Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
invitéeMa
Niveau 5

1ere : lecture analytique.  Empty 1ere : lecture analytique.

par invitéeMa Mer 3 Aoû 2011 - 23:24
Ils sont au lycée depuis un an et doivent cette année acquérir l'autonomie qui leur permettra de briller à l'oral lors de l'exercice d'explication de texte ou d'assurer à l'écrit en choisissant l'épreuve du commentaire. Comment vous y prenez-vous pour aider les élèves à préparer leurs textes/bac et à aborder le commentaire composé ?
avatar
User5899
Demi-dieu

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par User5899 Jeu 4 Aoû 2011 - 0:47
Magali1502 a écrit:Ils sont au lycée depuis un an et doivent cette année acquérir l'autonomie qui leur permettra de briller à l'oral lors de l'exercice d'explication de texte ou d'assurer à l'écrit en choisissant l'épreuve du commentaire. Comment vous y prenez-vous pour aider les élèves à préparer leurs textes/bac et à aborder le commentaire composé ?
Je passe beaucoup de temps à tout faire pour qu'ils ne se bornent pas à "l'auteur veut dire que" / "alors là, y fait, puis y fait, puis y va"... Bref : partir de la forme pour aller vers le fond (et non au fond :lol:)
eliam
eliam
Esprit éclairé

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par eliam Jeu 4 Aoû 2011 - 10:39
En première, les élèves ont à préparer le texte à la maison systématiquement. Beaucoup s'en dispensent, malheureusement. Je leur demande de le préparer comme un commentaire. Je leur conseille d'essayer d'abord sans aide aucune et s'il n'y parviennent pas je leur donne des questions pour les aider (maximum deux ou trois) qui dépendent des particularités du texte à étudier : structure, point grammatical, procédés stylistiques etc.
avatar
User5899
Demi-dieu

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par User5899 Jeu 4 Aoû 2011 - 12:03
Je ne donne jamais de préparation sous forme de question d'analyse, seulement sous forme de recherche lexicale ou structurale (un mot qui structurerait le passage, par exemple). C'est du temps perdu à mon avis que de corriger des questions forcément mal traitées.
avatar
invitéeMa
Niveau 5

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par invitéeMa Jeu 4 Aoû 2011 - 23:23
Cripure a écrit:
Magali1502 a écrit:Ils sont au lycée depuis un an et doivent cette année acquérir l'autonomie qui leur permettra de briller à l'oral lors de l'exercice d'explication de texte ou d'assurer à l'écrit en choisissant l'épreuve du commentaire. Comment vous y prenez-vous pour aider les élèves à préparer leurs textes/bac et à aborder le commentaire composé ?
Je passe beaucoup de temps à tout faire pour qu'ils ne se bornent pas à "l'auteur veut dire que" / "alors là, y fait, puis y fait, puis y va"... Bref : partir de la forme pour aller vers le fond (et non au fond :lol:)

Je me bats aussi contre les "l'auteur veut dire que". En tant qu'élève, j'ai commencé à apprécier la poésie le jour où j'ai cessé de chercher ce que l'auteur voulait dire, pour m'intéresser à ce que le poème disait, ME disait à moi...
avatar
User5899
Demi-dieu

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par User5899 Jeu 4 Aoû 2011 - 23:39
Magali1502 a écrit:
Cripure a écrit:
Magali1502 a écrit:Ils sont au lycée depuis un an et doivent cette année acquérir l'autonomie qui leur permettra de briller à l'oral lors de l'exercice d'explication de texte ou d'assurer à l'écrit en choisissant l'épreuve du commentaire. Comment vous y prenez-vous pour aider les élèves à préparer leurs textes/bac et à aborder le commentaire composé ?
Je passe beaucoup de temps à tout faire pour qu'ils ne se bornent pas à "l'auteur veut dire que" / "alors là, y fait, puis y fait, puis y va"... Bref : partir de la forme pour aller vers le fond (et non au fond :lol:)

Je me bats aussi contre les "l'auteur veut dire que". En tant qu'élève, j'ai commencé à apprécier la poésie le jour où j'ai cessé de chercher ce que l'auteur voulait dire, pour m'intéresser à ce que le poème disait, ME disait à moi...
alatienne alatienne
totoro
totoro
Monarque

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par totoro Ven 5 Aoû 2011 - 8:18
Pour expliquer aux élèves que l'on se fiche de ce que l'auteur veut dire, j'utilise parfois leurs propres copies mal formulées:
-vous avez écrit telle absurdité.
-ben oui, mais c'est pas ce que j'ai voulu diiiiire!
-ben oui, mais c'est ce que vous avez écrit... Pour les auteurs, c'est pareil: peu importe que qu'ils ont voulu dire, ce qui importe, c'est ce que nous lecteurs nous comprenons.

_________________
1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Iphigénie Ven 5 Aoû 2011 - 9:13
Pour les auteurs, c'est pareil: peu importe que qu'ils ont voulu dire, ce qui importe, c'est ce que nous lecteurs nous comprenons.


euh 1ere : lecture analytique.  3795679266
c'est super dangereux, ça!
totoro
totoro
Monarque

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par totoro Ven 5 Aoû 2011 - 9:30
Il faut bien sûr qu'ils puissent justifier ce qu'ils comprennent. Mais sinon, je ne vois pas où est le problème.
Ca me fait penser à mon prof de fac qui a commencé son cours sur la littérature japonaise en nous expliquant qu'on allait travailler avec notre regard européen, parce que de toute façon, nous étions incapables de vraiment comprendre la culture japonaise.
Je pense que selon l'époque, le pays..., l'interprétation des textes ne peut pas être totalement fixe. on ne saura jamais ce qu'a voulu dire Baudelaire, on est bien obligé de se contenter de ce que l'on en comprend.
J'avais entendu une anecdote sur un auteur (mais pas moyen de me rappeler son nom) qui avait assisté à un cours de fac sur un de ses textes et qui avait été étonné de l'analyse qui en avait été faite.

_________________
1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Iphigénie Ven 5 Aoû 2011 - 11:06
ben moi j'ai plutôt tendance à leur dire l'inverse:
vos cris du coeur, on s'en fout, ce qui compte c'est ce que le texte dit....et il ne dit pas tout et n'importe quoi....et plus encore, c'est comment il le dit et là c'est une analyse purement (en tout cas le plus possible) objective. :lol:
totoro
totoro
Monarque

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par totoro Ven 5 Aoû 2011 - 11:17
Attention, je ne dis pas que le texte dit tout et n'importe quoi! Parce que finalement, quand ils doivent justifier par l'analyse du texte, ils se rendent bien compte que certaines hypothèses sont farfelues.
J'aime bien leur faire lire "De l'esclavage de nègre" à ce propos: ne connaissant pas le texte, certains prennent le texte au 1er degré. puis on passe à une analyse du texte, et le sens apparait...

_________________
1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Iphigénie Ven 5 Aoû 2011 - 11:28
oui, je pense bien que sur le fond on doit être d'accord, c'était la formulation qui me "choquait" :lol:
Cela dit, moi je sais que j'ai tendance à être "un peu" dirigiste (je sais c'est très mal) mais ça me gonfle un peu de réinventer la poudre sur chaque texte....j'ai l'impression qu'on perd beaucoup de temps à vouloir accoucher les esprits mal habiles humhum ....
totoro
totoro
Monarque

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par totoro Ven 5 Aoû 2011 - 11:42
1ere : lecture analytique.  2252222100

_________________
1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
User5899
Demi-dieu

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par User5899 Ven 5 Aoû 2011 - 11:51
iphigénie a écrit:ben moi j'ai plutôt tendance à leur dire l'inverse:
vos cris du coeur, on s'en fout, ce qui compte c'est ce que le texte dit....et il ne dit pas tout et n'importe quoi....et plus encore, c'est comment il le dit et là c'est une analyse purement (en tout cas le plus possible) objective. :lol:
Voilà. Le texte.
totoro
totoro
Monarque

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par totoro Ven 5 Aoû 2011 - 11:54
Chez moi, pas de justification par le texte, pas de point!!!

_________________
1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Mar 23 Aoû 2011 - 14:05
Bon, je fais remonter car je me rends compte que je ne sais pas trop ce qu'est une lecture analytique...ben oui, personne ne me l'a dit calimero

Pour moi, il s'agit d'expliquer le texte et de l'interpréter en s'appuyant sur le style. Me trompe-je? En gros je vois ça comme un commentaire, mais à l'oral...

Par ailleurs, je me demande comment faire une lecture analytique avec les élèves. Faut-il toujours un plan? Ça ne risque pas de les "perturber" quand ils auront une question différente à l'oral?

Vous faites quoi vous? Questions de préparation (sur les mouvements du texte, 2/3 points de voc ou d'analyse) puis vous leur "balancez" votre analyse?

Autre question: on peut faire une étude linéaire?

Exemple:

Sur ce texte de Boileau, avec la question "quelle conception de la poésie l'auteur exprime-t-il ici?", un plan linéaire, ça vous choque?

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Surtout qu'en vos écrits la langue révérée
Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
En vain, vous me frappez d'un son mélodieux,
Si le terme est impropre ou le tour vicieux :
Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme,
Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme.
Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin
Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain.

Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse
Un style si rapide, et qui court en rimant,
Marque moins trop d'esprit que peu de jugement.
J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
koxinl
koxinl
Niveau 2

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par koxinl Mar 23 Aoû 2011 - 14:50
Vous faites quoi vous? Questions de préparation (sur les mouvements du texte, 2/3 points de voc ou d'analyse) puis vous leur "balancez" votre analyse?


Je me pose la même question!

J'avoue que j'ai procédé en m'aidant du manuel. Je pense leur poser des questions qui s'y trouvent afin de faire l'analyse du texte; puis leur donner un plan (j'aurai des STG) et leur faire organiser les idées / remarques soulevées dans les points d'analyse. Ensuite je leur fournis un plan définitif.
Mais j'ai peur qu'ils s'y perdent entre les questions d'analyse, dont ils auront une trace, leur propre travail de recherche et mon plan définitif.

Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Mer 24 Aoû 2011 - 16:26
Je fais remonter, parce que j'ai ma progression, mais je doute sur la méthode de la LA...
Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Ven 26 Aoû 2011 - 10:10
Toujours personne? Sad
totoro
totoro
Monarque

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par totoro Ven 26 Aoû 2011 - 13:14
Le plan linéaire ne me choque pas en soi. Il y en a qui montent sur leurs grands chevaux quand on en parle. Pour la LA, ça dépend de mon humeur, du texte, des élèves (bourrins ou pas): je pars toujours de la compréhension littérale du texte pour laquelle je pose des questions assez basiques (et si tout se passe bien, les réponses te donnent tes parties et tes sous-parties...) et ensuite on analyse le texte... S'ils sont en forme, parfois, tu as des miracles et ils te sortent des trucs grandioses dès le début. Du coup, tu notes en vrac, tu laisses tomber le plan au début, quitte à en redonner un à la fin - ce sera à eux de le "remplir"; je ne donne de plans tout faits qu'à la fin de l'année (retard oblige) ou pour un texte vraiment compliqué pour lequel je vois bien qu'ils se sentiront perdus.
J'évite les plans linéaires parce que souvent, ils paraphrasent encore plus, mais pour certains textes, c'est vrai que c'est intéressant.

_________________
1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Ven 26 Aoû 2011 - 13:17
Merci Totoro! Donc pour Boileau ça ne te choquerait pas?
totoro
totoro
Monarque

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par totoro Ven 26 Aoû 2011 - 13:28
Ben là, comme ça, j'ai lu vite fait, alors pour CE texte je ne sais pas, mais si ton plan tient la route, je ne vois pas pourquoi ce serait gênant. J'ai passé le bac avec des plans linéaires, mais il faut bien insister sur la notion de mouvements du texte et sur les liens à faire entre ces mouvements.

J'ai lu en réfléchissant cafe : pourquoi pas...

_________________
1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Ven 26 Aoû 2011 - 13:35
Pour pas mal de textes le plan non linéaire me va, mais là je trouvais qu'il y avait vraiment 3 mouvements bien délimités...
koxinl
koxinl
Niveau 2

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par koxinl Ven 26 Aoû 2011 - 14:44
Je suis un peu perdue pour les LA des textes pour l'oral de l'EAF, je ne sais pas vraiment comment procéder...
Faut-il commencer par des questions d'analyse, puis donner un plan?
Partir d'un plan pour identifier les points à analyser dans chaque partie?

Comment faites-vous?
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

1ere : lecture analytique.  Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Hannibal Sam 27 Aoû 2011 - 10:51
Au 1er trimestre, je fais pour chaque texte une analyse linéaire avec les élèves, avant de construire un plan de commentaire.

Une fois que les présentations sont faites, on commence systématiquement par dégager les grandes lignes : structure, registres, énonciation, pour prendre des points de repère et se faire une idée d'ensemble.

Ensuite on analyse en détail, linéairement.

Et enfin, on classe et on hiérarchise les idées sous forme de plan détaillé.


C'est long à faire au début, mais ça marche.
Je crois qu'il faut en tout cas éviter de les inciter à en venir trop vite à la construction du plan.








_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum