Petit test rentrée: classe de 6ème et 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit test rentrée: classe de 6ème et 3ème

Message par adlidi le Lun 1 Aoû 2011 - 14:49

Bonjour à tous,

Peut-être que certains d'entre vous mettent au point depuis quelques années déjà cela... Voilà, je compte "faire passer " à mes futurs élèves un petit test afin d'évaluer leurs connaissances en français... Que pensez-vous de l'idée? A ceux qui l'ont déjà fait, ont-ils été satisfaits de cela. J'aimerais "cibler" les difficultés mais aussi les points forts de mes élèves. Ainsi, ils pourront faire un état des lieux...
Je voulais faire différentes rubriques: orthographe, conjugaison, grammaire, compréhension de texte, écriture, culture générale...

adlidi
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit test rentrée: classe de 6ème et 3ème

Message par alinette le Lun 1 Aoû 2011 - 14:56

Même chose ici. Je prépare avec ma collègue un test de rentrée pour les 6e afin de cibler rapidement les élèves en difficulté pour le soutien. On se sert des anciennes évaluations de 6e en piochant les exercices. Il n'est pas encore terminé : une partie compréhension, partie langue et écriture.
Je les ferai lire à voix haute également à tour de rôle.

alinette
Expert

Message par bellaciao le Lun 1 Aoû 2011 - 15:51

Je n'aimais pas les évaluations ; je vais plutôt me servir d'un texte et bâtir mes questions à partir de là. Les rubriques sont intéressantes, toutefois je ne pense pas que j'y mettrais "culture générale", cela dépend fortement de la famille ou de ce qu'ils ont vu les années antérieures.
J'aime bien l'idée de les évaluer sur une lecture à voix haute : il faut réfléchir à un "outil d'évaluation", des critères qui ne seraient pas forcément notés. Nous pourrions échanger dans la partie "groupe de travail" pour confronter nos tests ?

bellaciao
Fidèle du forum

Message par alinette le Lun 1 Aoû 2011 - 16:35

Attention nous piochons seulement les exercices pertinents dans ces évaluations car pas envie de tout construire. Certains sont bien faits.

alinette
Expert

Message par Alabama le Lun 1 Aoû 2011 - 16:52

Dans mon ancien collège, on proposait :
- une étude de texte en lien avec le programme de l'année précédente avec des questions de compréhension ;
- des questions de langue sans lien avec le texte (des choses assez basiques : antonymes/synonymes, classes grammaticales, conjugaison d'un verbe à différents temps/identification tps+mode d'un verbe...) ;
- un travail d'écriture (en 6e, on proposait aux élèves de faire leur portrait en qqs lignes (et on donnait des pistes pour guider les moins inspirés) ;
- en 4e et en 3e, on proposait aussi un exercice oral : on leur faisait tirer au sort un papier dans un chapeau (les élèves restés sur leurs chaises jubilaient en voyant les mines déconfites de leurs camarades !) et ils devaient improviser pendant 3 minutes (thèmes variés : ma petite soeur, ma maison, mon meilleur souvenir, les bébés...) ; ils avaient le droit de tirer un 2e papier si le premier ne leur convenait pas, avec obligation d'improviser sur le 2e thème tiré au sort. Cette évaluation révèle bien les personnalités des élèves, et c'est un bon moment à passer !

Ce qui me gêne un peu dans cette éval de début d'année, c'est la note... vu qu'on n'évalue pas une compétence travaillée ensemble en classe. Ce que j'ai fait une année (sans leur dire avant l'éval), c'est que j'ai gardé la note jusqu'à la fin du 1er trimestre et que je leur ai demandé s'ils voulaient que je la compte (ça évite de plomber la moyenne de ceux qui ont bossé dur par la suite, ça donne un coup de pouce à ceux qui ont plongé).

Alabama
Habitué du forum

Message par adlidi le Lun 1 Aoû 2011 - 18:29

@bellaciao a écrit: Nous pourrions échanger dans la partie "groupe de travail" pour confronter nos tests ?

Pourquoi pas...

adlidi
Fidèle du forum

Message par adlidi le Lun 22 Aoû 2011 - 13:48

Création du post dans la partie "groupe de travail"!!! cheers

adlidi
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut