Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par lulucastagnette Mer 3 Aoû 2011 - 18:13
jamme a écrit:
Celeborn a écrit:
lulucastagnette a écrit:pourtant je ne suis pas du tout "maternelle" avec les élèves.

Et moi donc ! Razz

Ca me rassure! J'ai un souvenir d'élèves de 6ème qui me prenaient pour leur mère!!!!

Mais non, au contraire maintenant les 6èmes sont très (trop ?) dégourdis.
Tu ne devras pas leur faire leurs lacets mais tu devras leur dire quand sortir la règle/le stylo rouge/le cahier/leur cerveau... Razz
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par jamme Mer 3 Aoû 2011 - 18:17
lulucastagnette a écrit:
jamme a écrit:
Celeborn a écrit:
lulucastagnette a écrit:pourtant je ne suis pas du tout "maternelle" avec les élèves.

Et moi donc ! Razz

Ca me rassure! J'ai un souvenir d'élèves de 6ème qui me prenaient pour leur mère!!!!

Mais non, au contraire maintenant les 6èmes sont très (trop ?) dégourdis.
Tu ne devras pas leur faire leurs lacets mais tu devras leur dire quand sortir la règle/le stylo rouge/le cahier/leur cerveau... Razz

Je vais pas être perdue, j'ai l'habitude, même avec des terminales! Quand un élève me regarde les yeux dans le vague, genre : "mais qu'est-ce qu'elle a dit????", je lui demande de brancher son cerveau ou pire, si il a pas oublié son cerveau sur la table de chevet!! (Quand il en a un!!) :diable:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par kiwi Jeu 4 Aoû 2011 - 8:32
Perso, je ne suis pas maternelle pour deux sous. Je leur rentre dedans dès le départ, et pour certaines choses, je ne suis pas très patiente...

Les 6èmes effectivement, il faut s'attendre à passer 1h pour une carte. Entre ceux qui ne savent pas colorier correctement, ceux qui n'ont pas compris, ceux qui prennent d'autres couleurs, ceux qui colorient la mer au lieu des continents... Faut toujours surveiller ce qu'ils font! Ils ne sont pas sûrs d'eux. Ils vont te prendre la tête sur la tenue du cahier : "Mme, là c'est du bleu? Mme, je laisse combien de carreaux?...". Mais les 6èmes peuvent être choupinous et très attachants. C'est très vif à l'oral un 6ème. Donc la 1ère chose à faire : les brider pour cadrer leur prise de parole. Sinon, ça sera vite le bordel. Effectivement, TOUT écrire au tableau, y compris les corrections d'exercice. Ils n'y arrivent pas sinon.

Les 5èmes perso, j'adore. Ils ont pris un peu plus de confiance en eux, sont toujours très dynamiques, mais en revanche, tu as encore l'ascendant sur eux (du moins quand ce sont des classes normales, pas composées de psychopathes...). Toujours écrire au tableau.

Les 4èmes... Alors là... Le 4ème est souvent fainéant. Au 1er trimestre, ça va encore, mais c'est après que ça se corse. Le garçon de 4ème est très neuneu (les hormones...) ; la fille souvent se prend un peu pour une poupée barbie. Ceci dit, j'ai déjà eu des classes très sympas. Tu peux commencer à faire de l'humour parce qu'ils vont comprendre. En début d'année, j'écris au tableau la trace écrite. Puis je finis par tout dicter. Quant aux corrections d'exercices, en début d'année j'écris. Puis ensuite, c'est selon mon humeur et mon état de fatigue.

Les 3èmes : personnellement, je n'aime pas du tout. Ils se prennent pour des grands qu'ils ne sont pas. Et ce sont des poulpes... Tu fais cours tout seul. Sinon, je dicte tout systématiquement en 3ème.


Pour les secrétariats, ils doivent rouvrir logiquement vers le 20 août.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par jamme Jeu 4 Aoû 2011 - 8:37
J'aime beaucoup tes descriptions d'élèves : le 4ème neuneu, le 3ème poulpe... C'est très parlant! On retrouve les mêmes en lycée!
Qu'est-ce que tu entends pas des classes composées de psychopates????
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par kiwi Jeu 4 Aoû 2011 - 8:49
jamme a écrit:J'aime beaucoup tes descriptions d'élèves : le 4ème neuneu, le 3ème poulpe... C'est très parlant! On retrouve les mêmes en lycée!
Qu'est-ce que tu entends pas des classes composées de psychopates????

Ben les classes poubelles qu'on refile au TZR par exemple. Il y a deux ans, j'ai eu droit à 2 classes de 5èmes dans un de mes établissements. Au début j'étais contente : programme prêt, 5ème un niveau de j'adore... Mais j'ai vite compris qu'on ne m'avait pas fait de cadeau. Non seulement on m'avait fourni deux classes du pire niveau de l'établissement (c'est générationnel : les 6èmes avaient été épouvantables. Ils ont donc fait des 5èmes épouvantables), mais en plus, on m'avait donné les deux pires classes de ce niveau... Je ne te raconte pas l'edt avec ces classes (cours le vendredi soir par exemple). Inutile de te dire que le programme cette année, je ne l'ai pas fait! C'était des singes Suspect J'étais dans un zoo, pas une salle de classe (surtout avec une des classes). Ils avaient bien capté que je n'étais pas là souvent, que je ne pouvais pas les sanctionner par des heures de colle (impossible car il fallait coller sur nos heures...), bref, que j'avais les mains liées. Je n'étais pas soutenue d'ailleurs. Cette année là, j'ai eu aussi droit à une classe de 4ème de débiles profonds... Je n'aurais jamais cru pouvoir être aussi mal considéré et moralement agressée. RIEN que je ne pouvais proposer ne trouvait grâce à leurs yeux... "C'est nul " "vos cours sont à ch***" "allez apprendre votre métier" Je passe sur les insultes en tout genre, quotidiennes, avec une direction qui ne faisait rien.
Voilà pour moi une classe de psychopathes : malgré la meilleure volonté du monde, on ne peut pas travailler correctement et c'est moralement très dur.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par jamme Jeu 4 Aoû 2011 - 8:56
Je connais ce genre de classe!!!! J'en ai eu beaucoup en 2de Pro (anciennement des BEP 1ère année!). C'est effectivement très dur, une heure de cours équivaut à deux ou trois heures. T'en sors rinçée! J'en ai encore eu une cette année, 23 gars et 3 filles; plus d'une fois j'ai cru que j'allais partir en claquant la porte! Heureusement, l'équipe pédago était soudée!
leila61000
leila61000
Niveau 2

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par leila61000 Jeu 4 Aoû 2011 - 11:54
Je vous remercie de vos conseils fleurs , j'y vois -un peu- plus clair. Y-a-t-il des erreurs à ne surtout pas faire en arrivant au collège?
sandman
sandman
Niveau 10

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par sandman Jeu 4 Aoû 2011 - 13:22
leila61000 a écrit:Je vous remercie de vos conseils Arrivée au collège. - Page 2 87238 , j'y vois -un peu- plus clair. Y-a-t-il des erreurs à ne surtout pas faire en arrivant au collège?

Ne pas rater les premières heures de cours... montrer qui est le patron, dés la première seconde. Arrivée au collège. - Page 2 902417
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par MelanieSLB Jeu 4 Aoû 2011 - 14:46
Ne te laisse pas marcher sur les pieds - que ce soit par les élèves (s'ils essaient la discussion-escalade parce que tu les as punis, demande-leur de venir te voir à la fin de l'heure et recentre de suite sur le travail!) ou par la direction.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Malaga
Malaga
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par Malaga Dim 7 Aoû 2011 - 12:50
leila61000 a écrit:Je vous remercie de vos conseils fleurs , j'y vois -un peu- plus clair. Y-a-t-il des erreurs à ne surtout pas faire en arrivant au collège?

Dès le début, tu montres que tu es le patron; c'est toi qui décide dans ta classe et il n'y a pas à discuter. Ceci est particulièrement vrai avec les 4e ou les 3e (en général, les 6e et les 5e ne la ramènent pas trop au départ).

_________________
Arrivée au collège. - Page 2 Banana244   Arrivée au collège. - Page 2 Banana244     Arrivée au collège. - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Ven 22 Juin 2012 - 20:00
Je remonte ce topic pour quelques questions :
- donnez vous des fiches des consignes à suivre à coller dans le cahier ? Et si oui, que mettez-vous dedans ?
(Les fournitures sont déjà prévues : 3 cahiers de 96 pages en 6e-5e, puis 1 cahier de 196p+1 de 96 en 4e et 3e.)

- Selon les instructions "officielles" (je serai inspectée) : comment organiser une heure de cours en HG ? Quelle est la part des activités écrites autonomes des élèves ? Combien voit-on de documents en moyenne par heure ?
En gros est-ce :
- rappel cours précédent
- 1 doc / questions écrites (sur combien de temps ? 20 minutes ?)
- correction / ajouts qui font la synthèse du cours.

- Interrogez-vous les élèves en début d'heures ou faites vous un rappel collectif ?


Merci ! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Derborence
Derborence
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par Derborence Ven 22 Juin 2012 - 20:37
Je distribue une fiche à faire signer et à ranger au début du classeur :
méthode de travail (propre à la discipline), matériel, travail en classe, travail à la maison, évaluations.


Dernière édition par Derborence le Sam 23 Juin 2012 - 6:50, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Ven 22 Juin 2012 - 20:39
Je sais qu'on n'est pas dans la même discipline, mais pourrais-je voir ta fiche histoire d'avoir une idée ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par GD Sam 23 Juin 2012 - 6:29
En début d'heure, soit un élève passe au tableau, soit c'est un rappel collectif. Tout dépend du timing.

Voilà ce que je donne comme fiche au premier cours, mais je la modifie un peu chaque année, :


Pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions et que le cours soit intéressant

1) Arrivée en cours :

-Je rentre dans la salle dans le calme et j'attends la consigne du professeur pour m'asseoir.
-Je sors mes affaires : mon cahier , ma trousse , ma règle.
-Je sors mon carnet de correspondance et je le place au coin de ma table.

2) Pendant l'heure de cours :
-Je note l'intégralité du cours et des exercices.
-Je lève la main lorsque je veux prendre la parole.
-Si je ne comprends pas quelque chose, je lève la main pour que l'on me l'explique. Le professeur est là pour ça .

3) Fin du cours :
-Je note dans mon cahier de texte tout le travail que donne le professeur.
-Je range mes affaires et je sors uniquement quand le professeur m'y autorise.

4)Ambiance de la classe :
-Je respecte le professeur , mes camarades et leur travail.
-Je ne bavarde pas .
-J'utilise un vocabulaire correct et je suis poli.
-Je ne me lève pas sans autorisation.
-Je me tiens correctement sur ma chaise.
-Je ne mange pas en classe et ne mâche pas de chewing-gum.
-Je ne lance rien à travers la classe.

Derborence
Derborence
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par Derborence Sam 23 Juin 2012 - 6:53
*Fifi* a écrit:Je sais qu'on n'est pas dans la même discipline, mais pourrais-je voir ta fiche histoire d'avoir une idée ?
Voilà :

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par kiwi Sam 23 Juin 2012 - 9:14
*Fifi* a écrit:Je sais qu'on n'est pas dans la même discipline, mais pourrais-je voir ta fiche histoire d'avoir une idée ?

Je peux charger la mienne sur la BDD. J'aurai le temps demain normalement.

Je dirais qu'il n'y a pas d'heure de cours type. En général, je fais les rappels moi-même du cours précédent. Des élèves lèvent le doigt pour répondre. ça prend 2 min maxi. Puis j'embraye sur ma séance. J'essaie pour chaque séquence de mettre les élèves en autonomie au moins une fois sur la rédaction de la trace écrite. On met en commun ensuite ensemble. Sinon, je distribue pas mal de poly pour du travail en autonomie. Ensuite on corrige + ajouts. Sinon, je fais aussi des cours dialogués. Le nombre de document varie selon le contenu du document. On ne passera pas le même temps sur la DDHC par exemple. J'essaie de varier les supports. Parfois, c'est moi qui raconte aussi. Les élèves aiment bien, surtout les petits.
Sinon en géo, il vont devoir faire des croquis. Cela prend du temps. Une séance au moins.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par Fesseur Pro Sam 23 Juin 2012 - 9:22
leila61000 a écrit:Je vous remercie de vos conseils fleurs , j'y vois -un peu- plus clair. Y-a-t-il des erreurs à ne surtout pas faire en arrivant au collège?
Se faire respecter dès le départ : ranger les élèves dans la cour ou dans le couloir et les chewing gum à la poubelle en entrant.
Ca marque déjà bien ton autorité.

Sinon, moi, les élèves sortent leurs affaires en étant debout et s'assoient ensuite quand je les autorise.
Je trouve que c'est plus calme que de les faire s'installer et ensuite sortir les affaires.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Sam 23 Juin 2012 - 20:09
Je veux bien kiwi.

6 classes en HG sans plus de 18-19 h c'est possible ou il y a forcément des heures d'aide ou je ne sais quoi ?
Comment ca marche quand on a 18h30 (par exemple avec 1 classe de 3ème à 3h30) ?

Combien de notes avez-vous par trimestre en collège ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par Malaga Sam 23 Juin 2012 - 20:37
En 6e, 5e et 4e, les élèves ont 3h d'HG par semaine. En 3e, ils ont 3h30 (dans mon collège, ils ont 3h en semaine paire et 4h en semaine impaire). Donc, en général, on a six classes.
Pas d'heures d'aide prévue en HG dans mon collège.

Mes élèves ont entre 3 et 6 notes par trimestre. Je fais environ un contrôle bilan tous les 3 ou 4 semaines.

En général, à chaque cours, mes élèves ont un travail en autonomie. On corrige ensemble. S'il y a le temps, on fait la trace écrite ensemble. J'utilise aussi pas mal le vidéoprojecteur pour raconter, expliquer... Les élèves aiment cela.

Les quelques consignes que je donne: apporter son matériel à chaque cours (manuel + cahier), apprendre la leçon chaque soir, arriver à l'heure en cours, interdiction de changer de place (je place mes élèves dès la première heure de cours)...

_________________
Arrivée au collège. - Page 2 Banana244   Arrivée au collège. - Page 2 Banana244     Arrivée au collège. - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Sam 23 Juin 2012 - 20:43
Oki merci !
Pour les horaires, c'est ce que je pensais. Donc avec 6 classes, on peut soit avoir 18h30 avec 1 classe de 3eme (comment ca se passe pour le paiement dans ce cas ?), soit 19h (2 classes de 3e).

Mes salles seront apparemment équipées, mais je n'ai pas l'habitude de me servir du vidéoprojecteur. Quand tu dis que tu racontes ou expliques, c'est que tu y mets des choses que les élèves n'ont pas forcément à copier ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par Bélinac Sam 23 Juin 2012 - 21:07
Fifi, message personnel : on va te regretter sur les fils du lycée.... Sniff......
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Sam 23 Juin 2012 - 21:10
Merci c'est gentil. Ce sont surtout les collègues de collège qui vont regretter mon arrivée avec toutes mes questions ... Twisted Evil

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par Malaga Sam 23 Juin 2012 - 21:17
*Fifi* a écrit:Oki merci !
Pour les horaires, c'est ce que je pensais. Donc avec 6 classes, on peut soit avoir 18h30 avec 1 classe de 3eme (comment ca se passe pour le paiement dans ce cas ?), soit 19h (2 classes de 3e).

Mes salles seront apparemment équipées, mais je n'ai pas l'habitude de me servir du vidéoprojecteur. Quand tu dis que tu racontes ou expliques, c'est que tu y mets des choses que les élèves n'ont pas forcément à copier ?

Le fait d'avoir 18h30 ne pose aucun problème de salaire; tu auras simplement une demi-heure d'HSA.
Oui, je raconte des choses que les élèves ne copient pas. Par exemple, avec mes 3e, je suis en train d'étudier la Vème République. J'ai diffusé des images de Mai 68, des photos, des slogans et j'ai raconté cet évènement. Les élèves n'auront qu'une ligne dans leur cahier alors que j'ai développé pendant 5 minutes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Sam 23 Juin 2012 - 21:22
Merci Malaga pour tes renseignements, ca me destresse ! fleurs
Faut que je vois avec le collège pour les niveaux surtout...

Pour les synthèses du cours : est-ce seulement les corrections des exercices ou à chaque fois un bilan en plus ? Ou peu importe ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par Malaga Sam 23 Juin 2012 - 21:27
*Fifi* a écrit:Merci Malaga pour tes renseignements, ca me destresse ! fleurs
Faut que je vois avec le collège pour les niveaux surtout...

Pour les synthèses du cours : est-ce seulement les corrections des exercices ou à chaque fois un bilan en plus ? Ou peu importe ?

C'est un bilan en plus. Parfois, je renvoie les élèves à la correction de l'exercice dans leur trace écrite (ils écrivent tout simplement "voir exercice") pour ne pas avoir à réécrire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 2 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Sam 23 Juin 2012 - 21:30
Ok. Pourquoi différencies tu dans le cahier la partie d'exercice de la partie de "cours" ? (je cherche à savoir ce qui m'irait le mieux). A chaque heure de cours, tu as donc forcément les deux parties, même si dans certains cas tu marques juste le renvoi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum