Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov 2011 - 11:59


Et pour la page 4 , la petite a dit "oiseau" au lieu de pigeon !!!
J'ai laissé aller ...

En tout cas, merci encore ... GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 2252222100
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo Mer 9 Nov 2011 - 13:04
Tu as déjà testé Sapotille ? C'est plus rapide que la lumière !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Padre P. Lucas Mer 9 Nov 2011 - 13:31
Sapotille a écrit:Merci infiniment Julie.
Quel travail !
Quelle richesse ! GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 708211

Ouais ! et on est tous comme ça au GRIP (enfin presque ...) GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 384780

Dommage qu'on ne soit pas nombreux... GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 759617
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov 2011 - 13:33
mflo a écrit:Tu as déjà testé Sapotille ? C'est plus rapide que la lumière !


Oui, oui, ce matin avec Lucie !!!

Et pour le graphisme, c'était tip-top avec les "a" et les "o" parce qu'elle vient d'apprendre cela à l'école ...

Ensuite nous avons joué au loto des alphas et nous en sommes à la planche n°9.

Je vous souhaite à tous des élèves comme elle !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov 2011 - 13:37
Padre P. Lucas a écrit:
Sapotille a écrit:Merci infiniment Julie.
Quel travail !
Quelle richesse ! GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 708211

Ouais ! et on est tous comme ça au GRIP (enfin presque ...) GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 384780

Dommage qu'on ne soit pas nombreux... GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 759617

Qu'est-ce que j'aurais aimé vous connaître quand j'étais maîtresse d'école pour de vrai ...
Mais le GRIP n'existait pas encore...

Je constate, grâce aux forums, que vous ne prêchez pas dans le désert, cher Padre !!! Wink
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo Mer 9 Nov 2011 - 14:05
Je ne connais le GRIP que depuis l'an dernier (merci AkwabonDC, Rikki, Sapotille... et surtout Thierry venot) mais c'est clair que ça a changé mon enseignement !

fleurs fleurs2


Sapotille, pourquoi as-tu ta petite Lucie en soutien si elle fonctionne bien à l'école ?
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Mer 9 Nov 2011 - 14:09
mflo a écrit:Je ne connais le GRIP que depuis l'an dernier (merci AkwabonDC, Rikki, Sapotille... et surtout Thierry venot) mais c'est clair que ça a changé mon enseignement !

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 87238 GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 3416

Tu m'ôtes les mots de la bouche mflo, j'allais dire tout pareil! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Mer 9 Nov 2011 - 14:09
Zaubette a écrit:
mflo a écrit:Je ne connais le GRIP que depuis l'an dernier (merci AkwabonDC, Rikki, Sapotille... et surtout Thierry venot) mais c'est clair que ça a changé mon enseignement !

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 87238 GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 3416

Tu m'ôtes les mots de la bouche mflo, j'allais dire tout pareil! Smile

Je communique de ce pas ces remerciements à l'ami Thierry ! Merci à vous.
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Mer 9 Nov 2011 - 14:12
..et je suis fière d'avoir "contaminé" les collègues de mon entourage à De l'écoute des sons...au moins 3 d'entre elles l'ont acheté, l'utilisent et le trouvent su-per.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Mer 9 Nov 2011 - 14:21
C'est génial !

Bientôt, nous serons assez nombreux à l'utiliser pour contrer ceux qui accusent le milieu, l'effet-maître et les dérèglements climatiques de provoquer tant les réussites que les échecs scolaires (avec une propension toute naturelle à accuser le premier et le troisième des échecs et le deuxième des réussites, d'ailleurs).

Si on pouvait en parler à M. Zorman de ce nouveau phénomène, ce serait magnifique. Je suis sûre que les résultats de son expérience sur la communauté urbaine de Grenoble seraient décuplés si, en plus de tout ce qu'ils ont entrepris, ils encourageaient l'utilisation des méthodes diffusées par le GRIP.
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo Mer 9 Nov 2011 - 14:27
Oui, c'est ce qu'il faudrait, une expérience à la Zorman avec les outils du GRIP.

Et comme dans son expérience, les enseignants seraient sûrement convaincus après et garderaient les méthodes !
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov 2011 - 15:47
mflo a écrit:

Sapotille, pourquoi as-tu ta petite Lucie en soutien si elle fonctionne bien à l'école ?

Lucie a tout juste 5 ans, mais derrière elle arrivent une petite soeur de 3 ans, un petit frère de 16mois et une petite soeur de 2 mois !!!

Sa grand-mère qui est une de mes amies et qui habite loin, m'a demandé de la faire travailler un peu, juste pour qu'un adulte ait un peu de temps pour elle toute seule.
Tous ces marmots sont beaux et très éveillés, mais la maman n'a que 2 bras !!!
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo Mer 9 Nov 2011 - 16:00
mais oui, c'est vrai, tu en avais déjà parlé. J'avais intérieurement admiré la santé de la maman...

C'est une très bonne idée de faire des choses de grande avec elle. :bebe:
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov 2011 - 16:07
mflo a écrit: mais oui, c'est vrai, tu en avais déjà parlé. J'avais intérieurement admiré la santé de la maman...

C'est une très bonne idée de faire des choses de grande avec elle. :bebe:

Ces jeunes parents sont "un peu" fatigués à cause du manque de sommeil, mais ils réussissent à faire lire à la gamine les mots qu'elle peut déchiffrer, au cours de la lecture du soir !!!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Vudici Mer 9 Nov 2011 - 16:16
Sapotille a écrit:
mflo a écrit: mais oui, c'est vrai, tu en avais déjà parlé. J'avais intérieurement admiré la santé de la maman...

C'est une très bonne idée de faire des choses de grande avec elle. :bebe:

Ces jeunes parents sont "un peu" fatigués à cause du manque de sommeil, mais ils réussissent à faire lire à la gamine les mots qu'elle peut déchiffrer, au cours de la lecture du soir !!!
On en redemande, des parents comme ça (et pis, c'est bon pour l'emploi Razz )
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Mer 9 Nov 2011 - 17:36
Julie Pie a écrit:
Zaubette a écrit:J'ai imprimé mes grandes fiches aujourd'hui et j'ai été un peu déçue...on voit tous les petits carrés des dessins agrandis...c'est de très mauvaise qualité.

Du coup, j'ai repassé au feutre les traits pour unifier un peu et ça passe. Quand j'aurai une minute, je vais tenter de les scanner pour vous redonner une meilleure version.

Désolée...

J'attends les originaux pour mettre en ligne des dessins de qualité,je vois l'auteur ce week-end. [...]
à bientôt peut-être

Alors Julie Pie? Aurais-tu récupéré les dessins pour les avoir en meilleure qualité?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Julie Pie Mer 9 Nov 2011 - 17:55
Zaubette a écrit:
Julie Pie a écrit:
Zaubette a écrit:J'ai imprimé mes grandes fiches aujourd'hui et j'ai été un peu déçue...on voit tous les petits carrés des dessins agrandis...c'est de très mauvaise qualité.

Du coup, j'ai repassé au feutre les traits pour unifier un peu et ça passe. Quand j'aurai une minute, je vais tenter de les scanner pour vous redonner une meilleure version.

Désolée...

J'attends les originaux pour mettre en ligne des dessins de qualité,je vois l'auteur ce week-end. [...]
à bientôt peut-être

Alors Julie Pie? Aurais-tu récupéré les dessins pour les avoir en meilleure qualité?

Hélas, Thierry ne les a pas sauvegardés (on ne peut pas être bon partout Rolling Eyes ) . Je vais essayer de faire quelque chose de propre ce WE, promis (mais je suis un peu occupée par le livre de lecture et une classe difficile) Dis-moi ce dont tu aurais besoin en priorité, tant qu'à faire autant que je commence par là.
(Je n'ai pas oublié non plus que je t'ai dit que je mettrai un lien de Rue des instits vers ton site, ça va venir... Embarassed )
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Mer 9 Nov 2011 - 18:00
Julie Pie a écrit:
Zaubette a écrit:
Julie Pie a écrit:
Zaubette a écrit:J'ai imprimé mes grandes fiches aujourd'hui et j'ai été un peu déçue...on voit tous les petits carrés des dessins agrandis...c'est de très mauvaise qualité.

Du coup, j'ai repassé au feutre les traits pour unifier un peu et ça passe. Quand j'aurai une minute, je vais tenter de les scanner pour vous redonner une meilleure version.

Désolée...

J'attends les originaux pour mettre en ligne des dessins de qualité,je vois l'auteur ce week-end. [...]
à bientôt peut-être

Alors Julie Pie? Aurais-tu récupéré les dessins pour les avoir en meilleure qualité?

Hélas, Thierry ne les a pas sauvegardés (on ne peut pas être bon partout Rolling Eyes ) . Je vais essayer de faire quelque chose de propre ce WE, promis (mais je suis un peu occupée par le livre de lecture et une classe difficile) Dis-moi ce dont tu aurais besoin en priorité, tant qu'à faire autant que je commence par là.
(Je n'ai pas oublié non plus que je t'ai dit que je mettrai un lien de Rue des instits vers ton site, ça va venir... Embarassed )

Ben écoute, ce n'est pas d'une extrême priorité, c'était pour faire proprement les étiquettes de la souris verte en format agrandi A5. S'il faut les faire, je peux ressortir mes aquarelles du-temps-où-j-avais-du-temps-libre (= avant mes loustics et avant internet...). Ne passe pas ton week-end dessus, je veux bien m'en occuper!

et pour le lien, c'est comme tu veux, hein? Je n'ai rien demandé de spécial moi.
Bon, j'avoue que je serais très honorée si je figurais dans vos liens, mais... suis-je à la hauteur?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Julie Pie Mer 9 Nov 2011 - 18:19
Ecoute c'est comme tu veux pour les dessins.
Envoie-moi cela quand tu as fait quelque chose, si tu veux bien que cela soit publié.

Quant au reste, je ne sais pas si on est à la hauteur ou pas, à la hauteur de qui ou de quoi d'ailleurs? Tu proposes des pistes pour utiliser nos travaux, elles me conviennent, donc je publie avec ton accord. Rue des Instits m'appartient. Donc je publie sur mon site ce que je veux. Il se trouve que je travaille avec le GRIP, mais celui-ci a son site à part et n'y publie, en général, que les travaux écrits par des membres du GRIP et validés par la majorité des membres. Voilà!
Alors vive la coopération sur Rue des instits! Very Happy
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Mer 9 Nov 2011 - 18:32
OK pour les dessins, je m'en charge.

Et vive la coopération sur Rue des instits! GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 452979

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 151997

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 482286

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov 2011 - 19:14
Zaubette a écrit:OK pour les dessins, je m'en charge.

Et vive la coopération sur Rue des instits! GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 452979

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 151997

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 482286

Et vive vous, qui travaillez ensemble pour le bien commun !!! Wink
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par SUSSHI Mer 9 Nov 2011 - 21:18
Julie Pie a écrit:
mflo a écrit:Je ne vois pas bien ce que tu appelles les mini-histoires pour la fusion des lettres.

Est-ce que c'est le livre 1 de lecture avec la robe de la dame, le vélo de P'tit Malin, gulu story... ? Si c'est ça, je pourrai te le transmettre demain à l'école.

Si c'est purement sur la fusion, je ne vois pas bien...

Je ne vois pas bien non plus.

j'ai glané ça et là des documents gentiment mis à dispo par des collègues que je remercie vivement:


pour les sons simples
des sons complexes en voici quelques unes :


J'ai un tas d'autres choses adaptées aux CP mais je ne sais pas vraiment ce que tu veux comme type d'activités .

J'écris aussi un livre de lecture qui suit la progression des alphas. Il n'y a pas d'alphas dedans (au CP je les déshabille dès qu'on les découvre car je leur raconte immédiatement l'histoire dans laquelle la sorcière veut les attraper et que pour lui échapper, ils se réfugient dans les livres et les cahiers et chantent ensemble pour se rassurer). Donc à chaque son (sur 2 jours à adapter dans ton cas si ton élève lis déjà un peu), on voit une graphie et une seule : il peut donc être abordé par une manipulation des personnages, et surtout chaque page de lecture ne contient que des sons déjà travaillés.
à la fin du premier trimestre, les élèves peuevent lire cela sans aucune difficulté.

Si cela t'intéresse voici les 10 premières leçons:
(c'est encore à l'état de test, pour la suite : je fonctionne comme DC Very Happy )

Bon je ne manipule pas bien les PJ dans ce forum, je ne sais pas si elles vont apparaître au fil du message ou pas, j'espère que tu t'y retrouveras.
Bon courage.

Merci Julie Pie !!
Je ne sais pas ce que j'avais bu hier soir avec mon histoire de "fusion des lettres" Embarassed
Je pensais bien sûr tout simplement "sons complexes" !!!
je pensais qu'il y avait des histoires plus longues que ces quelques lignes sur chaque son ...
Merci beaucoup d'avoir mis ton travail en ligne !
Il va m'être bien utile bisous

Sapotille
, ma petite élève aussi s'appelle Lucie !
C'est une fille fille née très grande préma; elle a beaucoup de mal à retenir les choses.
J'espère que le coté ludique va la faire accrocher !
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille Mer 9 Nov 2011 - 21:29
SUSSHI a écrit:

Sapotille
, ma petite élève aussi s'appelle Lucie !
C'est une fille fille née très grande préma; elle a beaucoup de mal à retenir les choses.
J'espère que le coté ludique va la faire accrocher !

Alors, si elle ne retient pas le chant du cornichon comme "la mienne", ne t'étonne pas...
C'est à cause de leur prénom dans lequel "c"="s"!!!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par LaCatalane Ven 11 Nov 2011 - 23:41
Quel beau travail, Julie ! yesyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Julie Pie Sam 12 Nov 2011 - 0:07
LaCatalane a écrit:Quel beau travail, Julie ! yesyes

merci. Very Happy
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 4 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Lun 2 Jan 2012 - 14:11
Je ne sais pas quoi faire demain avec les GS...
Depuis septembre j'ai surtout travaillé avec les alphas (voyelles, consonnes longues et les alphas rockeur, lecture CV, CVC, avec le loto des alphas ou des jeux comme ça) + toutes les fiches de graphisme d'akwabon.
En graphisme ça va, je me trouve à l'heure. On attaque le cahier d'écriture cette semaine, avec la progression d 'akwabon.

Par contre je n'ai pas trop travaillé avec Venot. Je ne sais pas trop pourquoi... Si en fait, parce que le moment collectif que j'avais l'an dernier a disparu. Du coup j'aurais le temps de leur donner les fiches mais pas de faire le travail collectif, c'est nul. Bref, je sais qu'il faut que je m'y mette mais je ne sais pas trop quoi faire.
Je pense que les syllabes c'est bon (ils le font avec les CP, scander, trouver un son etc...), les voyelles aussi. On a vaguement fait la première partie en musique sur l'ordre des instruments.
Je devrais donc faire la phrase...

Vous en êtes où, vous les sérieuses?

Et sinon demain faites vous quelque chose de particulier en GS?

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum