Progression 5ème ( ébauche)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression 5ème ( ébauche)

Message par melaniguiz le Ven 5 Aoû 2011 - 8:03

L'avantage du roman d'aventures en fin d'année : tu raccroches facilement les élèves. L'inconvénient : si tu comptes leur faire lire une OI, tu auras beaucoup plus d'élèves qui ne liront pas !

J'ai apprécié cette année de mettre le théâtre en milieu d'année, on ne l'a pas travaillé à la va-vite en fin d'année... mais on y a passé trop de temps et c'est la poésie qui est passée à la trappe !! Je fais "trop" de chapitres Moyen Age (Chanson de Roland / chevalerie / courtoisie / farce-fabliaux ) mais j'ai du mal à m'en empêcher !

melaniguiz
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par melaniguiz le Ven 5 Aoû 2011 - 8:06

@Angely a écrit:Perso j'apprécie beaucoup ta progression, sauf que je ne connais pas du tout l'hivernages des glaces...

Pour ma part, cela fait 3 ans que j'ai des 5èmes et c'est un niveau pour lequel j'ai toujours bcp de mal
j'envisage la progression suivante:
1: GT des héros en quête d'aventures
2: OI Robinson? Croc Blanc? (Qui a testé ces oeuvres? je me lance et je ne sais pas trop....)
3: GT les chevaliers
4: le roman de Renart OI
5: Le Malade Imaginaire OI (déjà testé, ça marche bien)
6: GT la poésie (ou en sequence 3?)

Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos idées!

Robison de Defoe, je ne tenterais pas. Croc-Blanc : j'aime en faire des extraits, mais je n'accroche pas assez pour le faire en entier. Cette année je tente l'Hivernage dans les glaces que j'ai découvert ici, on verra ! Ces 2 dernières années j'ai fait Deux ans de vacances de Jules Verne (que j'ai découvert ici aussi !) et le bilan est plutôt positif pour cette oeuvre.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Alcyone le Ven 5 Aoû 2011 - 14:38

@melaniguiz a écrit:L'avantage du roman d'aventures en fin d'année : tu raccroches facilement les élèves. L'inconvénient : si tu comptes leur faire lire une OI, tu auras beaucoup plus d'élèves qui ne liront pas !J'ai apprécié cette année de mettre le théâtre en milieu d'année, on ne l'a pas travaillé à la va-vite en fin d'année... mais on y a passé trop de temps et c'est la poésie qui est passée à la trappe !! Je fais "trop" de chapitres Moyen Age (Chanson de Roland / chevalerie / courtoisie / farce-fabliaux ) mais j'ai du mal à m'en empêcher !
Même constat.

Alcyone
Habitué du forum

Message par zinzinule le Sam 6 Aoû 2011 - 14:57

[quote="V.Marchais"]Je ne connais pas non plus Un hivernage.

Un hivernage dans les Glaces est une longue nouvelle de Jules Verne (120p environ). En voici un résumé grossier :
Une homme attend le retour de son fils, capitaine à bord d'un bateau, en compagnie de sa future bru. Le bateau revient sans le futur marié, qui a été perdu de vue lors d'une tempête, à la dérive sur un canot de sauvetage avec plusieurs de ses hommes...
Une expédition de secours s'organise et met les voiles vers le nord pour tenter de retrouver un homme disparu en mer dans des circonstances héroiques. Equipés de manteaux de fourrures et de traineaux à chiens, les personnages devront, comme le titre de la nouvelle l'indique, passer l'hiver emprisonnés dans les glaces.
Au programme : la survie en milieu hostile, la recherche de l'être aimé et la trahison (l'un des membres de l'expédition de secours est aussi amoureux de la jeune femme et va tout mettre en oeuvre pour compromettre la réussite de l'expédition ; il y aura donc du suspense, une bataille, et même des morts !)

J'ai lu ça il y a quelque temps et c'est vraiment pas mal pour les petits lecteurs en début d'année : c'est très court, mais il y a quand-même beaucoup de vocabulaire (marine, géographie...), une intrigue intéressante même si les personnages sont trop manichéens. Je crois qu'il y a au moins 2 éditions : Bibliocollège, avec des questions, des notes de vocabulaire... et Lire c'est partir, pour la modique somme de 0.75 euros. A ce prix, ce serait dommage de ne pas le faire lire ! Pour ma part, je vais passer commande à l'association "Lire c'est partir", parce que les romans entrecoupés de questionnaire qui ne me servent jamais, ça me gave.

zinzinule
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut