Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cid
Niveau 7

LC séquence nouvelles à chute

par cid le Jeu 4 Aoû 2011 - 16:44
Comme plusieurs d'entre vous je travaille un groupement de nouvelles à chute qui marche plutôt bien et qui me permet de revoir les fondamentaux du récit avant de me lancer dans l'étude d'un roman. Je travaille Lucien de C. Bourgeyx ; Continuité des parcs de J. Cortazar ; Quand Angèle fut seule de P. Mérigeau ; Cauchemar en jaune de F. Brown. Quel roman pourrais-je leur faire lire en lecture cursive ?
Je crois qu'il y a déjà eu un fil sur le sujet mais je n'arrive pas à le retrouver.
Merci pour vos conseils.
leyade
Bon génie

Re: LC séquence nouvelles à chute

par leyade le Sam 6 Aoû 2011 - 4:33
Un roman policier?
ça permettrait de rester dans l'idée de mystère et d'élucidation, mais dans le cadre d'une lecture plus longue.

par frimousse le Sam 6 Aoû 2011 - 6:30
J'avais donné Le Meurtre de Roger Ackroyd comme LC. Comme c'est un roman avec une fin surprenante, on reste dans le thème.
nutella
Niveau 6

par nutella le Sam 6 Aoû 2011 - 20:59
un Higgins Clark? La nuit du renard? ça peut permettre d'aborder la peine de mort si tu poursuis avec Hugo et Le dernier jour...
cid
Niveau 7

par cid le Lun 8 Aoû 2011 - 14:12
Merci pour vos réponses.
hypermnestre
Habitué du forum

par hypermnestre le Lun 8 Aoû 2011 - 17:05
Si tu veux étoffer ton corpus, comme nouvelles à chute, je te conseille le Jeu du bouton, le dragon et Iceberg. Succès garanti auprès des élèves. Excuse-moi, ce n'était pas ta question mais cela peut toujours servir, sait-on jamais !
cid
Niveau 7

par cid le Lun 8 Aoû 2011 - 17:19
Effectivement. merci pour tes idées.

Je me posai une question : La nuit du renard en cursive + séquence suivante dernier jour d'un condamné, ce ne serait pas un peu redondant ?
cid
Niveau 7

par cid le Lun 8 Aoû 2011 - 18:25
Après réflexion Claude Gueux n'est-il pas plus abordable ?
Kapalouest17
Niveau 5

par Kapalouest17 le Mar 30 Aoû 2011 - 9:41
Après les nouvelles à chute, pourquoi pas leur faire lire le recueil Main courante de Didier Daeninckx (librio 2 euros) ! Des noires de chute ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant