Claude Gueux en OI/ les Misérables en GT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claude Gueux en OI/ les Misérables en GT

Message par DAOUEZAN le Mer 3 Aoû 2011 - 11:21

J'envisage plutôt pour la quatrième/ séquence: Les héros de roman (nouveaux programmes) l'étude intégrale de Claude gueux et les Misérables à partir d'extraits. Qu'en pensez-vous ? C'est ma première année au collège

DAOUEZAN
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Claude Gueux en OI/ les Misérables en GT

Message par zinzinule le Mer 3 Aoû 2011 - 11:37

Bienvenue au collège ! Tu vas bientôt découvrir que nos quatrième boutonneux sont formidables !
Pourquoi tu fais deux séquences sur Totor ? Claude Gueux est quand-même moins incontournable que les Misérables dans son oeuvre... Tu peux passer plus de temps sur les Misérables et faire une seule séq sur Hugo (et y revenir peut-être dans une séquence poésie) !
C'est que cela t'embête parce que tu ne peux pas le faire en OI ? Mais personne ne t'en voudra de n'en faire que des extraits... surtout pas les élèves qui accrocheront bien mieux aux Misérables qu'à Claude Gueux, non ?
Qu'en penses-tu ? Qu'as-tu prévu en OI dans ta progression annuelle ?

zinzinule
Niveau 9

Message par Alcyone le Mer 3 Aoû 2011 - 11:47

J'aimerais - après réflexions - faire un GT autour des Misérables. Quels textes choisissez-vous ? Les présentez-vous en respectant leur place dans le roman ? Est-ce que vous leur racontez l'histoire pour qu'ils comprennent bien l'oeuvre ?

Alcyone
Habitué du forum

Message par Celeborn le Mer 3 Aoû 2011 - 11:52

J'ai fait l'OI l'année dernière (rapidement, et évidemment en version École des loisirs) en bossant sur le vol du pain et les galères, la bataille de Waterloo et « Je suis tombé par terre ». Tu as plusieurs manuels (dont TDL) qui proposent des GT sur Les Misérables : tu dois pouvoir t'en inspirer.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par zinzinule le Mer 3 Aoû 2011 - 12:28

@Alcyone a écrit:J'aimerais - après réflexions - faire un GT autour des Misérables. Quels textes choisissez-vous ? Les présentez-vous en respectant leur place dans le roman ? Oui

Est-ce que vous leur racontez l'histoire pour qu'ils comprennent bien l'oeuvre ?

Le Manuel Terre des Lettres 4e propose une étude autour du parcours de J. Valjean dont je vais m'inspirer pour ma séquence. Les textes sont longs mais c'est intéressant. Les questionnaires sont bien faits
Par contre, là où je bloque, c'est pour le choix d'une édition pour que les élèves puissent lire de larges extraits de roman par eux-mêmes (compilation d'extraits +résumés, mais pas de modif sur le plan du style). J'ai lu d'autre posts à ce sujet, mais je n'arrive toujours pas à choisir. Ecole des Loisirs ou Larousse ???
Quand j'aurai trouvé ça, je commencerai à travailler vraiment sur cette séquence.

zinzinule
Niveau 9

Message par DAOUEZAN le Mer 3 Aoû 2011 - 14:42

Mon problème est le suivant: la plupart des manuels proposent pour l'objet d'étude : le roman au XIXème siècle , deux séquences, l'une sur le héros de roman, les parcours romanesques et l'autre sur les Misérables.
Mes collègues ont aussi prévu avant l'étude des Misérables ce type de séquence. J'ai du mal avec ce type d'approche car je trouve que le groupement de textes se transforme en catalogue.
J'envisagerais plutôt un travail sur les écrivains et la presse au XIXème siècle, l'engagement d'Hugo et donc à partir de là les Misérables.

DAOUEZAN
Niveau 1

Message par zinzinule le Jeu 4 Aoû 2011 - 11:55

Oui, mais les manuels ils proposent beaucoup de choses, c'est très bien, ça nous permet de choisir !! Et il le faut, sinon, on ferait tous les ans la même chose...
Personnellement, le roman et le héros de roman, je le fais avec les Misérables, point : pas de GT sur le sujet. Si je veux leur faire lire des textes en contrepoint, ils pourront les trouver dans le manuel, mais on ne les étudiera pas plus que ça.

zinzinule
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut