GS : les alphas et de l'écoute des sons ...
Page 2 sur 11 • Partager •
Page 2 sur 11 •
1, 2, 3, ... 9, 10, 11 
Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...
ratna a écrit:
SOS J'essaie de faire ma progression.
Si j'ai bien compris :
Période 1 : traits, vagues, ponts puis m,n
Période 2 : ponts à l'envers puis u, i, t ; boucles puis e, l, b
Période 3 : ronds puis c, o, a...??? et là peux-tu préciser......quelles autres lettres vois-tu en grand format ?
Période 4 et 5 : sur cahier : révision des lettres vues en grand format
Fais-tu alors tout l'alphabet si oui dans quel ordre et à quel rythme ?
Merci de me servir de guide sur le laborieux chemin de la programmation. Quel casse tête !
En grand format, après c, o, a, je vois les lettres r, s, g, j et finalement f.
Ensuite, sur le cahier, je pars sur une révision de toutes les lettres vues en y ajoutant leurs "petits sœurs", c'est-à-dire celles que l'on forme à partir du même geste de départ.
Comme de plus, ils commencent à bien savoir fusionner consonnes et voyelles, je me débrouille pour ne donner à écrire que des mots décodables et, très vite, de courtes phrases "dont les correspondances entre phonèmes et graphèmes ont été étudiées", comme disent les IO.
Je joins ma "progression" d'écriture sur le cahier Seyes.
- Fichiers joints
doublecasquette- Empereur
C'est marrant DC j'avais utilisé cette progression il y a 2 ans quand j'avais une classe maternelle, je ne te connaissais pas du tout, j'avais trouvé ça au hasard de mes recherches et ça avait suuuper bien fonctionné!
Donc DC tu n'utilises pas les premières fiches de Venot, celles de graphisme? Et celles sur l'écriture des lettres?
Question HS: si j'ouvre un sujet sur "compter calculer CP" c'est vraiment abusé dans un forum de français...?
J'ai besoin d'un conseil pratique....
Donc DC tu n'utilises pas les premières fiches de Venot, celles de graphisme? Et celles sur l'écriture des lettres?
Question HS: si j'ouvre un sujet sur "compter calculer CP" c'est vraiment abusé dans un forum de français...?

Tinsel- Habitué(e) du forum
Il y a déjà un sujet maths cp en cours. A la page d'accueil, tu descends au pavé 2 sciences... le premier sujet mathématiques et tu trouves maths au cp.
(j'ignore tout des termes topic, fil et la différence avec sujet...
(j'ignore tout des termes topic, fil et la différence avec sujet...

mflo- Niveau 9
Tinsel a écrit:C'est marrant DC j'avais utilisé cette progression il y a 2 ans quand j'avais une classe maternelle, je ne te connaissais pas du tout, j'avais trouvé ça au hasard de mes recherches et ça avait suuuper bien fonctionné!
Donc DC tu n'utilises pas les premières fiches de Venot, celles de graphisme?
Non.
En revanche, les premières fiches de Venot ont été faites à partir de ma progression et sur mes conseils. Simplement, ce n'est pas facile sans logiciel perfectionné de faire de jolies fiches de graphisme comme nous pouvons en faire à la main.
Et celles sur l'écriture des lettres?
Celles-là, je les fais, souvent en deux ou trois fois parce qu'elles sont longues, je trouve, pour des petits, surtout les premières.
Et je les "truque", en y effaçant au Tipp*x ce qui ne me plaît pas (les bouclettes, les petites pattes avant la lettre), et en y ajoutant ce qui me semble indispensable (les points de départ au bon endroit sur la ligne).
C'est pareil, ce n'est pas facile, lorsqu'on ne maîtrise pas vraiment l'outil informatique de faire quelque chose d'adapté sur un format A4, avec les lettres que nous proposent les polices cursives que l'on connaît.
Malgré leurs défauts, je les fais quand même parce qu'il me semble primordial, surtout pour les enfants qui se réalisent surtout dans les matières "pratiques", que l'étude de chaque lettre soit complète et que les élèves se rendent bien compte que tout ce qui se dit peut s'écrire et que tout ce qui s'écrit peut se lire et se dire.
Ce qui ne m'empêche pas, les jours où ils sont sur une fiche Venot d'écriture de leur faire faire la fiche de graphisme-préparation à l'écriture du jour. Ce jour-là, c'est "double peine" pour les patassons, dommage !![]()
Question HS: si j'ouvre un sujet sur "compter calculer CP" c'est vraiment abusé dans un forum de français...?J'ai besoin d'un conseil pratique....
C'est là, je crois :
http://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp

J'ai deux ou trois docs sur les alphas. Je mets le fichier en pièce jointe pour consulter.
- Fichiers joints

Spinoza1670- Habitué(e) du forum
DC, Il y a quelque chose qui me chiffonne.
Je cherche le lien entre la progression de T.Venot pour l'étude des sons et ta progression d'écriture sur cahier et je ne le vois pas.
Cela veut-il dire que chaque semaine tu distingues les deux :
- D'une part, le travail avec les outils proposés par T.Venot.
- D'autre part, un travail d’écriture sur cahier.
Je cherche le lien entre la progression de T.Venot pour l'étude des sons et ta progression d'écriture sur cahier et je ne le vois pas.
ratna- Niveau 1
ratna a écrit:DC, Il y a quelque chose qui me chiffonne.
Non, je me suis mal exprimée. Le lien, il est entre les fiches de graphisme préparatoire à la lecture de Thierry et les miennes, pas dans les fiches sur les lettres.
Ça oblige à un peu de gymnastique, surtout pour les voyelles (quand on fait "a" et "i", avec "ma" méthode, qui est surtout celle de L. Baron, on n'a pas encore fait les rotations), mais, dans l'ensemble, ça va quand même parce que les élèves travaillent depuis le début septembre entre deux lignes, ont déjà pris aussi l'habitude de partir d'un point précis et d'intégrer un tracé en observant ce qu'on leur montre et en s'aidant de ce qu'on leur apprend comme "ritournelle" ("je pars du point, je tourne vers la gauche, je reviens jusqu'au point sans le dépasser, je descends et je fais la queue"). Ce qui fait qu'en s'exerçant d'abord au tableau, ils y arrivent plutôt bien, sans avoir besoin de "copier un dessin" ni de parler d'abord pour comprendre ce qu'ils font.
D'où l'intérêt de bien travailler la période "graphismes préparatoires à l'écriture" qui met au point tout ça.
Et oui, du coup, je travaille les deux :
- le travail sur Venot, qui présente à peine assez de graphisme et d'écriture à mon goût
- le travail sur les fiches de graphisme puis sur le cahier d'écriture

A partir de quand penses-tu qu'il est bon de faire travailler l'écriture en cursive des prénoms GS ?
Révises-tu les capitales d'imprimerie collectivement en début d'année ?
ratna- Niveau 1
ratna a écrit:A partir de quand penses-tu qu'il est bon de faire travailler l'écriture en cursive des prénoms GS ?
Je commence le premier prénom dès qu'on en a vu toutes les lettres (l'an dernier, c'était Quentin, après avoir vu "u, i, t", puis "m, n", et enfin "e", donc vers la fin novembre ou le début décembre ; dans la foulée, on a fait les trois autres assez vite, puisqu'ils avaient tous essentiellement des "l, e, n, i" et que les lettres "a" et "o" qui nous manquaient avaient été vues grâce à Venot).
Généralement, courant janvier, tous écrivent leur prénom en cursive sans modèle ou presque. S'il y en a un qui a une lettre "dure" (h, y, x, k, z), je le prends à part et lui apprends ce tracé rien que pour lui.
Je ne révise pas les capitales d'imprimerie en début d'année. Je n'en parle même pas. Ils écrivent leur prénom comme ils veulent et, à partir de la rentrée de novembre, je commence à leur dire assez fréquemment que maintenant qu'ils sont grands et qu'ils savent écrire comme on écrit "pour de vrai", il va falloir que je me décide à leur montrer leur prénom comme ils l'écriront chez les grands... Et quinze jours après, j'attaque ! Et j'explique que maintenant, ils peuvent ranger les majuscules d'imprimerie dans un coin de leur cerveau pour le jour où ils feront de la géométrie parce que maintenant, ils apprennent à écrire avec l'écriture spéciale qui a été inventée pour écrire vite !

Ma petite contribution en écriture cursine avec un petit Lucas qui sort de GS et aura 6 ans fin décembre ...
Il vient chaque jour depuis un mois pour éviter la catastrophe qu'a vécue son frère qui a tout appris par coeur, ne sait pas lire et redoublera son CP.
Le problème le plus important est de lui faire attacher les lettres cursives, parce que les majuscules d'imprimerie qu'il a apprises tombent tout droit, ce qu'il essaie de reproduire en cursive ...
Doublecasquette m'a donné la solution que je vais m'empresser d'appliquer dès demain ...
Sinon, il écrit sans lever la main, comme sa maîtresse de maternelle le lui a appris et comme beaucoup d'enfants de notre secteur géographique le font ici !!!
J'ai appris à écrire à des mômes qui habitent plus au Nord ou plus au Sud, et ils levaient la main entre certaines lettres ...

Il vient chaque jour depuis un mois pour éviter la catastrophe qu'a vécue son frère qui a tout appris par coeur, ne sait pas lire et redoublera son CP.
Le problème le plus important est de lui faire attacher les lettres cursives, parce que les majuscules d'imprimerie qu'il a apprises tombent tout droit, ce qu'il essaie de reproduire en cursive ...
Doublecasquette m'a donné la solution que je vais m'empresser d'appliquer dès demain ...
Sinon, il écrit sans lever la main, comme sa maîtresse de maternelle le lui a appris et comme beaucoup d'enfants de notre secteur géographique le font ici !!!
J'ai appris à écrire à des mômes qui habitent plus au Nord ou plus au Sud, et ils levaient la main entre certaines lettres ...

Dernière édition par Sapotille le Jeu 25 Aoû - 19:19, édité 1 fois

Sapotille- Grand sage
Et c'est quoi le fameux truc pour lui apprendre à attacher les lettres ? C'est ce qu'on voit au début, compléter un mot en attachant la lettre qui manque au milieu ?
C'est le résultat du travail que tu as mené ? J'espère, parce que si c'est son niveau avant remédiation, je ne vois pas où est le problème pour un enfant de 5 ans et demi.
C'est le résultat du travail que tu as mené ? J'espère, parce que si c'est son niveau avant remédiation, je ne vois pas où est le problème pour un enfant de 5 ans et demi.

mflo- Niveau 9
mflo a écrit:Et c'est quoi le fameux truc pour lui apprendre à attacher les lettres ? C'est ce qu'on voit au début, compléter un mot en attachant la lettre qui manque au milieu ?
C'est le résultat du travail que tu as mené ? J'espère, parce que si c'est son niveau avant remédiation, je ne vois pas où est le problème pour un enfant de 5 ans et demi.![]()
Doublecasquette m'a dit de lui faire faire une série de "m" tous attachés ...
Le problème de ce petit est qu'il ne se concentrait pas plus de 10 mn à la suite...
Il va chez une orthophoniste qui a menacé de ne plus le prendre parce qu'il ne peut pas se concentrer...
Au début, j'ai un peu tenu la main pour lui apprendre à écrire certaines lettres et je me suis rendu compte qu'il ne regardait pas ce que nous faisions ensemble ...
C'est un petit papillon qui ne se pose pas ...
Mais comme il progresse, il se prend au jeu et ce matin il a bossé toute une heure en changeant d'activités, bien sûr !!!
- lettres mobiles
- lecture de phrases dans lesquelles son prénom revient souvent, donc il fait des commentaires !!!
- les fleurs dont les pétales ont chacun une syllabe
- dictée ...
De temps en temps , je l'envoie tailler un crayon, cela lui permet de bouger un peu !!!
Ouf !!!

Sapotille- Grand sage
Et pour la majuscule du prénom ?
Quelle est votre opinion ?
ratna- Niveau 1
Il en a de la chance, ce petit papillon, d'avoir une Sapotille chez qui se poser !

mflo- Niveau 9
ratna a écrit:Et pour la majuscule du prénom ?
Là, pour la majuscule, je me cache !!!
J'ai toujours attendu très longtemps pour les leur apprendre et c'était trop chouette de pouvoir profiter de ce mignon prénom tout simple, mais non moins joli pour apprendre la,le,li,lo,lu ... donc, pas de majuscule quand c'est moi qui dirige ...
Et puis, il va avoir une maîtresse de CP, dans quelques jours, ce petit lardon...
Elle fera comme elle l'entend ...

Sapotille- Grand sage
mflo a écrit:Il en a de la chance, ce petit papillon, d'avoir une Sapotille chez qui se poser !![]()
Il est beau comme tout, avec des yeux bleus, mais bleus ...
Je suis sous le charme !!!
Et puis il me raconte son grand-père qui a un grand jardin , un tracteur pour l'emmener dans la forêt faire du bois, une tante dont j'ai été l'instit ...
" Alors tu n'étais pas vieille, un jour ???"
J'aime bien les gosses dégourdis !

Sapotille- Grand sage
Page 2 sur 11 •
1, 2, 3, ... 9, 10, 11 
Page 2 sur 11