livre d'aventures en 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

livre d'aventures en 5ème

Message par Angely le Ven 5 Aoû - 8:45

Bonjour à tous!

je n'arrive vraiment pas à me décider pour mon roman d'aventures en 5ème séquence 2: l'année dernière j'ai fait l'île au trésor....cela n'a pas vraiment marché...cette année je pensais à Croc Blanc? Robinson?
des idées? des expériences?
Merci!

Angely
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: livre d'aventures en 5ème

Message par touby le Ven 5 Aoû - 8:49

Vendredi ou la vie sauvage fonctionne très bien. L'année dernière, j'ai tente Deux Ans de vacances de Jules Verne (en abrégé) et ça a bien fonctionné aussi.

touby
Esprit éclairé

Message par Fabienne le Ven 5 Aoû - 8:49

Moi je pars sur L'Île au trésor, ça me botte énormément, alors j'espère que j'arriverai à faire passer ça.
Pourquoi ça n'a pas marché? Trop long? Trop compliqué?

Dans les messages que j'ai lus ces derniers temps, le titre de Jules Verne Un hivernage dans les glaces revenait souvent. Smile

Fabienne
Niveau 10

Message par Angely le Ven 5 Aoû - 8:55

même en version abrégée, c'était beaucoup trop long!!! (livre de poche jeunesse) les élèves ont alors décroché... en plus certains n'avaient pas l'édition demandé, j'ai alors du passer mon temps à faire des photocopies...

je vais peut être tenté vendredi.

Angely
Niveau 1

Message par belodet le Ven 5 Aoû - 8:56

Je rejoins Touby, Vendredi ou la vie sauvage passe très bien.

HS : très chouette ton avatar Angely!

belodet
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Ven 5 Aoû - 9:06

Je fais lire L'Appel de la forêt et Le Monde perdu, qui passent très bien tous les deux. J'ai fait L'Île au trésor en OI, et ça a bien marché : faut vraiment bien sélectionner les extraits étudiés, en revanche, j'ai trouvé.

Vendredi ou la vie sauvage, je trouve ça assez mauvais par rapport à l'original. Il est effectivement dans les programmes, mais à mon sens, on n'est pas du tout dans la littérature patrimoniale, là, mais dans le "truc formaté pour les scolaires". Ensuite, ce n'est que mon avis (d'élève qui a eu à le subir ^^)

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Esméralda le Ven 5 Aoû - 9:12

Je te rejoins Celeb'. Vendredi, ça gonfle les élèves ( et moi donc!), c'est lent, il n'y a pas trop de rebondissements, bref, je pense ne plus (jamais) le faire.
Le monde perdu, je ne connais pas. Tu travailles quelle édition ? C'est pas un peu long ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Séréna le Ven 5 Aoû - 9:13

Il y a aussi la Perle, de Steinbeck. L'inconvénient c'est que c'est une traduction.

Séréna
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Ven 5 Aoû - 9:14

@Esméralda a écrit:
Le monde perdu, je ne connais pas. Tu travailles quelle édition ? C'est pas un peu long ?

je l'ai toujours fait en cursive pour le moment. C'est vraiment accessible, peu importe la taille de la chose.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Angely le Ven 5 Aoû - 9:23

HS: merci belodet!

Angely
Niveau 1

Message par melaniguiz le Ven 5 Aoû - 9:26

J'ai fait une année L'Ile au trésor : c'est bien passé avec une bonne classe et en donnant les parties 4 et 5 facultatives avec un résumé. L'an dernier je l'ai proposé en LC parmi d'autres livres du CDI, en précisant que c'était plutot pour bons lecteurs etc. 3 l'ont choisi et pas parmi ce que j'appelle de bons lecteurs : ils en ont fait de très bons retours et comme on en étudiait des textes en classe, ils étaient tout fiers de dire qui était qui, de situer le passage, comme quoi ils en avaient compris l'essentiel sans aucune aide. Je ne le fais plus, car j'aime faire Jules Verne, mais je le proposerai en lecture en plus ou alors j'hésite à donner les 2 1eres parties en LC...

Comme je te l'ai dit dans un autre post, j'ai fait deux années de suite Deux ans de vacances (l'édition abrégée du Livre de poche jeunesse) : tu y as l'aventure, le robinsonnade et les gros méchants. Ca permet de faire un extrait de Robinson en liaison. La lecture est assez simple : je fais un questionnaire d'accompagnement et je divise le temps de lecture en deux, mais pas besoin d'autre chose réellement.

Cette année pour changer, je vais faire Un hivernage..., qui me plait beaucoup et qui ne me semble pas très difficile non plus, du moins pour le type d'élèves que je vais avoir.

Je me rappelle avoir fait une année Vendredi... : j'en ai peu de souvenirs, je me souviens juste du manque d'actions qui avaient déçu les élèves et qu'il avait fallu beaucoup lire en classe, mais ça tenait aussi au nombre d'élèves en difficulté que j'avais alors.

Je n'ai jamais lu Le monde perdu... , je vais le commander de ce pas ! Tentée par le TDL, je vais en faire un extrait dans mon GT en tout cas.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Angely le Ven 5 Aoû - 9:35

pour ma part, je viens de commander deux ans de vacances...ça à l'air pas mal et plus accessible que l'île au trésor. heureusement qu'il reste encore 1 mois!

Angely
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut