Progression 5ème ( ébauche)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 5ème ( ébauche)

Message par mariejoe le Lun 1 Aoû 2011 - 15:50

Voilà, je me lance dans mon boulot et je voudrais vous soumettre un début de progression.....

j'essaie de trouver des liens entre chaque objet d'études mais pas toujours facile....

1-Récit d'aventures: L'ile au trésor, personnages qui se construit au fil de ses aventures
2-Humanisme: Gargantua, un personnage hors norme caricatural
3-La comédie : Scapin, pour faire rire
4-Récit du MA: De la courtoisie à la satire, GT sur Yvain et Renart (réinvestissement du héros en construction et critique en faisant rire)
5-La poésie: entre régles et libertés, des fables pour le lien avec la satire, 1 sonnet, 1 texte de Ponge...

En écrivant ma progression, je m'y perds moi même....

merci de me dire ce que vous en pensez....

j'avais pensé au départ suivre la chronologie mais ......

mariejoe
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 5ème ( ébauche)

Message par Danaé le Lun 1 Aoû 2011 - 18:07

Pour ma part, je pense que je passe plus de temps sur le Moyen Âge car je ne traite pas Yvain et Renart dans un même GT.
Les chiffres correspondent-ils à ton nombre de séquences?

Danaé
Niveau 5

Message par cannelle21 le Lun 1 Aoû 2011 - 18:14

Si tu commences avec L'île au trésor, il faut prévoir un temps pour que les gamins aient leur livre et qu'ils l'aient lu.

cannelle21
Vénérable

Message par Celeborn le Lun 1 Aoû 2011 - 18:36

2 chapitres sont nécessaires pour traiter le Moyen Âge, à mon sens : un pour le roman de chevalerie, et un pour la dérision critique (et au moins une OI sur l'ensemble des deux, je dirais).

Je trouve chronologiquement et historiquement embêtant de faire l'Humanisme AVANT le Moyen Âge.

Commencer par la poésie peut permettre aux élèves de lire le livre prévu au chapitre suivant, sinon.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par leyade le Lun 1 Aoû 2011 - 18:40

Pour moi, il faut au moins deux, voire trois séquences sur le Moyen age.
(Cette année : La chevalerie, Yvain, Le roman de Renart, et en séquence un peu plus courte les fabliaux ). Oh punaise, ça fait 4 ! Razz

leyade
Bon génie

Message par lalivrophile le Lun 1 Aoû 2011 - 20:12

Je pense également que 2 ou 3 chapitres / séquences sur le MA sont utiles. (La chevalerie, le fabliau, Le roman de Renart).

lalivrophile
Niveau 5

Message par mariejoe le Lun 1 Aoû 2011 - 20:25

oui c'est bien ce que je faisais avant les nouveaux programmes.....
je vais complètement repensé le truc, le fait de commencer par une OI me gène aussi, le temps que les élèves lisent le bouquin même l'achètent peut être pénible à gérer....

et on recommence en séparant Yvain et Renart....peut etre même reprendre Pathelin.... que je placerai avant Gargantua.... c'est plus logique mais on m'a toujours dit de ne pas faire de chronologie.....

mariejoe
Niveau 10

Message par V.Marchais le Lun 1 Aoû 2011 - 20:29

Et qui donc t'a dit de ne pas faire de chronologie ? Au nom de quoi ? De peur que les élèves n'acquièrent des repères ? Qu'ils comprennent l'humanisme en rupture avec le Moyen-âge ? Molière dans le prolongement de la farce ? Non mais franchement... :colere: furieux :mitrailler:

N'écoute pas ces préjugés, Mariejoe, réfléchis, toi, à ce qui te paraît le mieux : tu seras la première à découvrir certains avantages à la chronologie.

V.Marchais
Bon génie

Message par Celeborn le Lun 1 Aoû 2011 - 20:30

@mariejoe a écrit: mais on m'a toujours dit de ne pas faire de chronologie.....

Je ne sais pas qui est "on", mais je trouve ça terrifiant, comme remarque. Qu'on ne se l'impose pas, je peux comprendre, mais qu'on conseille sciemment de ne pas faire de chronologie, j'hallucine !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Lun 1 Aoû 2011 - 20:33

Ah, ça, Celeborn, dans la série conseil lénifiant, c'est une perle ! Ce sont des formateurs, qui sont capables de sortir des énormités pareilles ? Purée ! On n'est pas rendus...

V.Marchais
Bon génie

Message par mariejoe le Lun 1 Aoû 2011 - 22:50

exactement des formateurs....

je me mets au boulot demain et fais à Ma sauce !!!!

mariejoe
Niveau 10

Message par zinzinule le Mar 2 Aoû 2011 - 11:18

Vous avez eu des formateurs formidables... A lire ça, j'avoue que je m'angoisse pour l'avenir de la discipline.

zinzinule
Niveau 9

Message par jeanne le Mar 2 Aoû 2011 - 11:24

Je me suis mise à la progression chronologique depuis l'an dernier, et je n'y vois que des avantages : construction de repères, lien avec le cours d'histoire, plus de souci dans la construction de la progression, et en plus, comme la séquence poésie comporte généralement des poèmes d'époques variées, je la mets systématiquement au début ce qui me permet de ne pas la sacrifier fin juin.
Pour le reste, je rejoins les autres, pas d'OI en séquence 1, plusieurs séquences sur le MA et Gargantua après. Bon courage !

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par mariejoe le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:34

alors me revoilà avec ma nouvelle ébauche.....

plus logique me semble t il...

Objet d'étude 1: la poésie de tradition à modernité ( 1 fable, 1 sonnet trad + 1 moderne, poètes modernes....)
Objet d'étude 2: Récit au MA ( 3 séquences, un GT sur les carac du chevalier, OI Yvain héros en construction, un GT sur la critique avec Renart et Pathelin)
Objet d'étude 3: Humanisme (Gargantua personnage hors norme pour caricaturer)
Objet d'étude 4: La comédie ( Scapin)
Objet d'étude 5: Récit d'aventures ( ile au trésor).....

est ce risqué de mettre le récit d'aventures en fin d'année????

mariejoe
Niveau 10

Message par cannelle21 le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:40

@mariejoe a écrit:alors me revoilà avec ma nouvelle ébauche.....

plus logique me semble t il...

Objet d'étude 1: la poésie de tradition à modernité ( 1 fable, 1 sonnet trad + 1 moderne, poètes modernes....)
Objet d'étude 2: Récit au MA ( 3 séquences, un GT sur les carac du chevalier, OI Yvain héros en construction, un GT sur la critique avec Renart et Pathelin)
Objet d'étude 3: Humanisme (Gargantua personnage hors norme pour caricaturer)
Objet d'étude 4: La comédie ( Scapin)
Objet d'étude 5: Récit d'aventures ( ile au trésor).....

est ce risqué de mettre le récit d'aventures en fin d'année????

Le seul risque est de ne pas le faire.... Very Happy
Mais ta progression me semble logique. En fait, j'ai la même sauf que je finis par la poésie.

cannelle21
Vénérable

Message par mariejoe le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:43

et ou as tu placé ton récit d'aventures?

mariejoe
Niveau 10

Message par V.Marchais le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:44

Elle tourne bien, ta progression. Avec 7 chapitres, tu risques de finir à l'arrache, mais l'aventure en juin, au moment où les élèves relâchent leur attention, ça peut être pas mal. (C'est bien comme accroche, en début d'année, aussi.)

V.Marchais
Bon génie

Message par mariejoe le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:47

je vais certainement faire un Gt allégé sur les carac qui sera réinvesti dans l'OI qui suit........
j'ai beaucoup hésité à inversé poésie et récit, mais OI en début d'année c'est pas évident....

mariejoe
Niveau 10

Message par V.Marchais le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:48

@mariejoe a écrit:et ou as tu placé ton récit d'aventures?

Pour développer ma réponse précédente : j'aime commencer l'année de 5e par le roman d'aventure. Parce que c'est une entrée en matière séduisante, d'abord. Mais aussi parce qu'ensuite, quand je travaille sur les romans de chevalerie, je peux montrer les points communs (dimension initiatique) mais aussi les différences (pas de recherche de suspens, de dialectique du héros, mais parcours spirituel et quête d'adhésion, etc.).

V.Marchais
Bon génie

Message par Celeborn le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:59

J'ai fait les choses dans le même ordre cette année, mariejo (et c'est sympa aussi de finir par le récit d'aventures, qui demande quand même moins de lutte pour accrocher les élèves).
3 chapitres sur le Moyen Âge, c'est ambitieux, mais si tu trouves le temps, super !

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par zinzinule le Jeu 4 Aoû 2011 - 10:54

@V.Marchais a écrit:
@mariejoe a écrit:et ou as tu placé ton récit d'aventures?

Pour développer ma réponse précédente : j'aime commencer l'année de 5e par le roman d'aventure. Parce que c'est une entrée en matière séduisante, d'abord. Mais aussi parce qu'ensuite, quand je travaille sur les romans de chevalerie, je peux montrer les points communs (dimension initiatique) mais aussi les différences (pas de recherche de suspens, de dialectique du héros, mais parcours spirituel et quête d'adhésion, etc.).

Moi aussi, je fais pour le début comme V. Marchais : l'accroche avec le roman d'aventure est bonne en début d'année,

1 GT sur le récit de voyage (séquence courte, Marco Polo, + autre récits de voyage s/ route de la Soie : Maillart ? Bouvier ? je cherche de beaux textes qui questionnent, mais c'est pas terminé, je lis, je lis, je lis !)

OI roman d'aventure : je pense que ce sera un Hivernage dans les Glaces (qqn l'a fait ????)
et après on enchaîne avec

"les chevaliers sont-ils des aventuriers ?" (vous l'aurez deviné, la réponse est non... : quête spirit, constance des valeurs du héros),

qq part par là, on ira voir Brendan ou le secret de Kells (film d'animation, intrigue au MA ds une abbaye) et on visitera une abbaye et un château fort

Un mythe courtois : Tristant et Iseult (OI)

La poésie (où je vais essayer de trouver un bon gros GT avec des poèmes d'amour de métrique régulière (forme fixe, forme strophique périodique), irrégulière, libre...

Ensuite (sans transition) toute la partie dérision

Un fabliau (OI) ou un extrait du roman de Renart (séq très courte)

OI Les Fourberies de Scapin

Et en fin d'année, en général, le théâtre, ça passe très très bien.

Qu'en pensez-vous ?

zinzinule
Niveau 9

Message par Angely le Jeu 4 Aoû 2011 - 18:30

Perso j'apprécie beaucoup ta progression, sauf que je ne connais pas du tout l'hivernages des glaces...

Pour ma part, cela fait 3 ans que j'ai des 5èmes et c'est un niveau pour lequel j'ai toujours bcp de mal
j'envisage la progression suivante:
1: GT des héros en quête d'aventures
2: OI Robinson? Croc Blanc? (Qui a testé ces oeuvres? je me lance et je ne sais pas trop....)
3: GT les chevaliers
4: le roman de Renart OI
5: Le Malade Imaginaire OI (déjà testé, ça marche bien)
6: GT la poésie (ou en sequence 3?)

Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos idées!

Angely
Niveau 1

Message par Angely le Jeu 4 Aoû 2011 - 18:30

hivernage dans les glaces. pardon!

Angely
Niveau 1

Message par V.Marchais le Jeu 4 Aoû 2011 - 18:34

Je ne connais pas non plus Un hivernage.

Le théâtre en fin d'année, ça peut bien marcher, déjà testé. Le seul risque, c'est de voir ce genre passer à la trappe faute de temps. Ça m'est encore arrivé cette année en 3e, ce que je ne me pardonne pas. Je me suis fait avoir comme une bleue.
C'est la seule raison pour quoi, en général, quel que soit le niveau, j'évite de laisser en fin de progression poésie ou théâtre : j'essaie, quoi qu'il arrive, de balayer tous les genres littéraires dans l'année.
C'est râpé pour cette fois. Pas fière de moi. Evil or Very Mad

V.Marchais
Bon génie

Message par melaniguiz le Ven 5 Aoû 2011 - 8:03

L'avantage du roman d'aventures en fin d'année : tu raccroches facilement les élèves. L'inconvénient : si tu comptes leur faire lire une OI, tu auras beaucoup plus d'élèves qui ne liront pas !

J'ai apprécié cette année de mettre le théâtre en milieu d'année, on ne l'a pas travaillé à la va-vite en fin d'année... mais on y a passé trop de temps et c'est la poésie qui est passée à la trappe !! Je fais "trop" de chapitres Moyen Age (Chanson de Roland / chevalerie / courtoisie / farce-fabliaux ) mais j'ai du mal à m'en empêcher !

melaniguiz
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut