OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Celadon le Ven 5 Aoû 2011 - 11:02

le lien est lent à s'ouvrir mais le lire vaut la peine d'attendre, on n'est pas déçu !

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Spinoza1670 le Ven 5 Aoû 2011 - 11:04



Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 6 Aoû 2011 - 9:20, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Celadon le Ven 5 Aoû 2011 - 11:09

ASSEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid No affraid :colere: affraid furieux affraid

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Spinoza1670 le Ven 5 Aoû 2011 - 11:38

C'est vrai que c'est pas bon pour la relaxation.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Spinoza1670 le Ven 5 Aoû 2011 - 22:19

Appels à contribution

Accueil du site
> Appels à contribution
> Apprendre avec le numérique
Voici les prochains dossiers des Cahiers pédagogiques en préparation.
N’hésitez pas à prendre contact avec la rédaction pour discuter d’une éventuelle contribution.
Le rôle des coordonnateurs est alors d’accompagner la préparation des articles en relation suivie avec les auteurs, avec les inévitables réécritures qui permettent d’insérer chaque article dans la problématique d’ensemble du dossier et de répondre aux critères de lisibilité de notre revue.
Pour la publication d’un numéro des Cahiers pédagogiques, un article peut être publié dans la revue ou bien mis en ligne sur notre site.
Pour la publication dans un Hors-série numérique, le dossier sera publié sous la forme d’un fichier au format PDF.

jeudi 24 février 2011
Apprendre avec le numérique
Dossier coordonné par Caroline Jouneau-Sion et Guillaume Touzé

L’arrivée de l’informatique dans l’école, puis celle des NTIC, des TICE ont régulièrement fait l’objet de dossiers dans les Cahiers pédagogiques, le dernier en date portant sur les nouveaux usages liés au Web 2.0 (482, juin 2010). Ces technologies de l’information et de la communication, les jeux vidéos, les univers virtuels, l’émergence des réseaux nous font entrer dans une véritable société numérique. A l’école, le B2i a développé les pratiques en salle informatique, le manuel devient numérique, les élèves arrivent maintenant avec leurs
ordinateurs et leurs tablettes. Autant de raisons de se pencher à nouveau sur les pratiques scolaires du numérique pour explorer la façon dont elle changent les apprentissages, quels que soient les disciplines et les niveaux d’enseignement.
Pour cela, il est temps de décrire les expériences, non vues de l’extérieur, mais en exposant de l’intérieur comment elles changent le comportement des élèves, des profs, leur façon d’aborder et de vivre les apprentissages.

Un premier axe de notre réflexion concerne les pratiques scolaires.
- Le numérique améliore-t-il nos actes pédagogiques ?
- Permet-il d’être plus efficace ?
- Est-il porteur de nouvelles formes de pédagogie ?
- Facilite-t-il la mise en activité de l’élève ?
- Quelles sont, hormis les questions d’équipement, les conditions nécessaires à l’utilisation des outils du numérique ?

Un deuxième axe concerne la façon dont l’école s’adapte à cette société numérique.
- Le numérique met les informations à la portée de tous et change donc le rapport aux savoirs : comment évolue le rôle de l’enseignant, du professeur documentaliste ?
- Que fait-on des savoirs et des compétences acquis par les élèves en dehors de l’école ?

Pour nous faire part de vos pratiques, plus ou moins abouties, seul ou en équipe, à tous les niveaux d’enseignement, n’hésitez pas à prendre contact !
Pour prendre contact : Caroline Jouneau-Sion Guillaume Touzé

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Spinoza1670 le Ven 5 Aoû 2011 - 22:24

Qui veut contribuer ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Spinoza1670 le Ven 5 Aoû 2011 - 22:29

@Spinoza1670 a écrit:Qui veut contribuer ?
Le Café pédagogique : Moi ! moi ! Les TICE j'adore !

Réseaux d'information sociaux http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2011/122_CDI_Une.aspxPar Frédérique Yvetot

Twitter en classe, on en parle beaucoup et sans doute parce que c'est un outil qui vaut le coup d'oeil en permettant de travailler l'écrit, la communication, comment circule l'information,... avec les élèves.
Professionnellement, Twitter et bien d'autres services peuvent aussi être un outil de veille et de partage de liens en tous genres, sur tous les sujets. Mais a-t-on déjà parlé de ces sites comme outils d’information pour suivre l'actualité ? Et quelles seront les conséquences sur le travail de chacun ? Petit coup d'oeil sur ces outils
qu'il ne faut pas ignorer.


L'actualité selon Twitter

Sur Inaglobal, au mois de février, est paru un article de Nikos Smyrnaios parlant de Twitter comme d'un super outil aux multiples fonctions. Selon Nikos Smyrnaios, Twitter est tout à la fois : réseau social, micro-blogging, recommandation et partage de liens, tchat, réseau professionnel. Ça en fait des fonctions pour un même service ! Et c’est bien cette diversité des usages, associée à une facilité d’utilisation, qui a fait de Twitter un outil indispensable pour bon nombre d'entre
nous.


A l’origine, Twitter a été conçu pour permettre aux internautes de dire ce qu’ils faisaient... a priori, ça ne servait pas vraiment à grand chose, à part relier les individus (mais c'est déjà pas mal). Petit à petit, avec son développement et avec le nombre croissant d’utilisateurs, Twitter est devenu un outil pour communiquer, partager et veiller tous ensemble. Explications : On décide de “suivre” telle ou telle personne parce que l’on pense qu’elle publiera des “tweet” (courtsmessages de 140 caractères maximum) sur des sujets qui nous intéressent. Et si ses “tweet” sont vraiment importants à nos yeux, nous pourrons choisir de les “retweeter” pour les diffuser à notre tour... à ceux qui nous suivent. Et ainsi de suite. C'est comme cela que Twitter est devenu un réseau social permettant une veille collective. Mais Nikos Smyrnaios explique que Twitter est aussi devenu un réseau
d’information. Il se passe des choses sur ce réseau et on en apprend beaucoup.


Pourquoi un tel changement ? Parce que les twitteurs et twitteuses se sont mis à couvrir l'actualité et à apporter des scoops... on a vu récemment comment l’actualité a été relayée sur Twitter (Tunisie, Egypte...). Parce qu'avec Twitter, tout est fait pour publier le plus facilement possible, avec ce qu’on a (téléphone, ordinateur, navigateur web ou pas, par le site Twitter ou non...). Et aussi parce que Twitter est simple, rapide (il suffit de “tweeter”), en temps réel où que ce soit dans le monde et est, pour l’instant, difficile (voire quasi impossible) à censurer ! Il n’y a aucune barrière à la diffusion puis à la propagation de l’information. Très fort !
http://www.inaglobal.fr/numerique/article/twitter-un-reseau-d-information-social?print=1[/size]


Nouveaux outils, nouvelles pratiques
Mais que font les journalistes pendant que les utilisateurs de Twitter jouent aux passeurs d'informations ? S'appuyant sur deux études américaines, Nikos Smyrnaios explique que Twitter est de plus en plus utilisé par les journalistes dans leurs pratiques quotidiennes (recherche d'information, conception de contenu, contact avec des experts de tous poils, promotion de leur production...). Pour aller plus loin, un article d'Alice Antheaume, paru sur le blog W.I.P. (Work in progress), blog de l'école de journalisme de Sciences
Po, énumère les huit tendances venues des Etats-Unis concernant les journalistes et les réseaux sociaux. Il semble que les journalistes se mettent aux réseaux sociaux (et principalement Facebook et Twitter) pour y réunir les informations dont ils ont besoin mais aussi pour créer leur propre réseau. Parallèlement à cela, les réseaux sociaux commencent
à se faire une place en tant que fournisseurs d'audience. Certes ils ne dépassent pas les moteurs de recherche comme Google, mais ils apportent tout de même de plus en plus de trafic aux sites d'informations. Cela pourrait bien modifier la façon des journalistes de produire de l'information : les types de contenus les plus relayés sur les réseaux sociaux pourraient prendre une plus grande place sur les sites d'informations. L'information sera créée en fonction de l'outil qui permettra sa diffusion ? Et plus elle sera attrayante, provocante, remplie d'émotion,..., plus elle aura de chance d'être relayée à l'infini sur Twitter et compagnie ? C'est bien ce qui semble se définir à l'horizon si l'on en croit ce qu'écrit Alice Antheaume. Aux Etats-Unis, les développeurs et les journalistes travaillent de plus en plus ensemble sur des projets, la technique au service des contenus et inversement... la presse est en mouvement et pour l'instant, il est difficile de prévoir ce que cela donnera.


On sait donc qu'à l'avenir il faudra aborder Twitter avec les élèves, mais il faudra aussi se pencher sur les sites de curation tels que Scoop.it, Pearltrees, Paper.li et bien d'autres encore. La curation est l'activité de sélectionner, de collectionner, d'organiser et enfin de partager des liens (sites, pages, vidéos, photos...) sur de belles pages
web facile à créer. Le curator (!) organise le web pour nous, en triant les informations lui même et en les mettant en scène. Tout comme avec Twitter, il ne faudrait pas que les élèves s'en contentent, ils devront savoir qu'il y a d'autres sites au delà de ses outils et que derrière cette sélection, il y a un être humain qui vise ses propres objectifs en « curationnant ». Ne se fier qu'à Twitter et ces sites de curation sans aller plus loin n'est pas suffisant, ils ne représentent qu'une étape dans l'acte de s'informer. Voilà notre travail : veiller à ce que nos élèves acquièrent des pratiques médiatiques dignes de ce nom et qu'ils comprennent les schémas de circulation de l'information, qu'ils ne se cantonnent pas à ces outils et qu'il s'informent aussi ailleurs, plutôt que de passer par des intermédiaires. Enfin, il ne faut pas oublier que les sites de curation ne sont que les arbres qui cachent la forêt du Web,consulter de tels sites ne doit pas dispenser les élèves de faire leurs propres recherches.

http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2011/03/10/les-8-tendances-venues-des-etats-unis [/size]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par freche le Ven 5 Aoû 2011 - 23:07

Le numérique, ce n'est pas que twitter, en sciences, ça permet de faire et de comprendre différemment. Filmer une expérience qui dure 3 heures et la passer en accéléré, c'est un sacré avantage. Faire une acquisition de mesure avec des intervalles de 2 ms, ce n'est pas possible à la main, et pourtant des phénomènes qui varient très vite, il y en a tout autour de nous, tous les jours. Le TBI, ça reste un tableau, il ne faudrait pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.

freche
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par User5899 le Sam 6 Aoû 2011 - 0:59

@Spinoza1670 a écrit:Qui veut contribuer ?
Rien ne m'inspire. Mais bon, ça ne m'étonne pas, vu que je suis professeur.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Celadon le Sam 6 Aoû 2011 - 6:47

topela Cripure

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par ysabel le Sam 6 Aoû 2011 - 11:30

Cripure a écrit:
@Spinoza1670 a écrit:Qui veut contribuer ?
Rien ne m'inspire. Mais bon, ça ne m'étonne pas, vu que je suis professeur.

yesyes topela

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Jim Thompson le Sam 6 Aoû 2011 - 11:32

à force de prendre tant de poudre dans les yeux, les profs vont finir par s'en mettre plein le pif pour supporter toute ces *******************

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU

Jim Thompson
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Spinoza1670 le Sam 6 Aoû 2011 - 12:22

La réflexion avance plus vite à coups de twits.


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 6 Aoû 2011 - 12:44, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par User5899 le Sam 6 Aoû 2011 - 12:30

@Spinoza1670 a écrit:La réflexion avance plus vite à coup de twits.
Tu le sens, mon gros tweet de 140 ? Laughing

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Spinoza1670 le Dim 21 Aoû 2011 - 19:01

@freche a écrit:Le numérique, ce n'est pas que twitter, en sciences, ça permet de faire et de comprendre différemment. Filmer une expérience qui dure 3 heures et la passer en accéléré, c'est un sacré avantage. Faire une acquisition de mesure avec des intervalles de 2 ms, ce n'est pas possible à la main, et pourtant des phénomènes qui varient très vite, il y en a tout autour de nous, tous les jours. Le TBI, ça reste un tableau, il ne faudrait pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.

Je reconnais tout cela. J'utilise moi-même le vidéoprojecteur pour faire des exercices de lecture rapide, pour la découverte du monde et pour le vocabulaire, notamment.
Mais ma position est qu'il faut vraiment garder les yeux ouverts (Je ne me mouille pas beaucoup !) à ce sujet. Tout le monde a la même position, sauf quelques fanatiques qui pensent que les nouvelles technologies vont tout résoudre. Parallèle avec les OGM.

Pour ma part, je connais très mal les effets que peuvent avoir les TICE et chacun d'entre eux (télé, ordi, console, téléphone, lecteur DVD, TBI, etc.) sur la construction de la personnalité et la structuration de la pensée.

En ce qui concerne la télé, un livre récent semble montrer, après les analyses de Liliane Lurçat, les dangers énormes pour les enfants et donc pour l'avenir du monde, puisque tous les pays sont touchés.
TV lobotomie de Michel Desmurget


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Rikki le Dim 21 Aoû 2011 - 20:20

La vidéo m'a l'air de pas mal dater : ils sont en francs, et disent qu'internet n'est pas encore très répandu !

Je n'ai pas tout regardé, mais Adibou, c'est pas jeune non plus...

Yesterday's news !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Spinoza1670 le Dim 21 Aoû 2011 - 21:48

@Rikki a écrit:La vidéo m'a l'air de pas mal dater : ils sont en francs, et disent qu'internet n'est pas encore très répandu !
Je n'ai pas tout regardé, mais Adibou, c'est pas jeune non plus...
Yesterday's news !

Certains docs datent mais ils montrent des tendances de fond.
Et puis, c'est un document parmi d'autres. Il faut en rajouter d'autres.
Boscher (manuel de lecture) aussi c'est ancien. Et alors ?
De plus, il faut distinguer nouvelles d'actualités et document historique. Le cartable de Big Brother peut être mis dans la deuxième catégorie aussi. Il sert à comprendre le temps présent en comprenant les causes historiques.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Hannibal le Sam 27 Aoû 2011 - 21:32

Les TICE c'est bien, mais faut rester à la page.

[youtube][/youtube]

Hannibal
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par Celeborn le Sam 27 Aoû 2011 - 21:38

J'adore !!!

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par artaxerxes le Sam 27 Aoû 2011 - 22:15

Géniale,cette pub pour le"book" !

_________________
Et les fruits passeront la promesse des fleurs

artaxerxes
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par gelsomina31 le Sam 27 Aoû 2011 - 22:33

@Hannibal a écrit:Les TICE c'est bien, mais faut rester à la page.

[youtube][/youtube]

Excellent!!!

Il m'en faut un!! tout de suite!!

gelsomina31
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par elfiane le Sam 27 Aoû 2011 - 22:37

J'adoooooore!

elfiane
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: OH LES BEAUX JOURS... A VENIR !

Message par verdurin le Dim 28 Aoû 2011 - 2:11

Les idées exprimées dans le lien sont sympathique, mais de gens capable d'écrire :
Ses tenants référencent eux-mêmes ces contraintes et travaillent à les solutionner.
je ne pense que du mal.

Ps : j'aimerais avoir une traduction de cette phrase en français traditionnel (dans le genre XXéme siècle).je sais que solutionner signifie résoudre en français, mais j'ai du mal avec le début de la phrase.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.

verdurin
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum