour, une petite confusion jjj/cchh qui s'est vite réglée.
Ça me fait penser, il y a deux ou trois zozoteurs dont deux chez qui c'est vraiment dur à corriger, même en leur expliquant où placer la langue, comment serrer les dents. Vous en avez, vous aussi ?
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Lun 6 Fév 2012 - 18:52
Non, pas de zozoteur en GS, mais des grands bébés en MS (2 sur 5) qui parlent très mal, ne finissent pas les mots (maitrè....) écorchent les sons, n'ont pas de vocabulaire.... ouille ouille ouille!

Par contre, cas encore jamais vu, j'en ai un en CP qui parle uniquement avec des consonnes sourdes! Un peu comme un Alsacien, quoi.... ( Wink Sapo, mais tu n'as peut-être pas l'accent!).
Il parle comme ça: "Maitresse, Chules il ne feut pas me prêter son pallon! Ce n'est fraiment pas chuste!"
En insistant à fond sur les consonnes sonores, quand on les étudie, il arrive à peine à faire vibrer ses cordes vocales, mais le problème revient dès qu'il doit écrire des mots de son crû...hop! tout devient sourd! (un kancourou, une fache, une paque en or....)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Rikki Lun 6 Fév 2012 - 18:55
Tiens, j'en ai eu un comme ça en CP l'année dernière. Pas à l'oral, mais à l'écrit : tout était assourdi.

Et pourtant, il venait de nettement plus au Sud que l'Alsace ! Enfin, lui, il devait né à Paris, mais ses parents sont Maliens. Ca s'arrange petit à petit, avec le soutien de l'orthophoniste. Là, en CE1, il a eu beaucoup, beaucoup de mal au démarrage, mais ça va nettement mieux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Lun 6 Fév 2012 - 19:01
:lol: :lol: :lol:

Zaubette, j'en ai eu plein, des gosses qui parlaient comme cela, et ils me faisaient rire parce que justement je suis une pièce rapportée, ici, je ne suis pas alsacienne...

Quand ici, des enfants confondent le "t" et le "d", je dis toujours que ce n'est pas une confusion de sons, mais une confusion due à l'accent.

J'ai connu un homme d'une grande culture qui n'a jamais pu faire la distinction entre un gâteau et un cadeau...
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Lun 6 Fév 2012 - 19:04

Dis nous tout, Rikki, avons-nous l'accent alsacien ?

Je pense qu'on peut prendre un accent quand on vit dans une région depuis longtemps...
Rikki
Rikki
Monarque

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Rikki Lun 6 Fév 2012 - 19:12
Non, vous n'avez pas l'accent alsacien, ni ton mari, ni toi. Ou alors, je ne l'ai pas entendu !


Dernière édition par Rikki le Lun 6 Fév 2012 - 19:15, édité 1 fois (Raison : Oups ! Prénom...)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Lun 6 Fév 2012 - 19:12
Il y a l'accent qui fait varier la prononciation des lettres et puis il y a aussi l'intonation. Les Alsaciens ont tendance à monter le ton en fin de phrase plutôt qu'à le baisser. Mon petit CP n'en est pas là. D'ailleurs il n'a aucun gêne alsacien et ses parents se demandent pourquoi il parle comme ça!
N'empêche que c'est bien embêtant car il confond tout! b/p, d/t, j/ch, v/f, z/s

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Lun 6 Fév 2012 - 20:01
Rikki a écrit:Non, vous n'avez pas l'accent alsacien, ni ton mari, ni toi. Ou alors, je ne l'ai pas entendu !

Mon mari est né en Suisse et est allé à l'école du village, ici.
Il ne parlait pas français quand il est entré au CP .

Mais le maître venait de "là-bas, en France"... de "l'intérieur"...
Donc imiter sa façon de parler était le top du top !!!

Zaubette, ne te fais pas de souci, avec le temps, cela devrait s'arranger ! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Lun 6 Fév 2012 - 20:02
Sapotille a écrit: :lol: :lol: :lol:

Zaubette, j'en ai eu plein, des gosses qui parlaient comme cela, et ils me faisaient rire parce que justement je suis une pièce rapportée, ici, je ne suis pas alsacienne...

Quand ici, des enfants confondent le "t" et le "d", je dis toujours que ce n'est pas une confusion de sons, mais une confusion due à l'accent.

J'ai connu un homme d'une grande culture qui n'a jamais pu faire la distinction entre un gâteau et un cadeau...

Mon krand-bère allemand se rékalait à nous temanter :" Du veux un peau kâteau ou un pon kâteau ?"

Colette Ouzilou explique cette confusion sourdes/sonores ainsi (Dyslexie, une vraie-fausse épidémie, p. 33, 34) :

Entre quatre et six ans, trois enfants sur dix prononcent mal certains phonèmes. L'efficience plus ou moins bonne de l'ouïe fait un tri phonémique dont la motricité plus ou moins mûre se saisit ensuite pour reproduire les sons. Ces plus et ces moins dépendent du milieu familial, des stimulations ou de leur absence, des aptitudes propres à chacun et se créent, surtout jusqu'à six ans, âge où le langage tend à se normaliser, des populations très hétérogènes. Indifférenciés par paresse motrice ou simple distraction auditive, les sons proches s'assimilent dans la parole : ainsi des phonèmes vibrés assimilés aux non vibrés par paires articulatoires. (b/, d/t, v/f...). La vibration laryngée demande un effort : comme est plus facile à dire que gomme. Une paresse motrice s'ajoute aux confusions perceptives.
Ce type de trouble, s'il est léger, passe souvent inaperçu. Mais il peut plus tard induire des confusions entre graphèmes imputées à une dyslexie.
Rikki
Rikki
Monarque

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Rikki Lun 6 Fév 2012 - 20:17
Et elle préconise quoi, Ouzilou ?


(je veux dire : à part d'apprendre à lire et à écrire correctement...)


Dernière édition par Rikki le Lun 6 Fév 2012 - 20:18, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Lun 6 Fév 2012 - 20:18
doublecasquette a écrit:

J'ai connu un homme d'une grande culture qui n'a jamais pu faire la distinction entre un gâteau et un cadeau...

Mon krand-bère allemand se rékalait à nous temanter :" Du veux un peau kâteau ou un pon kâteau ?"


Ce krand -père vous avait offert un petit hérisson en peluche que j'ai cherché, cherché, cherché par ici sans le trouver !

Pas de chance, celui que j'avais pris en photo venait du Musée du jouet de Bâle ...

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Img_0117

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Img_0118
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Lun 6 Fév 2012 - 21:28
Foilà ! Z'est exsaktement ça ! Un choli hérisson de Bâle, du Toblerone et des Leckerli !
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Lun 6 Fév 2012 - 21:37
doublecasquette a écrit:Foilà ! Z'est exsaktement ça ! Un choli hérisson de Bâle, du Toblerone et des Leckerli !


Oui, c'est ça, l'accent d'ici ...
Mais les enfants réussissent tout de même à écrire correctement le français !!!
Il ne faut pas que nos élucubrations fassent peur à Zaubette !!! Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Lun 6 Fév 2012 - 21:44
Non, non, je m'amuse!

Pour mon petit, je le reprends maintenant systématiquement quand il lit en exagérant la consonne mal dite: "il poit ou il boit?" et j'ai conseillé à la maman de faire un bilan d'orthophonie.

à suivre...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Duplay
Duplay
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Duplay Lun 6 Fév 2012 - 21:51
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

J'ai connu un homme d'une grande culture qui n'a jamais pu faire la distinction entre un gâteau et un cadeau...

Mon krand-bère allemand se rékalait à nous temanter :" Du veux un peau kâteau ou un pon kâteau ?"


Ce krand -père vous avait offert un petit hérisson en peluche que j'ai cherché, cherché, cherché par ici sans le trouver !

Pas de chance, celui que j'avais pris en photo venait du Musée du jouet de Bâle ...

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Img_0117

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Img_0118

Oh, qui voilou ? C'est mon Micki de quand j'étais petite ! yesyes yesyes yesyes

Il était habillé en ouvrier. coeurs

Sad Mais je l'ai perdu... Sad

Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Lun 6 Fév 2012 - 21:55
Zaubette a écrit:Non, non, je m'amuse!

Pour mon petit, je le reprends maintenant systématiquement quand il lit en exagérant la consonne mal dite: "il poit ou il boit?" et j'ai conseillé à la maman de faire un bilan d'orthophonie.

à suivre...

Ça marche bien, généralement. Il y a le jeu de la phrase absurde aussi.
La maîtresse dit : "Aujourd'hui, je mettrai de la confiture de framboises sur mon bain..."
Les enfants hurlent : "Pas sur mon bain, sur mon PAIN !"
La maîtresse dit : "Je vais poire un verre de jus de pomme !"
Les enfants hurlent : "Pas je vais poire, je vais BOIRE !"

Tu as pas mal de possiblités : pain/bain - poire/boire - pique/bique - Pâques/bac - pâle/balle - pull/bulle - poule/boule - pelle/belle - pille/bille - pile/bile - prune/brune...

Les orthophonistes font un truc aussi avec un ballon de baudruche, il faut effleurer le ballon avec les lèvres et le faire vibrer en faisant vibrer les lèvres.
Je ne sais pas trop l'expliquer, mais c'est pour faire prendre conscience de la vibration. Il faut que ça chatouille les lèvres...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Lun 6 Fév 2012 - 21:58
Oui ! Habillé en ouvrier, comme le nôtre (celui de gauche sur la photo) ! Il s'appelait Micki ? Ça, je ne l'ai jamais su... Pour nous, c'était le hérisson des cousines de Bâle (qui s'appelaient selon moi Zillie, Mella et Zu Bett)...

C'est DC Véto qui a le nôtre chez elle.
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Lun 6 Fév 2012 - 22:02
Il entend assez bien en général, ça lui "saute aux oreilles" quand c'est moi qui le dit! Il essaie alors de sonoriser, mais ça donne un mélange de p et de b, comme si on essayait de dire bain en pinçant fort les lèvres et en les relâchant d'un coup, vous voyez? C'est sonore, mais c'est proche du p.

Enfin, bon, je ne suis pas orthophoniste... je lui fais remarquer et elle fera le reste!

Je retiens ton idée du ballon, ça doit être rigolo! Je vais essayer et je le suggèrerai à sa maman. Parce que je n'imagine pas trop jouer avec un ballon de baudruche en classe...il y en a quelques uns qui démarreraient au quart de tour! (notamment un petit MS qui prend régulièrement mon coin regroupement pour un tatami de judo.... celui-là qui avait taillé le doigt de sa voisine, pour ceux qui auraient suivi l'annecdote! )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
tabou
Niveau 8

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par tabou Mar 7 Fév 2012 - 15:50
Ma fille est en moyenne section et elle a des problèmes constants avec le ch et le je cela ne s'arrange pas, et en voyant votre fil (moi je suis prof de français et mon mari instit comme vous) je tiens à exprimer mon impuissance, c'est une gamine qui est très éveillée par ailleurs a beaucoup de vocabulaire, l'orthophoniste m'a dit d'attendre cet été pour faire un premier bilan si rien ne s'arrangeait, j'en doute fort ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Mar 7 Fév 2012 - 16:42
doublecasquette a écrit:Oui ! Habillé en ouvrier, comme le nôtre (celui de gauche sur la photo) ! Il s'appelait Micki ? Ça, je ne l'ai jamais su... Pour nous, c'était le hérisson des cousines de Bâle (qui s'appelaient selon moi Zillie, Mella et Zu Bett)...

C'est DC Véto qui a le nôtre chez elle.

Oui ! Il est sur mon étagère à Hérissons, avec quatre hérissons offerts par Sapotille, dont un très kitsh et deux autres achetés par moi. Y'a aussi une boule à neige münichoise avec un Bretzel (très joli ...), une poupée brésilienne et une bretonne. Et, le plus beau, un hérisson en terre cuite façonné par les petites menottes malhabiles de fiston quand il était au CP. Soit en tout 8 hérissons.
Il faudra que je vous mette une photo.

avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 6 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Mar 7 Fév 2012 - 17:22
tabou a écrit:Ma fille est en moyenne section et elle a des problèmes constants avec le ch et le je cela ne s'arrange pas, et en voyant votre fil (moi je suis prof de français et mon mari instit comme vous) je tiens à exprimer mon impuissance, c'est une gamine qui est très éveillée par ailleurs a beaucoup de vocabulaire, l'orthophoniste m'a dit d'attendre cet été pour faire un premier bilan si rien ne s'arrangeait, j'en doute fort ...
C'est très fréquent. Je pense qu'il doit y avoir un enfant dans chaque classe qui a ce défaut de prononciation. J'avais un GS concerné l'an dernier, il a fait un bilan l'été et a été suivi pendant quelques séances, 6 environ. Et hop c'est réglé. Il avait du mal aussi à entendre la différence entre ch et s, alors que certains entendent bien, c'est juste la prononciation qui pèche. Il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler à mon sens.

Les filles auront peut être des idées d'exercices à lui faire faire, moi je n'y connais rien en rééducation du langage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum