Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 14:05
doublecasquette a écrit:
NOUCHY a écrit:
doublecasquette a écrit:Si on a des CE1 qui, du dire des collègues de CP, "ont encore de la peine à s'approprier l'écrit", on a tout intérêt à les faire profiter à plein des affichages de CP ! Même si, parallèlement à cela, on essaie d'aller un peu plus vite avec eux qu'avec les CP.
La surcharge cognitive n'étant jamais très loin avec ces cocos-là et le rafistolage après montage défectueux étant plus délicat à mettre en œuvre, on n'est jamais trop prudent...

Voilà ! J'en aurai des comme ça, des qui ne sont pas encore entrés dans lecture et d'autres qui peinent ! Je pense même que je vais devoir en raccrocher certains avec les CP pour la phono mais il faut que je vois comment sans les stigmatiser.

Quand tu dis "on essaie d'aller un peu plus vite avec eux qu'avec les CP", veux-tu dire que tu reprends tous les sons avec en systématique ? même si tu vas plus vite ? tu me diras, le collègue que j'ai remplacé 15 jours en CE1 dans cette école l'an dernier faisait de la phono sans progression, un son par semaine, de manière aléatoire et en janvier, il me demandait de revoir le son [a] et le [ch]... Suspect

Argh... La machine a bouffé mon message ! Je recommence cet après-midi... Toutes mes excuses !

Ras le bol ! Elle vient de me le refaire une deuxième fois... Ça vous arrive à vous, ça ? "Le serveur est trop plein, gna gna gna... en conséquence réécrivez votre message qu'il vient de vous bouffer."

Bon. Tant pis. J'abrège. Excusez-moi pour la brutalité du propos, mais là, ralbol de recommencer trois fois pour rien...

Un enfant ne se sentira pas stigmatisé parce qu'on lui apprend à lire. Et, si c'était le cas, il vaut mieux se sentir stigmatisé trois à six mois au CE1 que dix ans du CE1 à 3°, avant d'être éjecté vers une voie de garage parce qu'on n'a toujours pas fini d'apprendre à lire.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 15:10
Ca m'est arrivé hier... la plaie !

Je comprends ton propos. Mais je vais avoir affaire à des enfants en souffrance par rapport aux apprentissages et je sais qu'il va falloir gagner leur confiance, et redonner l'envie pour y arriver. Ce sera aussi important que les gammes et le reste.

Tu reprends tous les sons en phono avec tes CE1 ? (je me répète hein...).


Dernière édition par NOUCHY le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:21, édité 1 fois
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 15:21
Rikki, j'ai regardé tes fiches son.

Pas de "j'entends je vois" chez toi ? Du genre Je vois (avec le petit bonhomme qui ouvre grand les yeux) i, y, j'entends (avec les grandes oreilles) i (dans toutes les écritures y compris cursive) en tête de fiche, et du coup en bas de la fiche (et entre les deux je lis avec le i, je sais lire des syllabes...) un truc du genre je vois i (ex je vais à l'école) mais je n'entends pas i.

C'est juste une question pour mieux comprendre les partis pris de chacun. Parce qu'on trouve aussi ça dans des fiches sons inspirées de BM.
Alors perso je ne vois pas l'intérêt en début de CP d'en rajouter avec les je vois mais je n'entends pas, au contraire. Mais par contre le je vois j'entends en début de fiche me semble aider encore l'enfant à fixer cette relation lettre/son.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 15:25
NOUCHY a écrit:Ca m'est arrivé hier... la plaie !

Je comprends ton propos. Mais je vais avoir affaire à des enfants en souffrance par rapport aux apprentissages et je sais qu'il fait falloir gagner leur confiance, et redonner l'envie pour y arriver. Ce sera aussi important que les gammes et le reste.

Tu reprends tous les sons en phono avec tes CE1 ? (je me répète hein...).

Moi aussi, je me répète... Je ne fais pas de phono avec les CE1. Juste de l'orthographe lexicale, jumelée avec la dictée. Ils lisent couramment depuis le mois de mars du CP pour les plus "faibles", pas la peine de les ennuyer avec ça.
D'ailleurs, je ne sais pas si je fais de la "phono" avec les CP non plus, je préfère parler d'écriture et de lecture...

La confiance, tes élèves la (re)prendront si tu leur donnes envie d'y arriver et pour cela, pas de secret : leur proposer des choses qu'ils savent faire : les fiches de Rikki (la petite et la grande tous les jours pour rattraper le temps perdu) sont faites pour eux et les fiches du BM3, à partir de la première et jusqu'à la dernière sans en sauter une seule aussi. Ça te prendra vingt minutes par jour, pas plus ette permettra ainsi de mener quand même, "de front", les apprentissages du CE1 (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire).
Ceci dit, nous sommes encore une fois en train de détourner un sujet... Si tu veux, on peut en parler ailleurs, je pense que nous ne serons pas seules. Il suffit de créer un nouveau sujet intitulé "Elèves de CE1 non-lecteurs ou faibles lecteurs". Ça te dit ?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 15:32
Ca marche.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 15:51
NOUCHY a écrit:Rikki, j'ai regardé tes fiches son.

Pas de "j'entends je vois" chez toi ? Du genre Je vois (avec le petit bonhomme qui ouvre grand les yeux) i, y, j'entends (avec les grandes oreilles) i (dans toutes les écritures y compris cursive) en tête de fiche, et du coup en bas de la fiche (et entre les deux je lis avec le i, je sais lire des syllabes...) un truc du genre je vois i (ex je vais à l'école) mais je n'entends pas i.

C'est juste une question pour mieux comprendre les partis pris de chacun. Parce qu'on trouve aussi ça dans des fiches sons inspirées de BM.
Alors perso je ne vois pas l'intérêt en début de CP d'en rajouter avec les je vois mais je n'entends pas, au contraire. Mais par contre le je vois j'entends en début de fiche me semble aider encore l'enfant à fixer cette relation lettre/son.


Ben, dans mon esprit, le truc que je vois, je le vois parce qu'il est écrit, sous mon nez, donc je n'ai pas besoin d'écrire que je le vois, puisque je le vois... Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 3795679266 tu vois ?
Quant au truc que j'entends, je ne peux pas l'entendre sur une fiche parce que les fiches ça ne cause pas, alors je mets le geste, puisque le geste est associé à un son, et pas à une lettre. Et je n'écris pas "j'entends" parce qu'entendre un geste, c'est bizarre.

En plus, j'aime bien les fiches où il y a le moins de choses écrites "en rab" possible...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 15:55
En relisant ces fiches (les je vois j'entends), je me rends compte que justement le j'entends est représenté par le signe phonétique... donc vade retro.

Une dernière question : pas d'écriture cursive sur tes fiches sons ? Oui je sais je pinaille. Est-ce que parce que pour toi la cursive est liée uniquement à l'écriture et donc pas à la lecture ?


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 15:59
Ah bon, j'ai pas mis d'écriture cursive sur mes fiches sons ? Ah, je dois avoir une très bonne raison, je suppose.

Voyons, voyons...

Est-ce que j'en ai mis sur mes fiches d'entraînement ? Je crois bien. Disons que l'idée serait "découverte d'un son" d'abord et ensuite "entraînement à le lire dans diverses écritures". Ca tient la route, comme ça ? :abe:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par mflo Jeu 18 Aoû 2011 - 16:10
:lol: Parfait, on jurerait que tu as longuement étudié les objectifs notionnels et les objectifs situationnels, les compétences de je ne sais plus quoi.... professeur

pfff j'ai tout oublié les jolis mots... Evil or Very Mad
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 16:17
Rikki a écrit:Ah bon, j'ai pas mis d'écriture cursive sur mes fiches sons ? Ah, je dois avoir une très bonne raison, je suppose.

Voyons, voyons...

Est-ce que j'en ai mis sur mes fiches d'entraînement ? Je crois bien. Disons que l'idée serait "découverte d'un son" d'abord et ensuite "entraînement à le lire dans diverses écritures". Ca tient la route, comme ça ? :abe:

Ca tient, ça tient... mais... je me suis penchée une nouvelle fois sur tes fiches. Et... (tadam). Dans certaines fiches son pas d'écriture cursive du tout, comme le L par exemple, dans d'autres si, comme le J je crois. Et pareil dans tes fiches d'entraînement. Certaines oui, d'autres non. Tu me suis ? D'où mes interrogations.

Je pose trop de questions ? Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 3795679266 Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 16:21
Ben ça prouve que je n'ai pas fait gaffe, fort probablement.

Ça t'embête ? Tu veux que je corrige ? Que je systématise ? Je suis assez bordélique, alors, ça ne m'étonne qu'à moitié, ce que tu dis. J'ai fait ça au fur et à mesure, comme ça venait...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 16:24
Rikki a écrit:Ben ça prouve que je n'ai pas fait gaffe, fort probablement.

Ça t'embête ? Tu veux que je corrige ? Que je systématise ? Je suis assez bordélique, alors, ça ne m'étonne qu'à moitié, ce que tu dis. J'ai fait ça au fur et à mesure, comme ça venait...

C'est Rikki, ça ! Et c'est MA copine (comme dirait ma petite-fille) !

Ah, j'te jure, tu fais une drôle de médiatrice des apprentissages, toi ! J'parie que t'es instit dans ta tête !

:lol!: coeurs :lol!: coeurs :lol!: coeurs :lol!: coeurs :lol!: coeurs
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 16:25
Ben vi, chuis instit, pas toi ?

On est copines de métier, alors ! Cool ! :vvv:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 16:26
Non, ne t'inquiète pas, les refaire, tu plaisantes ? Soit ça me convient et je prends comme ça, soit je veux changer quelque chose et je refais... Il ne manquerait plus que ça. Je voulais juste savoir si c'était un choix pédagogique, c'tout !


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 16:35
Nan, mais si y'a un truc qui coince, tu me dis, je change. Y'a quelqu'un par exemple qui m'a demandé de changer des prénoms, j'avais mis des prénoms de la classe qui sont bizarres... faut pas hésiter, hein !

On est ici pour mutualiser, pas pour vendre quelque chose !

(enfin, moi, si, je cherche à fourguer Archilecture, mais discrétos, hein...) :abg:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 16:40
J'aurais des CM que j'aurais essayé, mais là, pas moyen...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
titikitten
Niveau 1

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par titikitten Sam 20 Aoû 2011 - 17:06
Bonjour tout le monde!

Je reviens de vacances, dur retour à la réalité pale Et il me reste donc 2 semaines pour préparer :lecteur: (j'essaie de ne pas paniquer!!)
Je reviens vers vous au sujet de Borel Maisonny, je ne voulais pas créer un autre fil. Je suis toujours tentée de démarrer l'année avec BM avant de commencer ma méthode de lecture, que les élèves commencent à combiner un peu. J'ai eu mon profil d'élèves, le niveau est plutôt moyen.
Je voulais donc vous demander quelle était la progression des sons à suivre avec BM??? Car je sais bien qu'il existe des progressions différentes en fonction de l'année d'édition du bouquin. J'aurais aimé connaître celle qui a le plus de sens...

Merci Smile
avatar
Tinsel
Expert

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Tinsel Sam 20 Aoû 2011 - 17:12
Tu as plusieurs progressions en page 1. Mais quoi qu'il en soit, tu es contrainte de suivre celle de l'édition de ton BM car sinon tu auras des lettres non vues dans tes pages (euh... limpide... qu'ils ne se retrouvent pas a devoir lire: li ra lo ru ly ro s'ils n'ont pas vu le r)

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 17:25
Ou sinon, tu dois refaire les fiches. C'est ce que j'ai fait : j'ai avancé un peu le "ou", le "elle" et différentes autres bricoles, mais j'ai dû réadapter en fonction, du coup.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titikitten
Niveau 1

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par titikitten Sam 20 Aoû 2011 - 17:27
Tinsel a écrit:Tu as plusieurs progressions en page 1. Mais quoi qu'il en soit, tu es contrainte de suivre celle de l'édition de ton BM car sinon tu auras des lettres non vues dans tes pages (euh... limpide... qu'ils ne se retrouvent pas a devoir lire: li ra lo ru ly ro s'ils n'ont pas vu le r)

En fait, je n'ai pas le livre BM. Je n'ai pas pu l'acheter Embarassed Mais je voulais connaître la progression tout de même. En fait, je pensais peut-être utiliser les fiches de Rikki sur rue des instits. Rikki, si tu passes par là Wink peux-tu me donner la progression que tu as suivi? J'en profite aussi pour te demander si c'est normal que pour certains sons, il n'y ait pas de grande fiche (ex: r, m). Et comme j'imagine que l'on t'a déjà posé la question 1000 fois, je serais la 1001e bounce : comment utilises-tu petite et grande fiche? Ce que j'ai compris mais dis moi si je me trompe : la petite fiche va dans un petit cahier outil, il sert de référent. Le lendemain, entrainement à la lecture sur la grande fiche qui va dans le lutin. J'ai tout bon? Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 17:32
T'as tout bon, tout bon, bravo, 10/10.

Pourquoi il n'y a pas de grande fiche pour le r ou le m ? Ah, oui, pourquoi ? Je ne sais pas, moi, pourquoi il n'y en a pas !

Je pensais qu'il y en avait ! C'est quoi cette maison, on ne retrouve rien. Attends, je cherche.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titikitten
Niveau 1

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par titikitten Sam 20 Aoû 2011 - 17:33
Rikki a écrit:T'as tout bon, tout bon, bravo, 10/10.

Pourquoi il n'y a pas de grande fiche pour le r ou le m ? Ah, oui, pourquoi ? Je ne sais pas, moi, pourquoi il n'y en a pas !

Je pensais qu'il y en avait ! C'est quoi cette maison, on ne retrouve rien. Attends, je cherche.


:lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 17:34
Aaaaaaaaaah !

J'ai la grande fiche du r, non mais !

Il manquait quoi d'autre, déjà ?

La grande fiche du m ? J'ai !


yesyes yesyes yesyes C'est trop la fête ! Je retrouve tout, aujourd'hui.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titikitten
Niveau 1

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par titikitten Sam 20 Aoû 2011 - 17:57
Merci Rikki! sunny (j'aime beaucoup les smileys ici :lol:)

Je n'arrive pas à avancer et je vous explique le problème, vous pourrez peut-être me conseiller...

La méthode de lecture est "à l'école des albums". Nous serons normalement 2 cp dans l'école (voire 2 et 1/2 si un double niveau se fait). J'ai déjà utilisé cette méthode il y a 2 ans (choix de l'instit qui l'a fait acheté, utilisé cette année seulement et la collègue est maintenant partie de l'école Rolling Eyes). L'autre méthode dans l'école c'est Ratus. Je ne veux pas faire Ratus, j'ai bossé comme une malade avec à l'école des albums et j'aimerais souffler un peu et utiliser tout ce que j'ai fabriqué moi-même... en même temps, le départ est trop global à mon goût et avec des loulous un peu faibles, j'ai peur qu'ils n'accrochent pas.

Le dilemne:
- mon collègue de cp est nouveau sur l'école, il est passé récupérer la méthode "à l'école des albums", le guide du maître et les albums.
- de toute évidence pour bosser ensemble, ça va être compliqué vu la personnalité du loulou (vous me croiriez pas si je vous racontais qq anecdotes :shock:) et j'ai pas eu de nouvelles de lui cet été.
- dans l'école, il y a une clin. L'instit en poste depuis... hum... 20?... 30 ans? je sais plus, travaille toujours en collaboration avec ses collègues de cp. En gros, il prend les clin niveau cp pour faire la lecture d'où la nécessité d'utiliser la même méthode et d'avancer ensemble. En gros, les collègues de cp, en poste depuis trèèèès longtemps aussi (les mêmes fiches ratus défilent depuis lonnnngtemps) font le boulot et font tout simplement qq photocopies de plus pour l'instit de clin.
- problème : il faut déjà que je me mettre d'accord avec le collègue que je peux pas joindre et ensuite avec l'instit de clin et ça, croyez-moi, c'est loin d'être gagné (ambiance difficile entre collègues et clash nouveaux/anciens No)... bref, je sais même pas par où commencer.

Si je me lance dans du BM quelques semaines puis que je commence ou rattrape ma méthode de lecture, que mon collègue fait autrement, je ne vois pas trop comment faire avec l'instit de clin.

heu heu heu
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 18:12
Alors, pour les collègues, je n'ai pas la potion magique. La diplomatie et moi, ça fait deux, et j'ai les gencives encore endolories de tout ce que j'ai pris dedans ces derniers temps.

Par contre, pour la CLIN, j'ai une solution très simple à te proposer : tu prends les élèves de CLIN de CP pendant les heures de lecture. Ainsi, tu décharges l'ami de CLIN, tu fais les choses à ton idée, et tout va très bien, madame la marquise.

Et tu renvoies les loulous à leur maître de CLIN pour le langage oral !

Sinon, ma foi, Ratus est laid à mourir, mais fonctionne.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titikitten
Niveau 1

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par titikitten Sam 20 Aoû 2011 - 18:26
Rikki a écrit:Alors, pour les collègues, je n'ai pas la potion magique. La diplomatie et moi, ça fait deux, et j'ai les gencives encore endolories de tout ce que j'ai pris dedans ces derniers temps.

Par contre, pour la CLIN, j'ai une solution très simple à te proposer : tu prends les élèves de CLIN de CP pendant les heures de lecture. Ainsi, tu décharges l'ami de CLIN, tu fais les choses à ton idée, et tout va très bien, madame la marquise.

Et tu renvoies les loulous à leur maître de CLIN pour le langage oral !

Sinon, ma foi, Ratus est laid à mourir, mais fonctionne.

Je ne pourrais pas prendre les élèves de mon collègue, car je ne pourrais pas différencier correctement avec eux (et me montrer patiente Twisted Evil) et lui n'aura plus grand monde dans sa classe. Faut bien qu'il bosse aussi ( :Oups: )
Je sens que c'est pas cette année que je pourrais m'investir dans une méthode à laquelle je crois... j'ai même plus la force ou le courage de me battre ou de me justifier...
En tout cas, j'en profite pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont bien voulu partager leurs ressources BM/page des copines. Je débute en cp mais j'ai déjà hâte de lacher ma méthode pour faire lire à mes élèves des textes qu'ils sont capables de lire!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum