[6e] Français : Progression annuelle

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6e] Français : Progression annuelle

Message par Celeborn le Mer 3 Aoû 2011 - 18:05

Bon, je vous propose ma progression annuelle de 6e pour l'année prochaine, même si elle est encore un peu en chantier. Remarques bienvenues !

Chapitre I - La Poésie (GT)
Cours de versification, puis étude de 3/4 poèmes (« Le Temps a laissé son manteau », « Il pleure dans mon cœur », « Le Buffet »). Écriture d'un quatrain à la maison.

Chapitre II - L'Héritage antique gréco-romain (OI)
L'Odyssée (École des loisirs). LC 25 Métamorphoses d'Ovide. Écriture d'une aventure d'Ulysse.

Chapitre III - Les Contes (OI)
Contes de ma mère l'Oye. Étude + spécifique du « Petit Chaperon rouge » et de « La Barbe bleue » + étude d'image (Doré). Écriture dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français/anglais. LC La Petite Sirène et autres contes (Andersen), Peter Pan (Barrie), Alice au pays des merveilles (Carroll)

Chapitre IV - L'Héritage antique : la Bible (GT)
Bon, là, j'hésite encore : Genèse, Adam et Éve, parabole du fils prodigue, naissance du Christ, passion du Christ, passage de la mer Rouge, 10 commandements, Caïn et Abel… faut que je sélectionne. Écriture ?

Chapitre V - Fables de La Fontaine (GT)
Biographie de LF, 3 fables (je vais voir si je les change ou pas (« Le Loup et l'agneau », « Le Chêne et le Roseau », « La Mort et le Bûcheron ») + étude d'image : « La Cigale et La Fourmi » (Doré). Écriture d'une fable à contraintes.

Chapitre VI - le Théâtre (OI)
Le Médecin malgré lui. LC : Knock.

Questions/Remarques :
1) Vous avez un bon recueil de contes et légendes mythologiques pas cher avec l'histoire des dieux grecs ? Avant, j'utilisais Le Printemps des dieux, mais ils ont vraiment un mal fou à le lire…
2) Normalement, je devrais mettre les contres après la Bible, mais comme j'ai un projet avec une collègue, on essaye de se coordonner. Mais c'est possible que ça bouge quand même, car ça m'embête.

Bon, maintenant, on va s'atteler à la progression grammaticale, armé de ma Grammont/Hamon et de mon Bled…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Français : Progression annuelle

Message par Amaliah le Mer 3 Aoû 2011 - 19:48

Pour ma part je consacre un chapitre à Ovide et un autre à l'Odyssée. Pourquoi ne pas les séparer? Par manque de temps?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Celeborn le Mer 3 Aoû 2011 - 19:51

@Amaliah a écrit:Pour ma part je consacre un chapitre à Ovide et un autre à l'Odyssée. Pourquoi ne pas les séparer? Par manque de temps?

6 chapitres, déjà, c'est limite limite, pour moi. Alors 7, houlà ! ^^

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Serge le Mer 3 Aoû 2011 - 20:53

Écriture dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français/anglais

C'est-à-dire ? Smile

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Celeborn le Mer 3 Aoû 2011 - 20:55

@Serge a écrit:

C'est-à-dire ? Smile

On va créer un pays de conte de fées partagé en deux royaumes (un en français, un en anglais), et les élèves vont rédiger de petites descriptions sur les personnages, lieux et objets magiques qui s'y trouvent… Enfin, c'est l'idée de base ! Smile

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par expérience le Mer 3 Aoû 2011 - 20:59

Sympa ton projet

expérience
Niveau 10

Message par zinzinule le Mer 3 Aoû 2011 - 21:15

Comme Amaliah, je sépare l'Odyssée et les Métamorphoses. Je fais aussi souvent au moins un récit court du XXe (Comment WF fut sauvé - version abrégée - ou L'homme qui plantait des arbres de Giono, par exemple.
A part ça, je fais un peu la même chose, à ceci près que la poésie n'occupe qu'une seule séquence, dans laquelle il y a principalement les fables. Je m'arrange pour donner des leçons de versification et de lecture des vers lors de chaque étude de poème au fil des autres séquences, et on réinvestit tout en fin d'année.
Concernant le choix des poèmes, c'est marrant, j'avais ces poèmes dans un GT pour mes 5è il y a quelques années. Ce qui me semble intéressant, c'est qu'il regroupe des poèmes de formes métriques variées (forme fixe avec le rondeau et le sonnet ; forme strophique avec le Verlaine ; tu peux peut-être ajouter un poème en vers libres (tu verras les vers irréguliers avec LF) ? En tout cas, le fait de voir LF en dernier, c'est pas mal, parce que commencer la versification avec les Fables me semble absurde.
Pour résumer... BRAVO ! ça devrait bien marcher.

zinzinule
Niveau 9

Message par Danaé le Mer 3 Aoû 2011 - 22:03

Ta progression est bien. Je rejoins les autres avis, je sépare également Métamorphoses et Odyssée (je rajoute même des passages de l'Iliade et de l'Enéide). Par contre je préfère faire les contes en début d'année car les élèves me paraissent plus ouverts. Je fais la Bible avant la mythologie pour suivre l'ordre chronologique.

Danaé
Niveau 5

Message par kensington le Mer 3 Aoû 2011 - 22:27

@Celeborn a écrit:
@Serge a écrit:

C'est-à-dire ? Smile

On va créer un pays de conte de fées partagé en deux royaumes (un en français, un en anglais), et les élèves vont rédiger de petites descriptions sur les personnages, lieux et objets magiques qui s'y trouvent… Enfin, c'est l'idée de base ! Smile

@expérience a écrit:Sympa ton projet

En effet!

kensington
Esprit éclairé

Message par Provence le Jeu 4 Aoû 2011 - 0:46

@Celeborn a écrit:
Vous avez un bon recueil de contes et légendes mythologiques pas cher avec l'histoire des dieux grecs ? Avant, j'utilisais Le Printemps des dieux, mais ils ont vraiment un mal fou à le lire…

J'aime bien cet ouvrage: les récits sont clairs et vivants, le style est très soutenu pour un livre de littérature jeunesse (ça peut être un problème pour les mauvais lecteurs).

http://www.amazon.fr/Contes-l%C3%A9gendes-mythologiques-Emile-Genest/dp/2266095080

Provence
Bon génie

Message par frimousse le Jeu 4 Aoû 2011 - 1:12

J'adore le livre d'Emile Genest mais ce n'est clairement pas du niveau d'élèves de ZEP (section foot comme les miens !). On a fini par le lire en classe. Je pense l'utiliser l'année prochaine pendant les heures d'ATP: lecture à voix haute, compréhension, résumé écrit.

frimousse
Niveau 5

Message par Nell le Jeu 4 Aoû 2011 - 2:22

Même chose que plus haut: je partage Odyssée et Métamorphoses.
J'ai une séquence aussi avec le petit prince (texte du XXème et lien avec le conte et surtout, le plaisir de leur faire découvrir cette oeuvre I love you ) .
Et pour la Bible, je fais une séquence textes sacrés avec des extraits du Coran aussi. Il m'est arrivé d'y mêler des textes des métamorphoses aussi (si pas le temps pour une séquence pleine) pour leur montrer qu'un même épisode peut avoir diverses versions (et stopper le coup du "pkoi on fait que la Bible"). Comme je ne suis pas à l'aise sur ce point, j'essaie d'ouvrir.

Nell
Bon génie

Message par Fantômette le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:12

@Provence a écrit:
@Celeborn a écrit:
Vous avez un bon recueil de contes et légendes mythologiques pas cher avec l'histoire des dieux grecs ? Avant, j'utilisais Le Printemps des dieux, mais ils ont vraiment un mal fou à le lire…

J'aime bien cet ouvrage: les récits sont clairs et vivants, le style est très soutenu pour un livre de littérature jeunesse (ça peut être un problème pour les mauvais lecteurs).

http://www.amazon.fr/Contes-l%C3%A9gendes-mythologiques-Emile-Genest/dp/2266095080

j'allais proposer le même mais en effet la lecture peut être ardue pour certains élèves. Sinon tu as la collection "histoires noires de la mythologie" à la lecture plus simple mais chaque mythe fait l'objet d un livre distinct, ils ne sont pas tous regroupés dans un même ouvrage.
Et je trouve ta prog très bien, même si je partage ton avis sur la place de la bible que je mettrais aussi avant les contes,mais là tu as une contrainte particulière.

Fantômette
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:38

Je ne vais pas être très originale... j'aurais séparé Odyssée et Métamorphoses, histoire de faire quelques métamorphoses en classe avant de leur en faire lire à la maison. Ca ne te prendra pas forcément énormément de temps et il y a des activités que tu peux peut-être répartir sur les deux chapitres(par ex le travail sur les dieux, le vocabulaire qui nous vient de la mythologie, profiter du travail sur les métamorphoses pour leur faire faire des exposés...).

J'aurais également fait la bible à la suite de l'Odyssée. Tu peux peut-être faire les contes en 1er même si tes élèves ne sont pas encore lancés dans leur projet : ils auront ainsi les bases quand ils commenceront le projet et ça leur fera réinvestir ce qu'ils ont déjà vu, ce n'est pas plus mal.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:56

@melaniguiz a écrit:Je ne vais pas être très originale... j'aurais séparé Odyssée et Métamorphoses, histoire de faire quelques métamorphoses en classe avant de leur en faire lire à la maison. Ca ne te prendra pas forcément énormément de temps

Ha ha ! Non mais déjà j'ai 6 chapitres, là : ce n'est pas du tout garanti que j'arrive au bout Smile Alors 7, au secours !
Sur les métamorphoses, je fais une bonne fiche de lecture bien roborative, et normalement ils doivent également me faire un tableau des dieux. Ils vont faire (si tout se passe bien avec ma collègue) des exposés sur les dieux/héros grecs en heure de soutien. Donc j'ai confiance.

Merci pour vos retours sur le livre de Genest : je l'avais repéré dans ma présélection : je vais aller le bouquiner aujourd'hui pour voir s'il peut convenir !

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Mer 17 Aoû 2011 - 14:31

Je mets à jour !

1) J'ai intégré le livre de Genest (en LC), qui en fait est tout simplement celui que je lisais enfant (et dont j'ai conservé un souvenir ému) Smile. En revanche, je ne ferai pas tout lire.

2) Après bien des luttes, la progression de grammaire est enfin là (fichier joint) ! Elle est fondée sur la Grammaire Française Cours Moyen entrée en 6e de Grammont et Hamon, accompagnée d'un peu de Terres des Lettres 5e (TDL), de Bled 5e/4e/3e (B), de trucs que c'est moi qui les ai faits (Perso) et rarement de notre manuel de 6e (O&P). Je ne pense pas faire tous les exos listés, mais j'ai mis tout ceux qui étaient intéressants à faire. Ensuite, je verrai en fonction du temps.
Fichiers joints
Progression Gram 6e.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(45 Ko) Téléchargé 310 fois

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Alcyone le Jeu 18 Aoû 2011 - 14:17

Combien fais-tu de leçons par chapitre grosso-modo ?

Alcyone
Habitué du forum

Message par Celeborn le Sam 20 Aoû 2011 - 11:50

@Alcyone a écrit:Combien fais-tu de leçons par chapitre grosso-modo ?

De leçons d'étude de texte ou de grammaire ? J'ai déconnecté la grammaire de la littérature. Pour la littérature, je ne suis pas un stakhanoviste : j'étudie 4 textes environ, parfois 5, rarement 3.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par hophophop le Sam 20 Aoû 2011 - 23:06

Celeborn, à la fin, qu'appelles-tu "analyse du verbe" ?

hophophop
Doyen

Message par Celeborn le Dim 21 Aoû 2011 - 9:27

@hophophop a écrit:Celeborn, à la fin, qu'appelles-tu "analyse du verbe" ?

Infinitif, groupe, mode, temps, personne, nombre (je rajoute voix en 5e)

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par hophophop le Dim 21 Aoû 2011 - 10:09

Et bien, l'année est bien chargée ! Bravo pour cette progression super pensée !

hophophop
Doyen

Message par Celeborn le Dim 21 Aoû 2011 - 10:18

Oui, j'envisage l'analyse verbale vers le 15 juillet, là Razz

Remercie surtout Grammont et Hamon : je n'ai fait que du travail cosmétique par rapport à eux.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Dim 21 Aoû 2011 - 18:22

@Celeborn a écrit:

Chapitre III - Les Contes (OI)
Contes de ma mère l'Oye. Étude + spécifique du « Petit Chaperon rouge » et de « La Barbe bleue » + étude d'image (Doré). Écriture dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français/anglais. LC La Petite Sirène et autres contes (Andersen), Peter Pan (Barrie), Alice au pays des merveilles (Carroll)
Tous les élèves doivent lire les 3 en LC ?

Sinon, mes remarques n'ont rien d'original concernant l'ordre des chapitres

Thalia de G
Modérateur

Message par Celeborn le Dim 21 Aoû 2011 - 19:55

Oui, mais rassure-toi, ce sera réparti sur l'année (j'ai pas de LC propres à l'héritage biblique ou aux fables).

Alice, c'est une première pour moi : une de mes collègues m'a dit que c'était bien passé cette année avec ses élèves, alors je tente en LC.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Dim 21 Aoû 2011 - 20:12

Je suis rassurée !
Et cela génère combien de rédacs, si ce n'est pas indiscret ?

Spoiler:
Je t'envoie un mp pour les fiches de voc

Thalia de G
Modérateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut