Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Sam 1 Oct - 10:33
A partir du doc de Julie Pie, voilà ce que j'ai fait.

Les images sont au format A5 pour un usage collectif.

édit: je viens de supprimer cette version car une nouvelle toute belle est postée en page 9 de ce sujet.


Dernière édition par Zaubette le Dim 5 Fév - 17:34, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Sam 1 Oct - 10:38
Super ! J'ai envoyé à ma collègue qui a les GS cette année !
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par SUSSHI Sam 1 Oct - 11:47
Super aussi pour moi !!!
Je commence lundi !
Tu m'évites de perdre un temps précieux I love you
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Sam 1 Oct - 11:52
Rooo j'ai honte, j'ai honte!!! Je n'ai pas commencé pale
Il faut que je commence par récupérer les instruments dans la classe de ma collègue car dès que j'ai 10mn libre je voudrais le faire mais je n'ai pas ces fichus instruments

J'ai trop honte Embarassed

_________________
Koala + bassine
Dor22
Dor22
Niveau 2

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Dor22 Lun 3 Oct - 19:01
Bouh... trop tard pour moi, me suis ( mal ) débrouillée autrement...

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Lun 3 Oct - 19:08
J'ai imprimé mes grandes fiches aujourd'hui et j'ai été un peu déçue...on voit tous les petits carrés des dessins agrandis...c'est de très mauvaise qualité.

Du coup, j'ai repassé au feutre les traits pour unifier un peu et ça passe. Quand j'aurai une minute, je vais tenter de les scanner pour vous redonner une meilleure version.

Désolée...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Julie Pie Lun 3 Oct - 19:22
Zaubette a écrit:J'ai imprimé mes grandes fiches aujourd'hui et j'ai été un peu déçue...on voit tous les petits carrés des dessins agrandis...c'est de très mauvaise qualité.

Du coup, j'ai repassé au feutre les traits pour unifier un peu et ça passe. Quand j'aurai une minute, je vais tenter de les scanner pour vous redonner une meilleure version.

Désolée...

J'attends les originaux pour mettre en ligne des dessins de qualité,je vois l'auteur ce week-end. D'ailleurs nous serons (lui et moi) dimanche ici. Si d'aventures quelques uns parmi vous se trouvaient dans la région, cela sera avec plaisir que nous vous rencontrerons. Bon, bien sûr il y aura une certaine vedette qui ne partage pas nos idées, loin s'en faut, mais on essaiera de faire bonne figure, mais avec Thierry Venot, je ne me fais pas de souci pour cela GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 2252222100
à bientôt peut-être
Rikki
Rikki
Monarque

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Rikki Lun 3 Oct - 19:27
Ben je viens d'aller voir, ça a l'air sympathique et bucolique, mais pas desservi des masses par la SNCF !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par SUSSHI Mar 8 Nov - 21:58
je viens donner des nouvelles et faire passer une demande Embarassed

Venot
, nous sommes en plein dans la construction de phrases et mes Gs s'éclatent ! Même ma petite "en difficulté" yesyes
Je rêverais de faire "mentir" mes prédécesseurs et de lui permettre un CP "normal" l'an prochain trefle (Bon, avec l'aide d'un orthophoniste, du CAMPS ,du RASED, et de 2 séances "entre quatre z'yeux" de soutien quand même !) On met le paquet bisous

Alphas
, on s'y mettra début décembre ...
Et c'est là, qu'intervient ma demande Embarassed
je me suis proposé pour prendre en soutien une CP en grande difficulté, et j'ai l'accord de sa maitresse pour utiliser les Alphas -qu'elle connait un peu !- j'ai acheté la "mini valise de base" et une gentille forumienne :etoilecoeur: m'a passé plein de docs "GS" ...
Mais là, j'ai besoin d'aller plus loin avec cette CP ...
Quelqu'un aurait il dans ses tiroirs les mini-histoires pour la fusion des lettres ??

Merci vivement !
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo Mer 9 Nov - 6:54
Je ne vois pas bien ce que tu appelles les mini-histoires pour la fusion des lettres.

Est-ce que c'est le livre 1 de lecture avec la robe de la dame, le vélo de P'tit Malin, gulu story... ? Si c'est ça, je pourrai te le transmettre demain à l'école.

Si c'est purement sur la fusion, je ne vois pas bien...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Julie Pie Mer 9 Nov - 7:21
mflo a écrit:Je ne vois pas bien ce que tu appelles les mini-histoires pour la fusion des lettres.

Est-ce que c'est le livre 1 de lecture avec la robe de la dame, le vélo de P'tit Malin, gulu story... ? Si c'est ça, je pourrai te le transmettre demain à l'école.

Si c'est purement sur la fusion, je ne vois pas bien...

Je ne vois pas bien non plus.

j'ai glané ça et là des documents gentiment mis à dispo par des collègues que je remercie vivement:


pour les sons simples
des sons complexes en voici quelques unes :


J'ai un tas d'autres choses adaptées aux CP mais je ne sais pas vraiment ce que tu veux comme type d'activités .

J'écris aussi un livre de lecture qui suit la progression des alphas. Il n'y a pas d'alphas dedans (au CP je les déshabille dès qu'on les découvre car je leur raconte immédiatement l'histoire dans laquelle la sorcière veut les attraper et que pour lui échapper, ils se réfugient dans les livres et les cahiers et chantent ensemble pour se rassurer). Donc à chaque son (sur 2 jours à adapter dans ton cas si ton élève lis déjà un peu), on voit une graphie et une seule : il peut donc être abordé par une manipulation des personnages, et surtout chaque page de lecture ne contient que des sons déjà travaillés.
à la fin du premier trimestre, les élèves peuevent lire cela sans aucune difficulté.

Si cela t'intéresse voici les 10 premières leçons:
(c'est encore à l'état de test, pour la suite : je fonctionne comme DC Very Happy )

Bon je ne manipule pas bien les PJ dans ce forum, je ne sais pas si elles vont apparaître au fil du message ou pas, j'espère que tu t'y retrouveras.
Bon courage.
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo Mer 9 Nov - 7:33
Merci Julie Pie, je trouve ta méthode très claire et progressive. veneration
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov - 7:51
Merci infiniment Julie.
Quel travail !
Quelle richesse ! veneration

C'est imprimé.
Je vais utiliser ceci dès aujourd'hui ...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Julie Pie Mer 9 Nov - 10:07
Sapotille a écrit:Merci infiniment Julie.
Quel travail !
Quelle richesse ! veneration

C'est imprimé.
Je vais utiliser ceci dès aujourd'hui ...

Merci pour les compliments! Very Happy J'espère que cela sera utile à quelques loulous ou louloutes/// Wink
N'oubliez pas de me signaler les coquilles ou mot contenant un son non étudié ou tout autre problème rencontré, d'avance merci.
Comme je n'ai pas encore finalisé le livre du maître je joins la liste des dessins jusqu'à la page 15 du fichier d'exercices (pour ne pas perdre de temps à reconnaître fleurs, animaux, etc.)
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo Mer 9 Nov - 10:20
Effectivement, j'avais hésité pour l'anémone de la page 5... :lol: :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov - 10:59


Et pour la page 4 , la petite a dit "oiseau" au lieu de pigeon !!!
J'ai laissé aller ...

En tout cas, merci encore ... GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 2252222100
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo Mer 9 Nov - 12:04
Tu as déjà testé Sapotille ? C'est plus rapide que la lumière !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Padre P. Lucas Mer 9 Nov - 12:31
Sapotille a écrit:Merci infiniment Julie.
Quel travail !
Quelle richesse ! GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 708211

Ouais ! et on est tous comme ça au GRIP (enfin presque ...) GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 384780

Dommage qu'on ne soit pas nombreux... GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 759617
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov - 12:33
mflo a écrit:Tu as déjà testé Sapotille ? C'est plus rapide que la lumière !


Oui, oui, ce matin avec Lucie !!!

Et pour le graphisme, c'était tip-top avec les "a" et les "o" parce qu'elle vient d'apprendre cela à l'école ...

Ensuite nous avons joué au loto des alphas et nous en sommes à la planche n°9.

Je vous souhaite à tous des élèves comme elle !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov - 12:37
Padre P. Lucas a écrit:
Sapotille a écrit:Merci infiniment Julie.
Quel travail !
Quelle richesse ! GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 708211

Ouais ! et on est tous comme ça au GRIP (enfin presque ...) GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 384780

Dommage qu'on ne soit pas nombreux... GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 759617

Qu'est-ce que j'aurais aimé vous connaître quand j'étais maîtresse d'école pour de vrai ...
Mais le GRIP n'existait pas encore...

Je constate, grâce aux forums, que vous ne prêchez pas dans le désert, cher Padre !!! Wink
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo Mer 9 Nov - 13:05
Je ne connais le GRIP que depuis l'an dernier (merci AkwabonDC, Rikki, Sapotille... et surtout Thierry venot) mais c'est clair que ça a changé mon enseignement !

fleurs fleurs2


Sapotille, pourquoi as-tu ta petite Lucie en soutien si elle fonctionne bien à l'école ?
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Mer 9 Nov - 13:09
mflo a écrit:Je ne connais le GRIP que depuis l'an dernier (merci AkwabonDC, Rikki, Sapotille... et surtout Thierry venot) mais c'est clair que ça a changé mon enseignement !

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 87238 GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 3416

Tu m'ôtes les mots de la bouche mflo, j'allais dire tout pareil! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Mer 9 Nov - 13:09
Zaubette a écrit:
mflo a écrit:Je ne connais le GRIP que depuis l'an dernier (merci AkwabonDC, Rikki, Sapotille... et surtout Thierry venot) mais c'est clair que ça a changé mon enseignement !

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 87238 GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 3416

Tu m'ôtes les mots de la bouche mflo, j'allais dire tout pareil! Smile

Je communique de ce pas ces remerciements à l'ami Thierry ! Merci à vous.
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Mer 9 Nov - 13:12
..et je suis fière d'avoir "contaminé" les collègues de mon entourage à De l'écoute des sons...au moins 3 d'entre elles l'ont acheté, l'utilisent et le trouvent su-per.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Mer 9 Nov - 13:21
C'est génial !

Bientôt, nous serons assez nombreux à l'utiliser pour contrer ceux qui accusent le milieu, l'effet-maître et les dérèglements climatiques de provoquer tant les réussites que les échecs scolaires (avec une propension toute naturelle à accuser le premier et le troisième des échecs et le deuxième des réussites, d'ailleurs).

Si on pouvait en parler à M. Zorman de ce nouveau phénomène, ce serait magnifique. Je suis sûre que les résultats de son expérience sur la communauté urbaine de Grenoble seraient décuplés si, en plus de tout ce qu'ils ont entrepris, ils encourageaient l'utilisation des méthodes diffusées par le GRIP.
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 3 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo Mer 9 Nov - 13:27
Oui, c'est ce qu'il faudrait, une expérience à la Zorman avec les outils du GRIP.

Et comme dans son expérience, les enseignants seraient sûrement convaincus après et garderaient les méthodes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum