Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Vos prolongements en écriture? Empty Vos prolongements en écriture?

par Séréna Lun 1 Aoû 2011 - 9:55
Quels petits exercices d'écriture faites-vous faire à vos élèves pour travailler des points de grammaire? Je vous propose de partager nos trouvailles(oui, je suis à la recherche d'idées et j'ai remarqué que les élèves intégraient bien mieux les structures de cette façon...)

Je vous donne, en vrac, certains de ceux que j'ai fait faire cette année:

-pour le futur: décrire une invention qui aura lieu dans 100 ans et ce qu'elle permettra de faire

-le conditionnel: 6ème: décrire ce que vous feriez si vous étiez transformé en l'animal/ personnage de votre choix ou bien imaginer ce qu'il peut y avoir sur une image tronquée
5ème: décrire un fait divers dont on n'est pas totalement sûr

-la proposition subordonnée relative: décrire un lieu effrayant ou merveilleux avec 5 subordonnées

-les adjectifs de couleur: décrire un tableau du manuel à l'aide d'un nuancier de couleurs et en accordant correctement les adjectifs
Mama
Mama
Vénérable

Vos prolongements en écriture? Empty Re: Vos prolongements en écriture?

par Mama Lun 1 Aoû 2011 - 10:23
Bonne idée ce sujet.

Un truc qui a bien marché pour moi en 4e : Sur le subjonctif, écrire une scène de théâtre comique avec deux personnages dont l'un apprend à l'autre à se servir correctement du subjonctif. J'ai eu des choses comme :
- Tu veux que je t'en met une ? "
- Non, que tu m'en mette une.
- Paffff !
Consigne : rappeler les valeurs du subjonctif à traver le dialogue et rechercher un effet comique. ILs ont écrit à deux et on assez bien réussi. J'ai même eu une scène où un élève apprenait à son prof de maths à se servir du subjonctif. Razz
Mama
Mama
Vénérable

Vos prolongements en écriture? Empty Re: Vos prolongements en écriture?

par Mama Lun 1 Aoû 2011 - 10:25
ont assez bien réussi. Décidément j'écris trop vite.
Mama
Mama
Vénérable

Vos prolongements en écriture? Empty Re: Vos prolongements en écriture?

par Mama Lun 1 Aoû 2011 - 10:26
Et puis sur les modes non personnels en 5e en poésie, écrire un poème uniquement avec ces formes, sur le modèle de "Déménager" de George Perec mais pas qu'avec des infinitifs. A partir du titre "Voyager".
Lisa
Lisa
Niveau 1

Vos prolongements en écriture? Empty Re: Vos prolongements en écriture?

par Lisa Lun 1 Aoû 2011 - 10:28
Bonne idée de partager ses plans Wink Merci.

- pour l'impératif : écrire une recette de cuisine, ou expliquer a un ami le trajet (réel ou imaginaire) pour aller de chez eux au collège.

- pour les adjectifs (+ notion mélioratif et péjoratif ) écrire un autoportrait négatif (à la suite de la lecture de l'autoportrait de Michel Leiris ds l'Age d'Homme)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Vos prolongements en écriture? Empty Re: Vos prolongements en écriture?

par Séréna Lun 1 Aoû 2011 - 10:43
Super!

Pour le subjonctif je suis à la recherche d'idées, cette année ça avait très mal tourné (consigne: écrire une dizaine de voeux qui vous sont très chers, en variant les verbes. Un élève avait marqué: "je souhaite que ma prof de français meure...)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Vos prolongements en écriture? Empty Re: Vos prolongements en écriture?

par Séréna Lun 1 Aoû 2011 - 10:50
Sinon, pour les degrés de l'ajectif: comparer deux personnages représentés dans le manuel ou sur une affiche.

Pour la distinction épithète/ attribut: inventer un personnage de conte/ une créature fantastique/ un héros épique/ un chevalier (selon la séquence en cours...) et le caractériser avec trois épithètes à souligner en vert, et trois attributs du sujet à souligner en rouge, en variant les verbes d'état.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum