Progression 11-12 de Ln

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 11-12 de Ln

Message par Invité le Jeu 4 Aoû 2011 - 21:46

Comme je disais dans le sujet de Tinkerbell, mes progressions sont très découpées (grosses difficultés en Math des élèves de mon établissement).

Si par hasard vous voulez vous faire mal aux yeux Laughing , je les mets en pièce jointe

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 11-12 de Ln

Message par Invité5 le Jeu 4 Aoû 2011 - 21:48

C'est gentil Ln ! je vais regarder ça attentivement lecteur

Invité5
Esprit éclairé

Message par Invité le Jeu 4 Aoû 2011 - 22:16

Si tu veux, je te mets celle de 4eme que j'ai faite l'année dernière Wink

Invité
Invité

Message par Invité5 le Ven 5 Aoû 2011 - 12:44

J'aime bien tes progressions !
Quand j'étais stagiaire, ma tutrice découpé beaucoup ses séquences, elle me disait que c'était mieux pour les élèves (ils se lassent moins) et pour le prof (elle me disait être moins juste sur le programme depuis qu'elle procédait comme ça). Tu me confirmes ?

T'as déjà du te défendre auprès d'un inspecteur pour avoir découper Pyhtagore en deux :boucherie: ?

Invité5
Esprit éclairé

Message par lefandemf le Ven 5 Aoû 2011 - 13:27

Je viens de regarder, tu carbures en début d'année non ?

lefandemf
Niveau 3

Message par Invité le Ven 5 Aoû 2011 - 14:20

Oui, je carbure en début d'année effectivement. D'habitude, je prévois mes progressions jusque fin juin en gros, et je suis toujours speed à la fin. Là, j'ai prévu jusque fin mai car je me suis rendu compte qu'énormément d'heure de cours sautaient dans l'année. Je me dis que pour une fois, j'arriverai peut-être à mieux gérer la fin !

Et puis, si ça peut faire passer comme message : vous êtes là pour bosser ! Laughing

Dernière édition par Ln le Ven 5 Aoû 2011 - 14:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Aoû 2011 - 14:53

@Tinkerbell a écrit:J'aime bien tes progressions !

Merci ! Embarassed
Je t'avoue que je n'aime pas trop ce que j'ai prévu en fin de 6eme et de 5eme, c'est beaucoup de géométrie. J'essaye le plus souvent d'alterner sur nombres et calculs/géométrie/gestion de données/grandeur et mesure, mais il ne me restait pas beaucoup de matière à la fin ... Ce que j'ai testé cette année et qui n'a pas trop mal fonctionné, c'est de faire les figures usuelles sous forme de carte d'identité. C'est pour cela que chaque figure à son chapitre.

@Tinkerbell a écrit:Quand j'étais stagiaire, ma tutrice découpait beaucoup ses séquences, elle me disait que c'était mieux pour les élèves (ils se lassent moins) et pour le prof (elle me disait être moins juste sur le programme depuis qu'elle procédait comme ça). Tu me confirmes ?

Quand j'étais stagiaire, j'ai suivi les progressions du phare, puis depuis mon année de T1, je me suis mise à plus découper. Je trouve que cela correspond mieux à l'esprit de mes élèves actuels. Parfois, ils sont surpris car on peut faire un chapitre sur une séance de 2 h ! C'est vrai qu'ils se lassent moins, mais il ne faut pas hésiter non plus à prendre du temps sur un chapitre complexe, sinon on accentue leur tendance au zapping je trouve. D'un autre côté, cela permet parfois de résoudre des difficultés en début de chapitre, avant de voir la suite, qui peut être abordée 15 jours après. Par exemple, un soutien sur la réduction d'expressions littérales pour un groupe d'élèves, avant d'aborder la distributivité.

@Tinkerbell a écrit:T'as déjà du te défendre auprès d'un inspecteur pour avoir découper Pythagore en deux :boucherie: ?
Je ne me suis fait inspectée qu'une fois en 2007/2008 donc sur les programmes précédents et je ne me rappelle pas que la distinction théorème/réciproque était gommée à ce point. Je pense que je risque d'être inspectée cette année car ma nouvelle collègue est T1, que nous ne sommes que deux collègues de math dans l'établissement, et que dans mon académie, tous les T1 en Math se font inspecter... pale

Mais je maintiens ma distinction sur Pythagore et sur Thalès. Je fais même en 4ème une séance de deux heures sur le terme "réciproque" : travail sur des exemples en Français dont on construit les réciproques et ensuite, on détermine si c'est vrai ou si c'est faux. Puis chaque élève construit des exemples que l'on étudie en classe entière. Les élèves n'aiment pas du tout au début, mais ils se prennent vite au jeu et cela permet de mettre en évidence des concepts qui les gênent :
- quand la phrase est parfois vraie, parfois fausse, est ce qu'on la déclare vraie ? Fausse ?
- faire attention à toutes les données et à bien préciser le contexte. Tous les ans, un élève me sort : Propriété "Si je suis une fille, alors je ne suis pas un garçon" Réciproque " Si je ne suis pas un garçon, alors je suis une fille". Et la, toute la classe : ah oui, ça Mme, c'est vrai ! Et moi .... ah ben non, si je ne suis pas un garçon, je peux être un chien, un arbre, une pierre, qui a précisé qu'on ne parlait que des êtres humains ???

En 4ème, j'utilise les termes théorème, conséquence et réciproque. En 3ème, j'utilise les termes théorème, contraposée et réciproque.
Et je sanctionne si le terme est mal utilisé dans les rédactions. J'ai suivi de très loin les réformes du lycée, mais il me semble qu'on y a mis plus de logique non ? Dans ce cas, on prépare le terrain ... Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Aoû 2011 - 20:22

J'ai commencé à préparer mes cours de 5eme, et il y a des petites choses qui ne vont pas dans ma progression, il va falloir que je la retouche !

Et je viens de voir que le manuel de mon établissement n'est plus à jour ... cafe

Invité
Invité

Message par Galipette le Dim 7 Aoû 2011 - 13:19

Trés bien ta progression Helene,

Dis euh Embarassed , ca ne te gene pas si je prend ton découpage pour l'utiliser?
je dois l'adapter à la progression qu'ils ont suivi l'année dernière pour les 3ième dans mon nouveau collége, car ils l'ont trouvé que les eleves avaient bien accroché leur progression, et le collegue qui va avoir avec moi les troisième souhaite refaire la meme progression donc comme il est plus agueris que moi, je vais à peu prés suivre (je dis à peu prés car les decoupages en petit bout je prefere, donc je veux faire un mix de ta progression et de la sienne, et aussi de mon idée (un chapitre ou on utilise du thales et du pythagore par groupe entre deux vacances, pour bien leur enfoncer cela dans le crane), je trouve ca trés bien et en plus t'es sure de faire tout ce qu'ils disent sur le BO,
bon les copier coller d'un pdf, ca passe pas toujours bien surtout pour les formules mais bon en general je les connais mes formules donc ....

Mais donc ca te gene pas qu'on te pique tes idées et les transforme pour nous? STP Embarassed

Galipette
Niveau 6

Message par Invité le Dim 7 Aoû 2011 - 19:10

Non, ca ne me gène pas si tu utilises mes progressions. Tu verras, parfois, je fais des rappels de l'année précédente, car je sais que ce sont des chapitres que les élèves n'ont pas bien compris par exemple.

En 3ème, j'ai éclaté totalement la partie section de solides, ce qui permet, à chaque fois ou presque, de rappeler les formules de périmètre, d'aire et de volume adaptées à la figure, de travailler dans la durée la lecture dans l'espace (très difficile pour mes élèves), de faire des exos de réduction/agrandissement (très difficile aussi pour eux), et de travailler, si possible, Pythagore et Thalès.

La première fois que j'ai dû taper toutes les compétences du BO, c'était assez fastidieux, mais ensuite, c'est très facile à relire si le BO change. Je profite des surveillances de Brevet pour le faire, et ainsi, mes progressions sont presque finalisées avant le début des vacances ! yesyes

N'hésite pas à me dire si tu vois des enchaînements de chapitres peu cohérents, je ne m'en rends compte parfois qu'à l'usage.
Notamment, j'ai commencé à préparer les cours de 5eme (cela fait 2 ans que je n'en ai pas eu) et j'ai vu que mon découpage tableau/représentations graphiques était inutile et que placer les représentations graphiques avant la proportionnalité était une mauvaise idée !

Invité
Invité

Message par Galipette le Dim 7 Aoû 2011 - 19:38

Merci

Sinon tu sais je suis pas experte au point de te dire oh ca ca va pas.
D'autant que ta progression, en fait j'ai du l'adapter à celle que veux faire mon collegue et qui à marcher l'année derniere (sauf que eux ils font en gros chapitre, et sauf que donc j'ai fait un mix entre ce que toi tu faisais, ce que eux avaient fait et veulent faire cette année, et ce que moi je trouvais bien)

Entre autre j'ai vu aussi le gros interet à dispatché les sections de solide, car je pense que ca leur remet regulierement dans la tete du Thales et du pythagore.

Une seule chose qui m'a frappé, c'etait de mettre les equations du premier degré aprés les fonctions linéaires.
Hors pour calculer des antécédents c'est super plus pratique d'avoir réviser les équations (enfin je dis ca en me basant sur mes secondes de l'année derniere qui ne maitrisaient pas les résolutions d'equation et ou il a fallu bien bosser dessus avant justement le chapitre des fonctions avec calcul d'antécédent.

Et aussi le fait que t'ai mis les stats en dernier.
Or pour avoir suivi les formations cette année, la mode est à dire que que c'est super important donc qu'ils les veulent plutot en milieu ou debut d'année, et que d'ailleurs pour forcer les profs à en tenir compte au bac 2013 (nouveau programme des S avec plus de stat), ils comptent bien mettre direct un exercice de Stat (bon ok nous on parle de programme de college, mais bon juste poru dire que apparement c'est mieux vu par l'inspection de ne pas mettre ca en dernier).
On nous a bassiné les oreilles avec cette importance des stats et "les vilains profs" qui les mettaient toujours en fin d'année.
En tout cas à l'académie de Versailles, c'est "on aime que les stats soient pas mis à la fin d'année" et ils y tiennent et nous le rappellent souvent lors des formations.

Sinon je l'ai trouvé super bien équilibrée ta progression.

Galipette
Niveau 6

Message par Invité le Dim 7 Aoû 2011 - 21:02

J'ai relu mais non, les équations sont bien avant les fonctions linéaires Wink
En revanche, elles sont après les généralités sur les fonctions, car ce ne sera que de la lecture de graphique essentiellement.

Pour les stats, j'ai eu le même discours que toi et c'est vrai que j'ai réfléchi avant de placer cela à la fin. D'ailleurs, dans les autres niveaux, ce n'est pas du tout à la fin !
Mais étant donné que c'est un chapitre très pratique, dans lequel la leçon est essentiellement composé d'exemples, je me suis dit que les notions pouvaient être acquises presque uniquement avec le travail en classe et que je pouvais le placer juste avant le Brevet. Je prévois d'y passer quand même une bonne semaine dessus !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Aoû 2011 - 21:10

En fait, j'ai encore relu la progression et je me dis que je pourrais intervertir les derniers chapitres, pour éviter que les stats soient dernières, même si elle arriveront en fin d'année :
- système de deux équations à deux inconnues
- statistiques
- grandeurs composées
- pourcentages

Invité
Invité

Message par mathois le Lun 8 Aoû 2011 - 11:02

ça pourrait être sympa de publier nos progressions...

Voici celle que j'ai prévu pour mes sixièmes à la rentrée. (une compil de docs trouvés sur le net et que j'ai adaptés)
Fichiers joints
Progression en spirale niveau 6EME.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(704 Ko) Téléchargé 63 fois

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

mathois
Je viens de m'inscrire !

Message par Tchoune le Dim 4 Sep 2011 - 15:29

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à voir la progression dont vous parlez pour les 4èmes...
Si vous pouviez me l'envoyer ou le re-poster...
Merci.

Tchoune
Je viens de m'inscrire !

Message par Invité5 le Dim 4 Sep 2011 - 15:35

Les progressions de Ln ont été retirées à sa demande quand elle a quitté le forum Wink
Pense à passer par rubrique "Présentation" Smile

Invité5
Esprit éclairé

Message par Candy62 le Sam 13 Juil 2013 - 19:11

Bonjour,
J'ai appris vendredi que je serais affectée dans deux collèges, avec deux niveaux 5e et 4e.
Pour les cours de 5e, je vais modifier ma progression de cette année, mais malheureusement je n'ai encore jamais enseigné en 4e.
Je suis donc à la recherche d'une progression en 4e.

Candy62
Niveau 4

Message par Carrie7 le Mar 30 Juil 2013 - 8:58

Pourquoi tu ne pars pas de celle de ton manuel pour cette première année ? sauf si elle te paraît vraiment médiocre... j'ai fait comme ça cette année avec le Phare, en 5ème. ça m'a permis de m'approprier le bouquin et son esprit... et d'éviter les exercices mal choisis ! gros gain de temps. je vais faire des modifs minimes cette année.

Carrie7
Niveau 7

Message par Candy62 le Mar 30 Juil 2013 - 10:51

Merci du conseil

Candy62
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut