argumentation et rédaction en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traitez-vous l'argumentation avec vos 3e :

28% 28% 
[ 23 ]
27% 27% 
[ 22 ]
16% 16% 
[ 13 ]
27% 27% 
[ 22 ]
4% 4% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 83

argumentation et rédaction en 3e

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2008 - 18:38

Je me permets d'insister en proposant ma question cette fois-ci sous la forme d'un sondage. Je voudrais vraiment savoir si vous visez utile en les préparant à développer un passage argumentatif dans un autre type de texte, ou en leur apprenant aussi à dresser un plan, même de sujet simple avec intro et conclusion. Je ne le fais plus, et je me dis que c'est dommage et que ça peut leur manquer au lycée.
Je rajoute : sans compter que les profs d'histoire-géo leur demandent un paragraphe argumenté assez costaud, donc je ne trouve pas logique que nous, en français, nous ne le fassions plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation et rédaction en 3e

Message par Leil le Jeu 27 Nov 2008 - 19:20

J'ai coché :

- en les préparant aux rédactions du brevet : en mélangeant deux formes de discours (généralement le narratif et l'argumentation.)
- en traitant avec eux des sujets de réflexion : après avoir étudié l'argumentation, je pioche des sujets d'argumentation dans le manuel "expression 4ème/ 3ème)
- en organisant des débats : j'en ai organisé un l'an dernier après avoir étudié Le Dernier jour d'un condamné. (Recherches au CDI ou chez eux sur le net avant le débat.)
- en justifiant leur avis : ils donnent leur avis sur un livre lu. Je vois au préalable sur quoi peut porter cet avis.

_________________
http://www.bricabook.fr/

Leil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation et rédaction en 3e

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2008 - 20:07

Je fais aussi des débats, ils accrochent bien. Le problème, c'est que cela n'est pas construit, ils se répondent les uns aux autres.
Est-ce que lorsque tu traites des sujets d'argu, tu leur apprends juste à trouver les idées, ou aussi à rédiger, avec intro et conclusion ?
Ca me manque, finalement, j'aimais bien faire des plans détaillés avec eux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation et rédaction en 3e

Message par Leil le Jeu 27 Nov 2008 - 22:03

Non, ils font juste des paragraphes. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/

Leil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation et rédaction en 3e

Message par Patate le Ven 28 Nov 2008 - 9:31

@lulamae a écrit:Je rajoute : sans compter que les profs d'histoire-géo leur demandent un paragraphe argumenté assez costaud, donc je ne trouve pas logique que nous, en français, nous ne le fassions plus.

Heu... là j'ai comme un doute. Parce que moi, je suis à fond dans le paragraphe argumenté tel que le pratique le prof d'histoire. Je croyais que c'était ça qu'il fallait faire?
Je ne leur fais pas faire de vrais intro bétons, comme au lycée; au début, juste une phrase, qui explique ce que l'élève doit montrer. (Au brouillon, la phrase commence par "je dois montrer que...). Puis les élèves trouvent arguments, exemples... On organise tout ça et on rédige. Je fais ça tout le long de l'année, dès la séquence 1 qui pourtant ne porte pas sur l'argumentation. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, le paragraphe argumenté peut être simplement sur la question: "Avez-vous ou non aimé ce livre? Justifiez".

Mais tu me fais douter. C'est bien au programme, ce que je fais? Je précise que j'ai une classe très faible. Je doute d'autant plus que je vais me faire inspecter.

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation et rédaction en 3e

Message par Invité le Ven 28 Nov 2008 - 17:50

Ben justement, c'est pour ça que je pose la question : parce que j'ai un gros doute ! A l'inverse, tu imagines si je ne le fais pas, ce n'est pas mieux. Ma plus jeune collègue ne le fait pas non plus, alors j'ai tendance à penser que non, mais...
titanic

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation et rédaction en 3e

Message par Kate le Mar 14 Avr 2009 - 15:05

Je fais remonter le topic!
Je vais débuter ma séquence sur l'argumentation après les vacances et j'aimerais savoir ce qu'on attend des élèves de 3èmes en matière d'argumentation.
Doivent-ils être capables de rédiger un texte argumentatif en 4 partie (intro, thèse, contre-arguments et conclusion) ou un paragraphe argumentatif suffit (argument et exemple)...? Doivent-ils savoir rédiger des introductions en trois parties par exple?
titanic
Qu'attend-on d'eux, s'il tombe sur un sujet d'argumentation au Brevet?

Kate
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation et rédaction en 3e

Message par Rosy le Mar 14 Avr 2009 - 18:27

Voici ce qui est écrit ds les programmes: "Le prog.de 3è demande aux élèves de réaliser leur premier exercice pratique en argumentation écrite. Ces exercices sont de deux ordres:
1) La présentation d'une prise de position étayée par un argument abstrait et concret.
2) La présentation de plusieurs opinions.

Bon, c'est très succinct, il faudrait aller voir ds les docs d'accompagnement...

Jusque-là ac mes 3è (msj'ai eu des secondes et j'étais donc "sensibilisée" au pbm...) je leur demandais de faire un paragraphe argumentatif en leur donnant même le plan d'une dissertation ( qui permettait de réinvestir tout ce que ns avions vu en cours), mais il fallait du temps et surtout une bonne classe!
Avec ma DP3, cette année, j'ai laissé tomber... Ils m'ont écrit un paragraphe argumentatif très bateau, un discours argumentatif et un dialogue argumentatif (faut dire que j'étale l'argumentation sur plusieurs séquences...)

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation et rédaction en 3e

Message par melaniguiz le Mer 15 Avr 2009 - 14:47

Je leur fais :
1) des paragraphes argumentés à partir d'une thèse-arguments-exemples trouvés ensemble. En devoir, ils ont eu à faire intro-paragraphes argumentés-conclusion, mais la note concernait surtout les paragraphes, on n'a pas vraiment travaillé l'intro et la conclusion.

2) la justification d'un avis personnel : pourquoi ils jugent telle attitude de tel personnage dans un roman comme mauvaise, pourquoi ils ont aimé-pas aimé une certaine chose, pourquoi ils ont choisi telle chanson pour illustrer la poésie engagée etc.

3) des rédactions type brevet, notamment le dialogue argumentatif et l'article de journal.

4) le débat... pas vraiment, mais ce serait intéressant de le faire avec une classe qui saurait s'écouter !! Le plus qu'on ait fait, c'est de lister des arguments et contre-arguments, les élèves souvent rebondissant sur ce que d'autres ont dit.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum