Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Sam 23 Juin 2012 - 23:30
Ok. Pourquoi différencies tu dans le cahier la partie d'exercice de la partie de "cours" ? (je cherche à savoir ce qui m'irait le mieux). A chaque heure de cours, tu as donc forcément les deux parties, même si dans certains cas tu marques juste le renvoi ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par Malaga Sam 23 Juin 2012 - 23:36
*Fifi* a écrit:Ok. Pourquoi différencies tu dans le cahier la partie d'exercice de la partie de "cours" ? (je cherche à savoir ce qui m'irait le mieux). A chaque heure de cours, tu as donc forcément les deux parties, même si dans certains cas tu marques juste le renvoi ?

Non, je ne différencie pas dans leur cahier. En gros, le plus souvent, ils écrivent le titre de la leçon en rouge, le sous-titre en vert. Ensuite, on colle un poly sur lequel il y a des documents et des questions. Les élèves répondent seuls aux questions puis on corrige ensemble. On regarde d'autres documents ensemble à l'oral dans leur livre ou sur le vidéoprojecteur. Enfin, on rédige la trace écrite (ensemble ou pas, selon le temps qu'il reste). Dans la marge, les élèves écrivent "résumé" afin qu'ils sachent quoi réviser en priorité.
J'espère que je suis plus claire. Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Sam 23 Juin 2012 - 23:42
Très claire, merci. Quand tu parlais d'écrire "résumé", je croyais que tu faisais une séparation stricte entre les deux, et comme l'heure passe j'imagine vite, je me disais qu'il y avait forcément des infos importantes dans la partie exercice et qu'on a pas forcément le temps de reprendre dans la synthèse.

En collège, on donne souvent du travail à la maison (en plus de réviser la leçon) ?

Combien de temps prend la partie en autonomie ? (je veux dire du début de l'heure jusqu'au début de la correction, ca fait combien ? 1/2 heure ?)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par boris vassiliev Dim 24 Juin 2012 - 0:01
En fait, je pense que tu ne seras pas dépaysée en ce qui concerne la "Bonne Méthode" pour faire cours, puisque ce qu'on est censé faire au lycée s'en inspire directement : répartition de la séance entre dialogué et activité, idéal de l'élève qui rédige lui-même sa trace écrite... Tout le fourbi, quoi !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par kiwi Dim 24 Juin 2012 - 11:03
*Fifi* a écrit:Oki merci !
Pour les horaires, c'est ce que je pensais. Donc avec 6 classes, on peut soit avoir 18h30 avec 1 classe de 3eme (comment ca se passe pour le paiement dans ce cas ?), soit 19h (2 classes de 3e).

Mes salles seront apparemment équipées, mais je n'ai pas l'habitude de me servir du vidéoprojecteur. Quand tu dis que tu racontes ou expliques, c'est que tu y mets des choses que les élèves n'ont pas forcément à copier ?

Tu auras 1/2 HSA de payée, soit environ 60euros.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par Monsieur Silence Dim 24 Juin 2012 - 11:41
*Fifi* a écrit:En collège, on donne souvent du travail à la maison (en plus de réviser la leçon) ?

Pour ma part, je donne très peu de travail à la maison pour les 6è et 5è. En général, ils n'ont que la leçon à apprendre. Surtout si je les ai deux jours de suite.
Parfois, c'est un exercice ou quelques questions sur un document, mais ils ont toujours quelques jours pour les faire.

Pour les 3è, ils ont plus de travail, mais là aussi je m'arrange pour que ce ne soit pas du jour au lendemain, ou alors c'est quelques questions, une carte à colorier, un petit travail commencé dans l'heure à finir...

Mais je me pose des questions par rapport à cela ; j'ai l'impression que moins ils en ont à faire, moins ils en font. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.
avatar
User7674
Érudit

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par User7674 Dim 24 Juin 2012 - 14:48
J'ai été débordée cette année avec mes 7 classes dont 4 4èmes (je vous laisse imaginer le quotidien) et deux programmes sur 3 à faire mais cet été je m'occupe de mettre mes cours tout bien comme il faut dans la BDD, j'espère que ça pourra t'être utile Fifi !
Concernant les conseils, je fonctionne exactement comme Malaga et Kiwi !
Malaga
Malaga
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par Malaga Dim 24 Juin 2012 - 15:11
Je donne assez peu de travail à la maison, à part la leçon à apprendre. Les élèves ont parfois un exercice à finir si on n'a pas eu le temps en cours. En général, je donne un devoir maison par trimestre.

_________________
Arrivée au collège. - Page 3 Banana244   Arrivée au collège. - Page 3 Banana244     Arrivée au collège. - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
septime
septime
Niveau 7

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par septime Dim 24 Juin 2012 - 15:39
Je mettrai aussi les miens dans la BDD je serai moins overbooké que ces derniers mois et les autres cours pourraient me donner de nouvelles idées.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par kiwi Dim 24 Juin 2012 - 17:11
Je ne donne quasiment pas de devoirs à la maison. Juste un résumé à terminer d'écrire, ou quelques questions à finir pour les élèves les plus lents qui n'ont pas terminé en classe. Sinon cette année, j'ai donné 2 devoirs maison à des 5èmes et 1 devoir maison en 4ème. En 3ème c'est différent : pour boucler le programme, tu donnes des DM, afin d'éviter de prendre 1h pour l'évaluation.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Dim 24 Juin 2012 - 18:18
Ok merci pour vos conseils, et d'avance merci pour les futurs cours qui sont forcément utiles ! Personnellement, je sais que j'aime bien me faire les miens mais voir la quantité de choses que l'on peut attendre m'aide bien, de même que trouver des idées d'activités.
Cette année je n'ai eu que 2 niveaux à préparer en lycée mais je bossais déjà énormément, donc l'an prochain ... pale Surtout qu'en lycée, quand j'étais en retard ou crevée, je ne faisais que du magistral et basta, chose impossible en collège.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par kiwi Lun 25 Juin 2012 - 15:34
Dans ce cas en collège, tu peux les mettre en autonomie sur des activités du manuel. T'as las paix pendant 25min!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par kiwi Lun 25 Juin 2012 - 15:37
Voici ma fiche de consignes pour le début de l'année.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 16:31
merci à tous ! La répartition est faite, j'ai des 6emes, 5eme et 3eme. J'évite les 4 niveaux et ca me fait "qu'une" heure sup, c'est déjà ça ! Par contre, fort risque d'être PP...
Je n'aurai pas de collègue pour les 6eme, donc j'espère pouvoir partager mes inquiétudes avec vous Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par boris vassiliev Lun 25 Juin 2012 - 16:45
Te voilà d'emblée propulsée par les VIP ! Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 16:54
boris vassiliev a écrit:Te voilà d'emblée propulsée par les VIP ! Razz
j'ai pas compris Boris ! :lol:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par boris vassiliev Lun 25 Juin 2012 - 19:44
Normal, j'ai oublié le "mi" de "parmi les VIP" Embarassed
Tu vas faire partie des gens importants du collège...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 19:50
boris vassiliev a écrit:Normal, j'ai oublié le "mi" de "parmi les VIP" Embarassed
Tu vas faire partie des gens importants du collège...
Ah, tu faisais référence au statut de PP ? Razz Bon, disons que j'ai un poste fixe que sur cet établissement ... fait assez rare pour être appelé. Je vais essayer d'y échapper mais bon.

Une question : doit-on forcément donner une fiche de voeux ? Elle comprend quoi ? Ca se fait à quelle période ? Personne ne m'en a parlé, nous n'avons vu que la question de la répartition.
avatar
User7674
Érudit

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par User7674 Lun 25 Juin 2012 - 20:24
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:Normal, j'ai oublié le "mi" de "parmi les VIP" Embarassed
Tu vas faire partie des gens importants du collège...
Ah, tu faisais référence au statut de PP ? Razz Bon, disons que j'ai un poste fixe que sur cet établissement ... fait assez rare pour être appelé. Je vais essayer d'y échapper mais bon.

Une question : doit-on forcément donner une fiche de vœux ? Elle comprend quoi ? Ca se fait à quelle période ? Personne ne m'en a parlé, nous n'avons vu que la question de la répartition.

Être PP quand on débarque dans un établissement peut être un avantage (cela n'engage que moi) : tu es très vite reconnue par les élèves en tant que "PP de telle classe" et surtout, ça permet de t'intégrer plus facilement aux équipes, vu qu'on va venir vers toi au sujet de ta classe. Après, si tu tombes sur une classe de boulets ingérables ça risque d'être plus pénible ! Pour ma part, ça m'a été très bénéfique dans mon intégration cette année.

La fiche de vœux est d'ordre pratique : est-ce que tu veux des demi-journées de libre (tu peux tenter ta chance pour le vendredi ap-midi, on ne sait jamais Wink ), si tu ne veux pas commencer à 8h30 ou au contraire finir à 17 heures tous les jours, si tu veux faire de l'accompagnement éducatif (aide aux devoirs etc). La plupart du temps, ils arrivent à t'accorder une de tes demandes. Il faut la remplir dès maintenant pour qu'ils puissent s'organiser fin août. As-tu rencontré la direction ? Ils te la présenteront à ce moment-là normalement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 20:32
Oui j'ai contacté la direction la semaine dernière, vu le principal aujourd'hui mais je n'ai pas pensé à en parler. Après je me suis dit que ca ne se faisait peut-être pas partout. Je devrais rappeler ?

Pour ce qui est des équipes ... vu le (faible) nombre de profs, bon ca devrait aller Very Happy . J'imagine bien que ca peut être en effet un avantage, mais vu ma faible expérience et mon ignorance des niveaux de collège, j'ai peur que ca me prenne du temps. Mais bon, on verra.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par Laprofhgec Lun 25 Juin 2012 - 20:53
Bienvenue au collège, Fifi.


Dernière édition par Laprofhgec le Lun 25 Juin 2012 - 20:53, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par kiwi Lun 25 Juin 2012 - 20:53
*Fifi* a écrit:Oui j'ai contacté la direction la semaine dernière, vu le principal aujourd'hui mais je n'ai pas pensé à en parler. Après je me suis dit que ca ne se faisait peut-être pas partout. Je devrais rappeler ?

Pour ce qui est des équipes ... vu le (faible) nombre de profs, bon ca devrait aller Very Happy . J'imagine bien que ca peut être en effet un avantage, mais vu ma faible expérience et mon ignorance des niveaux de collège, j'ai peur que ca me prenne du temps. Mais bon, on verra.

On te propose d'être PP pour quel niveau? Si c'est 5ème franchement, n'hésite pas : quasiment pas de boulot, pas de difficulté donc pour quelqu'un ne connaissant pas le collège et la prime au bout.
sandman
sandman
Niveau 10

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par sandman Lun 25 Juin 2012 - 21:09
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:Normal, j'ai oublié le "mi" de "parmi les VIP" Embarassed
Tu vas faire partie des gens importants du collège...
Ah, tu faisais référence au statut de PP ? Razz Bon, disons que j'ai un poste fixe que sur cet établissement ... fait assez rare pour être appelé. Je vais essayer d'y échapper mais bon.

Une question : doit-on forcément donner une fiche de voeux ? Elle comprend quoi ? Ca se fait à quelle période ? Personne ne m'en a parlé, nous n'avons vu que la question de la répartition.

Mais non, c'est chouette d'être PP. La relation avec la classe est différente. Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 21:21
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:Oui j'ai contacté la direction la semaine dernière, vu le principal aujourd'hui mais je n'ai pas pensé à en parler. Après je me suis dit que ca ne se faisait peut-être pas partout. Je devrais rappeler ?

Pour ce qui est des équipes ... vu le (faible) nombre de profs, bon ca devrait aller Very Happy . J'imagine bien que ca peut être en effet un avantage, mais vu ma faible expérience et mon ignorance des niveaux de collège, j'ai peur que ca me prenne du temps. Mais bon, on verra.

On te propose d'être PP pour quel niveau? Si c'est 5ème franchement, n'hésite pas : quasiment pas de boulot, pas de difficulté donc pour quelqu'un ne connaissant pas le collège et la prime au bout.
On ne m'a pas précisé le niveau pour l'instant, mais bon j'ai tous les 6eme, et 2 3ème sur 3. Et je n'ai guère envie dans ces niveaux pale

Vous pensez que je devrais rappeler pour mes voeux d'edt ? Ca se demande ça ? Embarassed
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par Fesseur Pro Lun 25 Juin 2012 - 21:28
Bien sûr que ça se fait.
Il faut au moins que tu saches de quel niveau tu seras PP, c'est la moindre des choses.

Demande surtout à ne pas être PP en 3ème.
C'est un métier.
D'accord avec Kiwi, si tu peux, le mieux c'est en 5ème.

Sinon être PP en arrivant dans un collège ne peut faire que du bien quant à l'autorité et l'"aura" vis à vis des autres élèves et des parents. ( genre c'est pas un nouveau qui n'y connait rien )


Dernière édition par Fesseur Pro le Lun 25 Juin 2012 - 21:30, édité 1 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Arrivée au collège. - Page 3 Empty Re: Arrivée au collège.

par boris vassiliev Lun 25 Juin 2012 - 21:29
Je pense que tous les établissements fonctionnent avec une fiche de voeux, pour avoir les renseignements indiqués par janis. Je rappellerais, effectivement, pour qu'ils te la fassent passer par mail et que tu la renvoies.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum