Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caelis
Niveau 1

Une proposition de proposition 1 COM ....

par Caelis le Mer 3 Aoû 2011 - 22:38
Hi !

Bon, je commence à m'y remettre doucement...Suis en T 3 ... Affectée, il me semble avec deux classes de 1 STG option COM...

Je n'ai jamais vu à quoi ressemblaient ces bêtes là !
Je viens de me pencher sur les programmes, faut bien... affraid

C'est pas hyper original mais .. je fais avec ce que j'ai déjà...

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Merci !

1 - Personnage

Séquence 1 - Une séquence qui montre l'évolution du personnage (- étude d'une femme par exemple, ou d'un archétype comme le don juan...)

Séquence 2 - Une oeuvre naturaliste étudiée intégralement ( Thérèse Raquin par exemple ... )

LC : Pierre et Jean

2 - Texte théâtral

Séquence 1 - GT Groupement autour de la tragédie et de ses évolutions

Séquence 2 - OI Etude intégrale de Dom juan de Molière

3 - Poésie

Séquence 1 - GT Séquence autour de la réecriture du Carpe Diem

Séquence 2 - OI Séquence autour de l'oeuvre de Ponge

4 - Argu

Séquence 1 - L'esclavage et les lumières

Séquence 2 - Un apologue ( Voltaire ou La fontaine ... )

Qu'en dites vous?

Soit 8 séquences , 4 OI

20 textes, grand max.
Isia
Doyen

Re: Une proposition de proposition 1 COM ....

par Isia le Mer 3 Aoû 2011 - 23:47
Bonsoir,
Je débute en lycée mais pour m'être penchée sur les programmes, et avoir soumis mes progressions à l'avis général du forum, je te donne mon avis :
sur le personnage, faudrait développer un peu.... mais si tu choisis (l'archétype de) Dom Juan, ça risque d'être redondant avec ta séquence sur l'OI... à moins de proposer son étude tout de suite après... Perso, j'étudierai Thérèse Raquin avec les secondes ! humhum
Peux-tu en dire plus sur ton GT poésie ?? Le thème semble intéressant même si les réécritures à proprement parler me semblent relever du programme de 1ère L ! Wink
8 séquences, 4 OI mais 20 textes ???? Comment tu comptes ? Quid des GT ?
Caelis
Niveau 1

par Caelis le Jeu 4 Aoû 2011 - 0:36
Je n'ai jamais eu de Première Techno... Je galère un peu en réalité.....

Tu fais quoi, toi, sur le roman?

krine
Niveau 5

par krine le Sam 6 Aoû 2011 - 1:56
8 séquences c'est trop pour des technos. Il faut changer des GT en textes complémentaires et des OI en lectures cursives. Il faut mettre l'accent sur l'étude de la langue et de HDA dans le nouveau programme.
En techno c'est bien d'insiter sur les méthodes et ne pas négliger l'oral. En plus, il n'y a pas beaucoup d'heures.

Pas la peine d'être plus royaliste que le roi :
les nouvelles OI "on" a écrit:L'étude de deux œuvres au moins et de deux groupements au moins sur une année est obligatoire.
koxinl
Niveau 3

par koxinl le Sam 6 Aoû 2011 - 11:20
@krine a écrit:8 séquences c'est trop pour des technos. Il faut changer des GT en textes complémentaires et des OI en lectures cursives. Il faut mettre l'accent sur l'étude de la langue et de HDA dans le nouveau programme.
En techno c'est bien d'insiter sur les méthodes et ne pas négliger l'oral. En plus, il n'y a pas beaucoup d'heures.

Pas la peine d'être plus royaliste que le roi :
les nouvelles OI "on" a écrit:L'étude de deux œuvres au moins et de deux groupements au moins sur une année est obligatoire.

Question de novice: quelle différence concrète faites-vous en classe entre vos LA et les textes complémentaires? Comment les allégez-vous?
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 6 Aoû 2011 - 11:48
Les textes complémentaires ne sont pas étudiés en profondeur comme pour les LA et les élèves ne peuvent être interrogés dessus dans la première partie de l'épreuve.
Je les vois soit dans un corpus soit en prolongement d'un texte vu en LA (pratique pour l'ouverture dans la concl)

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant