classeur de poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

classeur de poésie

Message par belodet le Ven 5 Aoû 2011 - 10:55

Une amie dont la tante par alliance est IPR primaire lui a conseillé de travailler la mémoire des élèves régulièrement par l'apprentissage des poèmes... Bon jusque là, rien d'étonnant Laughing Elle lui a suggéré de pratiquer ce que moi j'appelle "le classeur de poésie". Le but est de proposer aux élèves une anthologie de poème pour une période donnée (mettons deux mois) et tous les quinze jours, ils doivent choisir un poème dans cette anthologie et l'apprendre. Ils sont bien entendu suceptibles de le réciter au bout de ces quinze jours.
Certains d'entre vous ont-ils pratiqué ce genre de chose? et ont-ils réussi à s'y tenir?

belodet
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: classeur de poésie

Message par Alcyone le Ven 5 Aoû 2011 - 15:25

Tiens, en parcourant le forum, j'ai trouvé cette page ou V. Marchais parle de son classeur de poésie :

http://www.neoprofs.org/t21736p105-qu-allez-vous-faire-en-5eme-l-annee-prochaine?highlight=progression

Je trouve l'idée intéressante mais je ne comprends pas comment on peut faire réciter TOUS les élèves tous les mois ou tous les quinze jours (problème du manque de temps) et surtout, comment on ne peut ennuyer les autres qui ne connaissent pas le poème et ne comprennent rien à ce qu'ânnone leur camarade.

L'année dernière, pour ma séquence poésie, chaque élève avait choisi son poème de mon classeur. J'avais réécrit chaque poème appris - soit 28 - sous word avec mots de vocabulaire expliqués et je projetais à chaque passage le poème récité grâce au vidéo-projecteur, en faisant attention que Kévin ne se retourne pas ou que son copain ne l'aide du bout des lèvres.

Alcyone
Habitué du forum

Message par Sandyrina le Ven 5 Aoû 2011 - 15:29

@belodet a écrit:Une amie dont la tante par alliance est IPR primaire lui a conseillé de travailler la mémoire des élèves régulièrement par l'apprentissage des poèmes... Bon jusque là, rien d'étonnant Laughing Elle lui a suggéré de pratiquer ce que moi j'appelle "le classeur de poésie". Le but est de proposer aux élèves une anthologie de poème pour une période donnée (mettons deux mois) et tous les quinze jours, ils doivent choisir un poème dans cette anthologie et l'apprendre. Ils sont bien entendu suceptibles de le réciter au bout de ces quinze jours.
Certains d'entre vous ont-ils pratiqué ce genre de chose? et ont-ils réussi à s'y tenir?

Je pratiquais cela en collège moi aussi (un poème par séquence, quelle qu'elle soit...toujours en lien avec le thème étudié)...

Sandyrina
Habitué du forum

Message par belodet le Ven 5 Aoû 2011 - 15:51

merci pour le lien! effectivement, Véronique a l'air de fonctionner ainsi elle aussi!

belodet
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut